Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

+2
Marc H
Maximo
6 participants

Bientot des jours triomphants !

Maximo
Maximo
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bientot des jours triomphants ! Empty Bientot des jours triomphants !

Message  Maximo Mer 11 Nov 2009 - 19:10

Bientot des jours triomphants !

Jean Erich Rene



Quels que soient votre age, votre position sociale ou politique, nul ne doit ignorer les règles de la biensêance et du protocole. Il existe toujours un code d’êthique à suivre en tout et partout surtout lorsqu’on est membre du Parlement ou bien lorsqu’on assume la magistrature suprême de l’Etat. Le Palais lêgislatif n’est pas une boutique. Le Palais National n’est pas le repère d’Al Capon. “Malheur à celui par qui le scandale arrive” nous prèviennent les Saintes Ecritures. S’associer à des truands de la trempe d’Amaral Duclona pour commettre des crimes aussi crapuleux sur des ressortissants francais et brèsilien en mission en Haiti, vous aliène ipso facto l’estime de tous. Le charbon quoique utile, allumé, vous brule le doigt ou bien vous salit la main. Rècemment la présence simultannee des Premiers Ministres des Affaires étrangères de la France, du Brésil et du Général américain est symptomatique d’un feu nourri. La visite impromptue du Procureur Général dominicain au Palais National est la suite du processus enclenché.

Point n’est besoin de s’entourer de l’aura d’une certaine élite intellectuelle, mille fois vendue au rabais, pour se dédouaner par devant l’opinion publique. Les faits sociaux surpassent le réquisitoire des avocats d’une cause perdue d’avance. Lorsqu’on est plongé dans la boue jusqu’au cou, vaut mieux ne pas bouger. Le moindre geste vous coupe le souffle en condamnant votre bouche et votre nez, ces deux orifices vitaux de la voie respiratoire. Le Général Antonio Noriega croyait que , grace aux hommes fidèles de son armée, il était le maitre incontestable du Panama. Par un dimanche ensoleillé, il a du s’embarquer à bord d’un hélicoptére de la US Navy pour se retrouver dans une prison de Fort Lauderdale à Miami. Aujourd’hui encore il continue son périple en France.

Porter des accusations sans aucun fondement contre le Premier Ministre sortant participe de la plus pure dàmagogie. Placer les amis les plus féroces dans des postes clés ne fait que vous précipiter davantage dans l’abime . Mentir au procureur de la Justice délégué par des plaignants aussi influents que la France et surtout le Brésil qui a la commande de la Minustah, est un acte suicidaire. Depuis 1816 Jules Solime Milscent, ce peintre des moeurs haitiennes dans “Le Chien et le Loup” nous a appris à juger les hommes en fonction de ce qu’ils font mais non en fonction de ce qu’ils disent. Milscent illustre ce travers par la posture d’un chien présent parmi une meute de loups en pleine opération mais qui se declare innocent. Tous ceux qui se rassemblent se ressemblent et risquent de subir le même verdict que ses compagnons d’infortune. Voici comment Jules Solime Milscent approche ce dilemme:

“ On se conduit suivant l’occasion

On se conforme à toute opinion

Ainsi l’homme s’offrant sous des traits différents

Il aime se cacher pour agir librement

Ce n’est point en public qu’il montre le penchant

Qu’il a recu de la nature

Au début du 21e siècle, il n’est pas conseillé à un quidam, sans aucune lecture ni écriture de prendre logement au Palais National. Haïti a signé des Conventions et des Accords internationaux qui transcendent les mandats présidentiels. Un Chef d’Etat ne saurait agir à sa guise. Il est vraiment puéril et meme, dégradant pour un Président de se soumettre à l’interrogatoire d’un procureur de Santo Domingo, en lui transmettant par surcroit le dossier d’Amaral Duclona.Tonnerre de Brest! L’Honorable Dr Francois Duvalier aurait rougi et massé ses troupes sur la frontière. Et Sony Borge n’hésiterait pas à faire tonner ses canons! Et William Regala répondrait rapidement à l’assaut! Quelle déchéance! C’est une preuve flagrante d’ignorance de tenter de dévier le cours d’une enquête criminelle en présentant Duclona et Jolicoeur comme deux personnalités distinctes . Ce coup d’arnaque ne résistera pas à l’épreuve des techniques du Laboratoires de la Police Scientifique.

La chromatographie process en phase liquide et gazeuse à partir du clavier d’un ordinateur communique sur la lune tous les documents. Le Microscope Binoculaire à 4 objectifs révèle avec aisance les faux en écriture. Un passeport a été livré à Duclona alias Jolicoeur par la Chancellerie haitienne, l’analyse comparative des données permettra de vérifier son authenticité. Amaral Duclona n’est pas un inconnu. Il a déjà pris l’avion. Son nom avec ses empreintes digitales et la couleur de son iris sont inscrits dans les dossiers de la American Airlines et de la Air France Il faisait parti du cortège présidentiel. De plus, lors de ses campagnes d’intimidation commanditees par le PM d’alors, il s’est exposé en maintes fois aux objectifs des cameras des journalistes. Son profil peut être facilement identifié par photogramétrie. Par ailleurs, il a un code génétique qui l’assimile à sa lignée parentale. A quoi sert ce gros mensonge? Lorsqu’un Président de la République porte des oeilléres aussi opaques, il se couvre d’opprobre. En une telle occurrence, il n’est plus habilité à diriger. Sa destitution est un impèratif de l’heure.

A l’ère de l’informatique, la bible des temps modernes, presque toutes les vérités sont révélées urbi et orbi, en une fraction de seconde. Un procureur de Justice n’effectue pas une visite de courtoisie au Président d’Haiti. Il n’entreprendra jamais un tel voyage pour cueillir seulement l’acte de naissance d’Amaral ou quelques bribes d’information . Les valises diplomatiques se prêtent mieux à ce genre d’échange. Il n’est pas en quête de Barbancourt, c’est la Justice qui poursuit son cours. Tenter de faire de la capture d’Amaral un incident diplomatique sent un peu le cramoisi. Les relations publiques ont pris de nos jours une importance considérable. Compte tenu de la multiplicité des rapports entre les Nations, le locataire du Palais national doit être initié aux arcanes de certaines sciences. La présence du Procureur Général de Justice au Palais National est une insulte qui fait partir du fond de nos coeurs ce cri de Tertulien Guilbaud :

Si j’étais un condor

Puis dans mon vaste orgueil

Je prendrai ton drapeau

O mon pays que j’aime! Et monterai bien haut

L’agiter dans l’azur afin qu’au sein du gouffre

D’ou montent les sanglots, l’esclave noir qui souffre

Le voyant resplendir au-dessus de son front

Croient aux jours triomphants qui bientot écloront

</FONT>
</FONT>
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bientot des jours triomphants ! Empty Re: Bientot des jours triomphants !

Message  Maximo Mer 11 Nov 2009 - 19:46



« Si, bergers du troupeau, nous nous en constituons les loups;
si, gardiens de la maison, nous nous faisons les voleurs qui la brisent et la pillent;
si rebelles au meilleur de nous-mêmes, nous manquons à nos engagements solennels;
alors il sera temps d’entrer en jugement avec nous et de nous demander compte. »
Président Dumarsais Estimé. 16 août 1946
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Bientot des jours triomphants ! Empty Re: Bientot des jours triomphants !

Message  Marc H Mer 11 Nov 2009 - 19:52

EN résumé, JER n'appuiera pas le nouveau gouvernement. C'est drôle à dire j'ai bien hate de voir en action Jean Max Bellerive. Il m'avait épaté dans une conférence économique par sa connaissance des dossiers d'Haiti et je veux bien le voir aujourd'hui comme premier ministre. Une chose est certaine , c'est un bon vendeur si le président lui laisserait bien jouer son rôle...
revelation
revelation
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Bientot des jours triomphants ! Empty Re: Bientot des jours triomphants !

Message  revelation Mer 11 Nov 2009 - 21:32

JER di: Tonnerre de Brest! L’Honorable Dr Francois Duvalier aurait rougi et massé ses troupes sur la frontière. Et Sony Borge n’hésiterait pas à faire tonner ses canons! Et William Regala répondrait rapidement à l’assaut!

Nou panse ke gouvenman Preval la fe fas a sitiasyon sa dapre konnesans li e konpetans peyi d'Ayiti devan yon fos etranjer puissan .

Vinn site nom l'honorable Dr.Duvalier se yon aberasyon. Honorab nan kisa apre tousa ke nou vinn konnen an sou gouvenman li a.

Nou blye ke Duvalier pere et fils te konn vann prop fre nou yon nan batey champ canne chak annee.
Yo te konn fe pli mal ke sa. Duvalier te gen anpil mafia italiyen e dominiken sou payroll li.
Le tineg vle fe politik yo kite nenpot betiz soti nan bouch yo san reflechi.

Epi sa Sony Borge ak Regala vinn fe nan konversasyon sa?répondrait rapidement à l’assaut??
Depi kile ke yo te konn repond rapidman a l'asso konsa??

Se milite ki pi bon ke sa? Ki sa ke yo jamb fe pou peyi d'Ayiti konsa?

Neg JER sa genle vle fe peyi a fe bak e retounnen nan fe nwa anko e fe ayisyen fe kochma avek vye souveni sa yo..

Kite Preval bouche nez li e bouye dlo santi a avek tet poze, ak sang fwa, e sajess!
Pafwa se sa travay chef deta mande. Soufri e pran himilyasyon pou pep w.
Frappe lestomak akinpertinans e arogans pa sevi nou anyen.
Okontrer, sa konn voye tineg al kanpe louyen.

Se pou pep li ke lap fe li san ke li pa vand fre li yo nan bateys, ni peye espion kap vand e denonse kamoken nan bwa St. Domingue.

Sispand di inepsi pou politisyem nostaljik bat bravo.

Revelasyon
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6334
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Bientot des jours triomphants ! Empty Re: Bientot des jours triomphants !

Message  Marc-Henry Mer 11 Nov 2009 - 21:42

Nou blye ke Duvalier pere et fils te konn vann prop fre nou yon nan batey champ canne chak annee
kami
kami
animatrice
animatrice


Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bientot des jours triomphants ! Empty Re: Bientot des jours triomphants !

Message  kami Mer 11 Nov 2009 - 22:22

Ambochaj la pat bon vre, min yo pat kon koupe tet ayisyen yo paske te gin depatman du travay ki te sanksyone kontra yo avek patron nan repiblik dominiken. Dominikin te oblije peye ayisyen yo, minm si yo te eksplwate e yon fwa kontra fini, ayisyen te oblije retounin lakay li. Min se malere, tout minis ayisyen kite involv nan anbochaj la yo anrichi tet yo sou tet malere travaye yo.


_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bientot des jours triomphants ! Empty Re: Bientot des jours triomphants !

Message  Maximo Jeu 12 Nov 2009 - 6:00

Se milite ki pi bon ke sa? Ki sa ke yo jamb fe pou peyi d'Ayiti konsa?(Revelasyon)

Yo te banou indepandans nou, batistè peyi D'Ayiti se lame ki fè li. Mwen ka poze menm kesyon ou poze pou lame ya pou kelkeswa institisyon ki nan peyi ya. Ki sa yo janm fè pou peyi ya? Si yo te konn fè peyi ya pa ta kote li ye ya. Se moun ki nan institisyon yo ki pa bon, se pa institisyon yo, tout institisyon nou yo pap regle anyen pou pèp la paske moun ki ladan yo pa interese regle pou peyi ya, se menm moul lan ki fè tout, moul kap fome sitwayen ayisyen yo pa bon, fok nou repanse fason de fome sitwayen nou yo, e se la mwen rejwen Dilibon, se on lot kalite edikasyon ke pitit nou yo bezwen pou demen yo ka sèvi peyi ya e non tèt yo. Pa gen institisyon ki pa bon depi se sitwayen onèt, intèg ki ladan yo, e tout pap bon depi se kalite moun malonèt, dechèpiyè, san moral ki ladan yo.
Pou le moman nou pa gen on bon institisyon, paske pa gen youn ki o sèvis pèp la, men yo o sèvis yon moun, yon pouvwa, on interè pèsonèl, men pa o sèvis de la kolektivite.
avatar
Invité
Invité


Bientot des jours triomphants ! Empty Re: Bientot des jours triomphants !

Message  Invité Jeu 12 Nov 2009 - 7:09

Vinn site nom l'honorable Dr.Duvalier se yon aberasyon. Honorab nan kisa apre tousa ke nou vinn konnen an sou gouvenman li a.

Li te onorab paske le yo te kon ap passe Ayiti lan betiz yo te re kon rele papa dok "papa guede" ," kriminel " min yo pat janm gin grenn lan bouda yo pou debake lan peyi a pou okipe nou imilye nou koupe madanm pitit mari ti moun ki apenn gin laj de rezon (pitit pep la wi ! min salopri yo femyn dyol yo sou sa .Yo aveg .) onon de la demokrasi ak fratenite inivisell .Patgin moral ki te di ke etranje gindwa fe sa li vle avek nou depi li garanti pouvwa detwa vagabon kongo san manman sou pep ki paka defann tett li a ki oblije al vann foss yo toupatou kom esklav .

Patgin afe vagabon ansasyn ap prominin sou motosiklett touye moun vole moun . Vagabon te konyn sakitap rive yo si yo te fe sa . Kriminel de doi komin ke la poliss ap cheche " aktivman" pat kon domi lan palais ni gin passpo diplomatik . Moun sayo kap simin pwopagann lavalass yo san ontt vre !Yo pagin memwa istorik menmle konpite la pou yo al li saki te passe lan peyi a .

Kom tout bagay gouvenmann anvan yo se manti petet sa mwin pwal ekri a se manti tou petet sa a pa vre tou : Ofisye imigrasyon lan peyi etranje PAT JAM te kon di ayisyen santi ...Mwin te tande le yon ansyen komandan mission naval merikin an Ayiti kitap fe magouy pou jete Divalye te fe prezidan kenedy nomin li lan poss anbassadeu an Ayiti papa dok Duvalier te fout di li se yon "persons non grata " ( pa fout mete pye aou lan peyi mwin an ) tounyn lakay aou .Fout ou deyo ! Lavalass pa kon listwa nou sepousa yo invante ninpott tintin pou ranplase iyoranss yo .

En republique deminicaine 38% de nos refugies economiques travaillent dans la construction .La Dominicanie se sert de la main main d'oeuvre haitienne pour batir son pays en plein essor de devekopement .Nos compatriotes qui ont plus de droit la bas qu'en pays haitien sous la domination des congos sont remuneres a un taux de salaire inconnu dans cette meme industrie en Haiti .

Ou trouvent -ils l'arrogance d'un courage lache qui leur pemet de parler et de mentir quans le pays continue a s'enfoncer dans les sables mouvants de la betise et de la merde ? Le pays mourra si on le laisse entre les mains des descendants des congos allies aux descendants de Rochambeu .Les espwariens-lavalassiens ne sont que des aigris, des criminels endurcis , des pillards sans conscience , des voleurs et des assassins sans foi ni loi .

Autrefois on condamnait publiquement le crime .Aujourd'hui les congos que nous avions appis a lire et a ecrire , pour notre plus grans malheur , sont les avocats ardents et farouches de la criminalite a tous les niveaux. Tous les crimes , tous les voyous de la pegre urbaine et tous les membres incompetents de notre plebe intelectuelle de l'opportunisme a outrance sont assurs de leur ration d'impunite
dans le cerveau malade des dirigeants et "penseurs" tipepistes de l'opportunisme .

Ils ont detruit le pays avec la supercherie d'une promesse de renaissance d'un faux contrat social .Que Dieu ait pitie de nous et sauve notre pays deux fois occupe par les deux forces du Mal d'une conspiration ,d'une occupation : Les congos locaux et les etrangers d'ailleurs en alliance historique !

Nou blye ke Duvalier pere et fils te konn vann prop fre nou yon nan batey champ canne chak annee.
Maintenant apres le depart providentiel des Duvalier Pere et Fils , nous devons reconnaitre que la chose s'est amelioree considerablement : On n'entend plus parler du mauvais traitement des haitiens en Republique Dominicaine .Partoutt ailleurs nous jouissons d'un prestige qui nous rend l'envie des autres .Noua avions tant fait que nous sommes devenus un modele de citoyennete ...d'un genre .

Les sauveurs de la patrie au servicee de la revolution des ambassades etrangeres en 1986 ont su se hissr a la hauteur de leur mission et des discours prophetiques ancres dans la perfidie des rapports sociaux , une illusion de grandeur qui est le masque d'une imposture generale et la prostitution des institutions nationales . Notre image n'a jamais connue une telle deterioration depuis l'intronisation de la pensee lavalasse .

L'haitien est partout un creature detestee, frappee par la peste . On ne veut pas de nous . Meme l'afrique n'a que faire de nos congos qui pillent , detruisent , torturemt, massacrent et tuent sur le continent et trouvent un plaisir malsain a dechiqueter les corps de femmes ,hommes et emfants .Voici un exemple que nos congos ont voulu imposer comme modele a notre culture haiytienne .

Ah.La manifestation de la pensee partisane ,criminelle et anarchique de l'ideologie lavalasse me donne franchement la nausee.
On dirait qu'il n'y a que de la boue odieuse, puante et nauseabonde en lieu et place d'une cervelle .Puke !
avatar
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 52
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Bientot des jours triomphants ! Empty Re: Bientot des jours triomphants !

Message  piporiko Jeu 12 Nov 2009 - 10:27

Maximo a écrit:Bientot des jours triomphants !

Jean Erich Rene



Quels que soient votre age, votre position sociale ou politique, nul ne doit ignorer les règles de la biensêance et du protocole. Il existe toujours un code d’êthique à suivre en tout et partout surtout lorsqu’on est membre du Parlement ou bien lorsqu’on assume la magistrature suprême de l’Etat. Le Palais lêgislatif n’est pas une boutique. Le Palais National n’est pas le repère d’Al Capon. “Malheur à celui par qui le scandale arrive” nous prèviennent les Saintes Ecritures. S’associer à des truands de la trempe d’Amaral Duclona pour commettre des crimes aussi crapuleux sur des ressortissants francais et brèsilien en mission en Haiti, vous aliène ipso facto l’estime de tous. Le charbon quoique utile, allumé, vous brule le doigt ou bien vous salit la main. Rècemment la présence simultannee des Premiers Ministres des Affaires étrangères de la France, du Brésil et du Général américain est symptomatique d’un feu nourri. La visite impromptue du Procureur Général dominicain au Palais National est la suite du processus enclenché.

Point n’est besoin de s’entourer de l’aura d’une certaine élite intellectuelle, mille fois vendue au rabais, pour se dédouaner par devant l’opinion publique. Les faits sociaux surpassent le réquisitoire des avocats d’une cause perdue d’avance. Lorsqu’on est plongé dans la boue jusqu’au cou, vaut mieux ne pas bouger. Le moindre geste vous coupe le souffle en condamnant votre bouche et votre nez, ces deux orifices vitaux de la voie respiratoire. Le Général Antonio Noriega croyait que , grace aux hommes fidèles de son armée, il était le maitre incontestable du Panama. Par un dimanche ensoleillé, il a du s’embarquer à bord d’un hélicoptére de la US Navy pour se retrouver dans une prison de Fort Lauderdale à Miami. Aujourd’hui encore il continue son périple en France.

Porter des accusations sans aucun fondement contre le Premier Ministre sortant participe de la plus pure dàmagogie. Placer les amis les plus féroces dans des postes clés ne fait que vous précipiter davantage dans l’abime . Mentir au procureur de la Justice délégué par des plaignants aussi influents que la France et surtout le Brésil qui a la commande de la Minustah, est un acte suicidaire. Depuis 1816 Jules Solime Milscent, ce peintre des moeurs haitiennes dans “Le Chien et le Loup” nous a appris à juger les hommes en fonction de ce qu’ils font mais non en fonction de ce qu’ils disent. Milscent illustre ce travers par la posture d’un chien présent parmi une meute de loups en pleine opération mais qui se declare innocent. Tous ceux qui se rassemblent se ressemblent et risquent de subir le même verdict que ses compagnons d’infortune. Voici comment Jules Solime Milscent approche ce dilemme:

“ On se conduit suivant l’occasion

On se conforme à toute opinion

Ainsi l’homme s’offrant sous des traits différents

Il aime se cacher pour agir librement

Ce n’est point en public qu’il montre le penchant

Qu’il a recu de la nature

Au début du 21e siècle, il n’est pas conseillé à un quidam, sans aucune lecture ni écriture de prendre logement au Palais National. Haïti a signé des Conventions et des Accords internationaux qui transcendent les mandats présidentiels. Un Chef d’Etat ne saurait agir à sa guise. Il est vraiment puéril et meme, dégradant pour un Président de se soumettre à l’interrogatoire d’un procureur de Santo Domingo, en lui transmettant par surcroit le dossier d’Amaral Duclona.Tonnerre de Brest! L’Honorable Dr Francois Duvalier aurait rougi et massé ses troupes sur la frontière. Et Sony Borge n’hésiterait pas à faire tonner ses canons! Et William Regala répondrait rapidement à l’assaut! Quelle déchéance! C’est une preuve flagrante d’ignorance de tenter de dévier le cours d’une enquête criminelle en présentant Duclona et Jolicoeur comme deux personnalités distinctes . Ce coup d’arnaque ne résistera pas à l’épreuve des techniques du Laboratoires de la Police Scientifique.

La chromatographie process en phase liquide et gazeuse à partir du clavier d’un ordinateur communique sur la lune tous les documents. Le Microscope Binoculaire à 4 objectifs révèle avec aisance les faux en écriture. Un passeport a été livré à Duclona alias Jolicoeur par la Chancellerie haitienne, l’analyse comparative des données permettra de vérifier son authenticité. Amaral Duclona n’est pas un inconnu. Il a déjà pris l’avion. Son nom avec ses empreintes digitales et la couleur de son iris sont inscrits dans les dossiers de la American Airlines et de la Air France Il faisait parti du cortège présidentiel. De plus, lors de ses campagnes d’intimidation commanditees par le PM d’alors, il s’est exposé en maintes fois aux objectifs des cameras des journalistes. Son profil peut être facilement identifié par photogramétrie. Par ailleurs, il a un code génétique qui l’assimile à sa lignée parentale. A quoi sert ce gros mensonge? Lorsqu’un Président de la République porte des oeilléres aussi opaques, il se couvre d’opprobre. En une telle occurrence, il n’est plus habilité à diriger. Sa destitution est un impèratif de l’heure.

A l’ère de l’informatique, la bible des temps modernes, presque toutes les vérités sont révélées urbi et orbi, en une fraction de seconde. Un procureur de Justice n’effectue pas une visite de courtoisie au Président d’Haiti. Il n’entreprendra jamais un tel voyage pour cueillir seulement l’acte de naissance d’Amaral ou quelques bribes d’information . Les valises diplomatiques se prêtent mieux à ce genre d’échange. Il n’est pas en quête de Barbancourt, c’est la Justice qui poursuit son cours. Tenter de faire de la capture d’Amaral un incident diplomatique sent un peu le cramoisi. Les relations publiques ont pris de nos jours une importance considérable. Compte tenu de la multiplicité des rapports entre les Nations, le locataire du Palais national doit être initié aux arcanes de certaines sciences. La présence du Procureur Général de Justice au Palais National est une insulte qui fait partir du fond de nos coeurs ce cri de Tertulien Guilbaud :

Si j’étais un condor

Puis dans mon vaste orgueil

Je prendrai ton drapeau

O mon pays que j’aime! Et monterai bien haut

L’agiter dans l’azur afin qu’au sein du gouffre

D’ou montent les sanglots, l’esclave noir qui souffre

Le voyant resplendir au-dessus de son front

Croient aux jours triomphants qui bientot écloront


[/b]


[b]QUELLE CRAPULE?DIRE QU'IL EST HAITIEN!!!

Contenu sponsorisé


Bientot des jours triomphants ! Empty Re: Bientot des jours triomphants !

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2022 - 17:11