Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR

Aller en bas

Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR Empty Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR

Message  Maximo Mar 24 Nov 2009 - 14:43

Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR







Trois bandits de la zone de Grand- Ravine déposent leurs armes. Ils ont choisi de remettre leur arsenal à une église du quartier au lieu de le donner à la CNDDR. Selon eux, pendant trois fois, ils ont remis des armes à la Commission nationale de désarmement et à la police mais à chaque fois, ces engins de la mort sont revenus entre leurs mains. « Ils n'ont rien fait pour nous réintégrer réellement dans la société », disent-ils.


Aveux, témoignages, engagement, conversion. Joseph Jean-Claude alias Nasson ou Adilès, Max Siprien alias Marxo Grand-Ravine et Pato ainsi connu, trois bandits opérant à Grand-Ravine -zone réputée dangereuse- ont déposé leurs armes. Bible à la main dans leur beau costume, ces bandits qui, jadis, semaient la terreur et le deuil lors des affrontements entres les gangs de divers quartiers causant ainsi la mort de nombreuses victimes, chantent aujourd'hui la gloire de Dieu. Devant plus d'un milier de personnes rassemblées hier dimanche à Carrefour Georges, ces anciens escadrons de la mort se sont engagés à couper définitivement les ponts avec leur ancienne vie.

A trois reprises, ils ont remis leurs armes à la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR), et qu'à chaque fois ces armes sont revenues dans la zone, ils ont décidé pour une quatrième fois de les donner, mais cette fois aux responsables d'une église protestante. « Nous avons pendant trois fois accepté la logique de la CNDDR en leur remettant nos armes. Non seulement ces armes sont revenues entre nos mains, mais rien n'a été fait en termes de suivi et d'encadrement en notre faveur, a dénoncé Joseph Jean-Claude alias Nasson ou Adilès sous les applaudissements de plus d'un milier de personnes pour la plupart des jeunes. Aujourd'hui, je remets ma vie à Dieu. Je ne suis plus Adilès ou Nasson, mais je suis serviteur de Dieu. Les gens doivent désormais m'appeler frère Joseph Jean-Claude. »

Selon le bandit repenti et converti, ils ont été à la solde du parti Fanmi Lavalas qui voulait avoir le contrôle de la zone. Ce jeune homme de 34 ans a avoué avoir tiré sur une dame sans préciser si cette dernière a trouvé la mort. Paradoxalement, il a indiqué que ses armes n'ont jamais servi à commettre des actes répréhensibles comme le kidnapping ou le vol de véhicules.

« Je suis prêt à répondre aux questions de la justice si la police arrive à prouver que j'ai participé à des actes de kidnapping ou de vol de véhicules. Mes armes servaient à lutter pour ce que je croyais bon et à défendre la zone contre les attaques des hommes armés de Tibois. La police ne peut que me reprocher d'avoir eu en ma possession des armes illégales », a-t-il déclaré. Continuer >

Selon cet homme, à Grand-Ravine, ils détiennent des armes de calibre 38, 9 mn et une arme de guerre nommée Arrêt 18 que redoute la police pour sa puissance et sa longue portée. Toutes ces armes ont été remises aux autorités religieuses pour les suites nécessaires, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Max Siprien alias Marxo Grand-Ravine a fait savoir qu'il était contraint de s'armer à cause d'un conflit armé qui avait éclaté dans la zone. « Pour défendre ma zone et la vie de ma famille, j'étais bien obligé de prendre les armes, a-t-il expliqué. Je n'ai aucun regret de l'avoir fait. Toutes ces choses sont dernière moi pour l'instant. Aujourd'hui je consacre ma vie à Dieu et remets ma sécurité à la police. >>

Comme son collègue Joseph Jean-Claude, Marxo Siprien reconnaît qu'il a eu tort d'avoir en sa possession des armes illégales. Il promet de tourner définitivement le dos à ces anciennes pratiques.

Interrogés sur le nombre de personnes qu'ils auraient tuées, les deux repentis ont préféré dire que les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles (un passage biblique). S'agissant d'une éventuelle attaque des hommes de Tibois à Grand- Ravine, ils ont déclaré confier leur vie et celle de leurs proches à Dieu et à la police.

Les responsables de VIHAMO sont satisfaits

La conversion de ces anciens bandits constitue une victoire pour les responsables du groupe religieux Vision pour Haïti et pour le monde (VIHAMO) qui a tout organisé. Selon le pasteur Marxo Joseph, il faut amener les bandits des autres zones en conflit à la conversion. Il confirme que le groupe a déjà reçu plusieurs armes de différents calibres.

« Nous avons prévu de remettre aux autorités les armes aujourd'hui même, mais vu l'affluence des gens sur le site, nous avons jugé bon de reporter la cérémonie à une autre date, a-t-il avancé. Dans cette affaire, nous sommes responsables de la vie spirituelle de ces gens, quant au processus judicaire, il incombe aux autorités de le faire. » Pour l'instant, VIHAMO se concentre sur d'autres zones réputées dangereuses.

Une population plus tranquille

Après la conversion de ces bandits, la population de Grand-Ravine, surtout celle des zones avoisinantes, se dit plus quiète maintenant. Elle demande aux autres bandits armés de suivre l'exemple de ces hommes et exige des responsables de la création des emplois et la construction des écoles professionnelles pour les jeunes de ces quartiers.



Robenson Geffrard

rgeffrard@lenouvelliste.com
</STRONG>
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR Empty Re: Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR

Message  Maximo Mar 24 Nov 2009 - 16:01

Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR Image011
An Ayiti se konsa gouvènman trete pèp la, san oken respè, tou lè jou bon Dye fè jou.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR Empty Re: Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR

Message  Invité Mer 25 Nov 2009 - 8:19

Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR Image011

E lavalass li menm le lap fe ti pep ke li rinmin an bagay sa li chanje l'ordre naturel du coit parce que tout est vice et corruption avec les voyous lavalasse et leurs allies !

"
Selon le bandit repenti et converti, ils ont été à la solde du parti Fanmi Lavalas qui voulait avoir le contrôle de la zone."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR Empty Re: Haïti: Ils préfèrent une église à la CNDDR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum