DU POUVOIR ZOMBIE AU POUVOIR RÉEL
Page 1 sur 1
DU POUVOIR ZOMBIE AU POUVOIR RÉEL
DU POUVOIR ZOMBIE AU POUVOIR RÉEL
Ce texte a pour but de faire valoir la nécessité 1) valoriser, selon ma propre expression, le pouvoir naturel pour renforcer le pouvoir formel de l’État dans l’optique d’un pouvoir réel et efficace 2) de réorganiser les partis politiques trop nombreux en trois grandes tendances politiques pour une meilleure prise en charge plus consciente des grands enjeux sociopolitiques 3) Pour une meilleure gouvernance de l’État , d’une meilleure réorganisation sociopolitique, d’une meilleure gestion de la société.
TENDANCES HUAMAINES
Depuis l’aube des temps, l’humanité suit le rythme de son évolution selon trois grandes tendances 1) L’anarchie de la magie qui a donné des pouvoirs despotiques, le mouvement anarchique de la toute puissance du roi-dieu 2) L’arbitraire de la religion voulant réduire la vie à des règles ou des dogmes divins 3) Les humanistes critiquant les deux discours trop doctrinaires ou doctrinaux pour rendre compte d’une société plus humaine et plus juste.
CONSERVATEUR, PROGRESSISME ET HUMANISME
Dans l’évolution de la société ou de l’humanité, ces trois grandes tendances restent une constante. L’évolution de l’arbitraire religieux a donné naissance à un secteur social qui se réclame de l’ordre : ce sont les conservateurs. L’évolution de l’anarchie de la magie a donné à un autre secteur social qui se réclame du mouvement ou du changement : ce sont les progressistes. Dans l’oscillation de la société ou de l’humanité entre ces deux pôles très doctrinales ou dogmatiques où le conservateur prend l’ordre ou les valeurs pour un absolu et le progressiste prend le changement
La liberté, l’innovation pour un absolu s’interpose l’humanisme. L’humanisme critique le discours doctrinal de l’ordre total du conservateur et de la liberté totale du progressiste pour rendre compte des dérives et des pots cassés laissés par les deux grandes tendances opposées en y apportant des solutions. Le courant humaniste est d’une approche critique, plus humaine visant à intégrer davantage de gens dans la société formelle organisée. Ce sont des intégrateurs. Ne pas confondre humanitaire dans le sens religieux qui signifie acte de bienfaisance. Humanitaire dans le sens savant ou philosophique du terme signifie critique du discours pour mieux rendre compte de la réalité humaine dans l’optique d’une société plus juste. Alors que les conservateurs et les progressistes font l’avocat du diable enfermés dans leur position, les humanistes cherchent à convertir le démon rebelle en ange fidèle dans une approche critique de la société jugée trop enfermée dans des doctrines qui aveuglent laissant des problèmes insolubles auxquels les humanistes cherchent à donner une solution.
La société haïtienne peut aussi suivre le rythme de son évolution inévitable en cherchant à conserver ce qu’il faut conserver en termes de valeurs, en changeant ce qu’il faut changer en termes d’innovation, en intégrant ce qu’il faut intégrer en termes de la majorité des humains dans la société formelle active. Voilà mon rêve dans le paysage politique haïtien.
NATURE HUMAINE
Nous, les humains, nous sommes une création construction reposée sur une base de destruction pour continuer d’exister pendant tout le cycle de notre vie sur la terre. En tant que création nous sommes le produit de l’amour d’une femelle et d’un mâle, l’union du sperme et de l’ovule dont se charge la nature par ses lois divines pendant neufs mois dans le ventre de la mère.
Après neuf mois dans le ventre de la mère, un bébé humain vient au monde. Là nous sommes confrontés à une nécessité naturelle qui nous convertit en une machine de destruction en termes de consommation. Pour survivre il faut tuer, détruire la plante, l’animal, utiliser de la matière.
CONSCIENCE
Le seul privilège de l’humain, c’est qu’il jouit d’une conscience qui le permet de se rendre compte de sa double dimension de création et de destruction. Cette conscience nous permet de prendre des décisions modérées dans l’utilisation des ressources naturelles sans tomber dans l’abus, l’excès, l’exagération, une manière nuisible pour les humains comme pour la flore, la faune ou la matière. Le gaspillage du présent nous prive des biens dans l’avenir, cause d’inanition par opposition à l’exagération.
AVOIR COMME ACTE DE POUVOIR
Le primum vivere réside dans l’acte d’AVOIR de la matière, de nous donner les moyens de notre propre subsistance pour survivre : 1) Avoir formel, organisé ou disposé dans la maison, le marché 2) Avoir naturel disponible dans le jardin, la nature, l’ensemble des ressources susceptibles d’être utilisées par les humains.
AVOIR FROMEL DISPOSÉ ET AVOIR NATUREL DISPONIBLE
Le pouvoir en Haïti, grâce à des recettes fiscales ou d’autres rentrées de l’État rentrent de l’argent dans le coffre de l’État pour se gérer, c’est de l’Avoir formel. Mais il se trouve qu’il existe une lutte féroce pour la conquête du pouvoir et la main mise sur l’Avoir formel au détriment de l’Avoir naturel disponible. On veut seulement gagner l’Avoir formel disposé sans valoriser, sans mobiliser l’Avoir naturel disponible. Mobiliser les ressources naturelles, c’est les faire passer de l’état de l’Avoir naturel disponible, à l’état formel disposé par le jeu de production afin d’augmenter l’Avoir formel, donc le pouvoir politique et économique. L’art de la transformation des ressources en acte de pouvoir.
LUTTE POUR L’AVOIR FORMEL DISPOSÉ
Comme on ne fait pas de passage, de transfert, de transformation dans le contexte de production, le taux de l’Avoir formel tend à diminuer dans le temps parce qu’on utilise sans produire ou en produisant trop peu. La diminution de l’Avoir formel disposé, comme par magie, engendre une lutte pour le pouvoir devenant de plus en plus féroce, serrée voire fratricide. La prise du pouvoir devient ainsi comme tout autre un simple moyen de gagner son pain. Il faut inconditionnellement mettre la main sur l’Avoir formel organisé.
AVOIR NATUREL DISPONIBLE NÉGLIGÉ
Comme on lutte dans un foyer familial pour le plat sur la table, on néglige le foyer de la cuisine où se prépare la nourriture, on néglige le marché où se vend la les aliments à préparer dans la cuisine, on néglige le jardin d’où se cultivent les denrées, les aliments, les nourritures, on néglige du même coup la gestion de l’avoir formel disposé vu l’aveuglement.
À titre d’exemples, en Haïti tous veulent s’emparer du pouvoir 1)alors que de gouvernement en gouvernement, de chef d’État en chef d’État une corruption chronique règne et qui ruine la finance de l’État, orchestrée dans l’en dessous de la table, par la magouille et la gabegie administrative qui détruit la finance de l’État 2) on néglige les employés de l’État de seconde zone tels les enseignants et médecins impayés 3) On néglige la flore : déforestation massive, désertification 4) on néglige le sol : toutes les terres arabes ou fertiles vont à la mer, c’est le désert, des terres arides 5) aucune politique de relance économique pour augmenter la production nationale parasitaire, anorexique 6) On néglige le marché, l’incarnation par excellence de l’ordre informel où abonne la majorité de la population souffrant du malheur du chômage. Un marché national bombardé de produits internationaux meilleure qualité prix venant surtout de la République dominicaine et de la Floride des États-Unis, mais de Porto-Rico, de Bahamas, de Panama, de Venezuela. Véritable déséquilibre de l’économie entre le taux d’importation et d’exportation qui ruine la production nationale, la finance de l’État, l’économie globale du pays.
POUVOIR ZOMBIE
Peut-on imaginer le pouvoir seulement en nombres d’âmes fanatiques affiliées à un chef de parti au pouvoir? En réalité, comme dans une église, on cherche à gagner des âmes fidèles plutôt que d’Avoir, fondement du pouvoir politique réel, si on néglige toutes les ressources naturelles disponibles depuis le sol, les mines, passant par les jardins ou les manufactures, jusqu’au marché devant nourrir la recette de l’État.
Haïti est marquée soit par l’absence de l’État, ou par un État qui souffre terriblement de l’inanition, de la malnutrition, de l’anorexie, un État squelettique, anorexique prêt à imploser, un zombie, un Tètsankò.
Peut on penser pouvoir seulement sur la base de popularité, de renommée ou de simple jouissance de la manne de L’Avoir formel disposé, de nombre de clientèle pour gouverner une nation sans tenir compte de l’Avoir naturel disponible dans la nature dans le contexte de production, de marché, des jardins, des manufactures étant la vraie source pouvoir réel et efficace surtout à l’ère du capitalisme?
Pouvoir avoir sans d’œuvre qualifiée, sans production adéquate, sans marché, sans jardins, sans agriculture, sans manufacture, sans mobiliser les ressources naturelles, l’Avoir naturel disponible, est une illusion d’un pouvoir fictif, un pouvoir anorexique, Zombie, Tètsankò.
CONVERTIR DEMON EN ANGE
Pourtant on peut convertir le démon rebelle en ange fidèle. Nobel est l’inventeur de la dynamite qui détruit, mais dans son testament laisse la note de distribuer ses richesses aux gens qui font du bien à l’humanité, qui contribuent au bonheur de l’humanité. La dynamite devient prix Nobel de la paix. C’est au bord de la catastrophe de l’humanité orchestrée par Hitler au moment de la deuxième guerre mondiale, qu’Einstein inventa la bombe atomique qui a mis fin à la barbarie. La bombe atomique fait venir la paix. La muraille sert à diviser pourtant les Président du Nigéria et du Sénégal ont inventé une muraille verte qui consiste à planter des arbres sur des milliers de kilomètres pour combattre le réchauffement climatique et l’avancée du désert du Sahara. De la muraille ne sort pas la division mais la végétation qui favorise même l’union ou la communication des hommes. Alors la question est-ce que Haïti ne peut elle pas aussi convertir le démon rebelle en ange fidèle. Simple question de volonté
TYPES DE POUVOIR
La passion
La passion c’est l’énergie nécessaire pour décider quelle direction prendra sa vie et pour se rendre au bout de ses rêves.
La Transcendance
Peut on tirer de l’énergie de l’univers ? En un sens oui ! Pour y arriver, il faut que vous découvriez une raison d’être qui dépasse votre seule existence. Il faut que vous preniez conscience que votre présence dans le monde a un but, que vous avez un mission à accomplir. Il vous faut transcender le quotidien et devenir plus grand que vous l’êtes actuellement.
Pouvoir de coercition
Celui de contraindre quelqu’un à faire quelque chose en recourant aux menaces et punitions. Cette puissante forme de pouvoir fait souvent naître le ressentiment et des idées de sabotage chez ceux qui la subissent
Pouvoir de contrepartie
fait appel au bâton sous-entend le recours à la carotte. Tous ceux qui peuvent promettent des récompenses aux personnes qui obéissent puisent à cette source de pouvoir
Pouvoir d’affiliation
Lequel est basé sur le charisme, la crédibilité et la confiance. La personne qui jouit de ce type de pouvoir constate que les gens ont envie d’être près d’elle, de participer à ses projets et de répondre favorablement à ses requêtes. Ce pouvoir est conféré par ceux qui qu’on doit influencer. L’affiliation est la base du véritable leadership
POUVOIR : magie, religion et humanisme
Magie
La magie a inspiré les grands despotes, les rois-dieux dont la volonté est toute puissante et souveraine, à la manière du magicien qui avec une baguette et une incantation peut gagner les faveurs des dieux voire les commander selon les caprices de sa volonté ou de ses désirs. La magie comme ces rois croient dans la toute puissance de la volonté. On dirait que Friedrich Nietzsche avait théorisé la pensée magique à travers sa « Volonté de puissance ou le Surhomme».
Religion
La religion a inspiré les grands dictateurs-roi. Elle reconnaît impuissante en niant sa volonté comme indigne ou inefficace pour se remettre à la volonté toute puissante et souveraine de Dieu auquel il doit toute obéissance. Elle lance des prières de faveurs à Dieu sans oser le commander. La religion n’est pas neutre par rapport au bien et au mal. Elle prend une position morale qui se met à la recherche du bien ou de la vertu en condamnant le mal. Mais la religion se croit inspirée de Dieu qui lui révèle sa parole divine. Ainsi tous les chefs religieux sont investis du pouvoir divin en vertu de quoi tous les fidèles leur doivent obéissance. La religion légitime le pouvoir ou l’autorité du roi. Pour elle toute autorité vient de Dieu d’en haut. La religion se marie à l’État. Ainsi le roi est investit du pouvoir divin à partir de dogme ou de décret religieux, le règne de la monarchie absolue.
L’anarchie du despotisme inspiré par la magie et l’arbitraire de la dictature inspirée par la religion ont donné naissance à la folie du pouvoir, de la grandeur, de l’obsession de la puissance dont l’expansion conduit à l’esprit de conquête facilitant l’émergence des grands Empires. Comme il faut gagner des âmes pour le ciel, il faut gagner des terrains ou des terres pour l’Empire. La force ou le fer est de mise.
Humanisme
L’Humanisme, qui marque ses débuts avec les grands sophistes débutant en -450 avant jésus christ, a inspiré les sophistes et certains grands chefs d’État de l’antiquité. Au problème des lois ou des instances extérieures aux humains (magie, religion, divinité, dieux, Dieu, Rois), la Grèce a inventé la Démocratie pour tirer le pouvoir du monde céleste figé et l’asseoir sur une base sociale émanant de la volonté du peuple. Désormais le pouvoir ne vient pas d’en haut, mais d’en bas dans le peuple. C’est le Vox populi, Vox dei, la voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Périclès encourageait le travail des intellectuels : Anaxagore, Empédocle, Histoires de Hérodote. EN -404 l’histoire Péloponnèse de Thucydide a montré comment la volonté humaine et non divine est à l’origine des évènements. Platon vers -389 considérant la politique comme un bateau, a introduit l’idée du gouvernement et de la gouvernance. Vers l’an -508, la réforme de Clisthène à Athènes prépara la mise en place de la démocratie. Vers -420 on enseigne la démocratie à Athènes. Platon fonda son école : académie en -387 et Aristote son école, le Lycée en -335
L’humanisme grec est la culture de la sagesse, du savoir, de la faculté, du génie de l’esprit humain. Rome comme puissance conquérante a conquis la Grèce. La puissance ou la force a conquis la sagesse ou le savoir. À l’ère de l’Empire romain, la vie était un clavaire. Le poète Juvénal dans ses satires disait pour exprimer son mépris aux romains : « panem et circenses, du pain et des jeux de cirque, incapable de s’intéresser à d’autres choses que de distributions gratuites du blé et aux jeux de cirque.
CONQUÉRANT CONQUIS
L’Empire s’écroule en l’an 476 envahi par les barbares. À présent il n’y reste comme vestige que l’Église catholique de Rome à Vatican étant un héritage juif et chrétien. Donc Rome a conquis les juifs et les chrétiens par la force physique, qui eux-mêmes vaincus ont conquis ou colonisé les romains par l’esprit ou par la religion chrétienne adoptée par les romains qui l’exportent en Occident. Rome avait conquis la Grèce en -146 avant jésus christ à la fin de la guerre punique marquant la ruine définitive d Carthage et la conquête de la Grèce. Après la chute de l’empire romain de l’Occident en 476, Dans l’Empire Byzantin de l’Orient, le grec se substitue au latin comme langue officielle de l’État. Le titre grec de Basileus remplace celui d’Imperator. Le fait de parler grec et de s’initier aux humanités grecques devenait signe distinctif de l’élite romaine. Donc la Grèce conquise a conquis les romains. La sagesse ou le savoir se révèle plus puissant que la puissance, le pouvoir des conquérants. Rien ne reste de l’empire romain sinon que des vestiges. Pourtant la religion catholique empruntée par les romains demeure encore et la démocratie empruntée de la Grèce demeure encore. La sagesse est plus puissante que la Grandeur. La démocratie est plus proche de la vérité humaine. Le mensonge de l’empire meurt dans le temps. La vérité de la démocratie résiste au temps.
Les émotions positives
Les émotions positives, selon Barbara Frederickson(joie, intérêt, sentiment d’affiliation) élargissent votre répertoire pensée-action et vous permettent de faire le plein de ressources physiques, intellectuelles, psychologiques et sociales. Une personne qui entretient un sentiment positif par rapports aux gens qu’elle croise entrera plus facilement en contact avec eux, elle sera plus ouverte aux autres. Elles font grandir votre résilience et vous équipe pour parer les coups durs. Les émotions positives vous permettent de capter ce qui dans votre environnement, pourrait vous aider à atteindre vos objectifs ou idéaux. Elles augmentent votre résistance physique. Elles font grandir votre réseau d’ami. Elles vous poussent à apprendre. Elles vous rendent plus efficace dans une équipe. Elles vous amènent à développer votre potentiel psychologique
ANALOGIE
Le pouvoir magique est l’incarnation du tigre et du lion réunis dans la personne ou de la volonté humaine ou du roi. Le pouvoir religieux est l’incarnation du loup dans la peau de mouton dans un emballage scellé de dogme divin. Le pouvoir démocratique est l’incarnation de la sagesse ou de l’humanisme. Ni tigre, ni lion, ni loup ni mouton, ni dogme divin, il faut un pouvoir humain pour gouverner les humains, à savoir la démocratie, la voix du peuple, de la majorité est la base du pouvoir.
À chacun de choisir son modèle de pouvoir : la volonté de puissance de la magie, le pouvoir divin de la religion ou le pouvoir démocratique du peuple inspiré par la sagesse et l’humanisme.
TYPES DE POUVOIR
La passion
La passion c’est l’énergie nécessaire pour décider quelle direction prendra sa vie et pour se rendre au bout de ses rêves.
La Transcendance
Peut on tirer de l’énergie de l’univers ? En un sens oui ! Pour y arriver, il faut que vous découvriez une raison d’être qui dépasse votre seule existence. Il faut que vous preniez conscience que votre présence dans le monde a un but, que vous avez un mission à accomplir. Il vous faut transcender le quotidien et devenir plus grand que vous l’êtes actuellement.
Pouvoir de coercition
Celui de contraindre quelqu’un à faire quelque chose en recourant aux menaces et punitions. Cette puissante forme de pouvoir fait souvent naître le ressentiment et des idées de sabotage chez ceux qui la subissent
Pouvoir de contrepartie
fait appel au bâton sous-entend le recours à la carotte. Tous ceux qui peuvent promettent des récompenses aux personnes qui obéissent puisent à cette source de pouvoir
Pouvoir d’affiliation
Lequel est basé sur le charisme, la crédibilité et la confiance. La personne qui jouit de ce type de pouvoir constate que les gens ont envie d’être près d’elle, de participer à ses projets et de répondre favorablement à ses requêtes. Ce pouvoir est conféré par ceux qui qu’on doit influencer. L’affiliation est la base du veritable leadership
EDNER SAINT-AMOUR
Edner SaintAmour
Ce texte a pour but de faire valoir la nécessité 1) valoriser, selon ma propre expression, le pouvoir naturel pour renforcer le pouvoir formel de l’État dans l’optique d’un pouvoir réel et efficace 2) de réorganiser les partis politiques trop nombreux en trois grandes tendances politiques pour une meilleure prise en charge plus consciente des grands enjeux sociopolitiques 3) Pour une meilleure gouvernance de l’État , d’une meilleure réorganisation sociopolitique, d’une meilleure gestion de la société.
TENDANCES HUAMAINES
Depuis l’aube des temps, l’humanité suit le rythme de son évolution selon trois grandes tendances 1) L’anarchie de la magie qui a donné des pouvoirs despotiques, le mouvement anarchique de la toute puissance du roi-dieu 2) L’arbitraire de la religion voulant réduire la vie à des règles ou des dogmes divins 3) Les humanistes critiquant les deux discours trop doctrinaires ou doctrinaux pour rendre compte d’une société plus humaine et plus juste.
CONSERVATEUR, PROGRESSISME ET HUMANISME
Dans l’évolution de la société ou de l’humanité, ces trois grandes tendances restent une constante. L’évolution de l’arbitraire religieux a donné naissance à un secteur social qui se réclame de l’ordre : ce sont les conservateurs. L’évolution de l’anarchie de la magie a donné à un autre secteur social qui se réclame du mouvement ou du changement : ce sont les progressistes. Dans l’oscillation de la société ou de l’humanité entre ces deux pôles très doctrinales ou dogmatiques où le conservateur prend l’ordre ou les valeurs pour un absolu et le progressiste prend le changement
La liberté, l’innovation pour un absolu s’interpose l’humanisme. L’humanisme critique le discours doctrinal de l’ordre total du conservateur et de la liberté totale du progressiste pour rendre compte des dérives et des pots cassés laissés par les deux grandes tendances opposées en y apportant des solutions. Le courant humaniste est d’une approche critique, plus humaine visant à intégrer davantage de gens dans la société formelle organisée. Ce sont des intégrateurs. Ne pas confondre humanitaire dans le sens religieux qui signifie acte de bienfaisance. Humanitaire dans le sens savant ou philosophique du terme signifie critique du discours pour mieux rendre compte de la réalité humaine dans l’optique d’une société plus juste. Alors que les conservateurs et les progressistes font l’avocat du diable enfermés dans leur position, les humanistes cherchent à convertir le démon rebelle en ange fidèle dans une approche critique de la société jugée trop enfermée dans des doctrines qui aveuglent laissant des problèmes insolubles auxquels les humanistes cherchent à donner une solution.
La société haïtienne peut aussi suivre le rythme de son évolution inévitable en cherchant à conserver ce qu’il faut conserver en termes de valeurs, en changeant ce qu’il faut changer en termes d’innovation, en intégrant ce qu’il faut intégrer en termes de la majorité des humains dans la société formelle active. Voilà mon rêve dans le paysage politique haïtien.
NATURE HUMAINE
Nous, les humains, nous sommes une création construction reposée sur une base de destruction pour continuer d’exister pendant tout le cycle de notre vie sur la terre. En tant que création nous sommes le produit de l’amour d’une femelle et d’un mâle, l’union du sperme et de l’ovule dont se charge la nature par ses lois divines pendant neufs mois dans le ventre de la mère.
Après neuf mois dans le ventre de la mère, un bébé humain vient au monde. Là nous sommes confrontés à une nécessité naturelle qui nous convertit en une machine de destruction en termes de consommation. Pour survivre il faut tuer, détruire la plante, l’animal, utiliser de la matière.
CONSCIENCE
Le seul privilège de l’humain, c’est qu’il jouit d’une conscience qui le permet de se rendre compte de sa double dimension de création et de destruction. Cette conscience nous permet de prendre des décisions modérées dans l’utilisation des ressources naturelles sans tomber dans l’abus, l’excès, l’exagération, une manière nuisible pour les humains comme pour la flore, la faune ou la matière. Le gaspillage du présent nous prive des biens dans l’avenir, cause d’inanition par opposition à l’exagération.
AVOIR COMME ACTE DE POUVOIR
Le primum vivere réside dans l’acte d’AVOIR de la matière, de nous donner les moyens de notre propre subsistance pour survivre : 1) Avoir formel, organisé ou disposé dans la maison, le marché 2) Avoir naturel disponible dans le jardin, la nature, l’ensemble des ressources susceptibles d’être utilisées par les humains.
AVOIR FROMEL DISPOSÉ ET AVOIR NATUREL DISPONIBLE
Le pouvoir en Haïti, grâce à des recettes fiscales ou d’autres rentrées de l’État rentrent de l’argent dans le coffre de l’État pour se gérer, c’est de l’Avoir formel. Mais il se trouve qu’il existe une lutte féroce pour la conquête du pouvoir et la main mise sur l’Avoir formel au détriment de l’Avoir naturel disponible. On veut seulement gagner l’Avoir formel disposé sans valoriser, sans mobiliser l’Avoir naturel disponible. Mobiliser les ressources naturelles, c’est les faire passer de l’état de l’Avoir naturel disponible, à l’état formel disposé par le jeu de production afin d’augmenter l’Avoir formel, donc le pouvoir politique et économique. L’art de la transformation des ressources en acte de pouvoir.
LUTTE POUR L’AVOIR FORMEL DISPOSÉ
Comme on ne fait pas de passage, de transfert, de transformation dans le contexte de production, le taux de l’Avoir formel tend à diminuer dans le temps parce qu’on utilise sans produire ou en produisant trop peu. La diminution de l’Avoir formel disposé, comme par magie, engendre une lutte pour le pouvoir devenant de plus en plus féroce, serrée voire fratricide. La prise du pouvoir devient ainsi comme tout autre un simple moyen de gagner son pain. Il faut inconditionnellement mettre la main sur l’Avoir formel organisé.
AVOIR NATUREL DISPONIBLE NÉGLIGÉ
Comme on lutte dans un foyer familial pour le plat sur la table, on néglige le foyer de la cuisine où se prépare la nourriture, on néglige le marché où se vend la les aliments à préparer dans la cuisine, on néglige le jardin d’où se cultivent les denrées, les aliments, les nourritures, on néglige du même coup la gestion de l’avoir formel disposé vu l’aveuglement.
À titre d’exemples, en Haïti tous veulent s’emparer du pouvoir 1)alors que de gouvernement en gouvernement, de chef d’État en chef d’État une corruption chronique règne et qui ruine la finance de l’État, orchestrée dans l’en dessous de la table, par la magouille et la gabegie administrative qui détruit la finance de l’État 2) on néglige les employés de l’État de seconde zone tels les enseignants et médecins impayés 3) On néglige la flore : déforestation massive, désertification 4) on néglige le sol : toutes les terres arabes ou fertiles vont à la mer, c’est le désert, des terres arides 5) aucune politique de relance économique pour augmenter la production nationale parasitaire, anorexique 6) On néglige le marché, l’incarnation par excellence de l’ordre informel où abonne la majorité de la population souffrant du malheur du chômage. Un marché national bombardé de produits internationaux meilleure qualité prix venant surtout de la République dominicaine et de la Floride des États-Unis, mais de Porto-Rico, de Bahamas, de Panama, de Venezuela. Véritable déséquilibre de l’économie entre le taux d’importation et d’exportation qui ruine la production nationale, la finance de l’État, l’économie globale du pays.
POUVOIR ZOMBIE
Peut-on imaginer le pouvoir seulement en nombres d’âmes fanatiques affiliées à un chef de parti au pouvoir? En réalité, comme dans une église, on cherche à gagner des âmes fidèles plutôt que d’Avoir, fondement du pouvoir politique réel, si on néglige toutes les ressources naturelles disponibles depuis le sol, les mines, passant par les jardins ou les manufactures, jusqu’au marché devant nourrir la recette de l’État.
Haïti est marquée soit par l’absence de l’État, ou par un État qui souffre terriblement de l’inanition, de la malnutrition, de l’anorexie, un État squelettique, anorexique prêt à imploser, un zombie, un Tètsankò.
Peut on penser pouvoir seulement sur la base de popularité, de renommée ou de simple jouissance de la manne de L’Avoir formel disposé, de nombre de clientèle pour gouverner une nation sans tenir compte de l’Avoir naturel disponible dans la nature dans le contexte de production, de marché, des jardins, des manufactures étant la vraie source pouvoir réel et efficace surtout à l’ère du capitalisme?
Pouvoir avoir sans d’œuvre qualifiée, sans production adéquate, sans marché, sans jardins, sans agriculture, sans manufacture, sans mobiliser les ressources naturelles, l’Avoir naturel disponible, est une illusion d’un pouvoir fictif, un pouvoir anorexique, Zombie, Tètsankò.
CONVERTIR DEMON EN ANGE
Pourtant on peut convertir le démon rebelle en ange fidèle. Nobel est l’inventeur de la dynamite qui détruit, mais dans son testament laisse la note de distribuer ses richesses aux gens qui font du bien à l’humanité, qui contribuent au bonheur de l’humanité. La dynamite devient prix Nobel de la paix. C’est au bord de la catastrophe de l’humanité orchestrée par Hitler au moment de la deuxième guerre mondiale, qu’Einstein inventa la bombe atomique qui a mis fin à la barbarie. La bombe atomique fait venir la paix. La muraille sert à diviser pourtant les Président du Nigéria et du Sénégal ont inventé une muraille verte qui consiste à planter des arbres sur des milliers de kilomètres pour combattre le réchauffement climatique et l’avancée du désert du Sahara. De la muraille ne sort pas la division mais la végétation qui favorise même l’union ou la communication des hommes. Alors la question est-ce que Haïti ne peut elle pas aussi convertir le démon rebelle en ange fidèle. Simple question de volonté
TYPES DE POUVOIR
La passion
La passion c’est l’énergie nécessaire pour décider quelle direction prendra sa vie et pour se rendre au bout de ses rêves.
La Transcendance
Peut on tirer de l’énergie de l’univers ? En un sens oui ! Pour y arriver, il faut que vous découvriez une raison d’être qui dépasse votre seule existence. Il faut que vous preniez conscience que votre présence dans le monde a un but, que vous avez un mission à accomplir. Il vous faut transcender le quotidien et devenir plus grand que vous l’êtes actuellement.
Pouvoir de coercition
Celui de contraindre quelqu’un à faire quelque chose en recourant aux menaces et punitions. Cette puissante forme de pouvoir fait souvent naître le ressentiment et des idées de sabotage chez ceux qui la subissent
Pouvoir de contrepartie
fait appel au bâton sous-entend le recours à la carotte. Tous ceux qui peuvent promettent des récompenses aux personnes qui obéissent puisent à cette source de pouvoir
Pouvoir d’affiliation
Lequel est basé sur le charisme, la crédibilité et la confiance. La personne qui jouit de ce type de pouvoir constate que les gens ont envie d’être près d’elle, de participer à ses projets et de répondre favorablement à ses requêtes. Ce pouvoir est conféré par ceux qui qu’on doit influencer. L’affiliation est la base du véritable leadership
POUVOIR : magie, religion et humanisme
Magie
La magie a inspiré les grands despotes, les rois-dieux dont la volonté est toute puissante et souveraine, à la manière du magicien qui avec une baguette et une incantation peut gagner les faveurs des dieux voire les commander selon les caprices de sa volonté ou de ses désirs. La magie comme ces rois croient dans la toute puissance de la volonté. On dirait que Friedrich Nietzsche avait théorisé la pensée magique à travers sa « Volonté de puissance ou le Surhomme».
Religion
La religion a inspiré les grands dictateurs-roi. Elle reconnaît impuissante en niant sa volonté comme indigne ou inefficace pour se remettre à la volonté toute puissante et souveraine de Dieu auquel il doit toute obéissance. Elle lance des prières de faveurs à Dieu sans oser le commander. La religion n’est pas neutre par rapport au bien et au mal. Elle prend une position morale qui se met à la recherche du bien ou de la vertu en condamnant le mal. Mais la religion se croit inspirée de Dieu qui lui révèle sa parole divine. Ainsi tous les chefs religieux sont investis du pouvoir divin en vertu de quoi tous les fidèles leur doivent obéissance. La religion légitime le pouvoir ou l’autorité du roi. Pour elle toute autorité vient de Dieu d’en haut. La religion se marie à l’État. Ainsi le roi est investit du pouvoir divin à partir de dogme ou de décret religieux, le règne de la monarchie absolue.
L’anarchie du despotisme inspiré par la magie et l’arbitraire de la dictature inspirée par la religion ont donné naissance à la folie du pouvoir, de la grandeur, de l’obsession de la puissance dont l’expansion conduit à l’esprit de conquête facilitant l’émergence des grands Empires. Comme il faut gagner des âmes pour le ciel, il faut gagner des terrains ou des terres pour l’Empire. La force ou le fer est de mise.
Humanisme
L’Humanisme, qui marque ses débuts avec les grands sophistes débutant en -450 avant jésus christ, a inspiré les sophistes et certains grands chefs d’État de l’antiquité. Au problème des lois ou des instances extérieures aux humains (magie, religion, divinité, dieux, Dieu, Rois), la Grèce a inventé la Démocratie pour tirer le pouvoir du monde céleste figé et l’asseoir sur une base sociale émanant de la volonté du peuple. Désormais le pouvoir ne vient pas d’en haut, mais d’en bas dans le peuple. C’est le Vox populi, Vox dei, la voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Périclès encourageait le travail des intellectuels : Anaxagore, Empédocle, Histoires de Hérodote. EN -404 l’histoire Péloponnèse de Thucydide a montré comment la volonté humaine et non divine est à l’origine des évènements. Platon vers -389 considérant la politique comme un bateau, a introduit l’idée du gouvernement et de la gouvernance. Vers l’an -508, la réforme de Clisthène à Athènes prépara la mise en place de la démocratie. Vers -420 on enseigne la démocratie à Athènes. Platon fonda son école : académie en -387 et Aristote son école, le Lycée en -335
L’humanisme grec est la culture de la sagesse, du savoir, de la faculté, du génie de l’esprit humain. Rome comme puissance conquérante a conquis la Grèce. La puissance ou la force a conquis la sagesse ou le savoir. À l’ère de l’Empire romain, la vie était un clavaire. Le poète Juvénal dans ses satires disait pour exprimer son mépris aux romains : « panem et circenses, du pain et des jeux de cirque, incapable de s’intéresser à d’autres choses que de distributions gratuites du blé et aux jeux de cirque.
CONQUÉRANT CONQUIS
L’Empire s’écroule en l’an 476 envahi par les barbares. À présent il n’y reste comme vestige que l’Église catholique de Rome à Vatican étant un héritage juif et chrétien. Donc Rome a conquis les juifs et les chrétiens par la force physique, qui eux-mêmes vaincus ont conquis ou colonisé les romains par l’esprit ou par la religion chrétienne adoptée par les romains qui l’exportent en Occident. Rome avait conquis la Grèce en -146 avant jésus christ à la fin de la guerre punique marquant la ruine définitive d Carthage et la conquête de la Grèce. Après la chute de l’empire romain de l’Occident en 476, Dans l’Empire Byzantin de l’Orient, le grec se substitue au latin comme langue officielle de l’État. Le titre grec de Basileus remplace celui d’Imperator. Le fait de parler grec et de s’initier aux humanités grecques devenait signe distinctif de l’élite romaine. Donc la Grèce conquise a conquis les romains. La sagesse ou le savoir se révèle plus puissant que la puissance, le pouvoir des conquérants. Rien ne reste de l’empire romain sinon que des vestiges. Pourtant la religion catholique empruntée par les romains demeure encore et la démocratie empruntée de la Grèce demeure encore. La sagesse est plus puissante que la Grandeur. La démocratie est plus proche de la vérité humaine. Le mensonge de l’empire meurt dans le temps. La vérité de la démocratie résiste au temps.
Les émotions positives
Les émotions positives, selon Barbara Frederickson(joie, intérêt, sentiment d’affiliation) élargissent votre répertoire pensée-action et vous permettent de faire le plein de ressources physiques, intellectuelles, psychologiques et sociales. Une personne qui entretient un sentiment positif par rapports aux gens qu’elle croise entrera plus facilement en contact avec eux, elle sera plus ouverte aux autres. Elles font grandir votre résilience et vous équipe pour parer les coups durs. Les émotions positives vous permettent de capter ce qui dans votre environnement, pourrait vous aider à atteindre vos objectifs ou idéaux. Elles augmentent votre résistance physique. Elles font grandir votre réseau d’ami. Elles vous poussent à apprendre. Elles vous rendent plus efficace dans une équipe. Elles vous amènent à développer votre potentiel psychologique
ANALOGIE
Le pouvoir magique est l’incarnation du tigre et du lion réunis dans la personne ou de la volonté humaine ou du roi. Le pouvoir religieux est l’incarnation du loup dans la peau de mouton dans un emballage scellé de dogme divin. Le pouvoir démocratique est l’incarnation de la sagesse ou de l’humanisme. Ni tigre, ni lion, ni loup ni mouton, ni dogme divin, il faut un pouvoir humain pour gouverner les humains, à savoir la démocratie, la voix du peuple, de la majorité est la base du pouvoir.
À chacun de choisir son modèle de pouvoir : la volonté de puissance de la magie, le pouvoir divin de la religion ou le pouvoir démocratique du peuple inspiré par la sagesse et l’humanisme.
TYPES DE POUVOIR
La passion
La passion c’est l’énergie nécessaire pour décider quelle direction prendra sa vie et pour se rendre au bout de ses rêves.
La Transcendance
Peut on tirer de l’énergie de l’univers ? En un sens oui ! Pour y arriver, il faut que vous découvriez une raison d’être qui dépasse votre seule existence. Il faut que vous preniez conscience que votre présence dans le monde a un but, que vous avez un mission à accomplir. Il vous faut transcender le quotidien et devenir plus grand que vous l’êtes actuellement.
Pouvoir de coercition
Celui de contraindre quelqu’un à faire quelque chose en recourant aux menaces et punitions. Cette puissante forme de pouvoir fait souvent naître le ressentiment et des idées de sabotage chez ceux qui la subissent
Pouvoir de contrepartie
fait appel au bâton sous-entend le recours à la carotte. Tous ceux qui peuvent promettent des récompenses aux personnes qui obéissent puisent à cette source de pouvoir
Pouvoir d’affiliation
Lequel est basé sur le charisme, la crédibilité et la confiance. La personne qui jouit de ce type de pouvoir constate que les gens ont envie d’être près d’elle, de participer à ses projets et de répondre favorablement à ses requêtes. Ce pouvoir est conféré par ceux qui qu’on doit influencer. L’affiliation est la base du veritable leadership
EDNER SAINT-AMOUR
Edner SaintAmour
Edpoete- Star
- Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum