Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Marché Vallière, Marché-en-Fer, Marché Hyppolite, Marche Pep la

Aller en bas

Marché Vallière, Marché-en-Fer, Marché Hyppolite, Marche Pep la Empty Marché Vallière, Marché-en-Fer, Marché Hyppolite, Marche Pep la

Message  revelation Jeu 24 Déc 2009 - 15:41

Marché Vallière, Marché-en-Fer, Marché Hyppolite, Marche Pep la 2720953040_b0f85ceff6



Situé au coeur du centre historique de la Capitale haïtienne, le marché Vallière - limitée au Nord par la rue des Césars, au sud par la rue des Fronts-Forts, à l’Ouest par la rue Courbe et à l’Est par le Boulevard Jean-Jacques Dessalines - occupe l’emplacement du premier marché de la ville coloniale, établi sur ce site dès les premières années qui suivirent la fondation de la capitale de la colonie de Saint-Domingue en 1771.

Ce vaste quadrilatère de cinquante mètres de large sur cent de longueur fut transformé en jardin public à l’initiative de Louis-Florent, Marquis de Vallière (1719-1775), Gouverneur général de la Colonie, à qui le marché aujourd’hui doit son nom. Ce jardin hébergea un peu plus tard la première salle de spectacle de la capitale qui portait le nom de “La Comédie”.


Le bâtiment logeant le marché a été édifié sous la présidence de Florvil Hyppolite et fut inauguré le dimanche 22 novembre 1891 après une année de travaux de montage.


Georges Corvington, historien de la capitale haïtienne, nous relate ainsi l’évènement dans son « Port-au-Prince au cours des ans • Tome 2 » :
“Encore une solennelle inauguration, celle du marché Vallière, pour la construction duquel on a employé le fer [et la fonte rivetés]... Fabriqué à Paris aux usines Baudet, Donon et Cie, le marché qui rappelle l’architecture des anciennes halles parisiennes, compte deux immenses hangars métalliques reliés par un pavillon central de style mauresque flanquée d’une tourelle à chaque angle et orné d’une horloge. Il a coûté 135.000 dollars.

En présence d’une affluence considérable et de plus de cent cinquante parrains et marraines choisis dans toutes les couches sociales, l’entrepreneur de la construction, M. Alexandre Bobo, reçoit une décoration du président de la République.”


Le marché Vallière constitue avec le marché Clugny du Cap-Haïtien et le marché en Fer de Jacmel des témoins importants de l’architecture en métal en vogue durant la seconde moitié du XIXe siècle dans la Caraïbe et en Amérique Latine.

Il est, selon l’architecte brésilien Geraldo Gomes Da Silva, auteur de plusieurs ouvrages, articles et études sur l’architecture en fer au Brésil et en Amérique Latine, le plus grand du genre encore existant dans la région.
Sa restauration, quelque peu laborieuse, consistera à l’inventaire minutieux des pièces métalliques, leur transport et entreposage en un lieu sûr, la refonte des pièces endommagées et irrécupérables puis le remontage de l’édifice.

L’opération sera précédée d’une recherche en archives afin de retrouver les plans d’origine ou, à défaut, du relevé détaillé des halles Sud, soeur jumelle de la partie détruite.


L’incendie de la halle Nord du marché Valliere n’a pas seulement causé des pertes économiques énormes à des centaines de commerçants et d’artisans, il met aussi en danger de disparition complète un témoin important d’une période importante de l’urbanisme et de l’architecture en Haïti.

Il compromet également les potentialités d’attraction touristique du centre-ville de Port-au-Prince, et tous ceux qui en ont l’âge se souviennent des centaines de touristes qui, il y a tout juste quarante ans défilaient régulièrement au “Iron Market” pour s’approvisionner en produits d’artisanat et s’y faire photographier.
Indissociable de l’image de la ville de • La gravure du marché Vallière ornant le revers du billet de 1000 Gourdes
À la suite d’une visite d’inspection des monuments historiques effectuée à la fin du mois d’avril 2008 au Parc National Citadelle, Sans-Souci, Ramiers, dans le Nord d’Haïti, les techniciens de l’ISPAN ont produit un rapport alarmant sur les désordres cons-tatés dans l’état de la stabilité de l’escalier monumental d’accès Nord du Palais du Roi à Sans-Souci.


Un examen visuel et des relevés ont permis de constater l’aggravation de l’inclinaison du mur de soutènement de la troisième volée de ce grand escalier. La perte d’aplomb particulièrement dans la partie Est du mur accusait un devers au sommet d’environ 54 cm mesurés au fil à plomb. Ce rapport produit par l’ingénieur Hérold Pérard proposait également une intervention d’urgence suivi d’un devis s’élevant à 1.846.627,86 Gourdes.


Ce problème n’est pas nouveau. En 1995, à la demande du Ministère de la Culture, dans le cadre du projet Route 2004, l’architecte français Frédéric Evard, lors d’une mission technique d’évaluation des solutions à adopter pour le renforcement structurel du Palais de Sans-Souci, signala, suite à des relevés de mesures systématiques, des devers accusés par le mur de soutènement de la troisième volée de l’escalier et alarma les responsables.


L’escalier monumental permettant l’accès officiel au palais est composé de trois volées. La première, centrale, est composée de quinze marches semi-circulaires menant à un palier dominé par une fontaine composée d’une arcade en plein cintre et d’un bassin. La seconde volée est double à montées divergentes. La dernière volée, double également mais à montée convergente, conduit à un perron supérieur central, surplombant la fontaine monumentale. Au-dessous de ce
• Le mur de soutènement de la troisième volée (partie Est) du Palais du Roi à Sans-Souci
Photo : ISPAN 2008
Port-au-Prince dont il en est devenu progressivement le symbole, le marché fut retenu pour orner le revers du billet commémoratif de 1000 gourdes, émis en 1999 à l’occasion du 250ème Anniversaire de la fondation de la capitale d’Haïti.
Suite à ce désastre, des mesures conservatoires furent prises quelques jours plus tard, consistant essentiellement en l’érection d’un mur de clôture de 2,70 m de haut.

Moun sa yo we ke pep la chita sou yon mine d'or e yo vle jwe pied ak men pou yo deloje pep la lakay li tout bon vre!!


Yo finn pran Citadel la ak tout zonn San Souci a, prochen etap yo se mache Valliere!!!
Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Marché Vallière, Marché-en-Fer, Marché Hyppolite, Marche Pep la Empty Re: Marché Vallière, Marché-en-Fer, Marché Hyppolite, Marche Pep la

Message  Invité Jeu 24 Déc 2009 - 17:54

Joyeux Noel,Revelation .

Nous sommes seulement a quelques heures du rituel de la naissancedu Christ Redempteur .Meme si vous n'y croyez pas ,le miracle existe dans notre vie . Regardez autour de vous . Comme Saint-Nicolas qui a existe a travers les siecles pour apporter l'esprit d'entr'aide aux nations de la terre ,l'esprit de Noel nous rassemble sous une meme tente au nom d'une meme cause d'espoir et d'amour du prochain...

Gloria in excelsis deo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum