L'aide internationale s'organise pour Haiti
3 participants
Page 1 sur 1
L'aide internationale s'organise pour Haiti
Dans les premières heures de la catastrophe, plusieurs pays ont proposé leur aide à Haïti. Des dizaines de pompiers américains se sont envolés pour Port-au-Prince. La France a, quant à elle, envoyé deux avions afin de porter assistance aux Haïtiens.
Le continent sud-américain, lui aussi, se mobilise. "Une équipe de 50 sauveteurs (...) va être intégrée aux services d'aide", a annoncé le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro, sur la chaîne de télévision publique VTV.
"Nous allons fournir une aide humanitaire et civile adaptée au désastre. Toutes nos prières vont aux personnes qui souffrent, à leurs familles et à leurs proches", déclare la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.
Dernière édition par Rico le Mer 13 Jan 2010 - 11:52, édité 2 fois
Rico- Super Star
-
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: L'aide internationale s'organise pour Haiti
Mobilisation internationale
France : "Deux avions partent, l'un de Fort-de-France (Martinique) et
France : "Deux avions partent, l'un de Fort-de-France (Martinique) et
l'autre de Marseille, avec une soixantaine de sauveteurs à bord et des vivres", a annoncé le secrétaire d’État à la Coopération, Alain Joyandet, sur la radio Europe 1. Quelque 1 400 Français vivent en Haïti, dont 1 200 dans la capitale, a précisé le ministre qui a ajouté n'avoir aucune information concrète sur d'éventuelles victimes françaises.
États-Unis : Le président américain Barack Obama assure que Washington est "prêt
à venir en aide au peuple haïtien". La secrétaire d’État Hillary Clinton a évoqué une "aide civile et militaire aux catastrophes ainsi qu'une assistance humanitaire". Pour sa part, l'agence américaine pour le développement international (USAID) a prévu d’envoyer une équipe composée de 72 personnes et de six chiens ainsi que de 48 tonnes d'équipements de secours.
Canada : Le Canada a lui aussi affirmé qu’il était disposé à offrir son aide aux victimes du sinistre.
Venezuela : Le gouvernement a, pour sa part, déjà envoyé une cinquantaine d’experts sur l’île.
Union européenne : L’UE a annoncé qu’elle avait activé son système de gestion de crise pour venir en aide aux sinistrés. La Commission européenne a confirmé le déblocage de trois millions d’euros d’aide d’urgence. D’autres mesures sont à l’étude.
Allemagne : Berlin a débloqué une aide d’un million d’euros pour venir en aide aux victimes.
Grande-Bretagne : Le Premier ministre britannique Gordon Brown a exprimé sa profonde inquiétude, et a annoncé l’envoi d’une équipe d’experts afin de participer à l’évaluation des dégâts.
Médecins sans Frontières : MSF, qui a déjà accueilli 600 blessés dans ses centres de soins de Port-au-Prince, a annoncé s’attendre "à un bilan très lourd". L’organisme doit envoyer un hôpital gonflable d'une capacité de 100 lits dans la soirée.
Médecins du monde : MDM va affréter un charter pour acheminer 40 tonnes de matériel logistique et d’équipements médicaux "dès que possible". Une équipe d’urgence précédera la cargaison.
Rico- Super Star
-
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
l aide internationale s organise
je confirme .150 hommes sont partis de istres tous medecins pompiers ils sont capables d amputer des personnes sur place avec du materiel portatif d urgence .ils devraient etres sur place ce soir un tier operationel sur le champ le reste va suivre
mes pensees vont vers vous
mes pensees vont vers vous
travers- Super Star
-
Nombre de messages : 2130
Age : 73
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009
Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare
Re: L'aide internationale s'organise pour Haiti
Séisme en Haïti - Aujourd'hui, tous les Américains sont Haïtiens
Barack Obama et Joe Biden / AFP
Avec une grande émotion, Barack Obama a assuré Haïti du soutien des Etats-Unis après le séisme qui a frappé la capitale Port-au-Prince. Selon le président, l'aide américaine devrait arriver dans les prochaines heures.
Aujourd'hui, tous les Américains sont Haïtiens. Voilà, en substance, le message lancé par Barack Obama depuis Washington, mercredi après-midi. Lors d'une courte allocution, le président des Etats-Unis a témoigné de son soutien envers l'île des Antilles, meurtrie par un puissant séisme. Alors que la capitale, Port-au-Prince, ne ressemble plus qu'à un vaste champ de ruines et que de minutes en minutes, le bilan humain s'alourdit, Obama a promis d'agir vite, très vite, pour aider la population locale.
Le président a parlé aux cotés de son vice-président, Joe Biden. Evoquant un événement "cruel", il a annoncé l'arrivée imminente des équipes américaines de secours.
Emotion évidente
Sans pathos mais avec une émotion évidente, le locataire de la Maison-Blanche a rappelé les liens qui unissent Haïti et les Etats-Unis. Nombre d'Afro-américains sont originaires de l'île antillaise. Un détour par Harlem, à New York, suffit pour s'en convaincre : ici, beaucoup de personnes parlent français, voire créole, et connaissent Port-au-Prince. Si certains n'y sont jamais allé, ils y ont, pour la plupart, des parents, des amis. Le séisme qui a frappé Haïti a donc une certaine résonance pour les Américains. Et pour le président métis, l'événement est marquant. Forcément.
__________________
On fit injuste avec eux et l'injustice produit l'Indépendance. Quelle lecon pour ceux qui ont cru que les nègres n'avaient pas été crées à l'image de celui qui commande aux puissances...
Rico- Super Star
-
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: L'aide internationale s'organise pour Haiti
Séisme en Haïti - Sarkozy entre émotion et action
Nicolas Sarkozy a fait part mercredi de son "effroi" et de sa "profonde émotion" après le séisme survenu en Haïti. Il a précisé que la France dépêchait "des détachements de la sécurité civile et un peloton de gendarmerie" pour participer aux secours.
Un énorme tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi Haïti non loin de Port-au-Prince, sa capitale surpeuplée, provoquant une "catastrophe majeure" dans le pays le plus pauvre des Amériques, selon les autorités locales. On parle pour l'heure de centaines de victimes même si le bilan pourrait fortement s'alourdir dans les heures à venir. Quelques 200 personnes, dont certaines peut-être françaises, sont également portées disparues sous les décombres d'un grand hôtel de Port-au-Prince, Le Montana, qui s'est effondré lors du séisme.
Après avoir témoigné de sa vive émotion, exprimant "sa profonde solidarité aux autorités et au peuple haïtien, ainsi qu'aux personnels des Nations unies gravement touchés par le séisme", Nicolas Sarkozy a annoncé l'envoi immédiat de secours en Haïti.
Dans un communiqué l'Elysée a souligné que "l'urgence est actuellement au secours des victimes, des personnes prisonnières des décombres, des blessés et des disparus". "Sur instruction du président de la République, la France a décidé de dépêcher sans tarder des détachements de sécurité civile et un peloton de gendarmerie, pour participer aux opérations de sauvetage des populations locales et localiser et aider, le cas échéant, nos compatriotes portés disparus", poursuit le communiqué.
Rico- Super Star
-
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: L'aide internationale s'organise pour Haiti
PORT-AU-PRINCE (AFP)
Le monde se mobilise pour secourir Haïti
14.01.2010 | 19:58 |
L'aide humanitaire et les équipes de secours convergeaient jeudi vers Haïti où d'énormes moyens militaires américains ont été déployés pour assister ce pays ravagé par un séisme qui pourrait avoir fait plus de 100.000 morts.
Depuis la catastrophe, la communauté internationale s'est mobilisée pour débloquer des fonds, rechercher d'éventuels survivants et fournir au plus vite eau, vivres, abris, soins et médicaments à des Haïtiens désemparés, dans une capitale en ruines dont les infrastructures sont réduites à néant.
Car c'est une course contre la montre, contre la mort, la faim et les épidémies: une aide humanitaire "massive" doit arriver "dès (jeudi) soir" en Haïti si l'on veut sauver un maximum de vies, la période devenant "critique" 36 heures après le séisme, a déclaré Olivier Bernard, président de l'ONG française Médecins du Monde.
"Des tentes, des tentes, encore des tentes (...) et un soutien financier rapide" pour secourir les milliers de victimes de ce pays, le plus pauvre des Amériques, résumait l'Organisation internationale pour les migrations (OIM
Mais l'espace aérien haïtien est saturé et le gouvernement haïtien a demandé aux Etats-Unis et à d'autres pays de ne plus autoriser pour le moment de vols vers Port-au-Prince.
L'OIM devait commencer jeudi à distribuer de l'aide, en coordination avec le Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l'ONU qui devait dépêcher deux avions d'aide alimentaire.
Le président Barack Obama a annoncé jeudi qu'il mettait toute la puissance des Etats-Unis au service d'Haïti et qu'il allait immédiatement débloquer une aide de 100 millions de dollars. Les Etats-Unis ont envoyé une aide massive, notamment un porte-avions et de nombreux bâtiments. Le Pentagone a ordonné le déploiement d'une brigade de 3.500 soldats américains pour participer aux efforts humanitaires et aider à maintenir la sécurité.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu'il allait fournir "très rapidement" une aide de 100 millions de dollars.
Le Groupe de Rio, organisme régional groupant 24 pays latino-américains, a appelé la communauté internationale à une "aide d'urgence".
La Banque mondiale s'est engagée à débloquer 100 millions de dollars supplémentaires pour Haïti et la Banque interaméricaine de développement (BID) devrait suivre.
Le Comité international de la Croix-Rouge devait envoyer jeudi 40 tonnes de médicaments et de kits médicaux.
Le Groupe de Rio, organisme régional groupant 24 pays latino-américains, a appelé la communauté internationale à une "aide d'urgence".
La Banque mondiale s'est engagée à débloquer 100 millions de dollars supplémentaires pour Haïti et la Banque interaméricaine de développement (BID) devrait suivre.
Le Comité international de la Croix-Rouge devait envoyer jeudi 40 tonnes de médicaments et de kits médicaux.
Terre de séismes, le Japon a annoncé jeudi 5 millions de dollars d'aide.
L'Australie a débloqué neuf millions de dollars américains.
Quelque 75 sauveteurs britanniques, accompagnés de chiens et de 10 tonnes d'équipement, ont atterri jeudi en République dominicaine voisine et devaient se rendre rapidement à Port-au-Prince. Londres a débloqué 10 millions de dollars.
Des sauveteurs français, canadiens, vénézuéliens et chiliens, accompagnés de chiens et de tonnes de matériel, étaient aussi attendus. Le Canada a envoyé deux navires militaires, des hélicoptères et des avions gros porteurs.
La France a dépêché mercredi trois avions de transport militaire, puis un Airbus A310. Près de 200 pompiers et militaires français sont arrivés ou sur le point d'arriver en Haïti.
La France va intensifier son effort de secours en y envoyant deux navires de guerre, dont l'un sera doté d'équipements chirurgicaux, a annoncé le président Nicolas Sarkozy. Il a aussi appelé à une "grande conférence" internationale pour "la reconstruction et le développement" d'Haïti.
La Fédération internationale de la Croix-Rouge se prépare à venir en aide à quelque "trois millions de personnes", soit le nombre des habitants de la zone touchée par le séisme. Elle a lancé un appel de fonds préliminaire de 10 millions de dollars.
Le gouvernement fédéral canadien a annoncé qu'il était prêt à offrir à Haïti une aide égale à celle des citoyens canadiens, ce qui porterait le total de l'assistance canadienne à 97 millions de dollars américains.
De l'autre côté de l'Atlantique, la Commission européenne a débloqué trois millions d'euros d'aide d'urgence et activé son système de gestion de crise. Les ministres de l'Aide au développement des 27 pays de l'Union européenne vont se réunir lundi pour examiner les moyens d'aider Haïti.
Les Pays-Bas et l'Allemagne ont débloqué respectivement deux et un million et demi d'euros d'aide humanitaire, le Danemark 1,34 million d'euros, la Grande-Bretagne 6,87 millions d'euros. L'Espagne a décidé d'envoyer six avions à Haïti avec des équipes et du matériel de secours.
,
La France a dépêché mercredi trois avions de transport militaire, puis un Airbus A310. Près de 200 pompiers et militaires français sont arrivés ou sur le point d'arriver en Haïti.
La France va intensifier son effort de secours en y envoyant deux navires de guerre, dont l'un sera doté d'équipements chirurgicaux, a annoncé le président Nicolas Sarkozy. Il a aussi appelé à une "grande conférence" internationale pour "la reconstruction et le développement" d'Haïti.
La Fédération internationale de la Croix-Rouge se prépare à venir en aide à quelque "trois millions de personnes", soit le nombre des habitants de la zone touchée par le séisme. Elle a lancé un appel de fonds préliminaire de 10 millions de dollars.
Le gouvernement fédéral canadien a annoncé qu'il était prêt à offrir à Haïti une aide égale à celle des citoyens canadiens, ce qui porterait le total de l'assistance canadienne à 97 millions de dollars américains.
De l'autre côté de l'Atlantique, la Commission européenne a débloqué trois millions d'euros d'aide d'urgence et activé son système de gestion de crise. Les ministres de l'Aide au développement des 27 pays de l'Union européenne vont se réunir lundi pour examiner les moyens d'aider Haïti.
Les Pays-Bas et l'Allemagne ont débloqué respectivement deux et un million et demi d'euros d'aide humanitaire, le Danemark 1,34 million d'euros, la Grande-Bretagne 6,87 millions d'euros. L'Espagne a décidé d'envoyer six avions à Haïti avec des équipes et du matériel de secours.
Le ministère russe des Situations d'urgence a dépêché un avion Il-76 avec à son bord 20 médecins. D'autres avions russes, transportant notamment un hôpital de campagne, doivent suivre.
Le monde se mobilise pour secourir Haïti
14.01.2010 | 19:58 |
AFP Un chien renifleur chargé à bord d'un avion militaire brésilien en partance pour Haïti, le 14 janvier 2010 à Rio |
L'aide humanitaire et les équipes de secours convergeaient jeudi vers Haïti où d'énormes moyens militaires américains ont été déployés pour assister ce pays ravagé par un séisme qui pourrait avoir fait plus de 100.000 morts.
Depuis la catastrophe, la communauté internationale s'est mobilisée pour débloquer des fonds, rechercher d'éventuels survivants et fournir au plus vite eau, vivres, abris, soins et médicaments à des Haïtiens désemparés, dans une capitale en ruines dont les infrastructures sont réduites à néant.
Car c'est une course contre la montre, contre la mort, la faim et les épidémies: une aide humanitaire "massive" doit arriver "dès (jeudi) soir" en Haïti si l'on veut sauver un maximum de vies, la période devenant "critique" 36 heures après le séisme, a déclaré Olivier Bernard, président de l'ONG française Médecins du Monde.
"Des tentes, des tentes, encore des tentes (...) et un soutien financier rapide" pour secourir les milliers de victimes de ce pays, le plus pauvre des Amériques, résumait l'Organisation internationale pour les migrations (OIM
AFP Une fillette dans les rues de Port-au-Prince, le 13 janvier 2010 après le séisme |
L'OIM devait commencer jeudi à distribuer de l'aide, en coordination avec le Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l'ONU qui devait dépêcher deux avions d'aide alimentaire.
Le président Barack Obama a annoncé jeudi qu'il mettait toute la puissance des Etats-Unis au service d'Haïti et qu'il allait immédiatement débloquer une aide de 100 millions de dollars. Les Etats-Unis ont envoyé une aide massive, notamment un porte-avions et de nombreux bâtiments. Le Pentagone a ordonné le déploiement d'une brigade de 3.500 soldats américains pour participer aux efforts humanitaires et aider à maintenir la sécurité.
AFP Le président américain Barack Obama et Joe Biden, le 13 janvier 2010 à la Maison Blanche |
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu'il allait fournir "très rapidement" une aide de 100 millions de dollars.
Le Groupe de Rio, organisme régional groupant 24 pays latino-américains, a appelé la communauté internationale à une "aide d'urgence".
La Banque mondiale s'est engagée à débloquer 100 millions de dollars supplémentaires pour Haïti et la Banque interaméricaine de développement (BID) devrait suivre.
Le Comité international de la Croix-Rouge devait envoyer jeudi 40 tonnes de médicaments et de kits médicaux.
Le Groupe de Rio, organisme régional groupant 24 pays latino-américains, a appelé la communauté internationale à une "aide d'urgence".
La Banque mondiale s'est engagée à débloquer 100 millions de dollars supplémentaires pour Haïti et la Banque interaméricaine de développement (BID) devrait suivre.
Le Comité international de la Croix-Rouge devait envoyer jeudi 40 tonnes de médicaments et de kits médicaux.
AFP Hélicoptère de secours américains en partance pour Haïti le 13 janvier 2010 de la base navale de Jacksonville en Floride |
Terre de séismes, le Japon a annoncé jeudi 5 millions de dollars d'aide.
L'Australie a débloqué neuf millions de dollars américains.
Quelque 75 sauveteurs britanniques, accompagnés de chiens et de 10 tonnes d'équipement, ont atterri jeudi en République dominicaine voisine et devaient se rendre rapidement à Port-au-Prince. Londres a débloqué 10 millions de dollars.
Des sauveteurs français, canadiens, vénézuéliens et chiliens, accompagnés de chiens et de tonnes de matériel, étaient aussi attendus. Le Canada a envoyé deux navires militaires, des hélicoptères et des avions gros porteurs.
AFP Infographie Point sur l'aide internationale aux sinistrés d'Haïti après le violent séisme de mardi |
La France va intensifier son effort de secours en y envoyant deux navires de guerre, dont l'un sera doté d'équipements chirurgicaux, a annoncé le président Nicolas Sarkozy. Il a aussi appelé à une "grande conférence" internationale pour "la reconstruction et le développement" d'Haïti.
La Fédération internationale de la Croix-Rouge se prépare à venir en aide à quelque "trois millions de personnes", soit le nombre des habitants de la zone touchée par le séisme. Elle a lancé un appel de fonds préliminaire de 10 millions de dollars.
Le gouvernement fédéral canadien a annoncé qu'il était prêt à offrir à Haïti une aide égale à celle des citoyens canadiens, ce qui porterait le total de l'assistance canadienne à 97 millions de dollars américains.
De l'autre côté de l'Atlantique, la Commission européenne a débloqué trois millions d'euros d'aide d'urgence et activé son système de gestion de crise. Les ministres de l'Aide au développement des 27 pays de l'Union européenne vont se réunir lundi pour examiner les moyens d'aider Haïti.
Les Pays-Bas et l'Allemagne ont débloqué respectivement deux et un million et demi d'euros d'aide humanitaire, le Danemark 1,34 million d'euros, la Grande-Bretagne 6,87 millions d'euros. L'Espagne a décidé d'envoyer six avions à Haïti avec des équipes et du matériel de secours.
,
AFP Infographie Point sur l'aide internationale aux sinistrés d'Haïti après le violent séisme de mardi |
La France va intensifier son effort de secours en y envoyant deux navires de guerre, dont l'un sera doté d'équipements chirurgicaux, a annoncé le président Nicolas Sarkozy. Il a aussi appelé à une "grande conférence" internationale pour "la reconstruction et le développement" d'Haïti.
La Fédération internationale de la Croix-Rouge se prépare à venir en aide à quelque "trois millions de personnes", soit le nombre des habitants de la zone touchée par le séisme. Elle a lancé un appel de fonds préliminaire de 10 millions de dollars.
Le gouvernement fédéral canadien a annoncé qu'il était prêt à offrir à Haïti une aide égale à celle des citoyens canadiens, ce qui porterait le total de l'assistance canadienne à 97 millions de dollars américains.
De l'autre côté de l'Atlantique, la Commission européenne a débloqué trois millions d'euros d'aide d'urgence et activé son système de gestion de crise. Les ministres de l'Aide au développement des 27 pays de l'Union européenne vont se réunir lundi pour examiner les moyens d'aider Haïti.
Les Pays-Bas et l'Allemagne ont débloqué respectivement deux et un million et demi d'euros d'aide humanitaire, le Danemark 1,34 million d'euros, la Grande-Bretagne 6,87 millions d'euros. L'Espagne a décidé d'envoyer six avions à Haïti avec des équipes et du matériel de secours.
Le ministère russe des Situations d'urgence a dépêché un avion Il-76 avec à son bord 20 médecins. D'autres avions russes, transportant notamment un hôpital de campagne, doivent suivre.
Rico- Super Star
-
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: L'aide internationale s'organise pour Haiti
"Mais l'espace aérien haïtien est saturé et le gouvernement haïtien a demandé aux Etats-Unis et à d'autres pays de ne plus autoriser pour le moment de vols vers Port-au-Prince."
Qui ...de ce gouvernement haitien qui n'existe pas ! Ah bon .Celui qui disait au micro de la C.N.N en souriant : Mon palais s'est effondré...Je ne sais ou je vais me coucher?
Cut the bowl shit ? Allons aux hélicoptères !
Qui ...de ce gouvernement haitien qui n'existe pas ! Ah bon .Celui qui disait au micro de la C.N.N en souriant : Mon palais s'est effondré...Je ne sais ou je vais me coucher?
Cut the bowl shit ? Allons aux hélicoptères !
Invité- Invité
Re: L'aide internationale s'organise pour Haiti
En 1964 ou 1965 François Duvalier a fait construire l'aéroport de Port-au-Prince, depuis lors aucun gouvernement n'a pensé à nous construire un second aéroport lequel pourrait faciliter le transport et communication en cas d'emergency avec l'extérieur.
In addition, l'aéroport de Port-au-Prince demeure le seul à remplir les conditions requises pour recevoir les vols internationaux. Et les gouvernements viennent et passent et depuis tantôt 40 ans le pays ne détient qu'un seul aéroport pour recevoir les jets étrangers avec un seul piste d'atterrissage.
+++++++++++++++++
La tempperature en Haiti est a 90 degree!
In addition, l'aéroport de Port-au-Prince demeure le seul à remplir les conditions requises pour recevoir les vols internationaux. Et les gouvernements viennent et passent et depuis tantôt 40 ans le pays ne détient qu'un seul aéroport pour recevoir les jets étrangers avec un seul piste d'atterrissage.
+++++++++++++++++
La tempperature en Haiti est a 90 degree!
kami- animatrice
-
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Sujets similaires
» Haiti-Duvalier : Pour lui, pour elles et pour eux, pour tous nos enfants…
» Loubert suggère la cour pénale internationale pour juger Duvalier
» JOEL NE PARLE PUS DE SCIENCE PO INTERNATIONALE ! UN MESSAGE 5/5 POUR TITIDE/AMAR
» Haïti sous la menace d'une enquête internationale
» Conférence Internationale sur Haïti : L’opposition n’a rien eu !
» Loubert suggère la cour pénale internationale pour juger Duvalier
» JOEL NE PARLE PUS DE SCIENCE PO INTERNATIONALE ! UN MESSAGE 5/5 POUR TITIDE/AMAR
» Haïti sous la menace d'une enquête internationale
» Conférence Internationale sur Haïti : L’opposition n’a rien eu !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum