Radiographie d'Haiti
+3
gwotoro
Jude
alex jacques
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Radiographie d'Haiti
Rappel du premier message :
Radiographie D’Haïti
Contrairement au titre de ma fiche, je ne pense pas qu’on a besoin d’une radiographie pour décrire se qui se pas a l’intérieur d’Haïti. Car son squelette est vu et su par tout un chacun, ses intestins sont coupés, hachés, tranchés et guillotinés sur la tablette sanglante de la violence.
Haïti ! Oui une grande boucherie. Une boucherie où la vie humaine se vend à vil prix. Une boucherie où les bouchers, pour satisfaire leurs désirs de rentrer à la maison avec quelques miettes sont obligés de liquider le plus grand nombre de vies que possible, d’ailleurs par faute de l’électricité la marchandise ne peut pas conserver.
Voilà, l’Haïti d’aujourd’hui ! Le pays est divisé est trois grandes catégories.
1-10 % de bouchers qui terrorise tout un troupeau
2-5 % de politiciens (qu’ils soient au pouvoir, qu’ils soient dans l’opposition abstraite) qui s’en foutent et des bouchers et du troupeau
3-85 % est le troupeau proprement dit, sans espoir, sans défense, sans avenir, sans alternative qui se contente seulement de remercier Dieu a chaque soleil que se lève le fait de n’avoir pas été kidnappé, exécuté sommairement, mourut de faim etc.…
15 jours en Haïti me permets de découvrir pas mal de choses bien que je du garder l’anonymat, on plutot j’ai du être prisonnier volontaire pour ne pas être kidnappé. Pendant ces 15 jours plus d’une centaine de rapts ont été exécutés. Quand les besoins m’ont efforcé de sortir a 3 ou 4 reprises, j’ai du me déguiser en voyou avec mouchoirs a la tête, de gros jeans qui descendaient sous mes fesses, le rap dans la voiture, caquette tournée, boucle d’oreille aimanté etc. Ah quelle stratégie ! Mauvaise image mais que veut-on ? Vaut mieux me considérer comme un kidnappeur sans l’être que de me faire kidnapper. Conséquences, lorsque je passe près des gens j’ai pu remarquer qu’ils ont peur.
Haïti est un pays diriger par des GANGS, et ceux qui sont au pouvoir n’ont pas non seulement la volonté mais aussi la capacité de freiner les malfrats. Voyons point par point les grands maux qui rongent Haïti.
A-Kidnapping :
Etant donné qu’il n’y a pas une opposition structurée en face du gouvernement. Avec l’ignominie qui a couvert par mal de leaders politiques après les dernières élections, certains d’entre eux préfèrent faire l’opposition abstraite tout en utilisant des moyens malfaiteurs non seulement pour nuire le gouvernement mais aussi pour garder le pays instable, étant donné que l’instabilité a toujours été la vache au lait des politiciens qui ne peuvent pas prendre le pouvoir avec l’appui du peuple. Pour cela je divise le kidnapping en 2 catégories.
1-le kidnapping criminel
Vu l’état lamentable du pays avec une jeunesse ne peut pas manger à sa faim, étudier à sa guise, dormir à son sommeil. Avec le phénomène de la bidonvilisation où le paysan quitte sa province, l’agriculteur abandonne sa houe (quoi que archaïque). Cela génère naturellement le banditisme. Sans oublier que le kidnapping est un sale boulot tentant, c’est le seul moyen par lequel un désespéré qui n’as pas étudié, qui n’a pas de métier peut oser espérer gagner dix mille dollars US en un seul jour. Ce sale boulot est tellement tentant et vue la misère infrahumaine dans laquelle pataugent les jeunes seuls ceux qui sont bien nés s’efforcent de ne pas céder à cette tentation. D’où cette catégorie sociale n’est pas les décideurs du kidnapping mais des simples pauvres recrutés pour exécuter les ordres des chefs qui en retour lui donnent un misérable salaire suivant le coût du forfait.
Sans oublier certains deportes, qui pour fumer pour avoir un peu de sou dans la poches sont pret a tout.
2-Kidnapping Politique
Avec la présence de la MINUSTAH, le trafique de la drogue est désormais devenu plus difficile. Entre autre, au cours des dernières élections beaucoup d’argent de la drogue a été investi dans les campagnes électorales. Des politiciens ont des redevances à certains trafiquants et c’est quasiment vis et versa. Ce qui fait embarquer directement certains politiciens perdants dans la machine infernale. Et les trafiquants frustrés comptent terrorisr le pays a plate couture pour frayer un chemin avec la drogue. Ou du moins que la MINUSTAH parte pour enlever tout obstacle sur leurs voies avec la drogue. Voila pourquoi je lance un appel solennel aux courageux étudiants de ne pas se laisser manipuler une ienement fois. Même si MINUSTAH parte les problèmes fondamentaux du pays ne seront pas résolus sauf qu’un petit groupe de malfaiteurs vont profiter du manque de capacités de l’état pour établir le quartier général de la drogue en Haïti.
3-Haïti et Jamaïque
Ces derniers jours beaucoup de trafic se fait entre Haïti et Jamaïque. C’est n’est pas sans raison que le président Preval se rend en Jamaïque. C’est vraiment un Trafic d’armes pour cocaïne qui s’est développé juste avant le départ de JBA au timon des affaires. Maintenant ce type de trafic a pu trouver sa vitesse de croisière. C’est pour cela de nos jours qu’il a y beaucoup de Jamaïcains en Haïti et beaucoup d’Haïtiens en Jamaïque. Voila pourquoi que la Jamaïque se veut mettre la main sur la plaie mais un comportement que je juge hypocrite surtout que l’on sait que ce trafic d’armes vers Haïti a commence dans le but de soutenir l’ex-Président JBA. Je n’accuse pas JBA mais s’il veut continuer d’utiliser ses bonnes relations avec Kingston pour nuire Port-au-Prince, il peut le faire.
B-La Police.
Une toute nouvelle promotion vient de sortir. Les nouveaux gradués sont surtout attachés à la circulation. Ils sont jusqu'à présent très courtois. La police dote d’une flotte de FIAT flambeau neuve. A Petion-ville surtout ,la ville où j’ai grandi, on peut ressentir sa présence. Quand on regarde dans leurs yeux on peut remarquer qu’il y a une certaine détermination d’enrayer le banditisme. En dépit de certains agents de police pourris dans la corruption, kidnapping etc. Je crois que si l’effectif était proportionnel par rapport la population, les équipements et moyens de travail adéquats elle serait à la hauteur de sa tache. C’est sur ça que joue aussi le bandit pour neutraliser le pays « La faible capacité de l’état, l’irresponsabilité et l’incompétence de nos dirigeants ». Sauf qu’avec ce present effectif, j’aurais adopter d’autres dispositions tactiques. Au lieu de mettre des postes de police fixes a chaque je ne sais pas 1 km, j’aurais mis de patrouilles permanentes sur un chaque périmètre de 5 Km, comme ça les malfrats peuvent s’attendre de toute surprise. Mais en ayant des postes fixes les malfaiteurs savent où et à quelle heure opérée sans hésitation.
C-Tolérance Zéro pour les kidnappeurs.
Le gouvernement prévoit de construire un centre d’accueil pour les déportés, c’est une bonne idée mais il faut penser au-delà d’un centre d’accueil de construire un grand pénitencier à la Gonâve. Tout individu jugé coupable pour crime doit avoir ce lieu de repos, loin de la capitale pour purger sa peine.
D- Un Tribunal Spécial
Vu le degré de pourrissement de notre système judiciaire, son épuration n’est pas pour demain. Vue la vitesse que prend le niveau de la criminalité en Haïti, Je conseillerais le gouvernement d’établir un Tribunal Spécial chargé de juger Uniquement les présumés bandits, criminels, kidnappeurs dans les délais impartis par la lois afin de les mettre en état de hors de nuire dans le plus bref délai.
E-Le Gouvernement
Quand on est en Haïti, on se demande s’il y a un gouvernement. Pas d’autorité, pas de présence effective, pas de décisions enfin. Ironiques mais vrai le CSPN, le ministère de la défense, le DGPNH sont réunis pour prendre des mesures pour freiner le kidnapping. Ils accouchent 12 points enfantins que mêmes mon fils de 10 ans peut faire mieux. Delà on se demande, le problème d’Haïti n’est-il pas un problème d’hommes et de cerveaux ? Où sont nos compétences? 3 moun pa monte moto. Pa tente vit machinn LOL.
Dans ce pays, tout le monde est chef de son fief. Le président est le seul chef suprême du palais national, le premier ministre le seul chef de la primature, les kidnappeurs les seuls chefs de Port-au-prince, cette hiérarchie est soigneusement respectées que chacun se refuse d’interférer dans les affaires intérieur de l’autre . Hein ! A chaque fief son chef et a chaque chef son fief. Malheureusement ce sont les bandits qui gagnent le gros lot, les rues, les avenues, les boulevards, les bidonvilles, les quartiers riches ou pauvres les appartiennent. Car c’est eux qui font et défont la loi dans le troupeau. Etant donné qu’ils sont des bouchers ils tuent, kidnappent et violent en plein jour. Je déclare le gouvernement complice de ce qui se fait dans le pays, car personne ne me fera croire qu’il n’est pas au courant de qui commanditent et executent ces crimes. Le gouvernement a le pouvoir, le devoir et les moyens de se doter d’un corps d’intelligence. Un pouvoir sans intelligence est privé de sens (sourd, aveugle). Je suis persuadé que cette intelligence existe ce qui implique que si le gouvernement ne prend pas les mesures qu’il faut pour stopper les cerveaux du kidnapping, c’est qu’il en est complice.
F-La Capitale
Ce grand dépotoir est arrivé à un point de non retour. On m’a toujours appris qu’une ville est divisée en Quartier et les quartiers en Block. Mais Port-au-prince est divisé en quartier et chaque quartier est un Block. De grands bidonvilles sans rues, ruelles, impasses mais des cascades infinies de corridors pollués de matières fécales, de rigoles puantes dit donc Port-au-prince est une grande porcherie au sens Haïtien du terme. Pour cela, les reformes qui s’imposent pour que PAP redevienne une ville sont très controversées et conflictuelles. Dans cette optique je propose pur et simplement le transfert de la Capitale Haïtienne dans un endroit non construit pour que l’Etat puisse définir les dispositions légales pour la construction de la nouvelle capitale tant privé que public.
Nous devons admettre que la configuration de la capitale génère l’insécurité et rend quasiment impossible les efforts des forces de l’ordre. Il faut ajouter en outre que PAP représente une honte pour la première république noire et ne fait que s’ajouter sur la liste interminable qui ternisse l’image du pays a l’extérieur. Une nouvelle capitale serait un nouvel élan, une nouvelle projection, une nouvelle identité du pays.
Radiographie D’Haïti
Contrairement au titre de ma fiche, je ne pense pas qu’on a besoin d’une radiographie pour décrire se qui se pas a l’intérieur d’Haïti. Car son squelette est vu et su par tout un chacun, ses intestins sont coupés, hachés, tranchés et guillotinés sur la tablette sanglante de la violence.
Haïti ! Oui une grande boucherie. Une boucherie où la vie humaine se vend à vil prix. Une boucherie où les bouchers, pour satisfaire leurs désirs de rentrer à la maison avec quelques miettes sont obligés de liquider le plus grand nombre de vies que possible, d’ailleurs par faute de l’électricité la marchandise ne peut pas conserver.
Voilà, l’Haïti d’aujourd’hui ! Le pays est divisé est trois grandes catégories.
1-10 % de bouchers qui terrorise tout un troupeau
2-5 % de politiciens (qu’ils soient au pouvoir, qu’ils soient dans l’opposition abstraite) qui s’en foutent et des bouchers et du troupeau
3-85 % est le troupeau proprement dit, sans espoir, sans défense, sans avenir, sans alternative qui se contente seulement de remercier Dieu a chaque soleil que se lève le fait de n’avoir pas été kidnappé, exécuté sommairement, mourut de faim etc.…
15 jours en Haïti me permets de découvrir pas mal de choses bien que je du garder l’anonymat, on plutot j’ai du être prisonnier volontaire pour ne pas être kidnappé. Pendant ces 15 jours plus d’une centaine de rapts ont été exécutés. Quand les besoins m’ont efforcé de sortir a 3 ou 4 reprises, j’ai du me déguiser en voyou avec mouchoirs a la tête, de gros jeans qui descendaient sous mes fesses, le rap dans la voiture, caquette tournée, boucle d’oreille aimanté etc. Ah quelle stratégie ! Mauvaise image mais que veut-on ? Vaut mieux me considérer comme un kidnappeur sans l’être que de me faire kidnapper. Conséquences, lorsque je passe près des gens j’ai pu remarquer qu’ils ont peur.
Haïti est un pays diriger par des GANGS, et ceux qui sont au pouvoir n’ont pas non seulement la volonté mais aussi la capacité de freiner les malfrats. Voyons point par point les grands maux qui rongent Haïti.
A-Kidnapping :
Etant donné qu’il n’y a pas une opposition structurée en face du gouvernement. Avec l’ignominie qui a couvert par mal de leaders politiques après les dernières élections, certains d’entre eux préfèrent faire l’opposition abstraite tout en utilisant des moyens malfaiteurs non seulement pour nuire le gouvernement mais aussi pour garder le pays instable, étant donné que l’instabilité a toujours été la vache au lait des politiciens qui ne peuvent pas prendre le pouvoir avec l’appui du peuple. Pour cela je divise le kidnapping en 2 catégories.
1-le kidnapping criminel
Vu l’état lamentable du pays avec une jeunesse ne peut pas manger à sa faim, étudier à sa guise, dormir à son sommeil. Avec le phénomène de la bidonvilisation où le paysan quitte sa province, l’agriculteur abandonne sa houe (quoi que archaïque). Cela génère naturellement le banditisme. Sans oublier que le kidnapping est un sale boulot tentant, c’est le seul moyen par lequel un désespéré qui n’as pas étudié, qui n’a pas de métier peut oser espérer gagner dix mille dollars US en un seul jour. Ce sale boulot est tellement tentant et vue la misère infrahumaine dans laquelle pataugent les jeunes seuls ceux qui sont bien nés s’efforcent de ne pas céder à cette tentation. D’où cette catégorie sociale n’est pas les décideurs du kidnapping mais des simples pauvres recrutés pour exécuter les ordres des chefs qui en retour lui donnent un misérable salaire suivant le coût du forfait.
Sans oublier certains deportes, qui pour fumer pour avoir un peu de sou dans la poches sont pret a tout.
2-Kidnapping Politique
Avec la présence de la MINUSTAH, le trafique de la drogue est désormais devenu plus difficile. Entre autre, au cours des dernières élections beaucoup d’argent de la drogue a été investi dans les campagnes électorales. Des politiciens ont des redevances à certains trafiquants et c’est quasiment vis et versa. Ce qui fait embarquer directement certains politiciens perdants dans la machine infernale. Et les trafiquants frustrés comptent terrorisr le pays a plate couture pour frayer un chemin avec la drogue. Ou du moins que la MINUSTAH parte pour enlever tout obstacle sur leurs voies avec la drogue. Voila pourquoi je lance un appel solennel aux courageux étudiants de ne pas se laisser manipuler une ienement fois. Même si MINUSTAH parte les problèmes fondamentaux du pays ne seront pas résolus sauf qu’un petit groupe de malfaiteurs vont profiter du manque de capacités de l’état pour établir le quartier général de la drogue en Haïti.
3-Haïti et Jamaïque
Ces derniers jours beaucoup de trafic se fait entre Haïti et Jamaïque. C’est n’est pas sans raison que le président Preval se rend en Jamaïque. C’est vraiment un Trafic d’armes pour cocaïne qui s’est développé juste avant le départ de JBA au timon des affaires. Maintenant ce type de trafic a pu trouver sa vitesse de croisière. C’est pour cela de nos jours qu’il a y beaucoup de Jamaïcains en Haïti et beaucoup d’Haïtiens en Jamaïque. Voila pourquoi que la Jamaïque se veut mettre la main sur la plaie mais un comportement que je juge hypocrite surtout que l’on sait que ce trafic d’armes vers Haïti a commence dans le but de soutenir l’ex-Président JBA. Je n’accuse pas JBA mais s’il veut continuer d’utiliser ses bonnes relations avec Kingston pour nuire Port-au-Prince, il peut le faire.
B-La Police.
Une toute nouvelle promotion vient de sortir. Les nouveaux gradués sont surtout attachés à la circulation. Ils sont jusqu'à présent très courtois. La police dote d’une flotte de FIAT flambeau neuve. A Petion-ville surtout ,la ville où j’ai grandi, on peut ressentir sa présence. Quand on regarde dans leurs yeux on peut remarquer qu’il y a une certaine détermination d’enrayer le banditisme. En dépit de certains agents de police pourris dans la corruption, kidnapping etc. Je crois que si l’effectif était proportionnel par rapport la population, les équipements et moyens de travail adéquats elle serait à la hauteur de sa tache. C’est sur ça que joue aussi le bandit pour neutraliser le pays « La faible capacité de l’état, l’irresponsabilité et l’incompétence de nos dirigeants ». Sauf qu’avec ce present effectif, j’aurais adopter d’autres dispositions tactiques. Au lieu de mettre des postes de police fixes a chaque je ne sais pas 1 km, j’aurais mis de patrouilles permanentes sur un chaque périmètre de 5 Km, comme ça les malfrats peuvent s’attendre de toute surprise. Mais en ayant des postes fixes les malfaiteurs savent où et à quelle heure opérée sans hésitation.
C-Tolérance Zéro pour les kidnappeurs.
Le gouvernement prévoit de construire un centre d’accueil pour les déportés, c’est une bonne idée mais il faut penser au-delà d’un centre d’accueil de construire un grand pénitencier à la Gonâve. Tout individu jugé coupable pour crime doit avoir ce lieu de repos, loin de la capitale pour purger sa peine.
D- Un Tribunal Spécial
Vu le degré de pourrissement de notre système judiciaire, son épuration n’est pas pour demain. Vue la vitesse que prend le niveau de la criminalité en Haïti, Je conseillerais le gouvernement d’établir un Tribunal Spécial chargé de juger Uniquement les présumés bandits, criminels, kidnappeurs dans les délais impartis par la lois afin de les mettre en état de hors de nuire dans le plus bref délai.
E-Le Gouvernement
Quand on est en Haïti, on se demande s’il y a un gouvernement. Pas d’autorité, pas de présence effective, pas de décisions enfin. Ironiques mais vrai le CSPN, le ministère de la défense, le DGPNH sont réunis pour prendre des mesures pour freiner le kidnapping. Ils accouchent 12 points enfantins que mêmes mon fils de 10 ans peut faire mieux. Delà on se demande, le problème d’Haïti n’est-il pas un problème d’hommes et de cerveaux ? Où sont nos compétences? 3 moun pa monte moto. Pa tente vit machinn LOL.
Dans ce pays, tout le monde est chef de son fief. Le président est le seul chef suprême du palais national, le premier ministre le seul chef de la primature, les kidnappeurs les seuls chefs de Port-au-prince, cette hiérarchie est soigneusement respectées que chacun se refuse d’interférer dans les affaires intérieur de l’autre . Hein ! A chaque fief son chef et a chaque chef son fief. Malheureusement ce sont les bandits qui gagnent le gros lot, les rues, les avenues, les boulevards, les bidonvilles, les quartiers riches ou pauvres les appartiennent. Car c’est eux qui font et défont la loi dans le troupeau. Etant donné qu’ils sont des bouchers ils tuent, kidnappent et violent en plein jour. Je déclare le gouvernement complice de ce qui se fait dans le pays, car personne ne me fera croire qu’il n’est pas au courant de qui commanditent et executent ces crimes. Le gouvernement a le pouvoir, le devoir et les moyens de se doter d’un corps d’intelligence. Un pouvoir sans intelligence est privé de sens (sourd, aveugle). Je suis persuadé que cette intelligence existe ce qui implique que si le gouvernement ne prend pas les mesures qu’il faut pour stopper les cerveaux du kidnapping, c’est qu’il en est complice.
F-La Capitale
Ce grand dépotoir est arrivé à un point de non retour. On m’a toujours appris qu’une ville est divisée en Quartier et les quartiers en Block. Mais Port-au-prince est divisé en quartier et chaque quartier est un Block. De grands bidonvilles sans rues, ruelles, impasses mais des cascades infinies de corridors pollués de matières fécales, de rigoles puantes dit donc Port-au-prince est une grande porcherie au sens Haïtien du terme. Pour cela, les reformes qui s’imposent pour que PAP redevienne une ville sont très controversées et conflictuelles. Dans cette optique je propose pur et simplement le transfert de la Capitale Haïtienne dans un endroit non construit pour que l’Etat puisse définir les dispositions légales pour la construction de la nouvelle capitale tant privé que public.
Nous devons admettre que la configuration de la capitale génère l’insécurité et rend quasiment impossible les efforts des forces de l’ordre. Il faut ajouter en outre que PAP représente une honte pour la première république noire et ne fait que s’ajouter sur la liste interminable qui ternisse l’image du pays a l’extérieur. Une nouvelle capitale serait un nouvel élan, une nouvelle projection, une nouvelle identité du pays.
alex jacques- Star plus
-
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays
Re: Radiographie d'Haiti
Champ de Mars et sa déchéance
Après les restaurants de fortune, les barbecues de poulets, les laveurs d'autos, les prostituées, les marchands ambulants de nourriture... arrivent aujourd'hui, au Champ de Mars, les marchands de pèpè (vêtements usages), de chaussures usagées et de quincaillerie. Pauvre Champ de Mars !
« Non satisfaits d'être au fond de l'abîme, nous continuons à creuser »: c'est le cri de désolation d'un natif de la rue Capois, au Champ de Mars, parodiant cette phrase qui témoigne du mal-être haïtien. Quand il regarde l'état lamentable de cette place publique, dédiée aux héros de l'indépendance, et l'occupation de l'environnement immédiat du Rex Théâtre, l'unique salle de spectacle de la capitale haïtienne, cet octogénaire ne peut s'empêcher de verser des larmes. Le Champ de Mars de janvier 2007, aux yeux de ceux-là qui ont vécu il y a cinquante ans, est l'un des signes majeurs du dépérissement des valeurs en Haïti.
reference:
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=38955&PubDate=2007-01-10
Ne doit-on pas remedier a cela avant qu'il soit trop tard? Devons-nous croiser les bras et voir disparaitre le champ de Mars, l'une des rares attractions de PAP?
Que font le gouvernement et la mairie pour eviter cette catastrophe?
Après les restaurants de fortune, les barbecues de poulets, les laveurs d'autos, les prostituées, les marchands ambulants de nourriture... arrivent aujourd'hui, au Champ de Mars, les marchands de pèpè (vêtements usages), de chaussures usagées et de quincaillerie. Pauvre Champ de Mars !
« Non satisfaits d'être au fond de l'abîme, nous continuons à creuser »: c'est le cri de désolation d'un natif de la rue Capois, au Champ de Mars, parodiant cette phrase qui témoigne du mal-être haïtien. Quand il regarde l'état lamentable de cette place publique, dédiée aux héros de l'indépendance, et l'occupation de l'environnement immédiat du Rex Théâtre, l'unique salle de spectacle de la capitale haïtienne, cet octogénaire ne peut s'empêcher de verser des larmes. Le Champ de Mars de janvier 2007, aux yeux de ceux-là qui ont vécu il y a cinquante ans, est l'un des signes majeurs du dépérissement des valeurs en Haïti.
reference:
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=38955&PubDate=2007-01-10
Ne doit-on pas remedier a cela avant qu'il soit trop tard? Devons-nous croiser les bras et voir disparaitre le champ de Mars, l'une des rares attractions de PAP?
Que font le gouvernement et la mairie pour eviter cette catastrophe?
alex jacques- Star plus
-
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays
Re: Radiographie d'Haiti
Qui est le maire de Port-au-prince?Qu'avait fait le Ministre de la planification?Quand a-t-on construit un autre marché à Port-au-Prince?Pourquoi ne pense-t-on pas à aggrandir le marche salomon,le marche en fer et le marche de la Croix des bossales.Faut-il qu'on soit detenteur d'un doctorat en sciences statistiques pour comprendre que la population haitienne a double durant les cinquante dernières années et qu'avec l'exode des paysans vers Port-au-Prince l'insalubrité allait regner a la capitale?Oui on ne doit pas tolerer les marchandes ,mais les vrais coupables sont nos anciens dirigeants sans exception.Ce n'est pas seulement la déchéance de Port-au-prince que nous constatons à present ,mais la decheance de la societé en géneral.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» INVENTAIRE DES RESSOURCES MINIÈRES DE LA REPUBLIQUE D'DHAITI
» Haïti: Une radiographie du mal haïtien
» Radiographie d'une presse réactionnaire, jadis progressiste par Joël Léon
» Haïti: Une radiographie du mal haïtien
» Radiographie d'une presse réactionnaire, jadis progressiste par Joël Léon
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum