Haiti-politique : Des élections dans 5 ans ou 10 ans ...
+7
charlotin
Amoph
Joel
WIFOUT
kakakok
travers
Marc H
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Haiti-politique : Des élections dans 5 ans ou 10 ans ...
Il faut un gel total des élections en Haïti .
On a beaucoup parlé de l’annulation des élections de février 2010 mais on ne dit rien sur celles qui auraient eu lieu en novembre prochain. Le questionnement ne fait que commencer. Préval devra -t-il rester après son mandat ? Si non qui pourra le remplacer ? Comment et pourquoi ?
Ma proposition
Un gel total des élections pour permettre aux haïtiens de se consacrer entièrement à la reconstruction de la capitale dévastée par le séisme du 12 janvier dernier. En clair , l’état haïtien ne peut pas et ne pourra pas organiser des élections ni cette année ni l’année prochaine. La situation difficile que vivent les haïtiens devrait forcer les candidats et les leaders haïtiens tant dans la société civile que politique de trouver un consensus sur la question électorale. Certes, personne ne doute que les élections ne pourront pas lieu cette année. Personne ne doute que la reconstruction de Port-au-Prince prendra plus que dix ans . Disons que ce n’est pas demain que les haïtiens pourront reconstruire les maisons effondrées par le tremblement de terre. Il faudra du temps pour rebâtir les institutions, les écoles , les hôpitaux et les maisons détruites par le séisme du 12 janvier 2010.
Les haïtiens doivent faire des choix éclairés
Le choix entre les élections et la reconstruction. Le choix entre répondre aux besoins sanitaires de la population ou l’élection des députés et des sénateurs. Le choix entre construire des écoles ou dépenser les dons reçus par les contribuables étrangers à l’organisation des élections.
Le tremblement de terre du 12 janvier est dévastateur . Il a fait des centaines de milliers de morts ,des blessés et des sans -abri. Le choc énorme qui vient d’être vécu par une immense population doit remettre beaucoup de choses en question à commencer par l’élection d’un nouveau président de la république.
Haïti -a-t -il besoin des élections pour se reconstruire ? A cette question , je répondrais sans hésiter qu’il faudra un gel des élections dans ce pays pour les cinq prochaines années .
ForumHaiti
On a beaucoup parlé de l’annulation des élections de février 2010 mais on ne dit rien sur celles qui auraient eu lieu en novembre prochain. Le questionnement ne fait que commencer. Préval devra -t-il rester après son mandat ? Si non qui pourra le remplacer ? Comment et pourquoi ?
Ma proposition
Un gel total des élections pour permettre aux haïtiens de se consacrer entièrement à la reconstruction de la capitale dévastée par le séisme du 12 janvier dernier. En clair , l’état haïtien ne peut pas et ne pourra pas organiser des élections ni cette année ni l’année prochaine. La situation difficile que vivent les haïtiens devrait forcer les candidats et les leaders haïtiens tant dans la société civile que politique de trouver un consensus sur la question électorale. Certes, personne ne doute que les élections ne pourront pas lieu cette année. Personne ne doute que la reconstruction de Port-au-Prince prendra plus que dix ans . Disons que ce n’est pas demain que les haïtiens pourront reconstruire les maisons effondrées par le tremblement de terre. Il faudra du temps pour rebâtir les institutions, les écoles , les hôpitaux et les maisons détruites par le séisme du 12 janvier 2010.
Le choix entre les élections et la reconstruction. Le choix entre répondre aux besoins sanitaires de la population ou l’élection des députés et des sénateurs. Le choix entre construire des écoles ou dépenser les dons reçus par les contribuables étrangers à l’organisation des élections.
Le tremblement de terre du 12 janvier est dévastateur . Il a fait des centaines de milliers de morts ,des blessés et des sans -abri. Le choc énorme qui vient d’être vécu par une immense population doit remettre beaucoup de choses en question à commencer par l’élection d’un nouveau président de la république.
Haïti -a-t -il besoin des élections pour se reconstruire ? A cette question , je répondrais sans hésiter qu’il faudra un gel des élections dans ce pays pour les cinq prochaines années .
ForumHaiti
Dernière édition par Marc le Dim 31 Jan 2010 - 16:06, édité 1 fois
Marc H- Super Star
-
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
des elections dans 5 ans
bravos MARC
de la discipline avant tout et de la methode
pour l instant c est trop frais vous etes tous comotionnes ,c est normal
et puis tout ce qui a ete dit,fait, penser,vecu tirez un trait
jetez un regard sur l avenir plus serein mais pas n importe comment
on ne fait pas du neuf avec du vieux
vive haiti
de la discipline avant tout et de la methode
pour l instant c est trop frais vous etes tous comotionnes ,c est normal
et puis tout ce qui a ete dit,fait, penser,vecu tirez un trait
jetez un regard sur l avenir plus serein mais pas n importe comment
on ne fait pas du neuf avec du vieux
vive haiti
travers- Super Star
-
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare
Re: Haiti-politique : Des élections dans 5 ans ou 10 ans ...
Marc a écrit:Il faut un gel total des élections en Haïti .
Ma proposition
ForumHaiti
C'est vrai mais il y d 'autres choix a faire.. le choix de garder un pouriasnisme , un irresponsable , un interlocuteur sans principes et un autre leader , un visionaire eclaire ! Si a cause du seisme on doit garder Preval et son equipe Un home come Joel dwe mete 2 jenou li ate a chak fen de manda .....
De mon cote leksyon ou pa Preval dwe dechouke ! Je prone pour une conference nationale !
Dernière édition par kakakok le Jeu 28 Jan 2010 - 12:18, édité 1 fois
kakakok- Super Star
-
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !
En cas de vacance presidentiel pour quelque soit la raison,le president de la cour de cassation ou le juge le plus ancien prends le pouvoir .
NAN KA VAKANS PREZIDAN POU NIMPOT KI REZON PREZIDAN KOU KASSAYON A PRAN POUVWA OU JIJ KI PLI ANSYIEN A
NOU TANDE MWEN JENES DIASPORA A POKO GUINYEN LOT FOMIL NON TOUT LOT AP YUN DE FAKTO.
SE SA KONSTITYSYON A DI NWA SU BLAN
NAN KA VAKANS PREZIDAN POU NIMPOT KI REZON PREZIDAN KOU KASSAYON A PRAN POUVWA OU JIJ KI PLI ANSYIEN A
NOU TANDE MWEN JENES DIASPORA A POKO GUINYEN LOT FOMIL NON TOUT LOT AP YUN DE FAKTO.
SE SA KONSTITYSYON A DI NWA SU BLAN
WIFOUT- Star
-
Loisirs : COURSE DE VOITURE
donc wifout si j ai bien compris je comprends mal le créole escusezm
si il y a une erreur dans la recette d un gâteau et qu on le rate on ne change pas la recette
hummm?
éclairez moi
merci amitiés
si il y a une erreur dans la recette d un gâteau et qu on le rate on ne change pas la recette
hummm?
éclairez moi
merci amitiés
travers- Super Star
-
Feuille de personnage
Se yon bon diskisyon.
Pa p genyen eleksyon lejislatif an menm tan tou mwen tande sou "Democracy Now" ke PREVAL di ke li ap remèt mayèt lan an Fevriye 2011.
Si sa fèt,kilès ki ap ranplase Preval?
Si Preval pa rete ,se gwo kesyon wi?
Sa mwen wè se kesyon ARISTIDE lan ki ap retounen san rete.
Sa gen yon semèn de sa yon repòtè PBS te poze CHERYL MILLS kesyon sou retou sa a.Cheryl Mills se asistan Hillary Clinton li ye e yon pwòch BILL.
Cheryl te reponn ke kesyon sa a twò bonè pou yo reponn li,kounye an se asistans ijan ke yo ap panse.
Pou bezwen diskisyon an ,mwen sispèk ke anpil ki ap rele Aba Preval yo ,pral priye misye pou li rete sou pouvwa a.
E si misye serye ,li pa vle rete vre?
Se gwo,gwo kesyon!
Pa p genyen eleksyon lejislatif an menm tan tou mwen tande sou "Democracy Now" ke PREVAL di ke li ap remèt mayèt lan an Fevriye 2011.
Si sa fèt,kilès ki ap ranplase Preval?
Si Preval pa rete ,se gwo kesyon wi?
Sa mwen wè se kesyon ARISTIDE lan ki ap retounen san rete.
Sa gen yon semèn de sa yon repòtè PBS te poze CHERYL MILLS kesyon sou retou sa a.Cheryl Mills se asistan Hillary Clinton li ye e yon pwòch BILL.
Cheryl te reponn ke kesyon sa a twò bonè pou yo reponn li,kounye an se asistans ijan ke yo ap panse.
Pou bezwen diskisyon an ,mwen sispèk ke anpil ki ap rele Aba Preval yo ,pral priye misye pou li rete sou pouvwa a.
E si misye serye ,li pa vle rete vre?
Se gwo,gwo kesyon!
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
La planète entière (des personnes pauvres aussi bien que des personnes riches) se mobilise pour venir en aide à nos compatriotes très durement touchés par le séisme du 12 janvier 2010. Ces peuples se sont montrés très solidaires à notre égard.
Quand nous apprenons que nos dirigeants politiques gagnent autant d'argent que leurs homologues de n'importe quel grand pays riche (développé, industrialisé), alors que; la grande majorité (3/4) de la population haïtienne (plusieurs millions de citoyens) n'arrive même pas à manger à sa faim. Nous sommes en droit de nous demander dans quel monde vivons-nous ?
Afin de revenir un peu les pieds sur terre, ne fallait-il pas profiter de l'occasion car, le pays est sinistré, pour revoir les appointements de nos dirigeants, nos édiles politiques, nettement à la baisse (les réduire d'au moins de moitié dans un premier temps) ?
Cette proposition nous paraît raisonnable, il faut commencer quelque part. C'est le moins que l'on puisse dire.
Ces nouvelles économies nous permettront de mieux nous occuper des familles haïtiennes les plus nécessiteuses.
Amoph
Quand nous apprenons que nos dirigeants politiques gagnent autant d'argent que leurs homologues de n'importe quel grand pays riche (développé, industrialisé), alors que; la grande majorité (3/4) de la population haïtienne (plusieurs millions de citoyens) n'arrive même pas à manger à sa faim. Nous sommes en droit de nous demander dans quel monde vivons-nous ?
Afin de revenir un peu les pieds sur terre, ne fallait-il pas profiter de l'occasion car, le pays est sinistré, pour revoir les appointements de nos dirigeants, nos édiles politiques, nettement à la baisse (les réduire d'au moins de moitié dans un premier temps) ?
Cette proposition nous paraît raisonnable, il faut commencer quelque part. C'est le moins que l'on puisse dire.
Ces nouvelles économies nous permettront de mieux nous occuper des familles haïtiennes les plus nécessiteuses.
Amoph
Dernière édition par Amoph le Ven 2 Avr 2010 - 13:17, édité 1 fois
Amoph- Star
-
TRAVERS J'AI BIEN ECRIT
En cas de vacance presidentiel pour quelque soit la raison,le president de la cour de cassation ou le juge le plus ancien prends le pouvoir .
Si vous voulez abolir la constitution ayez le courage de le dire car aucune autre formule ou recette [gateau] ne peut remplacer la constitution.
Amitie a toi aussi
wifout
Si vous voulez abolir la constitution ayez le courage de le dire car aucune autre formule ou recette [gateau] ne peut remplacer la constitution.
Amitie a toi aussi
wifout
WIFOUT- Star
-
Loisirs : COURSE DE VOITURE
DES ELECTIONS DANS 5 ANS
MERCI WIFOUT
J ENRAGE vous êtes cloues de partout c est horrible de voir ca
J ENRAGE vous êtes cloues de partout c est horrible de voir ca
travers- Super Star
-
Feuille de personnage
Il y a belle lurette que la Constitution était en veilleuse.Il n'y a mème pas de Président de la Cour de Cassation.
Il y a 5 juges non confirmés par le Senat à la Cour et BONIFACE ALEXANDRE n'avait pas été remplacé,donc ne parlons pas de Cour de Cassation.
Préval sera remplacé ou peut ètre pas ,qui sait,en 2011;et si remplacement il y a,il sera choisi par la "communauté internationale".
Ce sera peut ètre une solution à la Mandela ou à la Domingo Peron;suivez mon regard!
Il y a 5 juges non confirmés par le Senat à la Cour et BONIFACE ALEXANDRE n'avait pas été remplacé,donc ne parlons pas de Cour de Cassation.
Préval sera remplacé ou peut ètre pas ,qui sait,en 2011;et si remplacement il y a,il sera choisi par la "communauté internationale".
Ce sera peut ètre une solution à la Mandela ou à la Domingo Peron;suivez mon regard!
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Joel
N'y pensez pas. C'est quasiment impossible de revoir titid au pouvoir. Je crois que la communauté internationale fera en sorte que Préval reste comme president et que le premier ministre Bellerive jouera le role qu'avait joué Latortue en 2004. Ann gade pou nou wè. Je vous le dis que les diplomates adorent Jean Max Bellerive et ce dernier a un avenir politique certain.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
des elections dans 5 ans
je voudrais vous demander
le referandum ca existe chez vous et la voix du peuple
le referandum ca existe chez vous et la voix du peuple
travers- Super Star
-
Feuille de personnage
Tout desizyon ki pwal pran sipoze baze sou ijans ak enterè popilasyon a. Finalman Marc prononse'l sou kestyon yo menm si li pa dakor ak Joel sou kestyon TI-PAP la. Nou wè mezanmi, nou ka jwenn yon konpromi, omwen nou ka antann nou lan mwatye chemen. Selman, jan sa ye la a, si se jis politik neg ap fè pou kontr retou TI-PAP, mwen pa aprouve sa. Sa dwe fè anpil lan nou ki sensè la penn pou yon nèg ki malgre tou te vle ede peyi'l ak popilasyon peyi'l pa kapabl rantre lakay li vinn ede moun yo lan moman sa a. Omwen li menm, li di klèman ke li dispoze pou li tounen. Nou wè jan misye rete byen kalm e li kite neg yo ki la ap fè travay yo. Lè mwen te li mesaj TI-PAP la mwen pat gen enpresyon se politik ki enterese'l menm lan sityasyon sa a.
Sa k'ap pase an Ayiti la a, bayè de fon etranje koudetatis yo te toujou ap fè chantaj sou Preval depi komansman pou kenbe TI-PAP a distans. Men jan m'ap suiv sa Joel ap di lan kestyon a depi kèlk jou, sanble ke la force des choses ka fóse main yo pou yon lâcher-prise. Nou pa anform se vre, men lan tout elan solidarite sa a, yo fout sipoze rekonèt ke se yon grave erè ke yo te fè, afron 2004 la to ou ta gen pou l'tounen lan deng yo.
Well well ban'm van'm. Yo deja rache yon prezidan lejitim lan palè e pi jodi a y,ap promèt pou rekonstrui palè. La Frans, kolangyèt ou ma chè... (lol) Se pa jan de reparasyon konsa yo t'ap fout mande. Woy!
Sa k'ap pase an Ayiti la a, bayè de fon etranje koudetatis yo te toujou ap fè chantaj sou Preval depi komansman pou kenbe TI-PAP a distans. Men jan m'ap suiv sa Joel ap di lan kestyon a depi kèlk jou, sanble ke la force des choses ka fóse main yo pou yon lâcher-prise. Nou pa anform se vre, men lan tout elan solidarite sa a, yo fout sipoze rekonèt ke se yon grave erè ke yo te fè, afron 2004 la to ou ta gen pou l'tounen lan deng yo.
Well well ban'm van'm. Yo deja rache yon prezidan lejitim lan palè e pi jodi a y,ap promèt pou rekonstrui palè. La Frans, kolangyèt ou ma chè... (lol) Se pa jan de reparasyon konsa yo t'ap fout mande. Woy!
charlotin- Super Senior
-
Loisirs : sports et musique
Marc a écrit:
N'y pensez pas. C'est quasiment impossible de revoir titid au pouvoir. Je crois que la communauté internationale fera en sorte que Préval reste comme president et que le premier ministre Bellerive jouera le role qu'avait joué Latortue en 2004. Ann gade pou nou wè. Je vous le dis que les diplomates adorent Jean Max Bellerive et ce dernier a un avenir politique certain.
Marc,
Mwen pa di w ke m konnen sa ki pral pase.Si BELLERIVE distenge l lan sa ki ap pase ,mwen pa gen okenn pwoblèm pou l rete o pouvwa;okontrè.
Men se pou misye montre sa l ka fè.
Sa mwen vle di , ke si misye montre li pa kapab,"kominote entènasyonal" kapab adopte solisyon Ti-Pap lan jan Charlotin rele misye an;atou ke ti-Pap genyen sè ke li popilè e lan ka sa yo "kominote entènasyonal" lan renmen travay ak moun ki gen popilarite pou kalme mas yo.
Mwen pran egzanp Mandela a ,ke gouvènman ameriken an te kalifye de "teroris" lan yon moman de la dire.
Peron tou,gouvènman ameriken an te ba misye tout kalite non.
Ni oumenm,ni mwen menm pa konnen ki jan bagay yo pral deroule,se swivan sa k pase sou teren!
Epitou gade pou wè,kote de moun tankou madan Manigat;ou pa tande yo.
Poukisa?
Se paske moman sa a pa mande moun ki ap pale ,ki ap fè gwo gagann;se mete w lan lari an pou montre sa w ka fè,pou w montre si ou te pi kapab vre.
E ti Pap ?
Poukisa preval pa kite misye rantre pou l vin ede?Preval ta ka mande misye pou l ede l remete sistèm edikasyon ayisyen an sou pye!
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Joel
Popilasyon kalm wi . Tout sa ki sot rive popilasyon lan 12 janvye an mwen pa kwè li beswen plis kalm kesa. Kounyea se kote pou yo domi yap cheche. Zafe ti Pap retounen lan pouvwa an pa sa pyes. Ti pap pa genyen anyen li regle pou pep la.
Ce que nous avons besoin c'est de l'argent pour reconstruire notre pays. Pou kontwi bon jan lopital. Lopital kirele lopital. Pa lopital ak lekol ke Lavalas di li te kontrui lan peyi an . Nou beswen bagay ki gen figu. Ki kimbe jam.Fok nou panse pi lwen ke nez nou. Nou pa beswen lopital ti zwit tankou lopital la pè . Il faut voir grand . Il faut voir gros. Je regrette ti Pap pa on moun ki gen visyon.
Popilasyon kalm wi . Tout sa ki sot rive popilasyon lan 12 janvye an mwen pa kwè li beswen plis kalm kesa. Kounyea se kote pou yo domi yap cheche. Zafe ti Pap retounen lan pouvwa an pa sa pyes. Ti pap pa genyen anyen li regle pou pep la.
Ce que nous avons besoin c'est de l'argent pour reconstruire notre pays. Pou kontwi bon jan lopital. Lopital kirele lopital. Pa lopital ak lekol ke Lavalas di li te kontrui lan peyi an . Nou beswen bagay ki gen figu. Ki kimbe jam.Fok nou panse pi lwen ke nez nou. Nou pa beswen lopital ti zwit tankou lopital la pè . Il faut voir grand . Il faut voir gros. Je regrette ti Pap pa on moun ki gen visyon.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Alòs Marc,se sou do nèg lan ou chita.Ki sa l fè ou?
Kite nèg lan tounen ,paske li pran anpil ekspètiz.Misye lan yon peyi ,lan Afrik di sid ki se yon pwisans emèjan e ke nèg nwa ap dirije.
Kilès ki gen vizyon;se Preval ou byen Bellerive.Se tande pou ta tande kouman mesye ann Ayiti yo,mesye nou ka rele GNBis ap kritike Preval ak Bellerive!
Epi Marc lan yon lòt pòs ,mwen te di w sa m tande Senatè Dodd di lan yon "hearing" sou Ayiti ,lan komisyon sou zafè Etranjè an!
Misye di se ti gwoup fanmi ki domine ekonomi ann Ayiti ,ki responsab lan Eta Ekonomi an te toujou ye.Misye di se pou yo ekate fanmi sa yo,anpeche yo nwi.
Se kont sa ou konn di yo;ou byen wè kat lan ap rebat!
Gen yon Senatè ki menm di ke yo bezwen yon moun tankou PAUL KAGAME (Rwanda).
M ap di w ke ti Pap ka ede ,e moun ki vin nouvo alye w yo ann Ayiti ,depase .Te genyen anvan 12 Janvye 2010 e apre 12 Janvye!
Epitou si w konnen yon moun ki gen vizyon ,di mwen.Kote madan Manigat ou te toujou ap pale de li an.Pèsonn pa tande l ;paske kounye an pa gen pale ankò,se pwouve sa w ka fè ,paske gen anpil bagay pou fèt!
Kite nèg lan tounen ,paske li pran anpil ekspètiz.Misye lan yon peyi ,lan Afrik di sid ki se yon pwisans emèjan e ke nèg nwa ap dirije.
Kilès ki gen vizyon;se Preval ou byen Bellerive.Se tande pou ta tande kouman mesye ann Ayiti yo,mesye nou ka rele GNBis ap kritike Preval ak Bellerive!
Epi Marc lan yon lòt pòs ,mwen te di w sa m tande Senatè Dodd di lan yon "hearing" sou Ayiti ,lan komisyon sou zafè Etranjè an!
Misye di se ti gwoup fanmi ki domine ekonomi ann Ayiti ,ki responsab lan Eta Ekonomi an te toujou ye.Misye di se pou yo ekate fanmi sa yo,anpeche yo nwi.
Se kont sa ou konn di yo;ou byen wè kat lan ap rebat!
Gen yon Senatè ki menm di ke yo bezwen yon moun tankou PAUL KAGAME (Rwanda).
M ap di w ke ti Pap ka ede ,e moun ki vin nouvo alye w yo ann Ayiti ,depase .Te genyen anvan 12 Janvye 2010 e apre 12 Janvye!
Epitou si w konnen yon moun ki gen vizyon ,di mwen.Kote madan Manigat ou te toujou ap pale de li an.Pèsonn pa tande l ;paske kounye an pa gen pale ankò,se pwouve sa w ka fè ,paske gen anpil bagay pou fèt!
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Elections
Pensez-vous bien.
Elections declanché - la bagare commence. Qui va prendre le povoir. Qui va prometre des miracles pour etre elu. Mais est que le poeple haitienne gagnierais? Avant de juger "abandonner constitution", desande su la terre. Ce ne pas l'autre bataille des partisans politiques qu'on a besoins.
Pour etre claiir - je ne suis pas en fan de Preval. Ses intrevues dans les medias etais deplorable. Mais pensiez vous de trouver quelqun qui peut reunir le people haitienne?
Commonsons la reconstruction d'infrastructure, des logements et la politique deviendra plus facile.
Un blanc ami d'Haiti
Elections declanché - la bagare commence. Qui va prendre le povoir. Qui va prometre des miracles pour etre elu. Mais est que le poeple haitienne gagnierais? Avant de juger "abandonner constitution", desande su la terre. Ce ne pas l'autre bataille des partisans politiques qu'on a besoins.
Pour etre claiir - je ne suis pas en fan de Preval. Ses intrevues dans les medias etais deplorable. Mais pensiez vous de trouver quelqun qui peut reunir le people haitienne?
Commonsons la reconstruction d'infrastructure, des logements et la politique deviendra plus facile.
Un blanc ami d'Haiti
John S- Junior
-
Loisirs : voyage
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
John S a écrit:Pensez-vous bien.
Un blanc ami d'Haiti
Blanc,
Le problème est que ceux qui controlent la presse et l'opinion en Haiti ne l'entendent pas de cette oreille.
Si vous entendez les radios en Haiti ,un Signal FM ,par example,ils martèlent PREVAL à longueur de journée;parfois ils mentent effrontément.
Il n'y a pas de presse libre en Haiti actuellement.La presse est controlée par l'oligarchie faiseur de coup d'état.
C'est un problème immense pour les partisans du progrès en Haiti.
Ces gens sont encore plus dangereux parce qu'ils se sentent menacés.
Comme Dr Robert Fatton l'a fait remarqué,il faut chercher un moyen pour écarter ces "oisifs" une fois pour toute et donner le pouvoir au peuple!
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
des election sans 5 ans
oui c est vrais j approuve
travers- Super Star
-
Feuille de personnage
Eleksyon kap fèt nan mil lane, depi Preval rashe manyok li an fevriye 2011.
Pa gen oken pretèsk pou Prevalyen ki lese bato lavalas koule kap vinn fè bas, PRAN PLEZI
Dayè menm forom lan retounen nan ansyenn pwofesyon fwa LAVALASYEN-PREVALYEN depi apre katastrof la. Ouvèti demokratik fini.
MEN TONAS NAP DI TANKOU ZOT VEYE YO, VEYE LOUGAROU GRAN DAN, KI VLE PWOFITE DEBWA YON PEYI.
Pa gen oken pretèsk pou Prevalyen ki lese bato lavalas koule kap vinn fè bas, PRAN PLEZI
Dayè menm forom lan retounen nan ansyenn pwofesyon fwa LAVALASYEN-PREVALYEN depi apre katastrof la. Ouvèti demokratik fini.
MEN TONAS NAP DI TANKOU ZOT VEYE YO, VEYE LOUGAROU GRAN DAN, KI VLE PWOFITE DEBWA YON PEYI.
Rico- Super Star
-
Loisirs : néant
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Aló menm si yo nonme entèlokitè ak dirijan sa pa vle di ke se sou yo deba a fikse. Kan mèm mesye, sa pran dirijan. Non? Entèvansyon sa sanble ke se bezwen ou bezwen chanboule deba a mon chè. Gen lè si yo pa pale de sa ou renmen ou pa vle pou forum yo kontinye.
charlotin- Super Senior
-
Mwen pa finn konprann kisa w vle di sitwayen Charlotin. Mwen pa nan chanboule yon deba kap pale eleksyon pa dwe fèt pou le moman. Mwen byen di pa gen pwoblèm ak sa. Genyen twop ijans ak priyorite.
Men senpandan koken pap vinn rete sou pouvwa nan pwofite yon katastrof. Ayiti pa limite selman a yon rejim ki nan fen manda li. Dayè ke w vle tande ou pa vle tande zonbi pa dwe akroshe sou pouvwa, cheval konba zanmi w yo. Se sa mwen pa renmen jan w di. Men refize w pale se jamè, mwen pa zot.
Men senpandan koken pap vinn rete sou pouvwa nan pwofite yon katastrof. Ayiti pa limite selman a yon rejim ki nan fen manda li. Dayè ke w vle tande ou pa vle tande zonbi pa dwe akroshe sou pouvwa, cheval konba zanmi w yo. Se sa mwen pa renmen jan w di. Men refize w pale se jamè, mwen pa zot.
Rico- Super Star
-
Loisirs : néant
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Nou tro enpasyan. Jiska prezan nou tout pa konen ki sa k'ap kuit sou kestyon avni peyi a. Kote k'ap pran desizyon yo sipoze fè trè atansyon. Fwa sa a, tout neg ki pwal sou pouvwa an Ayiti pwal gen compte à rendre.
Pran pasyans mezanmi. Tranbleman de tè a se trokèt, chaj la dèyè. Menm LONI lan enprovisazyon ap bay moun ti lajan pou bale lari. Mesye se pa ti malè non ki rive peyi nou jodi a. Jiska prezan gen de moman màp di ke se jis yon alusinasyon. Pou yon neg dur tankou mwen, detanzantan se dlo lan je tèlman mwen an kolè. Alor mwen pa bezwen di yon neg jan mwen pare pou nenpot sa ki pare pou y'al profite de malè peyi a ankor.
Ki ès ki zanmi mwen sa yo? Voyons donc.
Pran pasyans mezanmi. Tranbleman de tè a se trokèt, chaj la dèyè. Menm LONI lan enprovisazyon ap bay moun ti lajan pou bale lari. Mesye se pa ti malè non ki rive peyi nou jodi a. Jiska prezan gen de moman màp di ke se jis yon alusinasyon. Pou yon neg dur tankou mwen, detanzantan se dlo lan je tèlman mwen an kolè. Alor mwen pa bezwen di yon neg jan mwen pare pou nenpot sa ki pare pou y'al profite de malè peyi a ankor.
Dayè ke w vle tande ou pa vle tande pa dwe genyen kenbe zonbi sou pouvwa, cheval konba zanmi w yo
Ki ès ki zanmi mwen sa yo? Voyons donc.
charlotin- Super Senior
-
Non Rico,
Pinga moun ,wete pye pou m mete pa m yo,tounen.Yo te mete peyi an tèt anba ,mete yon diktati fewòs pandan 2 zan;sa ki te regle?
Pa gen okenn pwoblèm pou PREVAL ta rete si l ta konpòte l jan pou li konpòte l.
Sispann goumen pou pouvwa.
Ki te m di w byen ,nèg mwen ta renmen pou monte sou pouvwa aktyèlman se STEVEN BENOIT.
Li gen eksperyans ,li gen enèji e moman sa a mande pou yon moun ak anpil enèji.
Mwen pa konnen si l Lavalas ,si GNBis ,men sa mwen wè msye renmen peyi an lan tout mwèl li!
Pinga moun ,wete pye pou m mete pa m yo,tounen.Yo te mete peyi an tèt anba ,mete yon diktati fewòs pandan 2 zan;sa ki te regle?
Pa gen okenn pwoblèm pou PREVAL ta rete si l ta konpòte l jan pou li konpòte l.
Sispann goumen pou pouvwa.
Ki te m di w byen ,nèg mwen ta renmen pou monte sou pouvwa aktyèlman se STEVEN BENOIT.
Li gen eksperyans ,li gen enèji e moman sa a mande pou yon moun ak anpil enèji.
Mwen pa konnen si l Lavalas ,si GNBis ,men sa mwen wè msye renmen peyi an lan tout mwèl li!
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
des elections dabs 5 ahs
je crois avoir compris votre creole
n achetez pas vos graines a monsantos c est de la merde ces graines ne poussent qu une fois et encore pas toutes.et puis apres vous ne pouvez plus planter vos graines de la saison precedente
donc il faut reacheter des graines .cest un truc de fou ils tiennent le monde comme ca .c est OGM
n achetez pas vos graines a monsantos c est de la merde ces graines ne poussent qu une fois et encore pas toutes.et puis apres vous ne pouvez plus planter vos graines de la saison precedente
donc il faut reacheter des graines .cest un truc de fou ils tiennent le monde comme ca .c est OGM
travers- Super Star
-
Feuille de personnage
Page 1 sur 2 • 1, 2