Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

5 participants

Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Marc H Mar 2 Fév 2010 - 22:39

Le collectif des auteurs québécois - haïtiens a rendu public sa lecture sur la crise actuelle et a avancé quelques pistes de solutions dans le journal Le devoir du 2 février 2010. En voici un extrait de l’article en question : :

Gouvernement d’exception
Dans une situation exceptionnelle, qui fait sortir de l’ordre constitutionnel, il faut oser inventer des solutions exceptionnelles alternatives. La situation actuelle d’exception commande un gouvernement d’exception ; elle exige un gouvernement d’union nationale faisant appel à toutes les forces vives du pays pour l’invention de solutions créatives au danger sans précédent de naufrage national. Gouvernement d’union nationale aussi pour renforcer la capacité des autorités légitimes de résister aux pressions inévitables de ceux qui tiennent les cordons de la bourse. Presque par réflexe, les donateurs des moyens techniques et financiers seront fortement tentés d’ajouter à ces dons matériels visibles des directives politiques discrètes, les deux étant présentés comme un package pour gouvernance.
La question que tout le monde se pose maintenant est la suivante : De quel gouvernement d'exception parle-t-on ? Bien sûr , le pays est confronté à des défis importants comme la tenue des élections pour remplacer les autorités légitimes et la reconstruction du pays dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

On sait qu’il nous est impossible d’organiser les élections à court et à moyen terme. On sait aussi que tout gouvernement d’exception ne rime pas nécessairement avec légitimité populaire surtout dans un contexte haïtien. Mais que faire ! comment peut-on prendre au sérieux un gouvernement d’exception d’union nationale quand on sait ce que ces mêmes politiciens ont pu causer à Haïti ces 20 dernières années ?

De plus , le gouvernement d’union nationale pourra-t-il maintenir un semblant de stabilité politique dans le temps et dans l‘espace ? J’en doute fort.

A tout prendre , rien ne nous rassure qu’un tel gouvernement d’exception préconisé par les neg savés pourra éviter une crise politique à court terme. D’ores et déjà, on voit bien que ces intellectuels et politiciens ne cherchent pas à faire un consensus sur un projet collectif mais ils réfléchissent sur comment partager un pouvoir dans un contexte de crise d'une grande envergure; 200,000 morts , 1 million de sans-abri, une capitale dévastée, etc... Quelle tristesse! Quel dommage!

Bien sur, il faut poser la question sur l'après du 7 février 2011 ? Je crois qu'il faut être réaliste et lucide. Je crois aussi qu'il faudra mettre toutes les cartes sur la table, pas juste changer un président pour un autre mais de poser la question de façon systémique. Si on change le président Préval, par qui va-t-on le remplacer ? Si on maintient le président dans ses fonctions, comment va-t-on le faire et pourquoi devrait-on le garder ?
 
Pour terminer , je dirais que je suis pour un gouvernement d’exception mais aussi je suis en faveur d’un pouvoir légitime avec des personnalités ayant un minimum de confiance auprès de la population . Et puis que pourra faire un gouvernement d’exception sans un minimum de capital politique? RIEN!

Tout compte fait et avec tout ce qui se passe en ce moment, disons que ce n’est pas un gouvernement d’union nationale tel que préconisé par certain que Haïti a besoin pour entamer sa reconstruction mais un leadership haitien basé sur le respect des personnes , sur la solidarité interhaitienne et surtout sur un projet collectif et consensus politique pour relever les défis des dix prochaines années.

Marc
Référence : http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6487
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Marc H Mar 2 Fév 2010 - 23:26

Port-au-Prince, le 2 février 2010 – (AHP) – Le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive a évoqué mardi la possibilité de changer la structure du gouvernement pour mieux faire face à crise née du séisme du 12 janvier 2010.

M. Bellerive qui intervenait lors d'une rencontre avec les sénateurs qui l'avaient convoqué pour rendre compte de la gestion de la situation, a fait savoir que le gouvenement dans sa composition acuelle, ne peut faire face à la situation.

Il a offert comme alternative la formation d'un exécutif de crise avec une redéfinition de la mission des ministres ou encore le maintien du cabinet minuistériel avec la création d'un comité national de crise.

Jean Max Bellerive a demandé aux sénateurs de refléchir sur les 2 propositions.

Il a precisé par ailleurs que plus de 200.000 cadavres avaient été decomptés jusqu'à date, ajoutant que ce bilan ne prenait pas en compte les corps encore sous les decombres et ceux inhumés par leur propre famille.

--------------------------------------------------------

L'idée de la création d'un conseil national de crise me parait intéressante. C'est ce que nous demandons depuis le début de la crise au ForumHaiti . Le gouvernement doit innover en depolitisant cette crise . En gestion , l'une des meilleures choses qui assurent souvent le succès c'est la délégation des tâches. Ainsi en procedant à la formation d'un conseil multipartisme de travail pour gérer la reconctruction d'Haiti, on va pouvoir facilement s'en passer d'un gouvernement d'exception. fok nou ap tilu ti tu politik sa yo... Parlons de vraies affaires.

Une commission indépendante pour superviser et exécuter les travaux de la reconstruction, c'est du concret Monsieur le premier ministre Bellerive. Fini le gouvernement d'union et place à des vraies affaires pour traverser cette crise...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Rico Mer 3 Fév 2010 - 0:00

[quote="Marc"]

Tout compte fait et avec tout ce qui se passe en ce moment, disons que ce n’est pas un gouvernement d’union nationale tel que préconisé par certain que Haïti a besoin pour entamer sa reconstruction mais un leadership haitien basé sur le respect des personnes , sur la solidarité interhaitienne et surtout sur un projet collectif et consensus politique pour relever les défis des dix prochaines années.

Marc
Référence : http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6487[/quote]


Sa se voye franse monte san vreman reponn ou konprann yon tèks wou pran kom referans. Mesye dam zotè dyasporyen yo byen mete an evidans lidèship Ayisyen nan rekonstrisyon peyi a. Yo byen artikile lidèship Ayisyen nan paragraf sayo:


Principes et orientations

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Puce DEVOIR de la solidarité internationale pour la reconstruction, fondé sur le principe de la fraternité universelle et l’éthique de conviction que rien de ce qui est humain ne peut être étranger à un être humain.

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Puce DROIT du peuple haïtien de définir en toute indépendance la politique de reconstruction, par l’intermédiaire de ses représentants politiques légitimes et de ses institutions et organisations sociales représentatives.

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Puce OBLIGATION pratique de la cogestion dans la mise en oeuvre de la politique de reconstruction, en raison du rôle de coproducteur que doivent jouer les autorités nationales et les délégations internationales.

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Puce NÉCESSITÉ d’adopter une démarche inclusive, capable de réunir et de mobiliser toutes les catégories et tous les groupes sociaux, tous les groupes d’intérêts, selon la devise « L’union fait la force » !

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Puce IMPORTANCE vitale d’en finir avec le système d’exc
lusion sociale qui produit sans cesse des moun andeyò — monde en dehors de l’attention de l’État — et d’opter résolument pour une politique d’intégration nationale.



Map swiv nou byen sou forom sa. Poutan yon tèks ki byen an evidans depwi kelke jou. Pou konklizyon w vle fè konprann se zafè gouvenman dinyon nasyonal ki ta dwe demach kolèktif zotè yo san vreman an lyen ak yon lidèship ayisyen pou rekonstriksyon . Non Marc-Henry pa fè sa, pa entèprete panse kolektif la maladwatman konsa.

Anko di plis



Les populations ont une tradition et un savoir-faire en matière de construction d’habitat familial. On ne part pas d’une table rase. Dans tous les domaines, économie informelle et médecine traditionnelle, construction de réseaux d’entraide et création d’« oeuvres de culture », capacité de résilience dans l’adversité et automobilisation pour le changement, le peuple haïtien s’est depuis toujours montré d’une grande inventivité, dans le marronnage et l’insurrection contre l’esclavage colonial, dans les konbit de travail agricole, les coopératives de production et les mutuelles de solidarité, dans la lutte armée contre l’occupation étasunienne (1915-1934) et la lutte pacifique contre les dictatures locales mises en place ou soutenues par des puissances étrangères.

Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Marc H Mer 3 Fév 2010 - 17:49

De plus , le gouvernement d’union nationale pourra-t-il maintenir un semblant de stabilité politique dans le temps et dans l‘espace ? J’en doute fort.

Pour terminer , je dirais que je suis pour un gouvernement d’exception mais aussi je suis en faveur d’un pouvoir légitime avec des personnalités ayant un minimum de confiance auprès de la population . Et puis que pourra faire un gouvernement d’exception sans un minimum de capital politique? RIEN!
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Joel Mer 3 Fév 2010 - 18:11

Depi nèg sa yo ap pale "gouvernement d'exception",gouvernement "d'union nationaLE" ,tankou ameriken yo di l "foure vesèl yo anba kabann"
Mwen tande yon pakèt "voryen" sou radio SIGNAL FM ap rele pou sòt gouvènman sa a Gouvènman sa yo se pou yo entegre l wi ,si se pasa li pa p d'inyon nasyonal.
Adye!wi ,siPreval ap rete ,se pou li ta rele moun ,nan sa mwen dakò ak Marc,ki gen reprezantasyon lan popilasyon an;moun ke yo fè konfyans.
zafè pou yo ta rele politisyen aryennafè ,ak pati politik bòlèt , se pou pa gen sa pyès.
Gen nèg sou teren an ;mwen ta renmen PREVAL rele BOBBY DUVAL,nèg ki fè prèv yo pou ede lan rekonstriksyon peyi an!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Marc H Mer 3 Fév 2010 - 18:22

Rico avait écrit jadis dans un autre poste ceci :
Nous n'avons pas la prétention de jouer à la moralité ni de conseiller de la conscience. Nous essayons de relever le défi de bon citoyen.

Suite à ma réaction sur le point de vue du collectif des intellectuels haitiens . Il (Rico) essaye avec beaucoup de prétention de jouer à la moralité et de me critiquer de n'avoir pas compris le texte ci-haut mentionné.

Permettez-moi de lui informer que non seulement j'ai bien compris le texte et que ma conscience est tranquille parce que je crois qu'un gouvernement même d'exception se doit d'avoir un minimum de capital politique sur la scène nationale. Ce que ces individus qui reclament le pouvoir n'ont pas . De plus , ce n'est pas parce que ces messieurs pensent qu'ils ont le monopole du savoir qu'ils doivent se mériter la gouvernance d'Haiti. Non fok yo travay pou yo merite pouvwa.

Attention , je suis un citoyen engagé dans la reconstruction de mon pays et je ne me laisserai pas faire par des woulibè qui veulent à tout prix prendre le pouvoir par la petite porte.
Ah ! Je les vois venir ces politiciens qui utilisent le nous pour conjuguer le verbe pouvoir à des fins personnels ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Marc H Mer 3 Fév 2010 - 18:36


Je demeure convaincu que le président Préval devrait nommer le plus vite que possible une commission mixte nationale et internationale pour coordonner et exécuter les travaux de la reconstruction d'Haiti. Toutt politicien ki panse ya vinn pran pouvwa an. Ya han
Ayiti beswen 5 kan pou li pran souf san eleksyon. Il faut être clair et ferme là-dessus.
 
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Rico Mer 3 Fév 2010 - 19:16

Marc a écrit:
De plus , le gouvernement d’union nationale pourra-t-il maintenir un semblant de stabilité politique dans le temps et dans l‘espace ? J’en doute fort.

Pour terminer , je dirais que je suis pour un gouvernement d’exception mais aussi je suis en faveur d’un pouvoir légitime avec des personnalités ayant un minimum de confiance auprès de la population . Et puis que pourra faire un gouvernement d’exception sans un minimum de capital politique? RIEN!


En réponse à votre première citation, quelque soit le regime dans les circonstances actuelles, sa stabilité repose d'abord sur la présence des troupes érangères. Vous oubliez souvent cet étât de fait. Cette stabilité il faut travailler pour la gagner. C'est exactement le contraire avec un gouvernement dit legitime. Les revendications de la rue vont faire en sorte qu'un gouvernement qui veut jouer au populisme ne pourra pas se maintenir longtemps.


Tandis qu'un gouvernement temporaire aura toutes les coudées franches et ne doit pas gouverner pour satisfaire des mécontents et des fanatiques de tel ou tel clan politique. Il aura comme seule mission de travailler pour sortir de la crise.

Pour votre seconde citation:Votre pouvoir legitime est un rêve en couleur pour le moment. Toutes les institutions sont à refaire, on peut ne plus continuer à gouverner selon les mêmes normes. Le parlement est inexistant avec le report des élections. Il faut ajuster la situation selon les réalités du moment. D'ailleurs votre premier ministre parle des lois organiques qui ne peuvent donner des résultats. On se dirige vers ce gouvernment d'exception qui sera en place pour surtout l'économie et la reconstruction. Non pour jouer au capital politique ou attendre des retombées.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Marc H Mer 3 Fév 2010 - 20:40

Le temps n'est pas à la formation d'un gouvernement d'exception . Vinn mete main à la patt avec le président haitien et son gouvernement. Sispann krye pou pouvwa. Toutt ayisien konsekan dwe kolabore ak gouv. Préval /Bellerive . Sispann mande post minis. Kolabore, solidarité ak gouverneman ayisien an.

Ann nou tann 5 kan pou nou fe politik . Ann mete main à la patt. Solidatire. kolaborasyon. inite deye Prézisidan nou genyen la. C'est vrai le président et son Pm n'ont pas démontré un fort leadership capable de relever Haiti . je l,avoue . mais de grace , sispann ak safe gouveneman de salut national. Se pa sa nou beswen. Nou beswen tett ansam pou nou releve defi dayiti.

Le monde est avec Haiti et son gouvernement. C'est le temps pour les partis politiques et les intellectuels de supporter, de collaborer sans conditions avec le président Préval et son PM.


Un gouvernement de salut n'est pas une priorité. Toutt moun ka pote konkou nimpot ou san yo pas beswen vinn minis.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Joel Mer 3 Fév 2010 - 20:53

Tonnè fout.Pa gen okenn gouvènman ki ap ranplase.
Sa pa gen lontan se lan dengonn madan Pierre Louis yo te lage kò yo.
Se pou pa lòt rezon ke yo pa t vle madanm lan gen yon avans sou yo ,si t ap gen eleksyon prezidansyèl.
Kounye an se "A ba Bellerive" e kòm dabitid se yon MANIGAT ki pi cho devan bann lan.
Depi ou tande politisyen ap rele ABA konnen gen yon MANIGAT lan mitan yo.
Nou pa bezwen bay Preval chèk an blan non ;boul lan lan pye misye;ann gade ;men tou pa gen okenn gouvènman "komisyon" ki pral fòme pou tout "entelektyèl" vin fè bè yo!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  kami Mer 3 Fév 2010 - 21:00

Joel pa fe koler. Se yon komite de salu ke gouvenman pwal fome sou peu, lem gen non yo ma fe nou konen.

Soros ak Bill mande pou madan Pierre-Louis patisipe.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Marc H Mer 3 Fév 2010 - 21:09

kami a écrit:Joel pa fe koler. Se yon komite de salu ke gouvenman pwal fome sou peu, lem gen non yo ma fe nou konen.

Soros ak Bill mande pou madan Pierre-Louis patisipe.

Mwen dako pou komite de salu mè mwen pa dako pou on gouveneman de salu. Mwen te toujou ap mande pou on bagay konsa en concertation avec l'international. Fok ta genyen 2 co-presidents . yOun aysien et lot la te ka on ameriken , kanadyen,ou bresilien.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Rico Mer 3 Fév 2010 - 22:58

Marc a écrit:Le temps n'est pas à la formation d'un gouvernement d'exception . Vinn mete main à la patt avec le président haitien et son gouvernement. Sispann krye pou pouvwa. Toutt ayisien konsekan dwe kolabore ak gouv. Préval /Bellerive . Sispann mande post minis. Kolabore, solidarité ak gouverneman ayisien an.

Ann nou tann 5 kan pou nou fe politik . Ann mete main à la patt. Solidatire. kolaborasyon. inite deye Prézisidan nou genyen la. C'est vrai le président et son Pm n'ont pas démontré un fort leadership capable de relever Haiti . je l,avoue . mais de grace , sispann ak safe gouveneman de salut national. Se pa sa nou beswen. Nou beswen tett ansam pou nou releve defi dayiti.

Le monde est avec Haiti et son gouvernement st le temps pour les partis politiques et les intellectuels de supporter, de collaborer sans conditions avec le président Préval et son PM.


Un gouvernement de salut n'est pas une priorité. Toutt moun ka pote konkou nimpot ou san yo pas beswen vinn minis.


Non Marc-Henry le monde ne peut pas cautionner un gouvernement sortant avec son Président. ll faut se rendre à l'évidence qu'il n'y a plus de gouvernement concrètement. Ce n'est qu'une structure qui a une existence légale, mais qui n'est plus en mesure de fonctionner.


Oui il faut collaborrer avec toutes les forces vives de la nation. On ne peut pas se fier à ce grouspucule au pouvoir pour nous enliser dans les sentiers perdus.

Alea jactat est. Il faut se rendre à l'évidence que Preval , pas plus Bellerive malgré, toute sa bonne volonté ne suffisent pas pour guarantir les jours meilleurs à ce pays. La tâche est lourde et ardue, ce pays a besoin de ses meilleurs cerveaux partout au delà du pays.

ils sont des centaines pour ne pas dire des milliers qui font des boulots à des dégrés divers. Il faut les rapatrier au chevet de la patrie commune. La vieille garde dépassée ne peut aucunement empêcher ces cerveaux de pencher sur notre Haiti agonisante.

Déjà l'international sonne l'alarme pour appeler du renfort Haitien dans l'assistance du grand dilemme sans précedant de ce pays.

Vous craignez les postes des ministres de vos amis politiques. Savez-vous selon mes sources plusieurs personnalités hors des secteurs traditionnels veulent apporter leur collaboration sans un sou? Pour un bon nombre d'eux ce sont des cadres qui veulent associer à l'effort national en prenant un congé sabbatique de leurs employeurs. Ils ne veulent pas faire de nouvelle carrière ni de gagner crassement de l'argent. Pour certains d'eux, ce n'est qu'un retour du balancier en retour du souvenir que ce pays les a légué.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  revelation Jeu 4 Fév 2010 - 10:19

Collectif d’auteurs haïtiens-québécois: Le peuple haïtien n’a besoin d’aucun « consortium » de pays amis pour gérer la crise à sa place, ce qui mettrait entre parenthèses provisoires la souveraineté sinistrée d’Haïti. Donc, ni protectorat déclaré, ni tutelle déguisée ! Ni non plus gouvernement par décret présidentiel !

Pour donner toutes les chances de réussite à cette entreprise colossale et complexe de reconstruction nationale, une mesure immédiate d’accompagnement est absolument nécessaire : la remise de la dette d’Haïti.


De quelle dette parle ces intellectuels ?
Est-ce qu’il y a négociation en cour pour la remise de la dette d’Haïti.
Est-ce une façon pour ces intellectuels haïtiens de dire qu’ils peuvent reconstruire Haïti à eux seuls s’ils ont cette remise de la dette.

Kom di Charlotin yon nan avantaj ke Preval gen sou messye sa yo se ke li se yon « realiste » li gen 2 pye’l sou ter. Li pap reve !
Kom Nicolas Sarkozy prezidan Franse ap vinn an Ayiti le 17 Fevrye 2010, intellectuel haityen-"Kenbe-kwa" sa yo te met vini an Ayiti pou vinn tou mande’l pou’l remet lajan dette sa.

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Joel Jeu 4 Fév 2010 - 10:22

kami a écrit:Joel pa fe koler. Se yon komite de salu ke gouvenman pwal fome sou peu, lem gen non yo ma fe nou konen.

Soros ak Bill mande pou madan Pierre-Louis patisipe.

Se te yon erè ke yo te ranplase madan Pyè Lwi ,lan tèt gouvènman an.
Mwen kwè ke w ta wè prezans li plis lan kriz ke peyi an ap travèse an.
Ou pale de komite de sali piblik.Si se sa k ap fèt fòk genyen yon prezans minim de politisyen "kann kale" yo ,la dan l.
Si genyen ki te fè prèv yo wi,men se pa politisyen ki sou sèn lan jounen jodi an.
M ap repete l se pou PREVAL rele BOBBY DUVAL ,stil nèg sa yo ,nèg ki deja fè prèv e ki pa lan dèyè djòb pou yo sèvi

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Marc H Jeu 4 Fév 2010 - 10:37

Rectification Joel

Ce n'est pas le président qui a révoqué le premier ministre Pierre-Louis mais le parlement.
Deuxièment : San ke mwen pap pran pou Bellerive. Son absence sur la scene est explicable. Fok wou konprann ke madan Pierre Louis se yon madann ONG. Madan sa renmen ONG anpil tandis que Bellerive ap batay pou redui ONG lan Peyi an. Kidonk li klè ke si madan Pierre Louis te la , li tap pli presan sou scene lan . Parce que
1) Consideran ke ONG ki ap distribye aid yo . Wou konprann ke toutt ONg sa yo tap pemett Mandan genyen plis visibilite

2) Bellerive se yon neg ki tre pridan. Misye te kapab pran plis plas wi sou scene lan mais Bellerive, à mon avis , pa vle pran plis plas ke Preval. Joel Tu sais dans la mentalité haitienne qu' il ne faut pas aller plus vite que le president au risque de vous faire accuser de vouloir prendre sa place.

3) Non Joel mwen pa kwè ke sete yon ereur de limoge mandan lan. Le problème haitien est beaucoup plus profond que cela. Notre problème est structurel voire systémique. Que faire ! Quoi faire ! Comment nous renouveler? Comment changer notre mentalité ? Ce seront les grandes questions de demain.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  kami Jeu 4 Fév 2010 - 14:08

Marc,

Pa bliye ke nan 2 okazyon nou te remake absans madanm lan (1) pendan greve etudyan yo, (2) absans madanm lan pendan deba palman pou ogmante saler minimum yo. Selman sa map di.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels haitiens  pour un  gouvernement d'exception ? Empty Re: Les intellectuels haitiens pour un gouvernement d'exception ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum