Entretien routier : premier contrat finance par le FER
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Entretien routier : premier contrat finance par le FER
INFRASTRUCTURES / Entretien routier : les ressources du Fer financent leur premier contrat
Par Rock André
rockandre@lematinhaiti.com
Le Fonds d’entretien routier (Fer), organisme chargé de financer l’entretien du réseau routier national, vient de passer à la phase opérationnelle de sa mission.
Le premier contrat financé par les ressources du Fer a, en effet, été signé, selon ce qu’a annoncé le Premier ministre Jacques Édouard Alexis, à l’occasion de la présentation de son bilan devant l’Assemblée nationale, ce lundi 8 janvier.
Ce contrat concerne l’entretien de la Route Carrefour Dufort/Jacmel, a précisé le chef du gouvernement. « Des négociations sont en cours pour l’adjudication à une firme locale de la supervision de ces travaux », a indiqué Jacques Édouard Alexis, qui a du même coup révélé que des contrats sont déjà signés pour des travaux d’entretien des routes Pont Sondé / Mirebalais, Port-à-Piment / Tiburon et Mirebalais / Lascahobas.
Suite de l'article: http://lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=4223
Par Rock André
rockandre@lematinhaiti.com
Le Fonds d’entretien routier (Fer), organisme chargé de financer l’entretien du réseau routier national, vient de passer à la phase opérationnelle de sa mission.
Le premier contrat financé par les ressources du Fer a, en effet, été signé, selon ce qu’a annoncé le Premier ministre Jacques Édouard Alexis, à l’occasion de la présentation de son bilan devant l’Assemblée nationale, ce lundi 8 janvier.
Ce contrat concerne l’entretien de la Route Carrefour Dufort/Jacmel, a précisé le chef du gouvernement. « Des négociations sont en cours pour l’adjudication à une firme locale de la supervision de ces travaux », a indiqué Jacques Édouard Alexis, qui a du même coup révélé que des contrats sont déjà signés pour des travaux d’entretien des routes Pont Sondé / Mirebalais, Port-à-Piment / Tiburon et Mirebalais / Lascahobas.
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gwotoro- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Wi entretyen wout yo nesesè anpil ,men ki lè nap etidye pwoblem transportatyon byen pou na ka bay peyi ya tren ak lot moyen transpo ki pi ekonomik .Youn sel lokomotiv ka rale 10 20 kontenè ki menm jan ak youn kamyon.Diran lokipatyon pouki sa yo te bati shemen de fè nan peyi ya poukisa nou pa fè menm jan Hasco te konn fè ,Shada te kon fe pou yo al pran pit nan Phaeton ,nan Derak.Nou detwi shemin de fè nan peyi ya.Tou sa nou genyen ki te bon nou detwi yo. Wi fok nou mentni wout yo men pwoblem tansportatyon an ayiti genyen poul yo priyorite nan peyi ak bon injenye ki konnen fè bon jan plan.Fok fakilte syans an ayiti pwodwi injenyè tout bon pa shef dekip.
Rodlam Sans Malice- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
J'ai cru que l'on avait ouvert une mine de fer en Haiti entre hier et maintenant et que l'on touchait déjà des bénéfices. lol.
Cette route était en bon état la dernière fois que je l'ai prise. La route du Sud est complètement morte par contre. Non seulement il y a les rivières en crue, mais surtout il y a des creux énormes, plus profonds que la voiture. Ils n'arrêtent pas de la refaire mais avec de mauvais matériaux qui ne vont pas durer.
Ce contrat concerne l’entretien de la Route Carrefour Dufort/Jacmel
Jude- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Jude
l'humour est approprié,moi aussi le nom de cette organisation me laissait perplexe avant la lecture du texte.
Serieusement ,combien de fois n'avions-nous pas construit ces routes en haiti.Le problème est que nos ingenieurs ne tiennent pas toujours compte des rivières,de l'environnment et des materaiux utilisés.Ils ne tiennent meme pas compte de la frequence du traffic routier pour determiner l'epaisseur du beton ou de l'asphalt.on fait tout pour epater la galerie ;pour faire l'eloge du bon papa.Avant de quitter Haiti je me suis rendu à Duvalierville ,en constatant les materiaux utilises pour batir ces maisons je me suis rendu compte qu'avec d'autres materiaux on pourrait batir le double.
je ne suis pas un expert en transportation,mais je me demande si les chemins de fer ne sont pas plus economiques que les voies asphaltées et betonnées.
l'humour est approprié,moi aussi le nom de cette organisation me laissait perplexe avant la lecture du texte.
Serieusement ,combien de fois n'avions-nous pas construit ces routes en haiti.Le problème est que nos ingenieurs ne tiennent pas toujours compte des rivières,de l'environnment et des materaiux utilisés.Ils ne tiennent meme pas compte de la frequence du traffic routier pour determiner l'epaisseur du beton ou de l'asphalt.on fait tout pour epater la galerie ;pour faire l'eloge du bon papa.Avant de quitter Haiti je me suis rendu à Duvalierville ,en constatant les materiaux utilises pour batir ces maisons je me suis rendu compte qu'avec d'autres materiaux on pourrait batir le double.
je ne suis pas un expert en transportation,mais je me demande si les chemins de fer ne sont pas plus economiques que les voies asphaltées et betonnées.
Rodlam Sans Malice- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Plusieurs facteurs expliquent l’état lamentable de nos routes.
1) L’absence d’entretien. En Haïti, le concept d’entretien préventif semble être inconnu. On construit, on détruit ou on laisse se détruire et on reconstruit après. La notion d’entretien est vaste : réparation de la chaussée, déplacement des objets encombrant la chaussée, nettoyage de la chaussée, marquage de la signalisation sur la chaussée. Les débris laisses sur la voir contribuent a la détérioration de celle-ci en même temps. Pas besoin d’attendre qu’une route soit en train de se détériorer pour faire de l’entretien préventif.
Le FER devrait corriger ce point. En espérant bien entendu que chacun jouera pleinement sa partition : la compagnie chargée des travaux, celle chargée de la supervision des travaux, l’Etat et les usagers de la route.
Quels seront les recours de l’Etat si les compagnies ne remplissent pas leur part du contrat et que l’entretien est mal fait ?
Qu’entend-on dans le cadre de ces contrats par entretien des routes ?
C’est pour cette raison que j’aurais préféré que l’Etat soit directement responsable de l’entretien des routes au lieu de confier cela a l’entreprise privée.
2) L’absence de contrôle du trafic. Les routes que l’on a en Haïti ne sont pas en général conçues pour le trafic qu’elles supportent. La quantité et le poids des véhicules qui empruntent nos routes sont la cause majeure de la détérioration des routes.
3) L’absence d’ouvrages d’art pour contourner et contrôler le relief des zones ou la route passe. Il ne suffit pas de construire des routes, il faut construire et entretenir une canalisation pour favoriser l’écoulement rapide des eaux de pluie, empêcher les éboulements sur les routes, assurer la sécurité des usagers de la route (garde-fous…), améliorer la visibilité des usagers de la route en élaguant certains arbres, dans la montagne, construire des ponts solides, etc. En Haïti, dans certains coins, des que la pluie tombe, elle envahit la route ou dans des régions montagneuses, le moindre éboulement peut bloquer la route, etc.
4) La non-observance des plans et devis lors de la construction des routes. En Haïti, c’est le secteur prive entièrement qui fait des routes. Une firme s’occupe de la construction tandis qu’une autre supervise les travaux. L’intervention de l’Etat est minimale. Ce qui arrive souvent, c’est que les plans et devis ne sont pas respectes lors de la construction des routes (par exemple, sur l’épaisseur de bitume à mettre sur la chaussée).
Le FER est une première étape vers de meilleures routes dans le pays. Et vu qu’il est finance de façon autonome et indépendante du budget de l’Etat, cela facilite la planification au niveau de l’entretien des routes. Pourquoi on ne l’a jamais eu auparavant ? Je ne sais pas, peut-être trop occupe à faire de la petite politique.
Mais, on ne doit pas se contenter du FER. Il faut avoir une véritable politique du transport ou on va accompagner le FER de diverses autres choses :
- contrôle des poids lourds (pour s’assurer qu’ils ne sont pas surcharges) ;
- contrôle des véhicules de transport public ;
- signalisation adéquate ;
- valorisation d’autres moyens de transport (par exemple, le cabotage pour le transport de marchandises, construction de terminaux pétroliers dans d’autres villes du pays pour éviter que les camions de ravitaillement aient a parcourir toutes les routes du pays en provenance de Port-au-Prince) ;
- service de circulation plus efficace dans le pays, code de la route clair et publicise ;
- campagne de sensibilisation des usagers des routes ;
- etc.
1) L’absence d’entretien. En Haïti, le concept d’entretien préventif semble être inconnu. On construit, on détruit ou on laisse se détruire et on reconstruit après. La notion d’entretien est vaste : réparation de la chaussée, déplacement des objets encombrant la chaussée, nettoyage de la chaussée, marquage de la signalisation sur la chaussée. Les débris laisses sur la voir contribuent a la détérioration de celle-ci en même temps. Pas besoin d’attendre qu’une route soit en train de se détériorer pour faire de l’entretien préventif.
Le FER devrait corriger ce point. En espérant bien entendu que chacun jouera pleinement sa partition : la compagnie chargée des travaux, celle chargée de la supervision des travaux, l’Etat et les usagers de la route.
Quels seront les recours de l’Etat si les compagnies ne remplissent pas leur part du contrat et que l’entretien est mal fait ?
Qu’entend-on dans le cadre de ces contrats par entretien des routes ?
C’est pour cette raison que j’aurais préféré que l’Etat soit directement responsable de l’entretien des routes au lieu de confier cela a l’entreprise privée.
2) L’absence de contrôle du trafic. Les routes que l’on a en Haïti ne sont pas en général conçues pour le trafic qu’elles supportent. La quantité et le poids des véhicules qui empruntent nos routes sont la cause majeure de la détérioration des routes.
3) L’absence d’ouvrages d’art pour contourner et contrôler le relief des zones ou la route passe. Il ne suffit pas de construire des routes, il faut construire et entretenir une canalisation pour favoriser l’écoulement rapide des eaux de pluie, empêcher les éboulements sur les routes, assurer la sécurité des usagers de la route (garde-fous…), améliorer la visibilité des usagers de la route en élaguant certains arbres, dans la montagne, construire des ponts solides, etc. En Haïti, dans certains coins, des que la pluie tombe, elle envahit la route ou dans des régions montagneuses, le moindre éboulement peut bloquer la route, etc.
4) La non-observance des plans et devis lors de la construction des routes. En Haïti, c’est le secteur prive entièrement qui fait des routes. Une firme s’occupe de la construction tandis qu’une autre supervise les travaux. L’intervention de l’Etat est minimale. Ce qui arrive souvent, c’est que les plans et devis ne sont pas respectes lors de la construction des routes (par exemple, sur l’épaisseur de bitume à mettre sur la chaussée).
Le FER est une première étape vers de meilleures routes dans le pays. Et vu qu’il est finance de façon autonome et indépendante du budget de l’Etat, cela facilite la planification au niveau de l’entretien des routes. Pourquoi on ne l’a jamais eu auparavant ? Je ne sais pas, peut-être trop occupe à faire de la petite politique.
Mais, on ne doit pas se contenter du FER. Il faut avoir une véritable politique du transport ou on va accompagner le FER de diverses autres choses :
- contrôle des poids lourds (pour s’assurer qu’ils ne sont pas surcharges) ;
- contrôle des véhicules de transport public ;
- signalisation adéquate ;
- valorisation d’autres moyens de transport (par exemple, le cabotage pour le transport de marchandises, construction de terminaux pétroliers dans d’autres villes du pays pour éviter que les camions de ravitaillement aient a parcourir toutes les routes du pays en provenance de Port-au-Prince) ;
- service de circulation plus efficace dans le pays, code de la route clair et publicise ;
- campagne de sensibilisation des usagers des routes ;
- etc.
Dernière édition par le Dim 14 Jan 2007 - 16:35, édité 1 fois
gwotoro- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Il faut appeler un chat par son nom ,nos technocrates sont la plupart des mediocres.Ils claironnent partout leurs connaissances sans pouvoir rien realiser de valable au pays.Ce n'est pas nécéssaire que les travaux soient entrepris par l'etat 'on peut bien les confier a des firmes privées ,mais faut-il bien que des etudes soient entreprises avant l'elaboration des plans pour savoir quoi construire.Et il faut aussi que nous ayons des experts au Departement des Transports pour superviser les travaux et controler les depenses.
Une route ne peut pas etre maintenue sans qu'on ait les moyens pour savoir si elle reponde encore aux besoins de la zone qu'elle deserve.Prenons comme exemple le Long Island expressway,si cette route de deux voies construites originellement pour desservir une populatiopn disons 250 milles personnes dans les années 60 ,elle ne pouvait plus tolerer le nombre de voitures qui la frequentent dans les années 90 ,est-ce pourquoi on etablit des postes de controle pour evaluer le nombre d'usagers de la route c'est ainsi qu'on'l' agrandisse continuellement parce que la population augmente considerablement.C'est la meme chose pour la grande route inter etat I-95.Il faut voir les merveilles qu'on accomplisse aux environs de Jacksonville sur cette route.
Une route ne peut pas etre maintenue sans qu'on ait les moyens pour savoir si elle reponde encore aux besoins de la zone qu'elle deserve.Prenons comme exemple le Long Island expressway,si cette route de deux voies construites originellement pour desservir une populatiopn disons 250 milles personnes dans les années 60 ,elle ne pouvait plus tolerer le nombre de voitures qui la frequentent dans les années 90 ,est-ce pourquoi on etablit des postes de controle pour evaluer le nombre d'usagers de la route c'est ainsi qu'on'l' agrandisse continuellement parce que la population augmente considerablement.C'est la meme chose pour la grande route inter etat I-95.Il faut voir les merveilles qu'on accomplisse aux environs de Jacksonville sur cette route.
Dernière édition par le Dim 14 Jan 2007 - 17:01, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Exactement Gwotoro.
Passons de la théorie à la pratique. Cela nous donne des camions de Jérémie surchargés qui, en freinant sur une asphalte surchauffée et non conforme aux normes, se déforme petit à petit, causant non seulement une détérioration plus rapide des véhicules mais aussi de la route.
Cet effet "camion de Jérémie" est particulièrement perceptible dans les grandes pentes.
Vous êtes un professionnel dans ce domaine si j'ai bien compris ? Qu'attendez-vous pour remettre nos routes en état ! ?
lol je plaisante.
Passons de la théorie à la pratique. Cela nous donne des camions de Jérémie surchargés qui, en freinant sur une asphalte surchauffée et non conforme aux normes, se déforme petit à petit, causant non seulement une détérioration plus rapide des véhicules mais aussi de la route.
Cet effet "camion de Jérémie" est particulièrement perceptible dans les grandes pentes.
Vous êtes un professionnel dans ce domaine si j'ai bien compris ? Qu'attendez-vous pour remettre nos routes en état ! ?
lol je plaisante.
Jude- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Oui, mais vous parlez des USA, un pays qui de un a des moyens et de 2) un pays qui a une stabilite politique, alors qu'en Haiti, nous sommes en situation constante d'instabilite et de non-continuite de l'Etat....
Voila une des nombreuses facons dont l'instabilite politique fait mal au pays...
Voila une des nombreuses facons dont l'instabilite politique fait mal au pays...
gwotoro- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Jude,
Faites un mouvement GNB 2.5 et mettez moi a la tete du pays, je vous garantis que tous les problemes du pays seront regles. (lol)
Faites un mouvement GNB 2.5 et mettez moi a la tete du pays, je vous garantis que tous les problemes du pays seront regles. (lol)
gwotoro- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Dès que Sans Malice et moi aurons découvert comment fonctionne le stock market nous financerons votre campagne et Alleluia ! Haiti sera sauvée ! (lol)
Je ne demande qu'une chose : un ministre de la Justice compétent et tenace qui enquêtera sur les crimes commis ces 20 dernières années - ce qui est la limite légale je crois.
De manière à envoyer en prison ceux qui ont commis les plus grosses infractions et à décourager ceux qui seraient tentés d'en commettre de nouvelles.
Je ne demande qu'une chose : un ministre de la Justice compétent et tenace qui enquêtera sur les crimes commis ces 20 dernières années - ce qui est la limite légale je crois.
De manière à envoyer en prison ceux qui ont commis les plus grosses infractions et à décourager ceux qui seraient tentés d'en commettre de nouvelles.
Jude- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Moi, en retour, je vous demanderai une autre chose.
Il ne faut pas s'attendre a des miracles...
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gwotoro- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Jude
Vous conviendrez que les voies ferrées et maritimes devraient etre des options pour le transport des marchandises en haiti.
Vous conviendrez que les voies ferrées et maritimes devraient etre des options pour le transport des marchandises en haiti.
Rodlam Sans Malice- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Gwotoro > Vous n'avez pas confiance en vous lol ?
Sans Malice > Il est certain qu'une voie ferrée est une alternative séduisante ! La voie maritime est intéressante mais j'ai moins d'information dessus.
Le gros avantage de ces voies alternatives est qu'elles permettraient de désengorger nos routes. Mais j'ai quand même peur que des bateaux coulent.
Sans Malice > Il est certain qu'une voie ferrée est une alternative séduisante ! La voie maritime est intéressante mais j'ai moins d'information dessus.
Le gros avantage de ces voies alternatives est qu'elles permettraient de désengorger nos routes. Mais j'ai quand même peur que des bateaux coulent.
Jude- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Mais la voie maritime etait pratiquée par les gens de la grand'Anse durant les années 60 avant mon depart d'haiti . que dites vous des gens de la Gonave qui transportent leurs produits par des voiliers.Quand la mer est calme et que le vent est trés fort et bien c'est la voie la pus confortable pour voyager.
Vous etes très jeune vous n'avez pa vu comment le train de la hasco transportait la canne asucre de la plaine de Leogane a l;usine.;de meme dans mon patelin comment les trains de la Shada transportait le sisal pour etre decortiquer dans l';usine ou travaillait mon père.Après la fermeture de ces usines pourqoi les gouvernements n'avaient pa pensé a utiliser ces rails poiur le transport des marchandises.Non, ils ne s'occupent que de perenniser leur pouvoir et de blamer les autres qui leur ont succedés.
Vous etes très jeune vous n'avez pa vu comment le train de la hasco transportait la canne asucre de la plaine de Leogane a l;usine.;de meme dans mon patelin comment les trains de la Shada transportait le sisal pour etre decortiquer dans l';usine ou travaillait mon père.Après la fermeture de ces usines pourqoi les gouvernements n'avaient pa pensé a utiliser ces rails poiur le transport des marchandises.Non, ils ne s'occupent que de perenniser leur pouvoir et de blamer les autres qui leur ont succedés.
Rodlam Sans Malice- Super Star
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Re: Entretien routier : premier contrat finance par le FER
Le transport par voir maritime est le moyen le plus economique actuellement.
Il est de loin plus securitaire que les routes qui chaque semaine produisent leur lot de victimes.
De plus, le pays est entoure d'eau donc toutes les principales regions sont facilement accessible par la mer.
C'est deja un moyen de transport eprouve et utilise par bon nombre de personnes, notamment dans la Grande-Anse, la Gonave, l'ile de la Tortue, etc.
De plus, cela necessite tres peu d'investissements. Les principaux ports existent deja. Il faudrait uniquement investir dans une signalisation en mer a l'aide de balises, peut-etre quelques phares, developper une garde-cote qui sera utile de toute facon dans le cadre de la nouvelle force que l'on envisage de creer et peut-etre, un service de meteo maritime plus efficace.
Bien sur, pour la livraison des produits petroliers (essence, diesel, gaz, etc.), on pourrait penser a construire d'autres terminaux petroliers dans le pays. On parlait a un certain moment d'en construire un a Fort-Liberte.
Pour ce qui est des chemins de fer, on a deja detruit tous les chemins de fer qui nous restait, legs des grandes corporatins americaines installees en Haiti dans les annees 20, 30 et 40. Pour ma part, je persiste a croire que le transport par chemin de fer est trop cher a implanter. L'investissement de depart est gigantesque et l'entretien d'un reseau de chemin de fer et des wagons exige bcp d'argent et des technologies complexes (machinerie lourde, etc.) . Si nous avions un reseau existant et quelques rames de train, mon opinion aurait ete differente... Mais aujourd'hui, nous n'avions rien, sinon que des souvenirs...
Le transport aerien se developpe partout dans le pays et s'impose de plus en plus comme une alternative pour les gens qui peuvent se payer cela.
J'opte vraiment pour le developpement du transport maritime pour les marchandises en Haiti. Cela necessite tres peu d'investissement au depart et peu d'entretien aussi. Je crois que c'est la voie de l'avenir pour Haiti car cela permettra en meme temps de menager le reseau routier...
Il est de loin plus securitaire que les routes qui chaque semaine produisent leur lot de victimes.
De plus, le pays est entoure d'eau donc toutes les principales regions sont facilement accessible par la mer.
C'est deja un moyen de transport eprouve et utilise par bon nombre de personnes, notamment dans la Grande-Anse, la Gonave, l'ile de la Tortue, etc.
De plus, cela necessite tres peu d'investissements. Les principaux ports existent deja. Il faudrait uniquement investir dans une signalisation en mer a l'aide de balises, peut-etre quelques phares, developper une garde-cote qui sera utile de toute facon dans le cadre de la nouvelle force que l'on envisage de creer et peut-etre, un service de meteo maritime plus efficace.
Bien sur, pour la livraison des produits petroliers (essence, diesel, gaz, etc.), on pourrait penser a construire d'autres terminaux petroliers dans le pays. On parlait a un certain moment d'en construire un a Fort-Liberte.
Pour ce qui est des chemins de fer, on a deja detruit tous les chemins de fer qui nous restait, legs des grandes corporatins americaines installees en Haiti dans les annees 20, 30 et 40. Pour ma part, je persiste a croire que le transport par chemin de fer est trop cher a implanter. L'investissement de depart est gigantesque et l'entretien d'un reseau de chemin de fer et des wagons exige bcp d'argent et des technologies complexes (machinerie lourde, etc.) . Si nous avions un reseau existant et quelques rames de train, mon opinion aurait ete differente... Mais aujourd'hui, nous n'avions rien, sinon que des souvenirs...
Le transport aerien se developpe partout dans le pays et s'impose de plus en plus comme une alternative pour les gens qui peuvent se payer cela.
J'opte vraiment pour le developpement du transport maritime pour les marchandises en Haiti. Cela necessite tres peu d'investissement au depart et peu d'entretien aussi. Je crois que c'est la voie de l'avenir pour Haiti car cela permettra en meme temps de menager le reseau routier...
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