Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega

3 participants

Aller en bas

Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega Empty Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega

Message  gwotoro Dim 14 Jan 2007 - 5:08

Republique Dominicaine: Une proposition en faveur des enfants d'immigrants illégaux

EDITORIAL

PORT-AU-PRINCE, 5 Janvier 2007
- La mesure n'a pas encore été adoptée. Elle a été proposée par un juge à la Junte Centrale Electorale dominicaine, qui est responsable du recensement de la population et du registre des étrangers résidant dans le pays.

Que propose le juge John Giulliani aux officiels de la Junte Centrale Electorale ?

Un moyen de résoudre la question des enfants nés en République dominicaine de ressortissants étrangers illégaux.

La République dominicaine pratique le Jus soli, c'est-à-dire tous les enfants nés dans ce pays de parents étrangers possèdent la nationalité dominicaine.

A l'exception des enfants nés de parents étrangers vivant illégalement dans le pays.

Or ce sont principalement des haïtiens qui vivent illégalement dans la république voisine.

Une telle mesure, si elle était adoptée, concernerait donc en majorité des haïtiens.

D'ailleurs c'est toujours aux haïtiens que font référence les organisations internationales qui n'ont cessé de dénoncer comme une anomalie que les autorités dominicaines laissent les enfants en question sans aucun document légal, ce qui les empêche d'aller à l'école ou à l'hôpital.

La République dominicaine a été condamnée aussi bien par la Commission Interaméricaine des droits de l'homme (OEA) que par l'UNICEF (Organisation des Nations Unies pour l'Enfance) et autres.

C'est aussi la cause au nom de laquelle l'haïtiano-dominicaine Sonia Pierre a reçu le Prix Robert F. Kennedy 2006 pour les Droits de l'Homme.

Voici l'argumentation du juge John Giulliani déposant la proposition devant la Junte Centrale Electorale :

Les enfants des étrangers résidant illégalement en République dominicaine pourraient obtenir un acte de naissance qui sera expédié à l'ambassade du pays d'origine et sera inscrit dans le registre des étrangers préparé par la junte électorale.

Giulliani a expliqué que de cette façon, les enfants des sans papiers régulariseraient leur situation, tout en restant dans un limbo juridique (c'est-à-dire n'ayant ni la nationalité dominicaine, ni tout à fait la nationalité du pays d'origine de leurs parents).

Cela jusqu'à l'âge de 18 ans. Ils pourraient choisir alors soit de devenir dominicains, soit de garder la nationalité de leurs parents.

" Cette mesure est très importante, écrit le juge, parce qu'elle permettra à la République dominicaine de sortir de l'illégalité, puisque jusqu'ici l'Etat dominicain n'a apporté aucune réponse à la violation qui existe concernant les enfants des étrangers illégaux nés en République dominicaine. "

Ce registre, poursuit le juge, sera communiqué via la chancellerie dominicaine à la chancellerie du pays d'origine de l'enfant pour l'expédition de l'acte de naissance. De telle façon que si les parents sont haïtiens, l'enfant aura un acte de naissance haïtien et si les parents sont chinois, un acte de naissance chinois.

De cette manière, les enfants en question sortiront de la situation de violation de leurs droits où ils sont maintenus, selon le juge John Giulliani, par l'Etat dominicain. Ils auront accès à l'éducation dans le pays et à tous les bénéfices qui leur sont refusés aujourd'hui.

Enfin, explique le magistrat, cela permettrait à la République dominicaine de cesser d'encourir les condamnations de la Commission interaméricaine des droits de l'homme et de la Cour internationale des Droits de l'homme etc.

Voilà donc la proposition faite par un juge du pays aux autorités dominicaines pour essayer de solutionner un problème devenu une tâche de plus en plus sombre sur la politique étrangère de la république voisine.

Jusqu'à présent les autorités de Santo Domingo se sont contentées de répondre par la colère, stipulant que l'immigration est une affaire interne et accusant les institutions internationales en question d'immixtion.

La proposition du juge ne satisfait pas entièrement non plus les souhaits de ceux qui luttent pour que soient attribués aux enfants nés de parents haïtiens les mêmes droits concédés à tous les enfants de ressortissants étrangers généralement quelconques nés en République dominicaine. Puisque le pays pratique le Jus soli (ou droit du sol), tous ceux qui naissent sur le sol dominicain, que les parents soient légaux ou illégaux, possèdent ipso facto la nationalité dominicaine.

Mais on sait que cette disposition constitutionnelle n'est pas respectée par les autorités dominicaines principalement vis-à-vis des enfants d'ascendance haïtienne.

La proposition du juge Giulliani s'arrête donc à mi-chemin. Elle ne donnerait pas tout de suite la nationalité dominicaine aux enfants nés de parents sans papiers. Mais l'enfant aurait droit à tous les bénéfices et à 18 ans, il pourrait opter soit de devenir dominicain, soit de garder la nationalité d'origine.

La proposition sera-t-elle adoptée ? La faction anti-haïtienne est très forte aujourd'hui à Santo Domingo. A commencer par le titulaire des affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso. Or son ministère est supposé jouer un rôle important ici.

Par ailleurs les anti-haïtiens ne manqueront pas de faire ressortir qu'une telle disposition serait la porte ouverte à l'immigration illégale haïtienne. Tous les haïtiens chercheraient, diront-ils, à venir donner naissance à leur progéniture en République dominicaine de manière que leurs enfants puissent bénéficier de tous les privilèges réservés aux petits dominicains.

En effet c'est là une autre question importante. Donc il ne s'agit pas seulement en la matière des autorités dominicaines, mais tout autant des autorités haïtiennes, des décideurs haïtiens.

Bref, c'est une responsabilité qui incombe à toute la nation haïtienne. A nous tous. Car on pourrait découvrir alors que c'est plus à cause de nous haïtiens qu'un problème, que l'on reproche jusqu'ici plutôt à nos voisins, ne peut pas se résoudre.

Editorial, Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega Empty Re: Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega

Message  Rodlam Sans Malice Dim 14 Jan 2007 - 8:05

mete bon jan plan familyal nan peyi ya pou ayityen bouke fè pitit tankou lapen, fè you kanpay pou ayityen pa ale al koupe kann kom esklav an dominikani ni al ashte mashandiz an dominikani, fè youn bon refom agrè pou peyisan ayisyen rete travay tè lakay yo. depi 1937 yap touye nou malgre tou nou san wont nou pral pase vakans lakay yo.nou m,arye ak fanm yo.menm bouzen ki sot lakay yo nou bayo plis enpotans pase fanm lakay nou.Ki jan pou yo fè respekte nou si nou menm nou pa respekte tet nou.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega Empty Re: Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega

Message  Jude Dim 14 Jan 2007 - 9:10

Rodlam Sans Malice a écrit:Ki jan pou yo fè respekte nou si nou menm nou pa respekte tet nou.
Je suis on ne peut plus d'accord avec cette phrase.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega Empty Re: Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum