Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ?

4 participants

Aller en bas

Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ? Empty Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ?

Message  Marc H Ven 12 Fév 2010 - 13:24

Le directeur de radio Mélodie Fm a prononcé un discours éloquent ce matin pour rendre hommage aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Marcus a parlé du grand sens de solidarité dont a fait preuve le peuple haitien lors du Seisme . C'est peut-être vrai dans certains cas mais je me demande aujourd'hui si les haitiens sont-ils vraiment un peuple solidaire ? J'ai des doutes quand on sait ce qui passe pendant et aprés le seisme du 12 janvier 2010.

Avant de partager avec vous ce que font certains haitiens pendant et aprèes le seisme. Permettez-moi de citer le directeur Marcus du Journal Haiti En Marche :
«La terre a tremblé et Haïti a basculé dans le vide..., mais nous sommes un peuple fier et fort dans l'adversité, qui a montré un grand sens de solidarité souvent avec peu de moyens», s'est souvenu le directeur de Radio Mélodie FM.

A la lumière de cette pensée , je ne peux pas m'empêcher de me questionner sur le sens de solidarité dont parle le directeur de radio Mélodie FM quand on sait que les politiciens n'ont pas attendu une journée pour demander le renversement du gouvernement ? Je m'interroge sur le sens de solidarité de mes compatriotes quand ils font payer '' du gros prix '' aux familles des victimes pour retirer des cadavres sous les décombres . Je ne sais pas si on peut parler de solidarité quand ''enlever des cadavres sous les maisons '' devient une affaire florissante pour les particuliers à Port-au-Prince.

Sur ce même ordre d'idées, peut-on parler de solidarité quand on n'est même pas capable de faire consensus politique ? Peut-on parler de solidarité haitienne quand on divise pour regner ? Peut-on parler de solidarité quand on ne peut pas nous unir derrière notre gouvernement pour offrir des services à la population, pour offrir notre service professionnel au gouvernement et à la population ? Peut-on parler de solidarité quand on profite de ce vide politique pour faire des critiques destructives ?

Non ce que j'ai vu et entendu ces jours-ci en Haiti ne me permet pas de dire que nous sommes un peuple solidaire.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ? Empty Re: Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ?

Message  grandzo di Ven 12 Fév 2010 - 13:47

Tu n'as peut etre pas tort Marc, pour preuve, j'ai passe une annonce sur ce site pour recolter des fonds pour partir le 25 avril avec une ONG irlandaise, je n'ai eu aucun retour pas meme 5 euros et peu d'interet... Donnez aux haitiens plutot qu'a tous ses ONG business..

si quelqu'un veut bien aider a construire Haiti et a change d'avis

GO TO

https://www.havenpartnership.com/html/donate/donateonline.php

Click on donate and than choose KARL LOUIS County ( Cork -ballincollig ) as a specific volunteer..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ? Empty Re: Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ?

Message  grandzo di Ven 12 Fév 2010 - 13:48

Tu n'as peut etre pas tort Marc




Dernière édition par grandzo di le Ven 4 Mai 2012 - 7:57, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ? Empty Re: Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ?

Message  Sasaye Ven 12 Fév 2010 - 13:56

Il est vrai que dans toute société il y a des groupes de profiteurs sans vergogne, des politiciens véreux, et des mercenaires aux instincts de vautours et de hyènes.

Mais, fort heureusement, le peuple haitien a démontré pendant ces moments horribles, sa générosité, son courage et son héroisme.

J'ai écouté, avec beaucoup d'émotions, l'hommage éloquent et sincère de Marcus Garcia. Message d'autant plus profond que Marcus a été une victime de cette catastrophe.

Tous ceux qui désespéraient pour le futur d'Haiti, peuvent maintenant respirer à la vue de la grandeur d'âme d'un peuple que le monde se plaisait à décrier.

L'haitien vient de démentir tous ceux qui pour des raisons diverses et suspectes ont sali sa réputation. Il a montre sa solidarité envers ses parents, amis et ennemis.

Tout cela incite à croire que ces qualités révélées par une catastrophe immense surgiront et persisteront pour la construction d'une nouvelle Haiti digne de respect et d'admiration.


Dernière édition par Sasaye le Sam 13 Fév 2010 - 17:41, édité 1 fois
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ? Empty Re: Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ?

Message  Rico Ven 12 Fév 2010 - 14:57

S'il y a une solidarité à prouver le president de la republique etait bien le premier personnage qui doit la manifester pleinement par ce temps-ci. Qu'est ce qu'il a fait pour travailler dans ce sens, rien du tout.


Le Bon peuple est en colère par sa manque de présence pour les reconforter au moment du drame. On ne parle pas de question d'argent, le président était introuvable. Il se disait lui aussi , il était sinistré. C'ÉTAIT DE LA FOUTAISE ET SE MOQUER DES GENS.

Son attitude loufoque a donné le ton aux politiciens qui sont en droit de lui demander de jeter son gouvernement incapable. Ou est le problème, il gère mal une crise et vous demandez à l'opposition de rester solidaire dans de telle situation.

Le gouvernement a du plain sur la planche, il doit montrer ses capacités de sortir de son bourbier ou tout simplement fait appel aux ressources du pays.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ? Empty Re: Les haitiens sont-ils vraiment solidaires entre eux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum