Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

QUAND MARC VEUT ACCORDER UN CADEAU , UNE PROLONGATION A L'INCOMPETENCE !

Aller en bas

QUAND MARC VEUT ACCORDER  UN CADEAU , UNE PROLONGATION  A L'INCOMPETENCE ! Empty QUAND MARC VEUT ACCORDER UN CADEAU , UNE PROLONGATION A L'INCOMPETENCE !

Message  kakakok Sam 20 Fév 2010 - 22:51

Où est passé le pouvoir haïtien ? Un mois après le séisme, tout le monde se pose la question. Le palais présidentiel n’est plus. Ce bâtiment pompeux, sorte de maison blanche haïtienne, s’est littéralement écroulé. Il ressemble à une énorme meringue écrasée dans le bas de Port au Prince, la capitale. C’est à peu près l’état dans lequel se trouve le pouvoir ici.

D’ailleurs dans le parc juste en face du palais détruit, plusieurs centaines de personnes ont établi l’un des innombrables camps de réfugiés qui jalonnent la ville. Tout près du lieu du pouvoir mais tellement éloigné de la classe dirigeante.

Il semble bien que les Haïtiens n’attendent plus grand-chose de ce gouvernement. Un mois après la catastrophe, il n’y a toujours pas de ligne directrice, de plan de remise sur pied du pays.

Le président René Préval a installé son bureau dans les locaux de la police nationale. Et il n’en sort pratiquement pas. Il n’a pas non plus jugé utile de prendre la parole publiquement pour parler à son peuple.
Dans l’une de ses dernières déclarations, il a simplement demandé de la discipline, de la solidarité et de la patience.

Politiquement, le pays est difficile à cerner. Il n’y a pas réellement de partis politiques solides. Ils apparaissent et disparaissent au gré des élections.
Pour la dernière présidentielle, en 2006, une quarantaine de candidats s’étaient présentés. La plupart étaient totalement inconnus du grand public. Et puis il y a l’influence internationale en coulisse. La France ou les Etats-Unis ont souvent joué un rôle déterminant.

Une élection présidentielle est normalement prévue à la fin de l’année. Mais il parait impossible qu’elle se tienne. Parmi les survivants, plein de gens ont perdu leurs papiers d’identité. Et puis comment organiser une telle élection dans un pays en ruines ? Certains, ici, disent que Bill Clinton est actuellement, le président officieux, lui qui a été nommé coordonnateur de l’aide des Nations Unies...
Richard Place, envoyé spécial de France Info en Haïti
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

QUAND MARC VEUT ACCORDER  UN CADEAU , UNE PROLONGATION  A L'INCOMPETENCE ! Empty Re: QUAND MARC VEUT ACCORDER UN CADEAU , UNE PROLONGATION A L'INCOMPETENCE !

Message  kakakok Sam 20 Fév 2010 - 23:07

DIX ANS DE PLUS A PLUS A PREVAL N EST PAS MARC.....


Le séisme qui a frappé Haïti aurait tué près de cent cinquante mille personnes et jeté plus d’un million de réfugiés dans les rues et les rares espaces vierges de constructions. Haïti, une histoire habitée de fléaux. Pas aussi naturels qu’il y paraît. Un gros orage peut y faire mourir plusieurs personnes et isoler un quartier. Détruire, à Pétionville, une école et ensevelir cinquante enfants. Submerger un ferry de quatre cents places, lors d’une tempête modeste, noyant plus d’un millier de passagers . Un cyclone y fait des centaines de morts ; le même tue quatre ou cinq personnes à Cuba ou en Floride.
Le pays a connu en 2008 quatre ouragans, qui ont notamment englouti la ville des Gonaïves, déjà frappée en 2004. L’Etat, chaque fois, s’est montré déficient, inerte ou corrompu. Un Etat qui compte sur les organisations non gouvernementales (ONG) pour assurer le minimum social et sur les Eglises, pentecôtistes et autres, pour garantir la résignation. Un Etat champion de la sobriété. Parmi les cent pays les plus peuplés du monde, il est celui qui, en 2003, dépensait le moins pour les services publics. Haïti, champion de la rigueur sociale ! Les mots et les images disent à quel point cette carence pèse.
Haïti s’enfonce depuis longtemps dans un désastre écologique. L’érosion généralisée donne aux campagnes un aspect lunaire, transformant toute averse tropicale en lessivage torrentiel. Les autorités, qui ne font autorité sur rien, sont au mieux spectatrices inconscientes ou impuissantes d’un univers comateux. La tectonique, qui ne s’était pas manifestée depuis près de deux siècles, vient ajouter une dimension apocalyptique au chaos urbain. Avant le 12 janvier 2010, Port-au-Prince, dont la population a décuplé en un demi-siècle, n’était déjà plus une ville, mais un agglomérat de quartiers sans équipements où s’entassent deux cents nouveaux habitants chaque jour. Avec pour unique règle d’urbanisme l’absence de règles...........

MONDE DIPLOMATIQUE
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

QUAND MARC VEUT ACCORDER  UN CADEAU , UNE PROLONGATION  A L'INCOMPETENCE ! Empty Re: QUAND MARC VEUT ACCORDER UN CADEAU , UNE PROLONGATION A L'INCOMPETENCE !

Message  kakakok Sam 20 Fév 2010 - 23:20

Oh MON DIEU ENTEND NOS PRIERES DEBARRASSONS NOUS LE PLUS VITE ET PAR TOUS LES NOYENS DE PREVAL ET DE SON EQUIPE SOUSEKA.....BIEN AVANT LA GRANDE REVOLTE DES SINISTRES !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

QUAND MARC VEUT ACCORDER  UN CADEAU , UNE PROLONGATION  A L'INCOMPETENCE ! Empty Re: QUAND MARC VEUT ACCORDER UN CADEAU , UNE PROLONGATION A L'INCOMPETENCE !

Message  kakakok Sam 20 Fév 2010 - 23:28

PREVAL TELEMAN VOLO , TELMAN SALLE UP , PLIS PASE 7 JOU APRE MALE PANDYE SOU PEYI ..A ..LI PATI KITE PALE A TOU TOUNI JISKASKE SE BON PAPA KI DEKLARE GENYEN DOSYE SANSIB ANDEDAN AN ..YON VINI PROTEJE L ...

SE MOYEN PATE GENYEN POU TE PROTEJE PALE A ??? ZAN MWEN ANNOU KITE SALLE UP NON ! ANOU KITE TOLERE VAKABON NON ! ANOU APWANN RESPEKTE PEP AYISYEN NON !

SE PA KITE YON PAKET MOVE BAB NAN MAGOUL OU KI FE OU SANBLE NI AK CASTRO NI AK LULA .. SE KI KALITE AKSYON OU POZE ??AK POZISYON OU PRAN POU POTE SOULAJMAN POU PEP OU ... CLAIRIN PA YON OPSYON
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

QUAND MARC VEUT ACCORDER  UN CADEAU , UNE PROLONGATION  A L'INCOMPETENCE ! Empty Re: QUAND MARC VEUT ACCORDER UN CADEAU , UNE PROLONGATION A L'INCOMPETENCE !

Message  kakakok Dim 21 Fév 2010 - 7:41

Marc mon bon Ami s i w renmen Preval ak Ayiti anpil konsa plz ! plz plz sispann ofwi yo kado anpwazone ! Ba Ayiti Preval anko se gwo kado anpwazone !! Remet Preval Ayiti anko se fe Preval tounen Baron uon simetye ! Seryezman yonn pa bezwen lot anko !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

QUAND MARC VEUT ACCORDER  UN CADEAU , UNE PROLONGATION  A L'INCOMPETENCE ! Empty Re: QUAND MARC VEUT ACCORDER UN CADEAU , UNE PROLONGATION A L'INCOMPETENCE !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum