Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.


88 Refigye ayisyen ap fè laviwonndede Paragway, Bolivie, Ajantinn, Bresil, Perou

Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

88 Refigye ayisyen ap fè laviwonndede Paragway, Bolivie, Ajantinn, Bresil, Perou Empty 88 Refigye ayisyen ap fè laviwonndede Paragway, Bolivie, Ajantinn, Bresil, Perou

Message  Rico Ven 5 Mar 2010 - 12:16

Haïti-Séisme-Bolivie-Migration
Les autorités boliviennes assurent la garde de 16 mineurs haïtiens arrivés fin janvier
Conduits dans des maisons d’accueil, ils sont séparés de leurs bizarres accompagnateurs adultes qui, eux, cherchent à régulariser leur situation

jeudi 4 mars 2010,

Radio Kiskeya

Le parquet de la région bolivienne de Santa Cruz a annoncé jeudi avoir décidé de retenir, afin de les protéger, 16 enfants haïtiens arrivés fin janvier dans des conditions peu claires en compagnie d’un groupe totalisant 88 compatriotes, selon des informations obtenues par EFE auprès des autorités judiciaires.

Le chef du parquet, Francisca Rivero, a indiqué que le ministère public a approuvé la demande de la Défense de l’enfance et de l’adolescence qui réclamait une ordonnance judiciaire en faveur des mineurs une fois vérifiés leurs visas de touristes.

Deux semaines après le séisme destructeur ayant ravagé Haïti, les enfants, âgés de 6 à 16 ans, étaient arrivés en Bolivie via le Pérou en compagnie de plusieurs dizaines d’adultes.

Sans être leurs parents, ces derniers prétendaient détenir une autorisation légale leur permettant d’agir en tant que tuteurs des mineurs.

Tous les voyageurs se sont installés depuis le 5 février à Santa Cruz, département frontalier avec le Paraguay et le Brésil.

L’ordonnance du parquet de Santa Cruz permet de placer les 16 enfants dans des centres d’accueil. Ils sont actuellement interrogés par des travailleurs sociaux et des psychologues de la Défense de l’enfance qui cherchent à déterminer si leurs droits ont été violés.

Quant aux adultes, des médias boliviens ont rapporté qu’ils se sont rendus jeudi au service d’immigration afin de tenter de régulariser leur situation après l’expiration de leurs visas.

Refoulés en Argentine lors d’une supposée tentative d’escale à destination de la Bolivie, les migrants haïtiens seraient en fait en train de lorgner vers le Brésil voisin où les perspectives économiques sont nettement plus intéressantes. spp/Radio Kiskeya

    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2022 - 5:07