Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

La reconstruction doit passer par la réhabilitation des villes de province

2 participants

Aller en bas

La reconstruction doit passer par la réhabilitation des villes de province Empty La reconstruction doit passer par la réhabilitation des villes de province

Message  Sasaye Mar 9 Mar 2010 - 11:57

Le représentant d'Haïti auprès de la BID banalise les appels à la mise sous tutelle d'Haïti: Erick Pierre se prononce également sur un ensemble d'autres dossiers dont ceux de la reconstruction et des abris provisoires-

Port-au-Prince, 1er mars 2010- (AHP)- Le représentant d'Haïti auprès de la BID, Erick Pierre a rejeté lundi ce qu'il appelle l'opinion minoritaire selon laquelle Haïti devrait être mise sous tutelle suite au tremblement de terre meurtrier du 12 janvier.

Il y a certes, a-t-il dit, plusieurs scénarios qui ont été presentés pour tenter de faire croire qu'Haïti n'est pas capable de s'autogérer, il y a eu même des groupes d'haïtiens qui ont écrit à l'ONU pour demander que la comunauté internationale prennent le contrôle d'Haïti.

"Moi je crois qu'il y a très peu d'Haïtiens qui souhaiteraient que leur pays tombe sous la tutelle internationale", a déclaré M. Pierre qui croit toutefois qu'un citoyen qui devient président ou ministre doit avoir de la vision, une capacité d'action et un certain leadership pour poser les problèmes et permettre de trouver des pistes de solution.

Cela dit, a-t-il ajouté, quand il y a une crise d'une telle envergure, elle dépasse les seules limites d'un gouvernement et de ses conseillers.

Le représentant d'Haïti auprès de la BID a salué la solidarité manifestée par les Haïtiens après la catastrophe. "Malgré la diligence des experts étrangers, ce sont les haïtiens presque les mains nues qui ont éte les premiers à sauver leurs frèers et soeurs enfouis sous les decombres.

"Cette manifestation prouve que ce sont les haïtiens qui connaissent les problèmes des Haïtiens et qui peuvent les premiers relever les défis d'Haïti", a dit Erick Pierre.

Il a a appelé à la'adoption de mesures fermes pour empêcher les constructions anarchiques qui ont été la principale cause des centaines de miliers de morts du 12 janvier. "La reconstruction d'Haïti doit d'abord passer par la réhabilitation des villes de province avec notamment de bonnes écoles, de bonnes universites, hôpitaux, ports, aéroports..., a-t-il insisté, souligant que la reconstruction ou la refondation commencera à partir du moment où l'on comprendra que le Cap-haïtien, les cayes, Gonaïves, Jeremie ne peuvent pas rester dans leur situation actuelle mais doivent être dotées d'infrastructures adéquates pour que le pays cesse d'avoir une seule ville et que les haïtiens cessent d'affluer vers cette seule ville.

M. Pierre a invité aussi à une augmentation effective de la production nationale et appelé à décréter certaines régions du pays zones protégées.

Erick Pierre n'est pas totalement en faveur la construction des abris dans les quartiers où les victimes residaient, comme le veut le president René Préval. Une telle decision n'est valable que pour les propriétaires.

" Si la maison que vous occupiez avant le séismne ne vous appartenaitt pas, vous n'êtes plus résident de ce quartier, a relevé M. Pierre, faisant savoir que le propriétaire peut faire ce qu'il veut aujourd'hui de sa propriété. C'est donc une idée qui doit encore être fouillée, estime Erick Pierre

Le représentant d'Haïti appelle également au respect de la proprieté privée. On demande par exemple la réóuverture des écoles , alors que de nombreuses ecoles sont encore occupées par des rescapés.

Il estime aussi que les autorités doivent prendre des disppsitions pour libérer certains espaces comme l'aire du palais national et de la primature.

De nombreux autres secteurs estiment aussi que la présidence et le gouvernement devraient avoir quitté longtemps déjà l'espace de Directionde la police judiciaire (DCPJ), prestige oblige.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

La reconstruction doit passer par la réhabilitation des villes de province Empty Re: La reconstruction doit passer par la réhabilitation des villes de province

Message  revelation Mer 10 Mar 2010 - 14:29

Erick Pierre a dit : "La reconstruction d'Haïti doit d'abord passer par la réhabilitation des villes de province avec notamment de bonnes écoles, de bonnes universités, hôpitaux, ports, aéroports...,

Ces malheureux victimes du séisme ne sont pas a la recherche de bonnes écoles, de bonnes universités, hôpitaux, ports, aéroports...Comme le miel attire les abeilles, il faut qu’il y ait du TRAVAIL dans les provinces autrement, les gens ne viendront pas!

Avec quoi vont-ils payer les bonnes écoles, de bonnes universités, hôpitaux, ports, aéroports...S’ils n’ont pas du travail ?

Il y aura encore plus de gens a Port-au-Prince cherchant du travail parce que avec la démolition et la reconstruction c’est LA que les bouleaux vont se multiplier comme des champignons.
Erick Pierre a dit : De nombreux autres secteurs estiment aussi que la présidence et le gouvernement devraient avoir quitté longtemps déjà l'espace de Direction de la police judiciaire (DCPJ), prestige oblige.

Nous sommes d’accord. L’exécutive et les membres du Parlement doivent comprendre que la branche Judicaire de l’état doit être INDEPENDANTE!

Senat gen dwa passe lwa jan yo vle, men se la jistis ki pou exzekite lwa sa yo !

Jiska prezan poko gen yon jij siprem nan tet peyi a toujou.

Pap gen jistis nan peyi sa toutotan ke pa gen jij independant nan Cassation peyi d’Ayiti.

Executive! Parliament! Hand Off on Judiciary!!

Fok nou pa bliye mansyone ke nan text li a, Erick Pierre pa di ennyen de Diaspora!!!
ni patisipasyon yo nan rekonstriktion sa, ni patisipasyon yo kom kandida nan eleksyon Senatoryal e prezidensyel ki pral vini la.

Sanble ke Diaspora se yon bete noire ke peson pa vle di ennyen de pozitif pou yo.

L'istwa ap sonje Preval kom prezidan ki te fini 2 term prezidantyel san problem e kom yon prezidan 4 cyclon, tranblemen de terre, sinistre, MINUSTAH etc...

Sependan l'istwa d'Ayiti tap pi bel anko si dan l'avenir pep la ta sonje Prezidan Preval kom Presidan ki te fe Prezidan Aristide tounnen lakay li e kom prezidan ki te passe lwa pou doub nationalite e patisipasyon Diaspora nan peyi yo.

Preval, rete ke 11 mwa selman pou'l fe sa!

Nou ta souwete ke se pa yon rev men yon realite!!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum