Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Haiti: Toujours en Quête d'une Percée Louverturienne.

Aller en bas

Haiti: Toujours en Quête d'une Percée Louverturienne. Empty Haiti: Toujours en Quête d'une Percée Louverturienne.

Message  makawon Lun 12 Avr 2010 - 9:10





April 7, 2010

Le 7 avril rappelle la mort de Toussaint Louverture, l'esclave devenu général, le libérateur des esclaves, le génie fondateur de la nation haïtienne. La personnalité de Toussaint rayonne dans l'histoire d'Haïti parce qu'il a été un leader visionnaire et éclairé qui dans ses actes les plus reconnus a façonné le destin de tout un peuple. Si Haïti existe tant bien que mal, c'est grâce au génie de Toussaint qui a semé les germes de la révolution haïtienne.

Certains critiques d'histoire s'offusquent à dépeindre Toussaint comme un idéaliste trop sûrs de ses atouts et qui a fini par se faire emporter par ses propres élucubrations diplomatiques et politiques. En le comparant à Dessalines, ils diminuent souvent la dimension extraordinaire de Toussaint. En fait la comparaison de ces deux grands hommes de notre histoire ne tient pas puisque la personnalité et le style de leadership de ces derniers ne se contredisent pas vraiment. Toussaint et Dessalines se trouvent sur un continuum historique ayant pour point culminant la révolution de 1804.
Ma compréhension de l'histoire me montre que ce sont les peuples et les masses qui sont les véritables moteurs de l'histoire, les grands hommes n'en sont que les catalyseurs. Alors dans cette optique, n'en déplaise à Dessalines, un homme à l'égard de qui je ne taris pas d'éloges ; Toussaint est le personnage central de la scène révolutionnaire haïtienne parce qu'il a créé les conditions matérielles et historiques aboutissant à l'épopée de Vertières et la création de l'Etat Haïtien.

Ce 7 avril 2010 ramène le 207ème anniversaire de la disparition du Premier des noirs. On dit souvent que les jours passent mais ne ressemblent pas, mais en Haïti le contraire semble être vrai. Nous voilà au lendemain d'une terrible catastrophe naturelle, dans un tournant historique qui requiert des hommes d'envergure de la trempe de Toussaint Louverture. En scrutant l'horizon on en vient à un constat terrible : l'absence totale de leadership. Après plus de deux siècles de hiatus historique débilitant, on est toujours à l'attente d'une percée louverturienne.

La nation haïtienne peine toujours à accoucher la seconde génération d'hommes visionnaires maitrisant les réalités du moment et à la hauteur des exigences de l'heure. L'histoire des peuples a prouvé qu'il faut toujours une seconde génération pour parfaire la vision des pères fondateurs et entrer les sociétés dans la modernité. La génération Georges Washington a fondé les Etats-Unis d'Amérique, mais il a fallu l'arrivée d'Abraham Lincoln pour que ce pays puisse rentrer définitivement dans le règne de la modernité en se débarrassant du carcan honteux de l'esclavage. La génération Mao a créé la Chine populaire, mais il a fallu l'ouverture d'esprit du pragmatique Deng Xiaoping pour bâtir la Chine moderne. La génération Toussant Louverture a fondé l'Etat haïtien, contemplant un vide horrifiant ; on attend encore l'avènement de la génération capable de rentrer Haïti dans le règne du développement et de la modernité.

Braselide.com, Fè tande vwa ou

makawon
Junior

Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : usa
Loisirs : reading
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum