Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval.

5 participants

Aller en bas

Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval. Empty Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval.

Message  Doub-Sossis Mer 19 Mai 2010 - 6:47

Haïti-Politique

Des partisans du président Préval appellent à son maintien au pouvoir à l’expiration de son mandat si un président élu ne lui succède
Ils réclament l’arrestation de responsables de l’opposition qu’ils accusent de mijoter un coup d’Etat

mardi 18 mai 2010,
Radio Kiskeya

Des partisans du président René Préval lui ont manifesté mardi leur soutien pendant le déroulement de la cérémonie de commémoration du 207ème anniversaire de la création du bicolore national, mardi à l’Arcahaie.

Aux cris de « si l’on ne veut pas de Préval pour 5 ans on l’aura pour 10 ans », les manifestants, amenés pour la plupart en autobus à l’Arcahaie, ont réagi aux manifestations ayant cours depuis quelques semaines dans le pays contre le chef de l’Etat appelant à l’arrestation des leaders de l’opposition qui, selon eux, mijotent un nouveau coup d’Etat. Ils ont pointé du doigt le chef d’organisation populaire Lavalas René Civil et le secrétaire général de la Confédération Unité Démocratique (sigle créole KID) et porte-parole de la Plateforme politique Alternative, Evans Paul.

Ils ont farouchement manifesté leur opposition à la formule de transition prévue dans la Constitution au cas où un nouveau président n’est pas élu le 7 février 2011. « C’est à un élu que le président Préval doit remettre le pouvoir », ont scandé les manifestants, reprenant ainsi une thèse défendue par le chef de l’Etat lui-même et qui lui vaut d’être soupçonné par l’opposition de vouloir garder le pouvoir, étant entendu qu’il y restera si un président élu ne lui succède.

Parmi les manifestants pro-Préval, on pouvait distinguer les chefs d’organisations populaires René Momplaisir et Yvon Antoine dit « Yvon Zap-Zap » qui avait été emprisonné pendant la transition de 2004 à 2006. Le responsable d’une association paysanne proche du chef de l’Etat, Charles Suffrard, était également présent.

La plupart des manifestants portaient des T-Shirts sur lesquels on pouvait lire l’inscription « Ayiti pap peri » (Haïti ne périra pas). [jmd/Radio Kiskeya]
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval. Empty Re: Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval.

Message  Doub-Sossis Mer 19 Mai 2010 - 7:13

Haïti-Présidence

207ème anniversaire du drapeau : le président René Préval demande à « ceux » qui sont en charge des élections d’agir afin qu’il puisse partir « en paix » le 7 février 2011
Le chef de l’Etat déclare en être à son « dernier 18 mai » / Aucun membre connu du corps diplomatique à la cérémonie traditionnelle du drapeau à l’Arcahaie

mardi 18 mai 2010,
Radio Kiskeya

Le chef de l’Etat, René Préval, a lancé mardi un appel à « ceux qui sont chargés d’organiser les élections », sans désigner nommément le Conseil Electoral Provisoire très décrié, pour qu’ils s’activent afin d’organiser de bonnes élections et qu’il puisse partir « en paix » le 7 février 2011.

Prenant la parole à l’Arcahaie à la cérémonie de commémoration du 207ème anniversaire du bicolore national, le président Préval a remercié la population de la ville pour l’accueil qu’elle lui a toujours réservé, soulignant que c’était sa dernière participation comme chef de l’Etat à la cérémonie traditionnelle de la fête du drapeau.

Ces déclarations relatives à son départ le 7 février 2011 et à son « dernier 18 mai », le chef de l’Etat les a faites vraisemblablement pour répondre aux manifestations de l’opposition qui exige qu’il démissionne pour avoir violé la Constitution en faisant voter par un parlement à sa solde une loi d’Etat d’urgence de 18 mois et une autre loi qui l’autorise à rester au pouvoir jusqu’au 14 mai 2011, si les élections ne se tiennent avant le 7 février 2011. Mais, le chef de l’Etat n’a fait aucune allusion directe aux manifestations exigeant sa démission. Il n’a non plus lancé une quelconque invitation au dialogue à l’opposition.

Rappelant que le 18 mai 1803, date de la création du drapeau à l’Arcahaie, fut celle de la fondation de la nation, M. Préval a décrété le 12 janvier 2010, jour du séisme dévastateur, date de la refondation de la nation. De ce fait, parodiant la devise « l’union fait la force », il a lancé un appel à l’unité pour le relèvement du pays.

La refondation doit amener des emplois, un meilleur système éducatif, la disponibilité en soins de santé, a fait savoir M. Préval ovationné par des partisans.

La refondation passe aussi par des initiatives en province, le chef de l’Etat n’ayant pas parlé de décentralisation à proprement parler. « Nous garderons toujours un œil ouvert sur Port-au-Prince et un autre sur la province », a déclaré M. Préval. En ce sens, il a fait état de la construction d’une nouvelle centrale électrique à Port-au-Prince, parallèlement à la construction dans le Plateau central d’une nouvelle centrale hydro-électrique.

Le président de la République a fait état de l’avancement des travaux de construction de routes et de ponts dans divers départements, dans le cadre de son grand projet de maillage routier.

Il a promis le lancement, avant la fin de son mandat, d’un ambitieux programme de renforcement du système éducatif, du primaire à l’enseignement supérieur.

Etablissant la comparaison avec des catastrophes survenues à la nouvelle Orléans (Etats-Unis) et en Italie, René Préval a appelé les sinistrés à la patience, notant que dans ces grands pays les gens ne sont pas encore au bout de leur peine. La priorité du gouvernement est de relocaliser les gens soit dans leurs quartiers d’origine, soit dans des sites aménagés ailleurs, a-t-il précisé.

Le pays commençait à reprendre son cap avant le 12 janvier, selon le chef de l’Etat. Il rappelle en ce sens la disparition des zones de non-droit, la fin du phénomène du kidnapping, le regain de confiance chez les investisseurs et les haïtiens de la diaspora. La production agricole avait connu une certaine augmentation en dépit des graves conséquences du passage de 4 cyclones en été 2008, ajoute-t-il.

« Le 12 janvier a fait deux fois plus de victimes que celles occasionnées par les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Le séisme du 12 janvier est la plus grande catastrophe jamais vécue dans le monde qui s’est produite dans le pays le plus pauvre de l’Amérique », a déclaré le chef de l’Etat, invitant implicitement l’opinion publique à prendre la juste mesure des efforts de secours et d’assistance déployés par le gouvernement, le peuple haïtien et la communauté internationale, en vue de faire face à la situation.

Le 18 mai ramenant aussi la fête de l’Université, le chef de l’Etat a présenté ses sympathies au recteur de l’Université d’Etat présent à la cérémonie, pour le nombre de professeurs, d’étudiants et de membres du personnel administratif de l’université ayant perdu la vie dans le séisme.

Des partisans du président René Préval, dont certains venus vraisemblablement d’autres endroits que l’Arcahaie, ont scandé des slogans en sa faveur pendant le déroulement de la cérémonie à laquelle aucun membre connu du corps diplomatique accrédité à Port-au-Prince n’a pris part. Le premier ministre Jean Max Bellerive n’était également pas présent à l’Arcahaie. [jmd/Radio Kiskeya]
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval. Empty Re: Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval.

Message  Rico Mer 19 Mai 2010 - 13:59

aucun membre connu du corps diplomatique accrédité à Port-au-Prince n’a pris part. Le premier ministre Jean Max Bellerive n’était également pas présent à l’Arcahaie. [jmd/Radio Kiskeya]

Zafè sa sanble ak fineray yon machwè long, bab blanch ki gen pou chavire. Se metod bann asosye tankou rat ki lese bato koule lè komanse gen nofraj. A BON ANTANDÈ SALI
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval. Empty Re: Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval.

Message  Thunder Sam 22 Mai 2010 - 1:37

Yvon Zap-Zap, chèf chimè sou Bèlè ki te konn al bat manifestan 2004 sanble ta sòti pou fè menm aksyon yo? ...Se sak fè mwen toujou di ke diktati sanginè lavalas lan te jwenn twòp piyay apre li te rache manyòk li.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval. Empty Re: Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval.

Message  Marc H Sam 22 Mai 2010 - 10:34

Thunder a écrit:Yvon Zap-Zap, chèf chimè sou Bèlè ki te konn al bat manifestan 2004 sanble ta sòti pou fè menm aksyon yo? ...Se sak fè mwen toujou di ke diktati sanginè lavalas lan te jwenn twòp piyay apre li te rache manyòk li.

Sa vle di gnbiste yo paka manipile toutt bon ansyen lavalas. Ancien lavalas sa yo di : On se souvient.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval. Empty Re: Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval.

Message  Rico Sam 22 Mai 2010 - 11:35

Se nomal ZAPZAP ap ranmase lajan, plen avantaj san pa janm regle anyen.Se nomal pou defann djob ak avantaj li yo. LOT TI LAVLASYEN NAN GRANGOU, PA KANPE SOU ANYEN SE SA DIFERANS.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval. Empty Re: Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval.

Message  Thunder Lun 24 Mai 2010 - 9:08

Rico a écrit:Se nomal ZAPZAP ap ranmase lajan, plen avantaj san pa janm regle anyen.Se nomal pou defann djob ak avantaj li yo. LOT TI LAVLASYEN NAN GRANGOU, PA KANPE SOU ANYEN SE SA DIFERANS.

Mwen pa kwè ke m bezwen ajoute anyen.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval. Empty Chalmas silfire!

Message  jafrikayiti Lun 24 Mai 2010 - 9:21

Bèl distraksyon. Sinema gratis! Pandanstan, pil kadav anba dekonm. Malere ap dangoye. Yo pè domi leve - alvwa voye pitit yo sou ban lekol miray kay silfire. Chalmas !

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval. Empty Re: Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum