k
+5
Sasaye
ainsi ne soit-il
Doub-Sossis
Marc H
grandzo di
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
grandzo di- Super Star
-
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes
Re: k
Moi qui aurait aimé visiter un jours, je viens de prendre une bonne douche d'eau froide: Port-au-Prince sale, Pétionville Sale, Jacmel/Léôgane crazé. Toutes ma apparenté habitent ces zones.
Invité- Invité
je crois que la question d'hygiène en Haiti est plus importante que la politique. C'est quand même bizarre que le problème des ordures n'intéressent pas l'haitien... Alors même que c'est le problème numéro deux après l'insécurité.... c'est bizarre que l'haitien s'en fout de la question de propreté... A MON AVIS c'est plus important ce que tel politicon ou tel politicard a dit ou n'a pas dit... c'est bizarre....
grandzo di- Super Star
-
Feuille de personnage
Vous me permettez d'émettre une opinion politique suite à votre voyage d'observation en Haiti. Sans hésiter , je dirais que le seul responsable de l'état lamentable de la capitale haitienne est l'opposition en Haiti.
Par ses comportements belliqueux. Par son incompétence en matière de relation politique . Par son manque d'initiative et d'idées. Parce qu'elle ne fait pas bien son travail. Parce qu'elle cherche à avoir le pouvoir pour combler ses besoins financiers. Elle est, sans aucun doute et j'en suis convaincu, un obstacle au développement d'haiti.
La preuve , après une telle catastrophe le 12 janvier 2010, elle ne fait qu'enfoncer l'état haitien dans la boue politique. Par ses demandes constantes de défaire le gouvernement dans un contexte aussi terrible que celui que nous vivons actuellement.Il est clair que la population de PAP ne pourra que vivre dans une ville sale , puante ,désorganisée, surpeuplée . Les opposants à vie en Haiti sont coupables de la situation . Ils n'ont aucune empathie, aucun sens de solidarité. Ils ont perdu la raison .
J'exprime mes opinions et merci de m'avoir lu.
Par ses comportements belliqueux. Par son incompétence en matière de relation politique . Par son manque d'initiative et d'idées. Parce qu'elle ne fait pas bien son travail. Parce qu'elle cherche à avoir le pouvoir pour combler ses besoins financiers. Elle est, sans aucun doute et j'en suis convaincu, un obstacle au développement d'haiti.
La preuve , après une telle catastrophe le 12 janvier 2010, elle ne fait qu'enfoncer l'état haitien dans la boue politique. Par ses demandes constantes de défaire le gouvernement dans un contexte aussi terrible que celui que nous vivons actuellement.Il est clair que la population de PAP ne pourra que vivre dans une ville sale , puante ,désorganisée, surpeuplée . Les opposants à vie en Haiti sont coupables de la situation . Ils n'ont aucune empathie, aucun sens de solidarité. Ils ont perdu la raison .
Marc H- Super Star
-
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Marc a écrit:Vous me permettez d'émettre une opinion politique suite à votre voyage d'observation en Haiti. Sans hésiter , je dirais que le seul responsable de l'état lamentable de la capitale haitienne est l'opposition en Haiti.
Je n'ai jamais entendu une telle absurdité venant de vous.
Selon vous ceux dont l`emploi et le salaire justement sont de s`assurer de la salubrité et de la sécurité et qui on le budget et autres ressources pour s`en acquitter n’ont aucune responsabilité, alors que l` opposition (au chômage) est la bête noire, le mouton de panurge à abattre.
Je vous rappelle que ce n`est pas l`opposition qui est a la mairie ni au CNE ni au palais, ni ne dispose t-elle des fonds Petrocaribe a sa guise pour acheter ses chimères cravatés dans les chambres.
Votre raisonement reviendrait a dire que
Doub-Sossis- Super Star
-
Loisirs : cockfighting
Je m'y attendais à cette réponse facile, bien sûr. Et je continue dans ma lancée. L'opposition est complice de la défaite de l'état haitien. Cette opposition sans idées , sans vision représente un danger pour l'avenir de la république. Considérant que l'opposition est une alternative politique dans une société démocratique, j'estime à l'heure actuelle de par ses démarches et ses manigances politiciennes, elle est un véritable danger pour la reconstruction d'Haiti. Par sa manière de reflechir, d'analyser et de penser (Ote-toi que je m'y mette). Elle ne pourra que mener Haiti dans la désolation totale. Cette opposition dans sa forme actuelle n'est pas l'avenir d'haiti.
En guise de solidarité avec l'état, cette opposition tente de prendre l'état haiti en otage.
refus de participer aux élections
Absence de solidarité à la population
Entrave à l'ordre public
Critique négative
Absence d'idées
Port-au-Prince est sale et elle ne propose rien pour remedier à la situation. Elle ne fait que parler pour parler, critiquer pour détruire et non pour faire avancer les choses. Elle est un obstacle au bon fonctionnement de l'état d'Haiti. Fok nou pale e nap pale nett tett kale.
Amis opposants , opposés , nous allons échanger dans le respect , bien sur.
En passant , je suis heureux de vous lire Doub et c'est avec joie et force que je vous adresse ces quelques mots sur l'actualité politique de notre pays à nous deux.
Cordiales salutations
En guise de solidarité avec l'état, cette opposition tente de prendre l'état haiti en otage.
refus de participer aux élections
Absence de solidarité à la population
Entrave à l'ordre public
Critique négative
Absence d'idées
Port-au-Prince est sale et elle ne propose rien pour remedier à la situation. Elle ne fait que parler pour parler, critiquer pour détruire et non pour faire avancer les choses. Elle est un obstacle au bon fonctionnement de l'état d'Haiti. Fok nou pale e nap pale nett tett kale.
Amis opposants , opposés , nous allons échanger dans le respect , bien sur.
En passant , je suis heureux de vous lire Doub et c'est avec joie et force que je vous adresse ces quelques mots sur l'actualité politique de notre pays à nous deux.
Cordiales salutations
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Nous sommes hors sujet et je propose qu'on ouvre une autre page pour continuer cette belle conversation sur le manque D'habileté politique de l'opposition en Haiti. Une ville sale et puante. Une opposition qui n'est pas propre non plus.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Doub-Sossis a écrit:Marc a écrit:Vous me permettez d'émettre une opinion politique suite à votre voyage d'observation en Haiti. Sans hésiter , je dirais que le seul responsable de l'état lamentable de la capitale haitienne est l'opposition en Haiti.
Je n'ai jamais entendu une telle absurdité venant de vous.
Selon vous ceux dont l`emploi et le salaire justement sont de s`assurer de la salubrité et de la sécurité et qui on le budget et autres ressources pour s`en acquitter n’ont aucune responsabilité, alors que l` opposition (au chômage) est la bête noire, le mouton de panurge à abattre.
Je vous rappelle que ce n`est pas l`opposition qui est a la mairie ni au CNE ni au palais, ni ne dispose t-elle des fonds Petrocaribe a sa guise pour acheter ses chimères cravatés dans les chambres.
Votre raisonement reviendrait a dire que
Ouais, vous n'avez pas terminé votre dernière phrase. Néanmoins, vous avez bien fait de rappeler à la Gouvernante Générale (LOL) que votre pseudo-opposition (lol) n'y est pour rien dans l'état des lieux, dans l'insalubrité de l'environnement.
Sa majesté ou sa Seigneurie y est allée un peu vite un certain samedi soir. Ehèm! Mais vous exagérez à votre tour, comme d'habitude d'ailleurs, en parlant de fonds PetroCaribe et de chimères. Imaginez, mezanmi, 2 tèt chaje wi. Men sanble ke gen yun ki pi klè ke lot la. (lol)
En réalité, la salubrité de la capitale est une tâche qui revient au maire de PAP qui me paraît un individu très décent et très conscient. Mais vu l'ampleur des événements et des dégâts, les citoyens doivent continuer à s'impliquer directement pour alléger le fardeau mental de leurs dirigeants.
Je commence à me fâcher contre cette attitude de votre part, messieurs, à considérer la catastrophe du 12 janvier 2010 comme un fait divers.
Gen lè se je jou pou yo kreve pou nou ka konprand, pou nou ka santi vrèman ke problèm nou pa senpl.
(Mon message a été vite intercepté et précédé... évidemment)
ainsi ne soit-il- Super Star
-
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène
Marc
Pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement.. Je vais te dire pourquoi...Le gouvernement haitien est fondamentalement responsable des ordures A port-au-Prince. Je suis passe A carrefour, je n'ai jamais vu une horreur pareil, il suffirait que le gouvernement fasse un geste pour nettoyer les montagnes d'ordures dans cette ville. Je suis passe sur un boulevard non loin du quai.. j'ai vu des gens vendent des choses sur des tonnes de boue... j'ai vu des gens A la pelle, parfois avec leurs propres mains nettoyer les rues... j'ai vu des ordures tellement usées dans les rues, qu'elles ressemblent A des objets d'art... J'ai vu des bennes A ordures remplies...que font les autorités....... L'opposition empêche t-elle au gouvernement de nettoyer les rues et de vider les bennes A ordures... Absolument pas.
L'opposition n'a rien a voir dans l'absence d'initiative du gouvernement actuel et passe sur le ramassage des ordures. Si on dépasse la critique politique, on se rend bien compte que s'agissant des déchets, il y a une volonté manifeste de laisser Port-au-prince sale et putribonde... Contrairement a ce qu'on peut croire, c'est la corruption et l'incompétence manifeste du gouvernement actuel et passe qui expliquent qu'Haiti est le Calcutta des Caraïbes..
Seuls les politiciens au pouvoir sont responsables ... Ils sont seulement préoccupes en Haiti par l'argent.. Ceux qui sont en 4/4 s'en fichent des trous dans les rues qui retiennent l'eau sale des caniveaux. Il suffirait d'allouer des fonds substantiels pour mettre fin au chaos qui règne dans cette ville... Comment au 21 siècle, est-il possible d'accepter que des êtres humains vivent comme des rats dans une ville au coeur des Caraïbes... Il faut être un cochon pour accepter ca... J'ai emmené une étrangère avec moi en Haiti... Marc, tu la connais.....j'avais honte, elle ne pouvait même pas respirer l'odeur polluante des voitures mais surtout les odeurs de caniveau.... c'est pourquoi, Il n'y a aucune forme de tourisme en Haiti, il n'y a que des pieds nickelés occidentaux qui viennent travailler pour des ONG.... Non... Il suffirait de peu pour nettoyer cette ville... Mais si les politiciens haïtiens font de l'argent sur les l'empilement des déchets, qu'on ne soit pas étonné que Port-au-Prince, les cayes, Cap haitien, soient des gigantesques décharges publiques.
Pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement.. Je vais te dire pourquoi...Le gouvernement haitien est fondamentalement responsable des ordures A port-au-Prince. Je suis passe A carrefour, je n'ai jamais vu une horreur pareil, il suffirait que le gouvernement fasse un geste pour nettoyer les montagnes d'ordures dans cette ville. Je suis passe sur un boulevard non loin du quai.. j'ai vu des gens vendent des choses sur des tonnes de boue... j'ai vu des gens A la pelle, parfois avec leurs propres mains nettoyer les rues... j'ai vu des ordures tellement usées dans les rues, qu'elles ressemblent A des objets d'art... J'ai vu des bennes A ordures remplies...que font les autorités....... L'opposition empêche t-elle au gouvernement de nettoyer les rues et de vider les bennes A ordures... Absolument pas.
L'opposition n'a rien a voir dans l'absence d'initiative du gouvernement actuel et passe sur le ramassage des ordures. Si on dépasse la critique politique, on se rend bien compte que s'agissant des déchets, il y a une volonté manifeste de laisser Port-au-prince sale et putribonde... Contrairement a ce qu'on peut croire, c'est la corruption et l'incompétence manifeste du gouvernement actuel et passe qui expliquent qu'Haiti est le Calcutta des Caraïbes..
Seuls les politiciens au pouvoir sont responsables ... Ils sont seulement préoccupes en Haiti par l'argent.. Ceux qui sont en 4/4 s'en fichent des trous dans les rues qui retiennent l'eau sale des caniveaux. Il suffirait d'allouer des fonds substantiels pour mettre fin au chaos qui règne dans cette ville... Comment au 21 siècle, est-il possible d'accepter que des êtres humains vivent comme des rats dans une ville au coeur des Caraïbes... Il faut être un cochon pour accepter ca... J'ai emmené une étrangère avec moi en Haiti... Marc, tu la connais.....j'avais honte, elle ne pouvait même pas respirer l'odeur polluante des voitures mais surtout les odeurs de caniveau.... c'est pourquoi, Il n'y a aucune forme de tourisme en Haiti, il n'y a que des pieds nickelés occidentaux qui viennent travailler pour des ONG.... Non... Il suffirait de peu pour nettoyer cette ville... Mais si les politiciens haïtiens font de l'argent sur les l'empilement des déchets, qu'on ne soit pas étonné que Port-au-Prince, les cayes, Cap haitien, soient des gigantesques décharges publiques.
grandzo di- Super Star
-
Feuille de personnage
Karl,
Merci pour votre reportage.
Vos commentaires sont judicieux et votre jugement approprié.
Notre denuement et notre sous-développement sont dûs a priori à la mentalité rétrograde de l'haitien.
Je désigne principalement ces semi-éduques qui constituent l'élite politico-socio-économique du pays.
Marc, je vous supporte dans vos dénonciations de cette opposition obscurantiste.
Elle est, en grande partie, responsable de cet état lamentable.
Elle partage cette responsabilite avec le gouvernement et la population, en général.
Cependant, je le repete, leurs agissement sont conditionnés par cette même mentalite et si, par hasard, le présent gouvernement partait aujourd'hui, on ne trouverait personne pour remplir le vacuum qui en résulterait.
Je demanderais à ceux qui réclament le départ anticipé de ce gouvernement, de proposer des remplacants.
Je vous prierais de nommer ceux qui, d'après vous, ont la capacité, le savoir-faire, les programmes et la bonne volonté pour entreprendre la reconstruction d"Haiiti.
Notre denuement et notre sous-développement sont dûs a priori à la mentalité rétrograde de l'haitien.
Je désigne principalement ces semi-éduques qui constituent l'élite politico-socio-économique du pays.
Marc, je vous supporte dans vos dénonciations de cette opposition obscurantiste.
Elle partage cette responsabilite avec le gouvernement et la population, en général.
Cependant, je le repete, leurs agissement sont conditionnés par cette même mentalite et si, par hasard, le présent gouvernement partait aujourd'hui, on ne trouverait personne pour remplir le vacuum qui en résulterait.
Je demanderais à ceux qui réclament le départ anticipé de ce gouvernement, de proposer des remplacants.
Je vous prierais de nommer ceux qui, d'après vous, ont la capacité, le savoir-faire, les programmes et la bonne volonté pour entreprendre la reconstruction d"Haiiti.
Sasaye- Super Star
-
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
J'ajoute quand je dis le gouvernement, je m'entends et je me comprends. En principe, le ramassage des ordures ménagères est l'affaire de la municipalité. Mais compte tenu du fait qu'il n'y a pas de décentralisation en Haiti, je veux dire d'autonomie financière des collectivités locales, on ne peut pas demander a un maire de prendre en charge l'essentiel du ramassage des ordures ménagères d'une population de 3 millions d'individus... Prenons la ville de Paris.. 1 million d'habitants...Cette ville a un statut particulier.. Les services de l'Etat travaillent étroitement avec les services de la Mairie sur un certain nombre de sujets... notamment la sécurité.. Port-au-Prince, sa population est trois fois celle de Paris, il aurait donc fallu, un statut particulier a cette ville.... En gros, certains domaines qui traditionnellement relèvent de la ville devraient relever de la compétence de l'Etat... ou du moins relever d'une compétence partagée.
Dans cette cacophonie, il appartient naturellement A l'Etat de prendre en charge ce problème de salubrité publique..posant la question de santé publique... La situation actuelle en Haiti ne permet pas de faire des distinctions subtiles sur la répartition des compétences, c'est pourquoi, la question de la gestion et ramassage des déchets relève du gouvernement compte tenu des énormes conséquences que cela implique tant sur le plan de la santé publique que sur celui du tourisme.... L'Etat est donc responsable de trois millions de gens qui vivent comme des rats dans cette ville ignoble.
Dans cette cacophonie, il appartient naturellement A l'Etat de prendre en charge ce problème de salubrité publique..posant la question de santé publique... La situation actuelle en Haiti ne permet pas de faire des distinctions subtiles sur la répartition des compétences, c'est pourquoi, la question de la gestion et ramassage des déchets relève du gouvernement compte tenu des énormes conséquences que cela implique tant sur le plan de la santé publique que sur celui du tourisme.... L'Etat est donc responsable de trois millions de gens qui vivent comme des rats dans cette ville ignoble.
grandzo di- Super Star
-
Feuille de personnage
Marc
Pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement.. Je vais te dire pourquoi...Le gouvernement haitien est fondamentalement responsable des ordures A port-au-Prince. Je suis passe A carrefour, je n'ai jamais vu une horreur pareil, il suffirait que le gouvernement fasse un geste pour nettoyer les montagnes d'ordures dans cette ville.
Effectivement , le ramassage des ordures est la responsabilité de la ville. Je ne parle pas de cela mais je parle de l'absence d'une opposition qui ne fait pas son travail qui est d'exiger que le gouvernement local ou national fasse son travail. C'est dans cette perspective que j'accuse les éternels opposants haitiens d'incompétence, de manque d'habileté politique , de manque de vision et d'absence d'innovation politique . Ils font bien partie de l'état. Je dis bien de l'état et non du gouvernement d'Haiti. Qu'ils se comportent et se portent comme il faut pour sortir Haiti dans la saleté. Nous avons besoin d'une opposition propre dans le vrai sens du mot.
Dernière édition par Marc le Dim 30 Mai 2010 - 11:33, édité 1 fois
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Lè yon moun mete pye l nan yon peyi etranje, si l vle genyen yon ide de konpetans moun ki sou pouvwa a, li jis jete yon koudèy sou salibrite peyi an an jeneral. Si yon gouvènman pa ka jere menm fatra, kisa ke w ka atann de plis?
Thunder- Super Star
-
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien
Justement mon ami, les leaders de l'opposition doivent adopter des comportements d'hommes d'état. Ils en font partie de l'état d'haiti, soit dit en passant.
Dans mon pays d'adoption (Le canada) j'ai vu comment l'opposition fait bouger les choses mais chez nous , l'opposition ne joue pas son rôle. Elle ne fait que chercher un poste au sein du gouvernement. Voila pourquoi qu'elle se declare opposant si elle n'a pas de poste. Lamentable
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Thunder a écrit:Lè yon moun mete pye l nan yon peyi etranje, si l vle genyen yon ide de konpetans moun ki sou pouvwa a, li jis jete yon koudèy sou salibrite peyi an an jeneral. Si yon gouvènman pa ka jere menm fatra, kisa ke w ka atann de plis?
Si une opposition ne peut pas se gérer elle-même comment pourra-t-elle gérer 10 millions d'habitants et l'administration publique ? Connaissez-vous la réponse?
Merci de votre attention
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Kiyès ki opozisyon an?
M te kwè se menm 10 milyon moun sa yo k ap viv nan fatra a.
Thunder- Super Star
-
Feuille de personnage
Thunder a écrit:Kiyès ki opozisyon an?
Nap pale des leaders de l'opposition, bien sur. san koutya
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Marc a écrit:Thunder a écrit:Kiyès ki opozisyon an?
Nap pale des leaders de l'opposition, bien sur. san koutya
Poukisa pou nou fè seleksyon nan opozisyon an? Eske w ka ban m rezon an?
Mèsi pou repons wou.
Thunder- Super Star
-
Feuille de personnage
Sasaye a écrit:Karl,
Je n'avais pas encore lu votre intervention et je vous en remercie de votre solidarité. Il faut cette solidarité pour aller de l,avant c'est , en effet, ce que je reproche à mes compatriotes opposants.
Aujourd'hui après le 12 janvier il est anormal que nous sommes ici en train de parler d'opposant et de gouvernement. Dans un pays normal avec des gens normaux, on devrait être au travail pour reconstruire ensemble ce pays dévasté.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Mesye, nap konfronte yon pwoblèm fatra ki te toujou la.
Sèl fwa Pòtoprens te pwòp se te epòk Bisantnè.
Apre sa fatra anvayi vil la e plis popilasyon an ogmante, plis li vin sal.
Youn lan rezon yo se mantalite popilasyon an ki pap janm apran ke se responsabilite chak sitwayen pou l pa jete fatra nenpòt kote.
Si fatra se yon biznis jodya, li te yon zamm politik sou Divalye.
Opozisyon te kon simen gren mayi sou Granri pou vil la te parèt mal.
Te gen yon dokimantè ki montre ke 5 minit apre yon kamyon fatra fin pase, lari a sal ankò, menmjan. Yo pap sèvi avèk poubèl yo mete lan lari yo e lè poubèl yo plen, sèvis dijyèn pa vin vide yo. Si yo vide yo, yo plen yo ankò lan 10 minit. Epi rès fatra a lage lan lari.
Gen yon pwoblèm ranfòsman lalwa.
Fòk ta genyen yon polis espesyal pou arete moun ki ap jete fatra lan lari.
Fòk yo ta bati anpil prizon pou mete milyon moun ki ap sal vil lan, paske yo pa kapab peyi amand ke tribinal ka mande.
Sou Maglwa te gen yon kaporal TWAPA ki te kon arete, bat moun ki te kon sal lari e mache pyeatè. Sa pat regle pwoblèm nan.
Kounya nou ta bezwen 100,000 TWAPA.
Anfèt, se mem atitid ki fè ayisyen pa kapab rezoud pwoblèm tout lòt peyi lan zònn nan deja rezoud: chabon, restavèk, zonbi, enjistis, lekòl, lapolis, etc......
Sèl fwa Pòtoprens te pwòp se te epòk Bisantnè.
Apre sa fatra anvayi vil la e plis popilasyon an ogmante, plis li vin sal.
Youn lan rezon yo se mantalite popilasyon an ki pap janm apran ke se responsabilite chak sitwayen pou l pa jete fatra nenpòt kote.
Si fatra se yon biznis jodya, li te yon zamm politik sou Divalye.
Opozisyon te kon simen gren mayi sou Granri pou vil la te parèt mal.
Te gen yon dokimantè ki montre ke 5 minit apre yon kamyon fatra fin pase, lari a sal ankò, menmjan. Yo pap sèvi avèk poubèl yo mete lan lari yo e lè poubèl yo plen, sèvis dijyèn pa vin vide yo. Si yo vide yo, yo plen yo ankò lan 10 minit. Epi rès fatra a lage lan lari.
Gen yon pwoblèm ranfòsman lalwa.
Fòk ta genyen yon polis espesyal pou arete moun ki ap jete fatra lan lari.
Fòk yo ta bati anpil prizon pou mete milyon moun ki ap sal vil lan, paske yo pa kapab peyi amand ke tribinal ka mande.
Sou Maglwa te gen yon kaporal TWAPA ki te kon arete, bat moun ki te kon sal lari e mache pyeatè. Sa pat regle pwoblèm nan.
Kounya nou ta bezwen 100,000 TWAPA.
Anfèt, se mem atitid ki fè ayisyen pa kapab rezoud pwoblèm tout lòt peyi lan zònn nan deja rezoud: chabon, restavèk, zonbi, enjistis, lekòl, lapolis, etc......
Sasaye- Super Star
-
Feuille de personnage
Sasaye,
Se wòl gouvènman pou:
_ Bay moun yo kote pou yo jete fatra
_ Fè sansibilizasyon pou ankouraje moun moun yo jete fatra yo kote ki destine pou sa.
Rezoud pwoblèm fatra a pa enposib, li jis mande yon ti kras volonte ak konpetans.
Se wòl gouvènman pou:
_ Fè sansibilizasyon pou ankouraje moun moun yo jete fatra yo kote ki destine pou sa.
Rezoud pwoblèm fatra a pa enposib, li jis mande yon ti kras volonte ak konpetans.
Thunder- Super Star
-
Feuille de personnage
Sasaye,
Se wòl gouvènman pou:
Mwenn dakò, Thunder.
Mwen pa gen pwoblèm ak sa ditou.
Sa m ekri yo se pa pou defann gouvenman.
Se pou sansibilize nou tout ki responsab.
Lan Nouyòk, Monreyal, Vankouvè, mwen kouri dèyè ayisyen ki lage fatra lan lari depi balkon yo oubyen oto yo.
Mwen wè yon mizisyen ayisyen krache sou yon bèl tapi rouj lan lòbi yon otèl lan Monreyal.
Se wòl gouvènman pou:
Mwenn dakò, Thunder.
Mwen pa gen pwoblèm ak sa ditou.
Sa m ekri yo se pa pou defann gouvenman.
Se pou sansibilize nou tout ki responsab.
Lan Nouyòk, Monreyal, Vankouvè, mwen kouri dèyè ayisyen ki lage fatra lan lari depi balkon yo oubyen oto yo.
Mwen wè yon mizisyen ayisyen krache sou yon bèl tapi rouj lan lòbi yon otèl lan Monreyal.
Sasaye- Super Star
-
Feuille de personnage
Marc,
C'est déplacer le problème, comme Sassaye l'a dit, le probleme est la mentalite haitienne.. L'opposition et le gouvernement, c'est blanc bonnet bonnet blanc. Il n'y a pas un contexte un Haiti propice a une opposition politique. Le vrai probleme que j'ai vu en Haiti, c'est la corruption. Des hommes politiques aux policiers, on constate une corruption rampante... pendant que j'étais en Haiti, j'ai du payer des policiers pour qu'ils me laissent rouler car j'avais laisse mon permis a l'hotel.. je leur ai dit que je leur ramenais le permis... non... ils ont pris mon passeport en faisant les 4oo cent pas... puis me dit.. ah mon che.. sa wap fe pou mwen la... j'ai ete oblige de donner de l'argent comme j'etais presse... A l'aeroport, un policier m'accompagne et me propose ses services... Haiti est un pays corrompu... l'administration est corrompue jusqu'a la moelle....
Je n'ai rien contre Preval... Mais il y a du laisser aller.... mais j'y reviendrais plus tard.
C'est déplacer le problème, comme Sassaye l'a dit, le probleme est la mentalite haitienne.. L'opposition et le gouvernement, c'est blanc bonnet bonnet blanc. Il n'y a pas un contexte un Haiti propice a une opposition politique. Le vrai probleme que j'ai vu en Haiti, c'est la corruption. Des hommes politiques aux policiers, on constate une corruption rampante... pendant que j'étais en Haiti, j'ai du payer des policiers pour qu'ils me laissent rouler car j'avais laisse mon permis a l'hotel.. je leur ai dit que je leur ramenais le permis... non... ils ont pris mon passeport en faisant les 4oo cent pas... puis me dit.. ah mon che.. sa wap fe pou mwen la... j'ai ete oblige de donner de l'argent comme j'etais presse... A l'aeroport, un policier m'accompagne et me propose ses services... Haiti est un pays corrompu... l'administration est corrompue jusqu'a la moelle....
Je n'ai rien contre Preval... Mais il y a du laisser aller.... mais j'y reviendrais plus tard.
grandzo di- Super Star
-
Feuille de personnage
Karl X a écrit:Marc,
http://sejoe.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&video_id=94&Itemid=1
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2