Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le deal à ne pas rater :
Pèse-personne connecté – XIAOMI Mi Body Composition Scale 2 à ...
14.99 €
Voir le deal

5 participants

Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Rico Jeu 15 Juil 2010 - 11:59


La France dévoile son Accord-cadre pour la reconstruction de l’Haïti (ACRH) à l'occasion de la fête nationale

Posté: 2010 Jul 15 - 07:08
"La France rendra les 90 millions de francs or (17 milliards d'Euros) qu’elle avait exigés de la part d’Haïti pour le dédommagement des colons, à la suite de son indépendance, au début du dix-neuvième siècle", annonce aujourd'hui un communiqué du Ministère français des Affaires étrangères et européennes


POINT DE PRESSE DU 14 JUILLET 2010
- DECLARATIONS DU PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES -
LA FRANCE DÉVOILE SON ACCORD-CADRE POUR LA RECONSTRUCTION DE L’HAÏTI (ACRH) À L'OCCASION DE LA FÊTE NATIONALE
Depuis qu’Haïti a été dévasté par le terrible séisme du 12 janvier dernier, la France a appelé à l’annulation internationale de la dette d’Haïti.

Pendant trop longtemps, Haïti a croulé sous le fardeau de sa dette internationale. Dette qui s’est ajoutée aux catastrophes naturelles pour hypothéquer le développement du pays au cours des dernières décennies. Par conséquent, le désastre qui s’est abattu sur le peuple haïtien n’est pas simplement le résultat du séisme du mois de janvier. Il est aussi en partie le résultat de politiques économiques et sociales.

Pour que nos efforts de reconstruction actuels constituent une nette rupture avec ce cycle désastreux, une action décisive est nécessaire non seulement de la part du peuple haïtien mais aussi de celle des nations créancières et des institutions financières internationales.
Je suis très heureuse d’annoncer aujourd’hui notre initiative la plus audacieuse jusqu’ici pour dégager les fonds qui seront si essentiels au peuple haïtien dans ses efforts de reconstruction suite à la dévastation provoquée par le séisme.

La République française et Haïti partagent des liens historiques, linguistiques, et culturels profonds. La fête nationale est une occasion propice pour célébrer les précieuses valeurs de notre république, des valeurs qui ont aussi inspiré le peuple haïtien quand il s’est sorti du carcan de l’esclavage pour fonder la deuxième république des Amériques.

Dans le cadre de la fête nationale, nous annonçons donc le début d’une nouvelle ère de coopération entre la France et Haïti – un partenariat fermement ancré dans nos valeurs communes. Même si nos rapports historiques ont parfois été difficiles, nous proposons à présent de repartir à zéro, unis par la compassion et la coopération.

En vertu de l’Accord-cadre pour la reconstruction d’Haïti dévoilé ce jour par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, la France rendra les 90 millions de francs or qu’elle avait exigés de la part d’Haïti pour le dédommagement des colons, à la suite de son indépendance, au début du dix-neuvième siècle.

Certains diront que le contexte actuel de crise financière internationale n’est pas le meilleur moment pour un plan aussi ambitieux. Mais c’est justement dans une telle situation, alors que nous sommes déjà en train de revoir notre système financier, que nous nous devons de revenir à nos valeurs fondamentales : « Liberté, égalité, fraternité». Celles-ci doivent devenir les piliers de l’économie mondiale si nous voulons cette fois-ci nous assurer que les haïtiens puissent, eux aussi, bénéficier de la prospérité économique.

Le gouvernement français est fier d´annoncer son nouvel Accord-cadre et encourage d’autres gouvernements à suivre son exemple, à prendre leurs responsabilités et à agir pour réparer les erreurs du passé au moment où Haïti se trouve dans la plus grande nécessité.

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes travaille étroitement avec le Gouvernement haïtien et le secteur de la société civile haïtienne afin d’établir un échéancier pour le virement de ces fonds. Au niveau national, le Ministère des Affaires étrangères et européennes travaille avec la Banque de France, supervisé par l’OCDE, le FMI, et la banque centrale européenne pour préparer un plan budgétaire à long terme. Le Ministère travaille aussi en étroite collaboration avec la Secrétaire d’État chargée de l’Outre-mer, de même qu’avec nos partenaires de la zone euro
.
Selon ce nouvel accord-cadre, les 90 millions de francs or qu’Haïti a dû débourser entre 1825 et 1947 seront remboursés sous forme de versements annuels sur une période de 50 ans. Si l’on tient compte de l’inflation ainsi que d’un taux d’intérêt minime de 5 pour cent par an, la somme totale s’élève à 17 milliards d’euros.

Un budget de 2 millions d’euros sera débloqué dès la fin du mois. Le ministre Bernard Kouchner sera disponible pour des commentaires après les célébrations de la fête nationale.

Je vous souhaite, à toutes et à tous , un bon 14 juillet.


Dernière édition par Rico le Jeu 15 Juil 2010 - 13:12, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Rico Jeu 15 Juil 2010 - 12:37




Un grand MERCI à la France, malgré un passé douloureux. Ce pays s'est finalement rattrapé en restituant de facon progresssive et intelligente le faramineux montant de 21 milliards US soit 17 milliars eros à Haiti.

L'occasion pour souhaiter à la France et au Francais Bonne Fête sous l'intonation de La Marsellaise.Oui la grande dame Francaise qui se reconcilie totalement avec la charmante Dame Haitienne. Plus de rancoeur et de haine envers notre consoeur qui est notre plus grande protectrice depuis quelque temps.
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Rico Jeu 15 Juil 2010 - 13:07


Paris: La France promet 17 milliards d’Euros pour aider Haïti




14/07 | 09h36 GMT
Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Afp2

Paris (AFP) Le Ministère des Affaires étrangères et européennes a annoncé aujourd’hui que la France s’engageait à verser 17 milliards d’Euros pour la reconstruction d’Haïti après le catastrophique tremblement de terre qui a frappé il y a six mois cette nation caribéenne déjà démunie, faisant près de 300 000 victimes.


L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse ce matin à Paris, à l’occasion de laquelle ont été dévoilés les détails de cette nouvelle initiative bilatérale pour la reconstruction d’Haïti mise de l’avant par le gouvernement français.
Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a déclaré, lors d’une entrevue accordée à l’AFP aujourd’hui, que « six mois après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, il est temps pour la communauté internationale de parler d’une même voix et d’offrir une aide concrète à Haïti. »

« Étant donné que la France et Haïti partagent une histoire commune et une longue amitié, nous prenons ces responsabilités très au sérieux », a affirmé Kouchner.
L’entente prévoit un calendrier qui permettra à la France de rembourser à Haïti les 90 millions de francs or que son ancienne colonie avait dû lui payer entre 1825 et 1947. Ce paiement historique, longtemps source de tension entre les deux pays, avait été exigé par la France pour compenser la perte de profits du trafic d’esclaves suite à l’indépendance d’Haïti. Sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, le gouvernement haïtien avait d’ailleurs lancé des procédures légales visant l’annulation de cette dette, un enjeu qui avait aussi suscité de vives protestations lors de la visite historique de Nicolas Sarkozy à Haïti en février dernier.

Selon Kouchner, en remboursant cette somme qui, lorsque l’on tient compte de l’inflation ainsi que d’un taux d’intérêt minimal, atteint 17 milliards d’Euros (21 milliards de dollars US), « La France inaugure une nouvelle ère de coopération avec Haïti, une ère qui repose fermement sur les valeurs de liberté, de fraternité et d’égalité que nous partageons. »
Le ministre a par la suite ajouté : « J’espère sincèrement que d’autres gouvernements vont suivre notre exemple, qu’ils vont prendre leurs responsabilités et agir pour réparer les erreurs du passé au moment où Haïti se trouve dans la plus grande nécessité. »
Plusieurs rapports sortis à l’occasion des six mois passés depuis le tremblement de terre d’Haïti notent qu’une grande partie de l’aide promise par les pays riches n’a pas encore été livrée.
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Rico Jeu 15 Juil 2010 - 13:39

MEZANMIRO ESKE MWEN PRAN NAN SIBTÈFIJ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP, EKRI SAYO VLE POU FÈ PASE MESAJ RESTITISYON YO. ANBASAD FRANS AN AYITI FÈ KONNEN SE YON KANULAR
avatar
Invité
Invité


Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Invité Jeu 15 Juil 2010 - 13:59

Il est malin


http://lci.tf1.fr/high-tech/2010-07/mais-qui-se-fait-passer-pour-le-quai-d-orsay-5926958.html
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Lafrans pra l remet Ayiti lajan endamnite ke Ayiti te peye depi sou Bwaye a

Message  Sasaye Jeu 15 Juil 2010 - 14:31

Koumanman!!!
Men bèl nouvèl.

Se pa demagoji, se yon pwomès fomèl.
Yo pral fè peman regilye ki pral fini lan 50 an pou yon total 17 Milya Ewo.

Moun ki te konn ap di Aristid fou yo mèt fè meya koulpa.
Tinèg ki te konn ap dekonnen yo: sispann.

Se pou nou rekonèt demach Aristid la reyisi.


http://www.diplomatiegov.fr/rubrique.fr-14-07-2010.html
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Rico Jeu 15 Juil 2010 - 14:43

E byen sasaye pa bezwen louri yon lot pos.wou merite yo katon rouj
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Rico Jeu 15 Juil 2010 - 14:46

Qui se fait passer pour le Quai d'Orsay ?



Par D.H. (avec agence), le 15 juillet 2010 à 16h16, mis à jour le 15 juillet 2010 à 17:18



Le ministère des Affaire étrangères étudie la possibilité de poursuivre en justice les auteurs d'un site internet se présentant comme le sien, avec communiqués, vidéos et liens... mais relayant aussi de fausses informations.





Diplomatie.gouv.fr , diplomatiegov.fr : la confusion est facile. Et elle est visuellement alimentée: les surpateurs utilisent les mêmes codes couleurs, allant du bleu roi au violet, le même logo, le même montage d'enchevêtrement de drapeaux français et UE en haut que le site du Quai d'Orsay, avec cette petite nuance, ici on est sur "France Diplo TV" et non sur "France Diplomatie". Le ministère français des Affaires étrangères étudie la possibilité de poursuivre en justice les auteurs de ce site internet qui se présente comme le sien, avec communiqués, vidéos et liens, a indiqué jeudi son porte-parole, Bernard Valero.

Ledit site comporte à la fois de vraies vidéos reprises du ministère et "diffuse de fausses informations et copie frauduleusement le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes", a déclaré lors d'un point-presse Bernard Valero. Ainsi, en Une de diplomatiegov.fr jeudi, une vidéo présentant une conférence de presse titrée "la France dévoile son Accord-cadre pour la reconstruction de l'Haïti (ACRH) à l'occasion de la fête nationale" annonce que "la France rendra les 90 millions de francs-or qu'elle avait exigés de la part d'Haîti pour le dédommagement des colons à la suite de son indépendance aui début du XIXe siècle".

Ses auteurs étaient, selon l'AFP, injoignables aux coordonnées mentionnées dans un communiqué, ayant toutes les apparences de ceux du Quai d'Orsay, et qui a été envoyé ce jeudi par courrier électronique à plusieurs rédactions. Et en cliquant sur "Nous écrire", on tombe... sur le site officiel du Quai d'Orsay.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Sasaye Jeu 15 Juil 2010 - 14:57

Riko,
Mwen pa t wè lòt pòs la.
Mwen pa t okouran magouy kòm dabitid.
Ki katon rouj?

Ou bezwen ekskis?
Si se wou ki mèt koze a, alò wa ekskizem.

Men pou mwen se yon desepsyon paske mwen gen lontan ma p lite pou
Lafrans peye Ayiti lajan li te ekstòke lan men zansèt nou yo.
Mwen te kouri two vit al selebre alòske ou byen kontan se te yon magouy.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Joel Jeu 15 Juil 2010 - 16:47

Moun ki pote kou sa a m ap di AYIBOBO pou li.Li blije mesye yo reponn.Li anbarase yo.
La FRANS te antre lan lojik koudeta 2004 lan pou l te fèmen bouch ARISTIDE,men sanble gen nèg ak anpil imajinasyon ki lan dengonn li!
avatar
Bon Paulo
Star
Star


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Bon Paulo Jeu 15 Juil 2010 - 17:49

Le konpè a réagi trop vite. Il risque de perdre son « konpa ». Konpè s’est fait avoir comme un bleu.

Autre chose : qui est cette femme en photo ? Elle fait sexe !
avatar
Invité
Invité


Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Invité Jeu 15 Juil 2010 - 18:06

Se pout tout Ayisien leve kanpe e di NON.


An 2004, kob la te $21 milia, 6 zan aprè, kouman fè li vini pi piti e desann a $17 milia?

Nou pap pran kob la san manke yon goud e daprè kalkil mwen, kob sa a ta dwe 22 milia jodia.

Ke Preval bay Aristide passpo diplomatik pou lale an frans pou fè bon regleman ak Sarkozy.

NOU PAP PRAN KOB LA SAN MANKE YON PIASS.
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Rico Jeu 15 Juil 2010 - 18:15

colocolo a écrit:Se pout tout Ayisien leve kanpe e di NON.


An 2004, kob la te $21 milia, 6 zan aprè, kouman fè li vini pi piti e desann a $17 milia?

Nou pap pran kob la san manke yon goud e daprè kalkil mwen, kob sa a ta dwe 22 milia jodia.

Ke Preval bay Aristide passpo diplomatik pou lale an frans pou fè bon regleman ak Sarkozy.

NOU PAP PRAN KOB LA SAN MANKE YON PIASS.

Colo se 17 milya ero kidonk deviz ero fè 21 milya dola US. Se yon deviz ki pi fo dola meriken. Sanble se yon mechan manto, nèg zanmi w lavalas yo frode nèt entènasyonal la pou gen viziblite ak demand yo sa. Ankèt jistis franse ap menn pou fouke otè yo. Selman pale Joel ak Sasaye pou yo kanpe lwen.


Dernière édition par Rico le Jeu 15 Juil 2010 - 18:19, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Rico Jeu 15 Juil 2010 - 18:18

Bon Paulo a écrit:Le konpè a réagi trop vite. Il risque de perdre son « konpa ». Konpè s’est fait avoir comme un bleu.

Autre chose : qui est cette femme en photo ? Elle fait sexe !

Ekip zanmi w lavalas yo fèm kakut sa se vre. Antouka bon jan anket Interpol nan dengwannn yo
avatar
Invité
Invité


Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Invité Jeu 15 Juil 2010 - 18:29

Rico,


Mèsi pou koreksyon an. Mwen pa wè si sete de EURO yo tap pale.

Sepandan, nap mande pou kontab ayisyen pa nou reverifie chif 17 milia sa a pou nou.

NOU PA DESIDE PRAN KOB SA A SAN MANKE YON PIASS.

Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Rico Jeu 15 Juil 2010 - 18:41

colocolo a écrit:Rico,


Mèsi pou koreksyon an. Mwen pa wè si sete de EURO yo tap pale.

Sepandan, nap mande pou kontab ayisyen pa nou reverifie chif 17 milia sa a pou nou.

NOU PA DESIDE PRAN KOB SA A SAN MANKE YON PIASS.


sANBLE NOU PAP RESEVWA YON GRENN KOU. ALE SOU SIT ALTER PRESSE SE TE YON KANULAR

http://www.alterpresse.org/spip.php?article9706
avatar
Invité
Invité


Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Invité Jeu 15 Juil 2010 - 19:02

Rico,


Se nou pou ki defini kijan nou vle resevwa kob la.

Se pa yo pou ki di kijan yo vle bay kob yo dwe a.

Yo vle bay li an kaka kabritt pou nou ka gaspiye li.

Kou sa a pap pase.

Se pou tèt sa mwen rete kwè yon nounm tankou Aristide tap enpotan nan moman sa a pou defanm kob sa a pou nou.
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Rico Jeu 15 Juil 2010 - 19:16

KITE NÈG LAN REPO PREVAL FÈ KONNEN SE LI MENM KI PRA LOUVRI ANKÈT UCREF AK PAUL DENIS POU METE L KANPE LWEN. ALE LI SA O KONPLÈ POU KONPRANN ZAFÈ RETOUNEN SE LOUVRI YON BWAT PANDO. KOTE ANPIL LOT BAGAY PRAl SOTI. Preval genyen mezi mouche

http://www.forumhaiti.com/haiti-politique-f3/retro-titid-vle-tounnen-eske-li-pre-pou-fe-fas-lajistis-pou-detounman-lajan-t9017.htm#71956
avatar
Invité
Invité


Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Invité Jeu 15 Juil 2010 - 19:50

J'ai espoir qu'un jour on puisse recevoir cette argent, ce petit coup de pub pourra certainement nous aider. Il faudrait une solidarité entre pays noirs
avatar
Invité
Invité


Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Invité Jeu 15 Juil 2010 - 21:40

T-NEG a écrit:J'ai espoir qu'un jour on puisse recevoir cette argent, ce petit coup de pub pourra certainement nous aider. Il faudrait une solidarité entre pays noirs

Fok nou gen kouraj tou pou di Ayibobo pou nounm sa a ki te premie mande lajan sa a.
avatar
Invité
Invité


Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Invité Ven 16 Juil 2010 - 0:21

La France dément restituer 17 milliards d’euros à Haïti
avatar
Invité
Invité


Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Invité Ven 16 Juil 2010 - 10:15

colocolo a écrit:
T-NEG a écrit:J'ai espoir qu'un jour on puisse recevoir cette argent, ce petit coup de pub pourra certainement nous aider. Il faudrait une solidarité entre pays noirs

Fok nou gen kouraj tou pou di Ayibobo pou nounm sa a ki te premie mande lajan sa a.

En effet même si sa prend 50 ans.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Joel Dim 18 Juil 2010 - 9:54

Di JOEL kanpe lwen?
Gen nèg ,se pou y al tyeke pou yo konnen si yo pa sou pewòl gouvènman franse an.
An pitou RICO,ki te pou m di w ;MWEN GEN ""SECRET CLEARANCE"" lan men gouvènman ameriken an san mwen pa t ap travay pou CIA.Mwen te gen ""clearance"" sa a lan ane 70s,80s,90s yo ;lè mwen t ap travay lan yon pwojè yo te rele SQR-18A;Ke mwen ka pale de li jodi an ,paske li DEKLASIFYE.

E m ap kontinye rele AYIBOBO pou moun ki pote MALFRENDENG FRANSE yo kou an.Gade ke pi gwo jounal sou planèt lan ki se NEW YORK TIMES blije louvri yon diskisyon sou bagay sa a.Gen anpil ameriken ki pa t okouran de zafè ""dèt endepandans"" lan ;ki okouran de li kounye an.
AYIBOBO POU MOUN KI POTE KOU SA A ;""PUBLIC RELATIONS"" KOU SA A KONT MALPWOPTE FRANSE YO
Kounye an ,yo te mèt bay 5 a 10 milya dola èd pou rekonstriksyon an ,li pa p ase.
AYIBOBO POU ARISTIDE ki te koumanse woule boul sa a lan kan franse yo!

http://thelede.blogs.nytimes.com/2010/07/15/france-will-not-repay-haiti-reparations/?ref=world
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Rico Dim 18 Juil 2010 - 10:23

Antouka Joel menm si ekip koken kap ekri fabilasyon sou net chita nan peyi meriken. LA FRANS DWE TRENNEN DEVAN LAKOU POU FWOD. POLIS MERIKEN DWE GADE JE SOU YO KOM MOVE ZENGREDYAN, METE YO SOU LIS MOUN DANJERE BANN LAVALACHYEN SAYO.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Joel Dim 18 Juil 2010 - 11:19

wi;

Moun ki te ekri ,e ke oumenm te repwodwi,ke gen yon ak dakizasyon kont ARISTIDE lan MIYAMI,ki kote yo baze?
OU BLIYE?

Contenu sponsorisé


Restitution: La France rendra HUM,  ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP  Empty Re: Restitution: La France rendra HUM, ESKE SE RIMÈ LAVALASYEN KI DETOUNEN AFP

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 26 Sep 2022 - 8:30