Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

L'EXIL DU PRESIDENT ARISTIDE, UN ACTE INCONSTITUTIONNEL

3 participants

Aller en bas

L'EXIL DU PRESIDENT ARISTIDE, UN ACTE INCONSTITUTIONNEL  Empty L'EXIL DU PRESIDENT ARISTIDE, UN ACTE INCONSTITUTIONNEL

Message  Marc H Sam 17 Juil 2010 - 17:45

Ottawa, le 5 juillet 2010
Honorable Député Mauril Bélanger
Colline parlementaire Ottawa

Honorable Député,
Etant donné que depuis 2004 l'ex-président d'Haïti, docteur Jean-Bertrand Aristide vit en exil en Afrique du Sud, je profite de son anniversaire de naissance le 15 juillet prochain pour vous écrire dans le but de vous demander de bien vouloir, au nom de la démocratie et de la justice sociale dont vous avez toujours fait preuve, d'intervenir en sa faveur afin qu'il retourne en Haïti. Je saisis également cette occasion exceptionnelle pour vous présenter l'expression de ma profonde gratitude.

Selon l'article 41 de la constitution haïtienne de 1987 : Aucun individu de nationalité haïtienne ne peut être déporté ou forcé de laisser le territoire national pour quelque motif que ce soit. En plus, l'article 41.1 stipule: Aucun Haïtien n'a besoin de visa pour laisser Haïti ou y revenir. En vertu de ces principes constitutionnels, au nom du peuple haïtien que je représentais au parlement haïtien, à titre de sénateure élue et en mon nom personnel, je vous prie, Honorable Député, de bien vouloir demander aux autorités haïtiennes de faciliter le processus du retour de l'ex-président Jean-Bertrand Aristide en Haïti pour nous et ce sera justice.

En effet, vous n'avez jamais cessé de prêter attention aux revendications des différents groupes ethniques et de répondre aux attentes de la communauté canado-haïtienne et c'est la raison pour laquelle je fais appel à votre leadership, votre dévouement inlassable à la cause des victimes d'injustice sociale pour que le retour de l'ex-président Aristide s'effectue au cours de cette année, avant la fin du mandat du président Préval. Or, à un moment où Haïti vient d'être quasiment détruite par le séisme du 12 janvier dernier, je suis, tout comme la majorite du peuple haïtien qui ne cesse de le reclamer, convaincue que docteur Jean-Bertrand Aristide a un rôle important à jouer dans la reconstruction de son pays, en collaboration avec la CIRH (Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti) et tous les autres partenaires à l'échelle nationale et internationale.

Espérant que ma requête fera l'objet de vos débats toujours chaudement animés au parlement, je vous renouvelle, Honorable Député, mes respectueuses salutations avec mes remerciements anticipés.

Marie-Norma Jean-Claude Forte
2b-44 rue Loyer K1L 5V8
613 620 3300


"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas"
CFLHO
P.O.BOX 2252
Fort Pierce, Florida 34954
info@fanmilavalas. net
http://www.fanmilav alas.net/
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L'EXIL DU PRESIDENT ARISTIDE, UN ACTE INCONSTITUTIONNEL  Empty Re: L'EXIL DU PRESIDENT ARISTIDE, UN ACTE INCONSTITUTIONNEL

Message  Rico Dim 18 Juil 2010 - 10:40

Pa vinn pran konstitisyon jan nou vle mezanmi, lè nou vle, fason nou vle, kote nou vle. Aristide se premye vyolatè l. Se sitou rezon ki fè yo flanke L an egzil. Konbyen jenn gason, pov etidyan ekip chimè li yo apwiye ak polis bidon te kontrole, maspinen ilegalman jenn gason. Genyen menm saki mouri ak bal tire otè dom.

Li te nan tout kobinn ki devan UCREF pou detounman lajan peyi a pou fanmy li, li menm, zanmi l ak fanmy madanm li. Genyen ansyen minis finans li saki rele Flaubert li pran egzil fose kom ansyen chef konbinn, move magouyè yo nomen patou nan ankèt Paul Denis ak UCREF.

Mezanmiro koken sayo se pa selman vyolatè konstitisyon 87. YO ANTERE L, IGNORE L, FÈ LI TOUNNEN YON TOCHON. Kanta Preval frè syamwa se anko youn pi danjere kom lennemi konstitisyon . Move koken eli kom prezidan sou konstitisyon li deklare answit se yon sous DESTABILZASYON. Malpouwont ap DESTABILIZE. Li kanpe an kwa kont konstitisyon li vle amande ilegalman. Patou nan mond yon konstitisyon pa janm pafè se toutan genyen amelyorasyon ak modènizasyon l.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

L'EXIL DU PRESIDENT ARISTIDE, UN ACTE INCONSTITUTIONNEL  Empty Re: L'EXIL DU PRESIDENT ARISTIDE, UN ACTE INCONSTITUTIONNEL

Message  Thunder Dim 18 Juil 2010 - 14:08

En plus, l'article 41.1 stipule: Aucun Haïtien n'a besoin de visa pour laisser Haïti ou y revenir. En vertu de ces principes constitutionnels, au nom du peuple haïtien que je représentais au parlement haïtien, à titre de sénateure élue et en mon nom personnel, je vous prie, Honorable Député, de bien vouloir demander aux autorités haïtiennes de faciliter le processus du retour de l'ex-président Jean-Bertrand Aristide en Haïti pour nous et ce sera justice.

Paragraf sa a genyen yon kontradiksyon ladann. Kòman otè an fè site atik 41.1 an, epi an menm tan l ap mande pou otorite yo "...faciliter le processus du retour..."?

Eske se yon viza l ap mande pou yo bay Aristide pou l ka tounen an Ayiti? Konstitisyon an rekonèt kanntè lè li di ke Ayisyen pa bezwen viza pou antre sòti nan peyi an. Pou ki rezon Aristide bezwen pou yo fasilite l li menm?
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

L'EXIL DU PRESIDENT ARISTIDE, UN ACTE INCONSTITUTIONNEL  Empty Re: L'EXIL DU PRESIDENT ARISTIDE, UN ACTE INCONSTITUTIONNEL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum