Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

J

+5
Marc-Henry
Rico
Marc H
Rodlam Sans Malice
grandzo di
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

J Empty J

Message  grandzo di Jeu 5 Aoû 2010 - 12:50

J

Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 13:21, édité 3 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

J Empty Re: J

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 5 Aoû 2010 - 13:26

Je n'ai pas l'expertise nécessaire en droit constitutionnel pour refuter les arguties de certains pretentieux qui denigrent Wyclef sans savoir son statut legal et qui ne comprennent pas tout etre humain a le droit inalienable de poursuivre ce que les psychologues appellent :"self actualisation"le desir de realiser son potentiel.Et je le redis encore je n'endosserai pas aucun acte illegal. Wyclef est assez intelligent pour bien comprendre le fiasco de Simeus.S'il se presente je suis certain qu'il a consulté des avocats avant d'entrepredre une telle demarche.

n'est-il pa plus judicieux d'attendre le verdict du Conseil electoral avant de critiquer sa candidature?je n'ai pas de candidats ;j'aurais prefere que Preval passe le pouvoir au plus ancien juge de la Cour de Cassation en fevrier 2011,Ainsi les haitiens auront le temps d'ecrire une autre Constitution plus appropriée aux besoins et moyens du pays.on pourrait mieux etablir les listes electorales pour permettre a chaque citoyen haitien de participer librement aux elections.Je ne vois pas comment on peut realiser de bonnes elections cette année vu le deplacement de tous ces citoyens qui n'ont pas d'adresse permanente.et vu l'etat d'ame de plus d'un million d'haitiens qui sont sans abris.Je me demande pourquoi est-il si imperatif d'organiser des elections cette année.la Constitution en vigueur ne prevoit-elle pas les procedures applicables en cas de vacance presidentielle?Pourquoi ce boure vide qui n'a aucun sens?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 14:18

Wyclef à le droit de poser sa candidature, c'est au peuple haïtien de décider. Or, il y a un point: Comment va-t-il faire pour répondre au point qu'il n'a pas résider au pays au moins 5 ans consécutivement.

Invité
Invité

Message  grandzo di Jeu 5 Aoû 2010 - 14:20

Rodrigue, le fils prodigue.. welcome home

Je ne critique pas contre la candidature de Monsieur Jean Wiclef. Je ne fais que d'anticiper les débats haïtiens A venir. Tu me connais, je m'intéresse peu A la politique politicienne. J'aime poser les vrais débats qui suscitent de vrais questions.

Dernière édition par Karl X le Jeu 5 Aoû 2010 - 16:22, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Jeu 5 Aoû 2010 - 14:26

c'est un problème de preuve de résidence.. Il suffit qu'il prouve qu'il était en Haïti deux fois dans l'année, qu'il a un terrain ou une maison, et qu'il a des frais… c'est pas difficile, il a une association, il peut démontrer facilement aux moyens des notes de frais qu'il habitait… comme, il n'y a pas de contrôle automatisé A l'aéroport de port-au-prince, il est impossible de savoir qu'il ne réside pas en haiti… fastoche….

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Jeu 5 Aoû 2010 - 14:34

T-NEG a écrit:Wyclef à le droit de poser sa candidature, c'est au peuple haïtien de décider. Or, il y a un point: Comment va-t-il faire pour répondre au point qu'il n'a pas résider au pays au moins 5 ans consécutivement.

Effectivement l'enjeu se situe au niveau de sa résidence en Haiti . A cet égard, Monsieur Jean a plusieurs maisons en Haiti et donc il peut prouver qu'il a bel et bien passé du temps dans son pays ces 5 dernières années. PAr exemple , j'ai un ami candidat POUR LE POSTE DE Député. Il travaille et réside au canada . Il a une maison en Haiti. Il a été accepté par le CEP parce qu'il a une maison en Haiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Message  Marc H Jeu 5 Aoû 2010 - 14:44

J Wyclef1
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 5 Aoû 2010 - 14:50

Karl

Thank you for this welcome.J'ai hesité en ecrivant le dernier texte parce que je ne voulais pas que vous soyez offensé par ma remarque.Elle n'est pas adressée a vous personnellement mais plutot à tous ceux qui critiquent Wycelf pour sa candidature à la presidence.

j'apprecie beaucoup votre dissertation su le verdict de la cour de Cassation dans le cas de Simeus.Est-ce pourquoi j'aimerais qu'on attende la decision du Conseil Electoral avant de se prononcer sur la candidature de Wyclef.sa candidature est-elle un "ego trip" comme on dit en anglais?Ce que je desapporouve est ce prejuge de certains pretentieux à son egard à savoir il n'a pas l'education requise pou etre president.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 5 Aoû 2010 - 14:58

Merci marc pour cette photo qui me rassure ;Voila il presente son "green card "et son passeport haitien.Quant à sa residence au pays 5 ans avant les elections je pense qu'il remplisse cette formalite.

menm si mwen pran yon lot deseptyon ankò map fout soutni kandidati li ya tet kale.Mwen renmen moun ki fè m di byen .Sim aplodil lè li mete drapo ayisyen nan koul tout kote li ap chante se poum respekte dwal poul pouswiv rev li.Se opinyon pam.Zafè di li pa genyen edikatyon ni li pa genyen eksperyans tout se radot nan mache se radot.se pou moun ki di li pa genyen ediktyon montrem sa alfabetize ayisyen pou reprann mo karl la te fè an ayiti lè yo te Presidan diran rey jean pierre boyer ak fabre nicjholas geffrard pou tonbe nan gorup zentelektyel ki dirije [eyi ya de 1915 a 1946 jis rive sou francois duvalier.Show me the money show me the evidence that these so called "elite" knows how to govern the country.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Jeu 5 Aoû 2010 - 14:59

Non sans malice,

je ne suis pas offensé aussi facilement…j'ai compris parfaitement ton idee… et je m'en rejouis… je ne crois pas qu'on soit politliiquement différent.. notre parti politique a toujours été Haiti…Marc a raison, le problème est plus politique que juridique.. et je vais vous dire pourquoi.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Jeu 5 Aoû 2010 - 15:23

Une question me vient A l'esprit, comment Wiclef peut gouverner sans partis politiques…. le choix du premier ministre… comment va t-il faire? La Cia a t-elle encourage cette candidature?

De deux choses l'une. Ou bien Preval choisit Wiclef comme son successeur, il y a dans ce cas continuité politique que l'administration Obama approuvera sans aucun doute.. Ou bien Preval choisit un autre dauphin? Dans ce cas, Wiclef a fait une grave erreur même avec l'appui des américains>>>. Pour comprendre ce qui va se suivre, il faut avoir ces deux hypotheses en tete… Preval avec wiclef… ou wiclef sans Preval….. le reste c'est de la blague…

La politique haïtienne n'est jamais totalement contrôlée de Washington, tout politique doit comprendre avant de s'engager en Haiti… qu'il faut avoir l'accord de la CIA et les politiciens pays. Une campagne doit être financée.. et pour l'instant… les diplômes ne comptent pas, c'est le fric…. ben oui, ti-negre… je suis que tu es d'accord moi… quand on connait les manivelles de la caravelle… on devine les manoeuvres.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Jeu 5 Aoû 2010 - 15:56

Se koni Wycleff gen yon paspo Ayisyen ak kat imigrasyon merikenn. Li bèl e byen Ayisyen, sanble pa gen manti a sa. Men bri kap kouri, mwen di bri se lot rezon ki fè li pa gen sitwayennte merikenn.

Eske se tripotaj ou verite. Li ta sanble l gen yon dosye ki anpeche l sitwayen meriken. Malgre tout lane depwi jenn gason li viv Ozeta, se enposib pou li meriken.

Alos nou dwe swiv recherch si vreman genyen sou dosye jistis li. Fè atansyon mwen pa akiz pèsonaj la. Se jis rimè ou entèpretasyon piblik la sou rezon li pa genyen sitwayennte meriken.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Message  Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 16:05

Marc a écrit:
T-NEG a écrit:Wyclef à le droit de poser sa candidature, c'est au peuple haïtien de décider. Or, il y a un point: Comment va-t-il faire pour répondre au point qu'il n'a pas résider au pays au moins 5 ans consécutivement.

Effectivement l'enjeu se situe au niveau de sa résidence en Haiti . A cet égard, Monsieur Jean a plusieurs maisons en Haiti et donc il peut prouver qu'il a bel et bien passé du temps dans son pays ces 5 dernières années. PAr exemple , j'ai un ami candidat POUR LE POSTE DE Député. Il travaille et réside au canada . Il a une maison en Haiti. Il a été accepté par le CEP parce qu'il a une maison en Haiti.

Alors la constitution à des "trous nan manche", si la constitution haïtienne était celle des USA beaucoup de québécois au Vermont aurait pu participer aux élections ; J'ai toujours cru que les 5 ans devaient être de vrais 5 ans, dans le sens que résider la majeur partie du temps en Haïti

Invité
Invité

Message  Marc-Henry Jeu 5 Aoû 2010 - 16:33

[quoteAlors la constitution à des "trous nan manche", si la constitution haïtienne était celle des USA beaucoup de québécois au Vermont aurait pu participer aux élections ; J'ai toujours cru que les 5 ans devaient être de vrais 5 ans, dans le sens que résider la majeur partie du temps en Haïti][/quote]

Tu as amplement raison ti neg, ici au canada si vous avez passé six mois en dehors du pays, on vous retire votre assurance maladie.

Tu as aussi raison sur un autre point car la constitution de 1987 est claire; on parle de vivre sur le territoire haitien pendant 5 ans or on sait qu'il y a des haitiens vivant à l'étranger qui sont devenus senateurs ou députés et n'avoir pas passé un mois en Haiti avant les élections. Comprenne qui pourra!

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  grandzo di Jeu 5 Aoû 2010 - 16:36

Ti-negre

5 ans ou pas 5 ans… c'est un faux débat… la constitution haïtienne est claire… il s'agit pas se raconter des histoires…. Personne ne peut prouver que Wiclef n'a pas vécu en Haiti pendant 5 ans… Personne tu m'entends…. sauf l'administration fiscale américaine…. Je défie quiconque en Haiti sans l'appui de l'administration fiscale de prouver le contraire… La vérité est que seule l'administration américaine peut apporter la preuve contraire, c'est pourquoi, j'ai dit que Wiclef marche sur des oeufs, et il ne sera pas moins agent que Francois l'anti communiste…. L'administration américaine peut le contrôler par les couilles fiscales si elle le veut…
On sait tous que Wiclef est un artiste international qui voyage… mais il paie ses taxes aux Etats unis…. Il est fiscalement domicilie aux Etats unis… c'est une evidence… mais la subtilité réside dans la définition de résidence… le droit civil a sa définition, le droit fiscal a sa définition et le droit international prive a sa definition…

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Jeu 5 Aoû 2010 - 16:38

Marc,

la notion de résidence est polysemique

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 5 Aoû 2010 - 17:30

karl

Votre question concernant comment Wyclef pourra-t-il diriger le pays sans parti politique est angelique.Depuis quand les presidents haitiens gouvernent-ils avec l'appui d'un parti politique?Comparez-vous ces chapelles a des partis politiques?meme au cas ou un parti de l'opposition gagnerait la majorité des sièges au Parlement vous n'etes pas sans savoir que le choix du premier Ministre est une decison du president de la republique et des presidents des deux chambres.Et cette decision est relative à la popularité du president.La cohabitation politique entre le president et le premier ministre exsite bien en france nest-ce pas Karl 'pourquoi ne peut-elle pas aussi exister en haiti?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Jeu 5 Aoû 2010 - 18:01

Ma question peut paraitre naive… Mais elle est tout sauf angélique….. Ma question est fondée sur une observation simple. Depuis 1991, l'instabilité politique en Haiti est fondée sur les conflits de partis….De ce conflit résulte le dysfonctionnement de toutes les institutions… absence d'armée, impossibilité de trouver un accord pour nommer le premier ministre, chambre introuvable… bref… c'est vrai que je ne fais pas le même diagnostic que les connaisseurs, mais une approche rationnelle me permet de voir que même si le président nomme son premier ministre, celui- ci ne peut jamais gouverner sans une majorité solide… c'est du bon sens… mais je crois que seuls les nègres ne comprennent pas cette logique… je ne te vise pas sans malice, mais ceux qui continuent A fonctionner comme s'ils étaient dans la jungle africaine ne comprennent cette règle simple..

Aux Etats unis, il y a un régime presidentialiste… (excuse moi de mettre des gros mots… mais je suis oblige d'appeler un chat un chat…) le président a besoin pour faire des reformes parfois des deux partis en cas de majorité relative….. La France idem….. Pourquoi, Haiti c'est different… alors que le régime haitien est semi-presidentialiste…. Le vrai problème en Haiti comme en Afrique, c'est qu'on respecte jamais les règles… la plupart des gens au pouvoir sont bêtes et incompétents n'ayant pas ce qu'on appelle en occident une conscience politique et une analyse politique fine… la plupart des dirigeants noirs sont nuls…. et je peux t'en citer un paquet depuis la décolonisation de Afrique… l'exemple d'Haiti est flagrante… Il y a aucune stratégie globale…

Wiclef ne pourra pas faire fonctionner l'appareil étatique sans l'accord des partis politiques, du moins sans certains partis ou leaders politiques… et je vais te dire pourquoi.. Pour gouverner un pays qui n'est pas en dictature, il faut pactiser avec les ennemis, les syndicats, les forces economiques…. bref…. la raison pour laquelle, Preval a pu gouverner, c'est qu'il avait une majorité relative… mais il y a eu pendant des années dysfonctionnement de l'Etat, ce qui fait qu'Haiti est pays d'affames au coeur des caraibes…. Si Wiclef veut gouverner, il lui faudrait avoir un parti… sinon, cela ne marchera pas….il aura contre non pas une opposition mais des oppositions… bref… c'est de la science politique...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Kiloutou Jeu 5 Aoû 2010 - 18:16

Gen telman ayisyen ki nayif, ki saf, kivisye, Mr Wiclef Jean kapab vin pezidn Dayiti.
Men s sa ta fèt vre nou tap repai pou 200 zan wont ak mizè anko.

An tou ka, nou rive kote nou rive koute nou te vle rive a.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Loisirs : travaille

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Message  grandzo di Jeu 5 Aoû 2010 - 18:21

Sans malice,

A ta question, depuis quand les présidents haïtiens gouvernent avec des partis politiques? Je vais te repondre… avant 1957, on gouvernait avec l'armée. Apres 57, ils gouvernaient avec l'armée et les tontons macoutes, apres, 1986 et jusqu'en 1991, c'etait toujours l'armee…. Oui, Haiti n'a jamais connu la democratie…. et de partis politiques.. c'est nouveau… Mais…..

mais depuis Aristide, il ya eu lavalasse… sous preval, il ya eu lespwa…. sans compter les 26 partis politiques représentés au parlement.
Nous sommes en transition democratique…. si un président gouverne seul AUJOURD'HUI, on revient deux cents ans en arrière .

si un President s'appuie sur sa magistrature d'influence pour diriger un pays compose de centaines de partis politiques>>> je te dis que c'est impossible politiquement…… Nous sommes plus en 1986…..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 5 Aoû 2010 - 18:22

Nous avions toujours eu des dicussions assez cordiales dans ns debats 'est-ce pourquoi je me permets d'utiliser des mots qui peuvent vous deplaire parfois.Le mot angelique nest pas utilisé dans un sens pejoratif mais comme un synonyme de naiveté.

la problermatique gouvernmentale d'haiti est d'ordre structurel'La fonction de Premier ministre en haiti est une aberration.A part gerard latortue ;lequel de nos premiers Ministres avait l'autonomie d'un chef de gouvernement?Je me rappelle cette reproche adressée au premier Ministre Pierre Louis quand elle declara dans un interview :Je dois consulter le president avant de repondre à cette question."

c'est recommendable d'avoir la collaboration des partis politiques et une majorite au parlement ,mais le president de la republique constitutionnellement n'est pas le chef du gouvernment.Si on applique la Constitution de 1987 dnas la gouvernance du pays ,le president de la republique est une figure symbolique comme la gouverneure du canada.Pourtant dans la pratique c'est bien lui qui dirige le pays.est-ce pourquoi rene Preval a utilise ses premiers ministres comme des fusibles d'un circuit electrique.Il faut eliminer cette fonction qui est un gaspillage des deniers publics.haiti a besoin d'une nouvelle Constitution.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Jeu 5 Aoû 2010 - 18:37

Je vois que vous n'avez oublie vous cours de droit constitutionnel sur la 5 république… je fais l'ange, donc je fais la bête lolllllll

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Ven 6 Aoû 2010 - 6:48

D'après l'interview donnée par Wiclef, il n'a pas de double nationalité. D'après ses propres termes, il est un '''green card holder''… Donc la question de la double nationalité est réglée. S'agissant de la question de residence….la question ne se pose pas, dans la mesure ou il est ambassadeur d'Haiti depuis 5 ans. La condition de résidence ne peut s'appliquer car un ambassadeur est constamment en Mission et ne peut être assigne A résidence… Enfin, il dispose d'une propriété en Haiti…

D'après toutes les informations donnes sur CNN, Wiclef Jean remplit les conditions d'éligibilité au poste de President..
Le problème de légalité de sa candidature est selon ses informations réglé, il s'agira de discuter de l'opportunité de cette candidature.

D'ores et déjà, il a été attaqué hier soir lors d'une interview donné par Sean Penn, l'acteur d'origine juive avait rejoint l’équipe d’IsraAid, Forum israélien pour l’aide humanitaire internationale. Il a participé au cote Israel après le séisme en Haiti au secours des démunis… Sean Penn est connu pour son cote contestataire et violent. Il a été sévèrement critiqué par les journaux israéliens et américains par rapport à ses prises de positions contre la guerre en Irak et sa rencontre avec Hassan Khomeini, le petit fils Ayatollah Khomeini. Considéré comme l'ami de Chavez, Sean Penn a toujours voix aux chapitres médiatiques pour faire l'idiot utile..Il semble qu'il est un agent double… j'y reviendrais.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Ven 6 Aoû 2010 - 9:05

NON KARL;

SEAN PENN n'est pas un ""idiot utile"".On peut n'ètre pas d'accord avec ses critiques sur WYCLEF mais il est sincère.
PENN est reconnu comme l'un des acteurs les plus talentueux aux ETATS UNIS;il est dans la classe des DE NIRO,des PACINO etc...
S'il jouait le jeu HOLLYWOODIEN ;il serait parmi ceux qui collectent 20 millions de dollars par film.
PENN vit comme il parle ""misye pa tanbou 2 bounda"".Il est en train de dépenser une fortune en HAITI;son propre argent et l'argent de sa ""girlfriend"".
SEAN PENN est le fils de LEO PENN.Ce directeur de cinéma et de télévision qui avait été sur la liste noire pendant la période du MACARTHYSME.Il avait été accusé d'ètre un communiste ""fellow traveler""

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Aoû 2010 - 10:29

J'aimerais lire les critiques de Sean Penn envers Wyclef parce que c'est un homme que je respecte.Il a le courage pour defendre ses convictions.he doesn't only talk the talk ;he walks the walk also.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé