Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine

4 participants

Aller en bas

l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine  Empty l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine

Message  jafrikayiti Ven 6 Aoû 2010 - 16:23

l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine  Franch10
Comme certains d'entre vous le savent, j'eus le privilège de vivre le mois de juillet 2010 en terre africaine. Les vagues du rivage de Ouidah - la terre Dahomeyenne - d'où furent extirpés nos vaillants ancêtres, survivants de la MAAFA, m'ont baigné cet été. De mes propres yeux, j'ai constaté comment l'épopée du Bwa Kay Iman réalisée par les Africains d'Haiti en 1791 est aujourd'hui honoré a Ouidah au Bénin - Nous avons percé la soi-disant "porte de non-retour" - Oui! l'Afrique retrouve enfin ses enfants. A Azania (Afrique du Sud), au beau mileu de l'euphorie de la coupe du monde, j'ai rencontré des hommes et des femmes qui luttent toujours et encore pour le triomphe total de la liberté et de la justice - dont une certaine famille haitienne éxilée depuis plus de 6 ans au pays de Walter Sisulu, Winnie et Rolihlalah Mandela. Ils oeuvrent à concrétiser la Renaissance africaine. Ce sera donc pour moi un grand privilège de prendre part aux évènements de commémoration de la résistance africaine se tenant à Montréal cette fin de semaine. J'y apporterai témoignages, anecdoctes et, je l'espère, un peu de la chaleur légendaire de nos frères et soeurs vivant en terre-mère. AMANDLA! AYIBOBO!


SAMEDI, le 7 août, 2010 - JOURNÉE de l'ÉMANCIPATION

http://www.mbetv.com/journee-de-lemancipation-un-milliard-se-leveront-pour-exiger-leur-liberation-des-chaines-de-lesclavage
Un hommage à ceux qui ont subit la pénible traversée de l’Atlantique, à ceux qui ont vécu en tant que bétail durant plus de 400 ans d’esclavage, et à ceux qui ont vaillamment combattu afin de mettre fin à leur asservissement, et ce jusqu’à nos temps présents.

Cette journée de l’Émancipation est un rappel permanent que tout être humain a un droit inhérent à la vie, la liberté et l’égalité…
Conférenciers invités:
Activiste Haitien d’Ottawa, Jean Saint-Vil,
Gaynde et Jean-Claude Martineau
Emrical
Troupe de danse Traditionnelle
Haiti Chante et Danse de La Perle Retrouvée
Fabrice, poête urbain
Joueurs de Tam Tam


et d’autres surprises...

Les portes ouvrent à 18 heures,
1400 de Maisonneuve Ouest
Salle: LB-125 J.A.de Sève (Salle de cinéma)
L’évènement commence à 19 heures
(514) 231-9286, (514) 554-8641




DIMANCHE le 8 août, 2010 (15h) - Haïti : Les défis du désastre dans le cadre de Hoodstock 2010
http://www.hoodstock.ca/programmation
L'événement se tiendra au parc Aimé-Léonard, sur le boulevard Gouin, Montréal:

Participants:Rassoul Labuchin, dramaturge et ex-maire de Port-au-Prince
Jean St-Vil (Jafrikayiti), animateur de radio
Échanges de perspectives sur les causes de la crise humanitaire en Haïti ; l’administration et la répartition des sommes amassées ainsi que le rôle de la communauté internationale et ses intérêts

Au plaisir de vous y rencontrer!

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine  Empty Re: l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine

Message  ainsi ne soit-il Ven 6 Aoû 2010 - 21:06

... j'ai rencontré des hommes et des femmes qui luttent toujours et encore pour
le triomphe total de la liberté et de la justice - dont une certaine famille haitienne éxilée depuis plus de 6 ans au pays de Walter Sisulu, Winnie et Rolihlalah Mandela.


ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine  Empty Re: l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine

Message  grandzo di Ven 6 Aoû 2010 - 21:16

EXCELLENT

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine  Empty Re: l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine

Message  Rico Ven 6 Aoû 2010 - 21:29

Qu'ils laissent retourner au pays les exilés politiques - dont Jean-Bertrand Aristide. Qu'ils laissent son parti s'enregistrer aux élections et vous verrez si ce peuple mille fois attaqué mais jamais abattu ne saura encore défier l'arrogance des néo-colons. JAF

Bon ki koze sa yon prezidan kap fè dezod, mete vwayou nan dengwann sitwayen. Adyero apre kont zaksyon kriminèl Domi Nan Bwa bra ame rejim prezidansyèl ki touye Brignol Lindor, ak bann anraje gouvemnan an kap kale moun, bat etidyan, touye etidyan ak maniifestan.


Yo di setase nan voye yon prezidan pran yon ti vakans founi tout bagay peye. Pou fanatik li vle li retounen. Men tonas peyi nèg la se pou li, pa gen envitasyon pou voye pou li rantre. Mouche an vakans pou te gen lapè. Sali pè konsa, eske se blof fè komsi li gen difikilte.

Menm Silvyo Klod sou Divalye yo bali egzil, li retounen tout swit. Yo kenbe l pou fose monte avyon, li batay ak enèji, refize fè ronn pot. Zot LI MENM ap mande pèmisyon, an plis a kavalye polka l pou retounen. Talè se yon tikè retou li pral mande.

Sa nou dwe konnen ki vrè rezon la pèson rete nan kanpe lwen.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine  Empty Re: l'esprit de Dessalines à Montréal cette fin de semaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum