Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Reactions des partis aux "incidents" du Parlement

+2
Rodlam Sans Malice
gwotoro
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Reactions des partis aux "incidents" du Parlement - Page 2 Empty Reactions des partis aux "incidents" du Parlement

Message  gwotoro Mer 31 Jan 2007 - 20:48

Rappel du premier message :

Je m'etais decide d'ecrire un article sur le silence des nombreux partis politiques apres les deux derniers "scandales" qui ebranlent le parlement haitien.

Parce que au final, les parlementaires sont des representants de partis politiques, donc defendant la politique de ces partis.

Si un parlementaire est eclabousse, son parti est indirectement eclabousse...

Mais, je suis tombe sur une premiere intervention d'un cadre de l'OPL.

-------------------------------------------------------------------------------------

Parlement/Sénat/résolution: l’OPL prête à sanctionner ses membres.

Des mesures disciplinaires seront prises contre les parlementaires de l’Organisation du Peuple en Lutte s’il est prouvé qu’ils sont impliqués dans des actes de corruption, déclare le coordonnateur général du parti.

Edgar Leblanc indique que selon les règlements internes de l’organisation, tout membre qui se serait rendu coupable de telles pratiques aurait à répondre devant le comité disciplinaire avant que la décision ne soit rendue publique. « En cas d’implication d’un de nos membres dans les rumeurs de pot de vin au Sénat, nous prendront les mesures appropriées contre lui et présenterons des excuses à la nation », a fait savoir Edgar Leblanc.

Le responsable politique s’est par ailleurs prononcé sur l’affaire opposant le député Michelet Casimir à l’inspecteur général Jean Saint-Fleur. M. Leblanc déplore que les députés se soient accordés pour faire des exigences drastiques au pouvoir central alors que selon lui, c’est à la justice qu’il incombe de se prononcer. Ce nouveau bras de fer interinstitutionnel ne fera qu’affaiblir davantage l’Etat, regrette Edgar Leblanc.

Signal FM
mercredi 31 janvier 2007

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas


Reactions des partis aux "incidents" du Parlement - Page 2 Empty Re: Reactions des partis aux "incidents" du Parlement

Message  Marc-Henry Ven 9 Fév 2007 - 8:34

Hier soir, j'étais avec mon voisin qui vient de passer 3 semaines en Chine. Il y va 8 fois par année. C'est lui qui m'a appris que l'Inde est en train de se préparer sérieusement pour challenger la Chine. ( L’Inde construit des infrastructures ; Routes- pont-aéroport –port , etc. Selon lui, la croissance chinoise va se stabiliser et celle de l'inde va s'accélérer dans les dix prochaines années.

Rodlam

La main-d"oeuvre indienne est beaucoup plus modique que celle de la chine. De ce fait, elle sera en position de concurencer les chinois. Cette compétition ne se joue pas seulement dans la production mais elle se joue surtout dans le côut de la production. Combien ça coute ? Le mot fictif.
Vous imaginez l'entrepreneur haïtien qui veut bien payer ses employés, il risque de regarder le train partir sans lui, malheureusement.

Je vais vous raconter une chose. Pourquoi pensez-vous que les produits sont faits à la main en Chine ? C'est parce que cela coute moins cher, d’une part et, d’autre part , la force de travail des chinois est tellement grande qu'ils produisent plus à la main qu'une machine. Bref, la machine coute plus chère à l’usage qu'un être humain. C'est difficile à accepter mais c'est cela la réalité des affaires en 2007.

PS: Une entreprise canadienne vient de fermer ses portes parce que sa main-d’œuvre est plus élevée que la moyenne dans cette industrie. Elle a voulu baisser les couts en demandant aux employés syndiqués de faires des sacrifices pour éviter la fermeture de l’entreprise ce que les syndiqués ont refusé. Résultat; la compagnie ferme ses portes.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Reactions des partis aux "incidents" du Parlement - Page 2 Empty Re: Reactions des partis aux "incidents" du Parlement

Message  Marc-Henry Ven 9 Fév 2007 - 8:42

Rodlam

C'est la réalité d'aujourd'hui. Je vais vous dire une dernière chose. Comme consommateur que recherchez-vous ? Consentirez-vous à acheter des produits qui coutent plus cher parce que vous savez que les employés ont été rémunérés à juste part ? Si vous répondez oui, vous êtes un Dieu sans Malice.

Savez-vous qu'un même produit fabriqué au Mexique et en Chine que celui qui provient de la Chine coute beaucoup moins cher , taxe et transport inclus que celui du Mexique. CIF au port de Montréal.

Faites le calcul en km traversés par la mer entre le Mexique et le Canada et la Chine et Canada. Vous me direz ce que vous en pensez.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Reactions des partis aux "incidents" du Parlement - Page 2 Empty Re: Reactions des partis aux "incidents" du Parlement

Message  Rodlam Sans Malice Ven 9 Fév 2007 - 8:50

Avez -vous vu ce qui se passe en Inde. Il y a de cela quelques mois on montrait a la television une entreprise ou l'on demolit les vieux bateaux.Tous les travailleurs qui ont quelques années dans cete entreprise sont des estropiés qui vivent dans des cahutes.Ils n'ont aucune assurance medicale .sitot qu'ils sont malades,le chef de l'entreprise les revoque sans aucune compensation.Cet esclavagiste emploie des enfants de dix a douze ans qui sont devenus des aveugles a cause des matieres toxiques auquellles ils sont parfois exposés.Ils ne peuvent meme pas nourrir leurs familles;les enfants ne vont pas à l'ecole.Sont-ce ces activités qui enrichissent un petit groupe et qui maintiennent 95% des Indiens dans une misere infra humaine qui vous incitent tant?Si vous et moi boycottions les mutinationales qui ne payent pas les ouvriers un salaire decent peut-etre que cette exploitation prendrait fin.


Dernière édition par le Ven 9 Fév 2007 - 8:53, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Reactions des partis aux "incidents" du Parlement - Page 2 Empty Re: Reactions des partis aux "incidents" du Parlement

Message  Marc-Henry Ven 9 Fév 2007 - 8:53

[quote="Rodlam Sans Malice"] . Marc ,pourquoi ne criez vous pas Vive l'exploitation des travailleurs.Vive l'esclavage moderne now and Forever.Moi je crie Vive les Syndicats now and forever.

quote]

Vous semblez oublier que nous sommes dans un regime capitalisme.

Non, je dirais plutôt plus vive le travail libre. Si vous gouvernez un pays , vous serez même trop content d'attirer ces donneurs d'ordre au pays.

Attention Rodlam

On parle du secteur manufacturier mais il existe d'autres secteurs qui sont beaucoup plus payants. C'est, bien sûr , le secteur de la technologie. Electricité, infrastructure, nos professionnels vont gagner un peu plus dans les secteurs autres que les manufactures. Il est clair que dans le secteur du tourisme, les employés gagnent plus quand dans les manufactures...

Somme toute, on a besoin des plombiers pour le marché de la construction. On a besoin des techniciens pour d'autres secterus à développer en Haiti. Sans Malice , il y a d'autres secteurs à développer que de la sous-traitance.ENfin bref, chaque emploi compte pour mener haiti vers le progres. Petit salaire deviendra gros.


Dernière édition par le Ven 9 Fév 2007 - 16:40, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Reactions des partis aux "incidents" du Parlement - Page 2 Empty Re: Reactions des partis aux "incidents" du Parlement

Message  Marc-Henry Ven 9 Fév 2007 - 8:56

Rodlam Sans Malice a écrit:Avez -vous vu ce qui se passe en Inde. Il y a de cela quelques mois on montrait a la television une entreprise ou l'on demolit les vieux bateaux.Tous les travailleurs qui ont quelques années dans cete entreprise sont des estropiés qui vivent dans des cahutes.Ils n'ont aucune assurance medicale .sitot qu'ils sont malades,le chef de l'entreprise les revoque sans aucune compensation.Cet esclavagiste emploie des enfants de dix a douze ans qui sont devenus des aveugles a cause des matieres toxiques auquellles ils sont parfois exposés.Ils ne peuvent meme pas nourrir leurs familles;les enfants ne vont pas à l'ecole.Sont-ce ces activités qui enrichissent un petit groupe et qui maintiennent 95% des Indiens dans une misere infra humaine qui vous incitent tant?Si vous et moi boycottions les mutinationales qui ne payent pas les ouvriers un salaire decent peut-etre que cette exploitation prendrait fin.

Rodlam

Rodlam

Ne personnalisez pas le débat. Ne parlez pas de moi , parlons de la réalité mondiale. Ainsi on va faire avancer le débat. Sinon , je me retire. Contrôlons nos émotions. Travailler dans le monde d'aujourd'hui est cruel de nos jours. J'en conviens et debattons pour changer les choses si seulement on pouvait les changer.


Je vous répète que je préfère mille fois voir travailler les gens que de les voir trainer dans les rues matin-midi et soir en Haiti. Si vous avez une autre alternative, je m’engagerai avec vous. En attendant, je souhaite voir ces donneurs d'ordre se dirigés vers haiti pour la création d'emplois. Car si les vietnamiens, les coréens et les autres pays asiatiques acceptent ces donneurs d'ordre pourquoi les haitiens ne l'acceptent pas.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Reactions des partis aux "incidents" du Parlement - Page 2 Empty Re: Reactions des partis aux "incidents" du Parlement

Message  Rodlam Sans Malice Ven 9 Fév 2007 - 9:06

Pour qu'on developpe le secteur de la construction par exemple faut-il qu'il y ait des acheteurs de maisons. Comment quelqu'un qui gagne 2 dollars par jour parviendra-t-il à etre un facteur economique.Savez-vous combien de temps il a fallu au congres AMERICAIN pour votrer une loi pour augmenter le salaire minimum aux Etats-unis ?10 ans.J'ai 67 ans en 1966 une compagnie canadienne MIron etait venu installer des tuyaux pour la camep en haiti ;les canadiens voyulaient payer 3 dollars par jour ,savez-vous qui a proteste pour qu'ils payent seulement 1 dollar 50 par jour ,les membres de la chambre de commerce haitienne.quarante apres quel est le salaire minimum en Haiti.Comparez cette augmentation au taux d'inflation pendant ces quarante années et vous comprendrez pourquoi les haitiens sont si pauvres et pourquoi il n'existe plus de classe moyenne en haiti.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Reactions des partis aux "incidents" du Parlement - Page 2 Empty Re: Reactions des partis aux "incidents" du Parlement

Message  Marc-Henry Ven 9 Fév 2007 - 12:50

Rodlam Sans Malice a écrit:;les canadiens voyulaient payer 3 dollars par jour ,savez-vous qui a proteste pour qu'ils payent seulement 1 dollar 50 par jour ,les membres de la chambre de commerce haitienne.


La réponse de la Chambre fut une réponse de gestionnaire et je peux comprendre. Dans ce sens, on peut donc presumer que les gestionnaires ne voulaient pas que le salaire offert (3.00$) ait un effet d'entrainement au pays. C'est une réaction que je trouve normale , toutefois , je comprends la réaction de Sans malice. En tant qu'ouvrier j'aurais été frustré mais en tant que chef d,entreprise , je serais d'accord avec la chambre de commerce. C'est difficile d'avaler ce que je viens de dire mais quand on est chef d'entreprise , il faut garder un certain controle sur la masse salariale.Dans cette même veine, savez-vous pourquoi Wal Mart ferme une succursale dont les employés cherchent à se syndiquer ? Poser la question c'est d'y répondre.



Ce qu'il faut retenir dans ma reflexion c'est ceci. Les intérets ne sont pas toujours les mêmes. Tout depend de la position que vous occupez. Si vous êtes entrepreneur, vos interets ne sont pas les mêmes que vos employés et si vous êtes employé, il est clair que vous n'avez pas du tout les mêmes intérêts que votre patron.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Reactions des partis aux "incidents" du Parlement - Page 2 Empty Re: Reactions des partis aux "incidents" du Parlement

Message  Mon Ayiti Ven 9 Fév 2007 - 20:34

Neg yo bwé pwa, yap mandé pou gouverneman an bougé mais yo bliyé keu se sekté privé ki crée job

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reactions des partis aux "incidents" du Parlement - Page 2 Empty Re: Reactions des partis aux "incidents" du Parlement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum