Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Devons-nous nous aimer les uns les autres ou nous hair les uns les autres?

Aller en bas

Devons-nous nous aimer les uns les autres ou nous hair les uns les autres? Empty Devons-nous nous aimer les uns les autres ou nous hair les uns les autres?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 18 Aoû 2010 - 5:36

Dans un contexte plus restreint les haitiens doivent-ils tous hair ou aimer les Etats-Unis?

La réponse à ces deux questions depend tout d'abord de notre caractère, de notre education ,de nos experiences ,de notre interpretation de l'histoire et meme de l'endroit ou nous vivons.Je ne peux pas demander à la fille de Charlemagne Peralte qui vit au Canada ,en France ou au Mexique d'aimer les Etats-Unis,mais nous sommes pas tous les fils et les filles de Mr. Peralte et nous ne vivons pas tous en dehors des Etats-Unis.

Certaines gens sont très rancunièrs/eres ,d'autres sont plutot charitables, magnanimes, reconnaisants et compassionnants.Nous interpretons l'histoire differemment a cause de ces differences citées plus haut.Oui nous devons critiquer les actes dans leur contexte.L'indifference du gouvernment des etats-unis envers haiti après l'independance constitue -t-elle un acte reprehensible?Evidemment oui, mais nous devons aussi l'analyser dans le contexte du temps et des moeurs de l'epoque.Un pays ne constitue pas un groupe homogène ou tous ses habitants pensent et agissent de la meme facon.Oui le gouvernement de l'epoque est condamnable ,mais pas tout le pays et tout le peuple car nous devons-nous souvenir que frederick Douglas ,martin luther king,le Dr Frank Silvernale qui soigna Mon fils a 9:00 P.M sans me demander un sou a l'ile de la Gonave et tous les grands americains qui ont contribué au progrès de l'humanite sont aussi des americains.Dois-je les hair tous parce que le gouvernement americian n'avait pas reconnu l'independance d'haiti au 18emem siècle?et les marines avaient debarqué en haiti en 1915?Dois-je hair mes petits enfants qui sont americains parce que les marines avaient envahi haiti?Hell no.

Si nous comptons les mefaits nous devons aussi compter les bienfaits.Et dans ma balance les derniers pèsent plus lourds que les premiers.L'aiguille de ma blance indique l'amour et non la haine.Comme je l'ai dit plus haut je comprends la haine de certains envers les etats-Unis,mais moi qui vis et beneficie de l'hospitalite et des bienfaits des Etats-unis je ne peux pas etre parmi les haineux de ce grand pays qui m'a fait tant de biens.Que la fille ou la petite fille de Charlemagne Peralte haisse les etats-Unis pour l'eternité c'est son droit le plus entier ,mais elle ne peut pas me demander d'avoir cette haine aussi.Nos circonstances et experiences ne sont pas les memes.

On ne m'avait pas lancé pour venir ici ;j'ai sollicité un visa d'immigrants que le service d'immigration des etats-unis m'avait accordé.J'ai travaille pendant plus de 32 ans aux Etats-unis et c'est grace a ce travail que j'ai pu gagner ma vie honnètement ; elever mes enfants et aider ma famille restée en haiti pendant longtemps.Je ne suis pas le seul,des millions d'haitiens beneficient de l'immigration de leurs compatriotes aux Etats-unis.Ce sont des billions qu'ils envoient chaque année en haiti.Quand nous sommes frappés par les houragans ,les cyclones et les tremblements de terre ce sont les americains qui arrivent en premier pour nous secourir.Quand nos president sont a court d'argent a cause de la misère qui sevisse en haiti;c'est ici qu'ils vienent solliciter l'aide.Quand nos malheureux ne peuvent plus vivre dans cet enfer qu'est devenu haiti c'est aux etats-unis qu'ils cherchent refuge.Quand des epidemies de pian ,de malaria et de tuberculose menacent notre population ce sont les americains qui financent les campagnes d'eradication de ces maladies.Alors pourquoi faut-il que je me souvienne seulement de quelques actes malhonnètes commis par des racistes et ne pas me souvenir aussi des bienfaits de ce grand pays?

Si quelqu'un/e beneficie de l'hospitalite d'un autre pays ou il/elle se sent bien et qu'il/elle veuille hair les Etats-unis c'est son droit ,mais moi qui beneficie de l'hospitalite et des bienfaits de ce pays je n'ai pas le droit de le hair.Avant de manifester ma haine je devrais au prealable le laisser et retourner en haiti.Tous les haitiens qui beneficient de cette hospitalité devraient faire la meme chose.Si nous ne pouvons pas le faire ,alors il faut l'aimer parce que nos enfants et nos petits enfants l'aiment.Ils ne sont pas haitiens.

j'espère que ce texte eclairera tous ceux qui me haissent pour mon amour des etats-unis.je suis comme cela, j'aime ceux qui m'aiment.le proverbe tibetain a deux aspects.je choisis d'etre le chien qui aime celui ou ceux qui lui donnent à manger , a boire,de l'education, du logement ,du travail et des soins de sante quand il est malade.ou tande la tourmente.Ce chien lui est fidèle et reconnaissant ,vous ne devez pas le hair pour ses sentiments nobles(lol)Vivez avec votre haine ;laissez,lui vivre avec l'amour.il ne vous envie pas.Tous les japonais ne haissent pas tous les americains.Tous les francais ne haissent pas tous les allemands.Tous les dominicains ne haissent pas tous les haitiens.Si ces peuples peuvent s'entendre pour vivre en paix ,pourquoi moi, qui beneficie de l'hospitalite de ce grand peuple doit hair ce grand pays?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum