Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'inefficacité des structures administratives,economiques et sociales haitiennes

Aller en bas

L'inefficacité des structures administratives,economiques et sociales haitiennes Empty L'inefficacité des structures administratives,economiques et sociales haitiennes

Message  Le gros roseau Lun 27 Sep 2010 - 7:06

Nous critiquons eternellement nos Presidents, Senateurs et Deputés pour leur manquement au devoir et la corruption ,ce cancer qui devore notre pays, mais nous ne questionnons jamais nos structures gouvernementales.En ecrivant ce texte je me rappelle cette phrase prononcée par le Professeur daniel Fignolé à la fin des années 50 qui avait retenu mon attention:"Nour rodons toujours autour de la plaie sans jamais oser la toucher."pourquoi n'attaquons nous pas la maladie à sa source?Nos constitutions prevoient toujours la decentralisation du pouvoir ,mais nour n'adherons jamais aux prescrits de nos chartes.

J'ecris ce texte non pas pour dedouaner nos incompetents, et nos vos leurs.,mais plutot pour attirer l'attention de nos concitoyens , et ici je ne parle pas seulement des haitiens car le problème n'existe pas seulement en haiti ,mais aussi aux Etats-unis et presque dans tous les pays de la planète sur la necessité d'un changement radical de nos structures .Les gouvernements ne produisent pas les resultats que nos reclamions.les 3/4 de la population de la planète endurent toutes les souffrances imaginables.Meme dans un pays developpé et riche comme les Etats-unis nous constatons l'inefficacité des structures sociales, administratives, politiques et economiques.

Sont-ce tous les Presidents des incompetents, corrompus et malhonnètes?Je ne le pense pas.Oui il y a des Presidents qui le sont, mais je pense que la majorité de nos chefs d'etat sont animés de bonne volonté et du vouloir de servir leur pays.Pourquoi en haiti ont-ils tous echoués?Cette question est pertinente,car aussi longtemps que nous perpetuons ces structures et bien nous eprouverons les memes malheurs et les memes misères car le problème n'est pas la presidence ,mais de preference la facon dont nous arrangions nos institutions :Pouvoir executif, pouvoir legislatif et judiciaire.;division de nos territoires en des petites entites pour caser des bureaucrates inutiles et qui ne soient pas capables de moderniser nos infrastructures par manque de ressources;division de notre societe en classes à cause de notre heritage colonial.;division de nos terres en des superficies accordées aux anciens generaux qui ne cultivent pas la terre, mais qui les donnent en de moitié aux pauvres paysans qui n'ont pas les moyens pour titrer le maximimm de nos terres fertiles.la division du travail resultat du systeme capitaliste qui pourtant ne se pratique pas en haiti ou les travaillleurs sont considéres comme des esclaves.meme la langue parlée en haiti est divisée en deux :Il y a une toute petite minorité qui parle le francais et la majorité parle le creole.,mais on enseigne nos enfants dans une langue qui'ils ne parlent et ne comprennent pas.Nos artisans et artistes sont le plus souvent meprisés.Ce sont ces structures qu'il faut changer.Realiser des elections pour elire des presidents, senateurs et Deputes constitue un gaspillage de nos maigres ressources et une source de discorde au pays.

Il est donc temps de questionner ces structures et cesser de blamer continuellement nos Presidents.oui il a beaucoup d'entre eux qui meritent nos critiques et nos blames pour leur incompetence, corruption et negligence, mais le mal haitien est plutot complexe;Il nous faut l'attaquer à sa source. pour trouver la soultion appropriée à nos problèmes. nous ne pouvons pas etre perpetuellement des moutons de Parnuge qui suivent les memes bergers qui nous conduisent à l'abattoir.Perpetuer ces memes structures par peur d'un changement radical et d'une revolution culturelle donnera toujours les memes resultats.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum