Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €
anipassion.com

Nouvelle distribution d’armes à feu au Cap-Haitien.

+4
solon
Le gros roseau
Marc H
Doub-Sossis
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nouvelle distribution d’armes à feu au Cap-Haitien. Empty Nouvelle distribution d’armes à feu au Cap-Haitien.

Message  Doub-Sossis Jeu 7 Oct 2010 - 20:47

MET SOLON SAW PANSE DE NOUVELLE SILA????
DE KI PREVIEN TINEG AP ARME POU KONTROLE VOTE PEP LA.
ESKE SE LABATWA YO VLE MENNEN PEP LA
OUBIEN SE VLE YO PA VLE PEP LA VOTE POU BAYO KANE???

Nouvelle distribution d’armes à feu au Cap-Haitien.

Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti. Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo. fr
Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com

Des informations persistantes circulent sur des opérations de distribution d’armes à feu dans certains quartiers populeux de la ville. du Cap-Haitien. Durant la dernière semaine du mois de septembre 2010, on nous avait signalé que des hommes proches du candidat du pouvoir en place distribuaient des armes dans le quartier de Barrière Bouteille, zone « Monte pa desann ». Une information qui a été confirmée par le candidat Jacques Edouard Alexis.
Encore une fois, nos sources rapportent une nouvelle distribution d’armes dans le quartier de Shada à l’entrée Sud-est de la ville du Cap-Haitien sur la route de l’Aéroport.
Définitivement les préparatifs prennent l’allure de planification de confrontation armée le jour du scrutin.
RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 06 octobre 2010, 16heures 31.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : cockfighting

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle distribution d’armes à feu au Cap-Haitien. Empty Re: Nouvelle distribution d’armes à feu au Cap-Haitien.

Message  Doub-Sossis Jeu 7 Oct 2010 - 21:00

Haïti-Elections-Sécurité
Entre demande d’enquête judiciaire sur une présumée distribution d’armes aux partisans du régime et inquiétudes sur la sécurité du processus électoral, Jean Henry Céant (Renmen Ayiti), Eric Charles (PENH) et Leslie Voltaire s’expriment ; en revanche, Jean Hector Anacacis (MODEJHA) réagit avec ironie aux graves accusations de celui qui se prenait pour le dauphin de René Préval jusqu’à son éjection de la plateforme INITE

mardi 5 octobre 2010,
Radio Kiskeya

Plusieurs candidats à la présidence ont accueilli mardi avec une certaine inquiétude les fracassantes déclarations de leur rival du parti Mobilisation pour le progrès d’Haïti (MPH), l’ex-Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, selon lesquelles le régime de René Préval aurait distribué des armes à ses partisans afin de s’assurer la victoire aux prochaines élections.
Le notaire public Jean Henry Céant, présent dans la course sous la bannière de Renmen Ayiti, qualifie de "très graves" les révélations de l’ancien intime du Président René Préval qui, estime-t-il, devraient porter le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince à inviter l’intéressé à étayer ses accusations.
Le candidat dit attendre des autorités judiciaires et des différents secteurs concernés qu’ils se mettent à la hauteur de leurs responsabilités en vue de prévenir des violences électorales dont la population pourrait faire les frais.
Jean Henry Céant croit qu’en tant qu’ancien Premier ministre de Préval, M. Alexis doit disposer d’informations fiables sur les armes à feu qu’auraient reçues les partisans du pouvoir.
Même réaction chez Eric Smarki Charles, candidat du Parti de l’évolution nationale haïtienne (PENH). Il affirme accorder beaucoup d’importance aux déclarations de Jacques-Edouard Alexis qui n’est autre que l’ancien président du Conseil supérieur de la Police Nationale (CSPN) sous l’administration Préval.
L’ex-directeur de la douane de Port-au-Prince juge enfin irréaliste le projet du chef de l’Etat de maintenir son parti pouvoir par la terreur et la force des armes.
Pour sa part, l’ancien ministre Leslie Voltaire déclare prendre très au sérieux les allégations de l’ex-chef de gouvernement, même s’il n’est pas en mesure lui-même de les confirmer. Ses fonctions passées de haut responsable de l’Etat et de son appareil de sécurité ont certainement permis à M. Alexis de recueillir des informations crédibles par rapport à une éventuelle campagne de distribution d’armes aux affidés du régime, soutient Voltaire, candidat de la plateforme Ansanm Nou Fò.
Les paroles de l’ex-Premier ministre mettent en relief les risques de violence qui planent sur le processus électoral, conclut l’architecte.
Invité également par Radio Kiskeya à commenter la charge de Jacques-Edouard Alexis contre son ancien mentor, le Sénateur Jean Hector Anacacis, aspirant au fauteuil présidentiel sous les couleurs du MODEJHA, s’est contenté d’affirmer que l’intéressé doit certainement savoir quelle quantité d’armes il avait fait importer sous son gouvernement.
Lors de l’inauguration lundi de son bureau de campagne, l’ancien Premier ministre avait, devant des dizaines de partisans survoltés, accusé le gouvernement d’implication directe dans une entreprise de distribution d’armes de façon à faire main basse sur les présidentielles et législatives du 28 novembre.
Annonçant son intention de contrecarrer ce projet macabre, sans toutefois dévoiler les moyens avec lesquels il entend le faire, Jacques Edouard Alexis avait d’une voix tonitruante annoncé son divorce définitif avec René Préval qui chercherait à s’accrocher au pouvoir alors que son deuxième et dernier mandat touche bientôt à sa fin.
A la traîne dans deux récents sondages d’opinion sur les présidentielles, le candidat du MPH affronte désormais, le couteau entre les dents, son ancienne famille politique qui lui avait infligé un véritable camouflet en lui refusant l’investiture de la plateforme au pouvoir INITE au profit de Jude Célestin. Depuis l’ouverture, le 27 septembre, de la campagne électorale, ce dernier est porté par une machine de propagande aux moyens apparemment illimités et d’une puissance supérieure à celle de tous ses rivaux réunis. spp/Radio Kiskeya
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : cockfighting

Nouvelle distribution d’armes à feu au Cap-Haitien. Empty Re: Nouvelle distribution d’armes à feu au Cap-Haitien.

Message  Invité Jeu 7 Oct 2010 - 22:09

Eske Preval prè pou touye tout moun pou li ka kenbe pouvwa a?

Invité
Invité

Message  Marc H Jeu 7 Oct 2010 - 22:38

colocolo a écrit:Eske Preval prè pou touye tout moun pou li ka kenbe pouvwa a?

Que Dieu vous bénisse !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Message  Le gros roseau Jeu 7 Oct 2010 - 22:48

marc

il ne faut pas ironiser ceux qui se soucient de la securité de la population.Il faut se demander à quelle fin Preval distribue ces armes.Est-ce pourquoi je demande aux pauvres de rester chez eux.Preval va-t-il repeter le crime de la Ruelle Vaillant?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Message  Marc H Jeu 7 Oct 2010 - 22:56

Rozo
Pourquoi Preval aurait armé le peuple ? Cela n'a aucun sens. Les opposants font tout pour destabiliser le pouvoir. Ils fabulent. Ils conspirent. Je ne crois pas que Préval est en train d'armer les gens. Car il controle deja le pouvoir et le candidat de l'INTE a tout ce qu'il faut pour devenir le prochain président élu démocratiquement le 28 novembre 2010. Alors pourquoi ferait-il une telle chose. Cela ne tient pas . C'est de la politique . On tente de le déstabiliser pour marquer des points. Je crois que Jacques Alexis a fait une grosse erreur en attaquant de cette manière un pouvoir dont il a lui-même construit. Cela n,a aucun sens . C'est pourquoi j'ai dit que Neptune et Alexis souffrent la même maladie ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Jeu 7 Oct 2010 - 23:00

Marc a écrit:Rozo
Pourquoi Preval aurait armé le peuple ? Cela n'a aucun sens. Les opposants font tout pour destabiliser le pouvoir. Ils fabulent. Ils conspirent. Je ne crois pas que Préval est en train d'armer les gens. Car il controle deja le pouvoir et le candidat de l'INTE a tout ce qu'il faut pour devenir le prochain président élu démocratiquement le 28 novembre 2010. Alors pourquoi ferait-il une telle chose. Cela ne tient pas . C'est de la politique . On tente de le déstabiliser pour marquer des points. Je crois que Jacques Alexis a fait une grosse erreur en attaquant de cette manière un pouvoir dont il a lui-même construit. Cela n,a aucun sens . C'est pourquoi j'ai dit que Neptune et Alexis souffrent la même maladie ...

Marc,

J'ai des preuves palpables sur ces distributions d'armes lourdes...

Contactez-moi en privé...

Tout comme mon fils bien aimé, je vous invite à vous démarquer de ces criminels.

Invité
Invité

Message  Marc H Jeu 7 Oct 2010 - 23:07

Il se pourrait bien qu'il y ait de distribution d'armes mais ce ne sera pas pour les raisons dont on sait ou dont on parle.
Analysons les avantages et les desavantages du pouvoir dans la distribution des armes et analysons aussi les avantages et les desavantages des contre-pouvoir de faire circuler une telle nouvelle .
Que le débat commence !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  solon Jeu 7 Oct 2010 - 23:15

Marc a écrit: Il se pourrait bien qu'il y ait de distribution d'armes mais ce ne sera pas pour les raisons dont on sait ou dont on parle.
Analysons les avantages et les desavantages du pouvoir dans la distribution des armes et analysons aussi les avantages et les desavantages des contre-pouvoir de faire circuler une telle nouvelle .
Que le débat commence !

Ki kalite parol daki sa, veye yo , bare yo, pote kod

solon
Super Senior

Masculin
Loisirs : cinema

Message  Le gros roseau Jeu 7 Oct 2010 - 23:20

Bon marc a ses raisons que la raison elle meme ne connait pas ,je ne vais pas perdre mon temps à vous questionner sur la raison de votre devouement envers cet homme qui veuille provoquer une guerre civile en haiti pour conserver le pouvoir .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Marc H Jeu 7 Oct 2010 - 23:34

Le gros roseau a écrit:Bon marc a ses raisons que la raison elle meme ne connait pas ,je ne vais pas perdre mon temps à vous questionner sur la raison de votre devouement envers cet homme qui veuille provoquer une guerre civile en haiti pour conserver le pouvoir .
Pourquoi parlez-vous de dévouement quand je n'ai fait que demander qu'on fasse une analyse logique de la situation. Car jusqu'à présent , il me semble illogique de parler de guerre civile quand Preval avait tout fait au cours de son mandat pour maintenir la stabilité politique dans l'ensemble du pays. Je ne comprends pas pourquoi il aurait changé soudainement ?

Il a fait de la gymnastique politique pendant 5 ans et vous voulez me faire croire qu'il aurait armé les gens maintenant afin de provoquer une guerre civile. Logiquement cette analyse ne tient pas. Nous avons plus de 15000 soldats et policiers internationaux sur le territoire. Franchement !

Je ne comprends pas cette histoire abracadabrante ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Jeu 7 Oct 2010 - 23:40

Chers messieurs

Je veux juste comprendre le bien fondé de cette démarche d'armement . Aidez-moi à comprendre , je vous en prie.
Un gros tonton merci à tous ceux qui veulent éclairer ma grosse tête bobis.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Jeu 7 Oct 2010 - 23:43

Vous accusez l'ex premier Ministre JEA d'etre un menteur ;vous n'etes pas sans savoir qu'il presidait le Conseil superieur de la PNH il n'a pas très longtemps.Preval sait très bien que le peuple haitien n'accepterait pas qu'il passe le pouvoir a son futur gendre en utilisant l'argent du petrocaribe et du tresor public pour financer sa campagne.Alors il se prepare au cas ou les forces de l'ONU seront obligés de deguerpir.

Preval ne veut pas terminer ses derniers jours en exil ;est-ce pourquoi il tient tant a conserver le pouvoir par l'intermediaire de son futur gendre.Il sait très bien les forces de lonu ne pourront pas rester au pays pendant encore longtemps .Alors il est entrain d'armer sa milice.En verite je n'aurais aucun problème qu'il le fasse s'il travaillait pour l'emancipation du peuple.mais quand je constate son mepris pour les ouvireirs et pour le peuple en general alors je realise qu'il n'a jmais ete un defenseur des interets du peuple.Comme la majorité des politiciens haitiens il ne voulait que s'enrichir.

Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 7 Oct 2010 - 23:50, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Marc H Jeu 7 Oct 2010 - 23:48

Serieusement vous pensez que l'internationale va nous laisser Haiti après avoir investi du temps , d'energie et d'argent. Votre raisonnement est politique .Il ne tient pas . De plus , sachez que le peuple haitien ne vote pas comme vous le pensez . Le peuple haitien vote pour les gagnants. Yo pa gaspiye vott yo non.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Jeu 7 Oct 2010 - 23:53

La déclaration de JEA est politique , elle n'a rien à voir avec la sécurité de l'état. C'est une bataille politique . C'est comme la boxe. On frappe fort l'adversaire pour le déstabiliser. Et puis , laissez-moi vous dire que 70% des ministres sont des ministres de JEA et non les moindres : Intérieur, sécurité, finances, agriculture, travaux publics. Alors Alexis voudrait-il nous faire croire que tous ces ministres sont des criminels . Voyons donc !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Jeu 7 Oct 2010 - 23:56

Pensez-vous vraiment sans la logistique du pouvoir et l'argent du petrocaribe Jude Clestin pourait vaincre Baker ,Mirlande Manigat et mem Michel Martelly?le petit pourcentage d'electeurs qui voteront pour Clestin le feront a cause de l'argent qui circule dans l'entourage de ce dernier.Qu'a-t-il fait pour meriter les suffrages du peuple?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Thunder Jeu 7 Oct 2010 - 23:57

Marc ekri:

--------------------------------------------------------------------------------

Rozo
Pourquoi Preval aurait armé le peuple ?

Marc wou te mèt di sa ke w vle pou w pwoteje sa w kwè, men tanpri pinga wou asosye pèp lan nan eskadron lanmò k ap pare pou manje moun. Si Preval koule san pèp lan 28 Novanm pou l ka kenbe pouvwa a, l ap peye sa trè chè. Menm erè du passé yo p ap fèt ankò.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Message  Le gros roseau Ven 8 Oct 2010 - 0:01

men li se pa jacques edouard Alexis ki di sa selman men yon jounalis kapwa di menm bagay la tou.moun ki vle mennen pep la nan labatwa fok yo pran responsabilite yo.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Marc H Ven 8 Oct 2010 - 0:01

Je ne suis pas dans le parti INITE . Alors je ne peux pas répondre à votre question. Mais comme observateur, je peux vous dire que Celestin a des avantages que ni Manigat ni Baker n'ont pas . Il a géré ou il est le gestionnaire d'une grande entreprise de l'état qui emploi des centaines d'hommes et de femmes . Jude Celestin ne dit pas ce qu'il va faire . Il fait ce qu'il continuera de faire s'il est élu. Route, aeroports, ports, etc. Dans ce sens , je crois qu'il a une bonne avance sur les autres. Il a du concret à présenter aux gens. Voilà
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Ven 8 Oct 2010 - 0:06

Antouka , il y a quelque chose qui m'échappe ou qui m'a échappé car je ne vois pas ce que vous avez vu. je ne vois pas pourquoi il aurait armé des gens pour se maintenir au pouvoir quand des militaires étrangers sont déployés sur tout le territoire. Je ne vois pas comment la Minustha aurait accepté une telle démarche .
Je ne comprends pas c'est pourquoi que je vous demande votre aide , pour comprendre les choses .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Ven 8 Oct 2010 - 0:07

Giv me a break ,ki wout port e aeropò wap vinn pale la, kote aeropò sa yo te ye le 12 janvier lè avyon ki tap vinn pote moun sekou se an dominikani yo te ateri, se lame amerikenn ki te vinn konstwi yon pis jacmel pou pemet avyon transpò ameriken vinn pote sekou pou sinistre.kote wout sa yo wap pale la.se ak lajan gouvenman an ke wout Port-au-prince Mirebalais konstwi?kote traktè yo ye ki fè jiska presan tout debri sa yo nan port-au-pirnce ?nanpren moun ki ka anpeche w renmen Preval ak celestin men pa vinn ba moun oken zannanna pou suzanne tande.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Marc H Ven 8 Oct 2010 - 0:21

Lol , je ne les aime pas mais je ne les deteste pas non plus . Je constate tout simplement . Je vois des camions lourds sur la photo. Sasa vle di pou moun ki lan la ri yo . Sa vle di , Celestin bral kontruit pont , route , aeroport , port. Je ne 'ai fait que refleter une réalité lakay .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Thunder Ven 8 Oct 2010 - 0:23

Marc a écrit:Antouka , il y a quelque chose qui m'échappe ou qui m'a échappé car je ne vois pas ce que vous avez vu. je ne vois pas pourquoi il aurait armé des gens pour se maintenir au pouvoir quand des militaires étrangers sont déployés sur tout le territoire. Je ne vois pas comment la Minustha aurait accepté une telle démarche .
Je ne comprends pas c'est pourquoi que je vous demande votre aide , pour comprendre les choses .

Tankou zòt te di: "se pa kèlke syèj ke m bezwen, se pa lamajorite syèj yo ke m bezwen, men la totalite.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Ven 8 Oct 2010 - 0:30

Sa wou di la fè mwen panse ak yon bagay impotan ke mwen pat souligne. Oposan ak opoze yo ap fè sikile vye rimè sa pou pep pè al vote. Konsa si yon ti zuit moun al vote , kandida oposan ak kandida gouvèneman ka genyen yon ti chans ale lan 2ziem tou kont jude Le Celestin.
Ah! Ha! se sa li ye wi . Une telle nouvelle , rumeur ou déclaration ne profitera qu'a celui qui a dit men koulev la .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Thunder Ven 8 Oct 2010 - 0:50

Oknontrè, estrateji an se fè eskprè pou w kite moun konnen ke w genyen zam, pou pèp la pè al vote. Konsa, yo va genyen mwens 0 pou fè tounen 9 nan rezilta sanpwèl yo (lol) Se kenbe pèp lan lakay ak laperèz epi mete bizango nan lari pou vote epi miltipliye vòt yo Prevalman jan ke sa abitye fèt.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant