Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
+5
Marc H
solon
Le gros roseau
Joel
Kiloutou
9 participants
Page 1 sur 1
Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
La CONACED choisit d’endosser un Candidat et elle sollicite le vote de la population en sa faveur...
DECLARATION
Lorsque, au cours du mois d’avril 2010, le Chef de l’Etat, par un décret pris après consultation avec le CEP, a appelé le peuple haïtien en ses commices pour élire un nouveau Président de la République le 28 novembre 2010, la Coalition Nationale des Non Alignés du Centre Démocratique (CONACED) a immédiatement fait choix de nous pour être Candidat à la Présidence. Malheureusement, nos parents et notre famille, et les alliés stratégiques de nos environnements religieux et socio-professionnel n’ont pas souhaité ni voulu nous voir nous associer, quant à présent, à cette grande aventure politique. Et nous avons décliné cet honneur politique de notre Coalition. Mais la CONACED nous avait du même coup confié un Mandat, comme en 2005, de nous engager dans un travail civique de pédagogie politique pour aider la population et nos partisans et alliés à faire un Choix responsable. C’est ce qui a motivé notre démarche d’entamer un processus de décantation politique à trois étapes pendant les mois de septembre à novembre 2010. Nous avons innové par rapport aux méthodologies traditionnelles d’enquêtes sociologiques, de sondages politiques, d’interviews centrées, de pronostiques médiatiques/journalistiques ou de projections académiques des chercheurs en Sciences po. pour orienter démocratiquement l’opinion publique. Nous avons utilisé le momentum contextuel du Crédit et de l’Autorité morale qui s’attache à notre institution du Centre-Démocratique qui rejette l’extrême-droite et l’extrême-gauche et qui préconise la Réconciliation Nationale... De la liste des 19 Candidats à la Présidence, nous avons procédé suivant des critères mixtes, à la fois subjectifs et objectifs, par choix et élimination, en trois étapes :
En septembre, nous avons choisi douze (12) Candidats et mis de côté sept (07) prétendants, avec tout le respect que nous devons à ces Citoyens-Candidats. Ce fut la première étape.
A la deuxième étape, au cours du mois d’octobre, la liste est ramenée à cinq (05), puis à trois (03) Candidats avant que, finalement, en ce 03 novembre 2010, à la troisième et dernière étape du processus, la CONACED retienne et recommande un seul Candidat à la population.
Nous avons choisi, après discussions démocratiques à nos réunions politiques des vendredis, d’endosser la candidature à la présidence de l’un des trois (03) Citoyens retenus à la troisième phase de décantation politique entamée le 8 septembre 2010, savoir :
Jacques Edouard ALEXIS, Jude CELESTIN et Mme. Myrlande H. MANIGAT.
Par ce travail patriotique de pédagogie politique à trois étapes :
Nous exerçons un Droit : Notre Droit !
Nous accomplissons un Devoir : Notre Devoir !
Nous avons exercé ce Droit et accompli ce Devoir par la manifestation consciente d’une Action démocratique innovante de positionnement stratégique, de propédeutique citoyenne, d’éducation civique et morale et de mandarinat national, par conviction et réalisme. Il faut souligner que ce Droit et ce Devoir sont à la portée de tous, sont échus à tous les Haïtiens ; mais qu’ils sont, de par leur nature inaliénable et incessible, et de par leur caractère historique et constitutionnel, en dehors de toute forme de polémique, venant comme un postulat politique qui s’impose à tous, dans le respect des droits et des devoirs d’autrui. L’opérationnalisation de ce choix unique a été difficile parce que très complexe, puisqu’il fallait choisir UN Candidat et un seul, parmi trois (03) Citoyens tous trois dignes des suffrages de la CONACED suivant les critères à la fois subjectifs et objectifs qui en maintes occasions sont entrés en collision politique. Cela a été difficile pour chacun de nous.
Cependant, sur la base de notre slogan :
‘‘Entre la Continuité inacceptable et la Rupture impossible, la CONACED choisit et recommande le Réalisme politique pour une Gouvernance de Réconciliation et de Reconstruction nationales, sans exclusive et au profit de Tous’’ ;
...nous avons procédé, cas par cas, suivant un système théorique d’accusation-défense, à l’étude du dossier de ces trois personnalités politiques, en passant en revue leur profil à la lumière de la réalité politique haïtienne, avec tout le respect que nous avons et professons pour chacun de ces trois compatriotes :
Monsieur Jacques Edouard ALEXIS, universitaire connu des classes moyennes, le seul Candidat à la Présidence flanqué d’un général des Forces Armées d’Haïti (FADH) à ses côtés et qui a ‘‘osé’’, patriotiquement, soulever la question de reprise de notre souveraineté nationale par le désengagement des troupes étrangères, reste, néanmoins, à nos yeux, le représentant fidèle de la continuité inacceptable du drame haïtien de ces 20 dernières années ;
Madame Myrlande H. MANIGAT, Haïtienne de grande distinction, universitaire achevée, politique modérée, inter-nationaliste déclarée du centre-gauche et surtout, la digne épouse de notre professeur, ce dieu vivant de notre haitianité victime de la malveillance des hommes d’hier et d’aujourd’hui, elle symbolise pour la CONACED, la rupture souhaitable mais impossible. Les forces nocives conjuguées de la conjoncture, pratiquant l’anarchie du laisser-faire des dernières années ne lui permettront pas d’avoir les moyens politiques et stratégiques de sa vision quasi-révolutionnaire qu’elle voudrait mettre au service du pays et de notre peuple ;
Monsieur Jude CELESTIN devient, ipso facto, l’Homme au carrefour des trois chemins. Au carrefour de la continuité et de la rupture, avec un pied dans le chemin de la continuité du régime qui l’a recommandé et un pied dans la voie de la rupture graduelle possible du camp de l’Opposition démocratique qui le respecte comme technicien hors pair et cadre supérieur du secteur privé, victime, lui aussi, du populisme aveugle des forces de destruction de nos compétences haïtiennes par l’envie et la jalousie. Il devra inventer la troisième voie et se la frayer la main dans la main avec un peuple dont l’âme nationale est blessée et la conscience meurtrie et avilie par ceux-là mêmes à qui il avait confié sa destinée et qui ont trahi sa confiance et brisé ses espérances... S’il se laisse guider par les valeurs stratégiques de sa Famille d’enfance et de jeunesse et conseiller par les Forces patriotiques nouvelles et saines de la nouvelle mouvance démocratique face aux défis nouveaux des conjonctures nationale et internationale, Monsieur CELESTIN sera, peut-être, ‘‘l’Homme-Pont de nos ravines’’ ! Comme Dumarsais ESTIME !
Jeune Cadre supérieur qui a su transformer techniquement la Minoterie pour la rendre rentable à la fin des années 80 et au début des années 90 par son travail assidu, sa discipline de fer et son esprit de dialogue, de tolérance et d’ouverture, et même par sa timidité de bon aloi, il va sans dire que ce fils de famille des CELESTIN dispose d’atouts considérables pour faire la Réconciliation Nationale chère à la CONACED, par la réunion des forces contraires de notre société en crises. Jude CELESTIN est retenu par la CONACED…
Cette position nationale d’Endossement et d’Appui, et la posture nationaliste qu’elle revêt n’engagent en rien le Candidat choisi qui n’est lié à la CONACED par aucune alliance, aucune promesse, ni par une quelconque forme écrite d’engagement. Aucun intérêt n’a guidé notre Action. Aucun projet particulier n’a motivé notre Démarche. Nous avons cherché à éviter tout marchandage et toute forme de transaction autour de notre Choix. C’est un Soutien politique publique, au nom de la Patrie ! Au nom de la Nation Haïtienne, Une, Indivisible et Eternelle !
La CONACED, en concertation technique avec l’OPAMH : l’Ordre Professionnel des Avocats Militants des Barreaux d’Haïti appelé à préparer et à soumettre le Projet des grandes thématiques de la Réforme judiciaire haïtienne, a donc choisi d’endosser et d’appuyer la Candidature de Monsieur Jude CELESTIN pour être Président de la République d’Haïti, et nous sollicitons en sa faveur les suffrages des amis, alliés, partisans et proches de notre Coalition du Centre Démocratique, le 28 novembre 2010 prochain. Nous lançons un Appel patriotique à tous les Frères et Sœurs de nos différents environnements religieux, social, professionnel et politique et à tous les jeunes et adultes découragés et déçus, de se relever et de lever la tête pour soutenir Jude CELESTIN.
‘‘Jette ton pain à la surface des eaux’’, enseignent les Saintes Ecritures, ‘‘car avec le temps tu le retrouveras’’.
Que Dieu soit en aide à notre Candidat Jude CELESTIN et que Dieu bénisse et garde Haïti !
Port-au-Prince, ce trois (03) novembre deux mille dix (2010).
(s) Me. Osner FEVRY, Avocat
Professeur de Droit et de Science Politique
Président et Coordonnateur général de la CONACED
La CONACED : Coalition Nationale (des Non Alignés) du Centre Démocratique :
Avenue Christophe, Impasse Lespinasse No 3 . Tél : (509) 2940-1417 / 3446-7144
Email : sahaiti@yahoo.com / pdch1978@yahoo.com . Site : www.cabinetfevry.com
DECLARATION
Lorsque, au cours du mois d’avril 2010, le Chef de l’Etat, par un décret pris après consultation avec le CEP, a appelé le peuple haïtien en ses commices pour élire un nouveau Président de la République le 28 novembre 2010, la Coalition Nationale des Non Alignés du Centre Démocratique (CONACED) a immédiatement fait choix de nous pour être Candidat à la Présidence. Malheureusement, nos parents et notre famille, et les alliés stratégiques de nos environnements religieux et socio-professionnel n’ont pas souhaité ni voulu nous voir nous associer, quant à présent, à cette grande aventure politique. Et nous avons décliné cet honneur politique de notre Coalition. Mais la CONACED nous avait du même coup confié un Mandat, comme en 2005, de nous engager dans un travail civique de pédagogie politique pour aider la population et nos partisans et alliés à faire un Choix responsable. C’est ce qui a motivé notre démarche d’entamer un processus de décantation politique à trois étapes pendant les mois de septembre à novembre 2010. Nous avons innové par rapport aux méthodologies traditionnelles d’enquêtes sociologiques, de sondages politiques, d’interviews centrées, de pronostiques médiatiques/journalistiques ou de projections académiques des chercheurs en Sciences po. pour orienter démocratiquement l’opinion publique. Nous avons utilisé le momentum contextuel du Crédit et de l’Autorité morale qui s’attache à notre institution du Centre-Démocratique qui rejette l’extrême-droite et l’extrême-gauche et qui préconise la Réconciliation Nationale... De la liste des 19 Candidats à la Présidence, nous avons procédé suivant des critères mixtes, à la fois subjectifs et objectifs, par choix et élimination, en trois étapes :
En septembre, nous avons choisi douze (12) Candidats et mis de côté sept (07) prétendants, avec tout le respect que nous devons à ces Citoyens-Candidats. Ce fut la première étape.
A la deuxième étape, au cours du mois d’octobre, la liste est ramenée à cinq (05), puis à trois (03) Candidats avant que, finalement, en ce 03 novembre 2010, à la troisième et dernière étape du processus, la CONACED retienne et recommande un seul Candidat à la population.
Nous avons choisi, après discussions démocratiques à nos réunions politiques des vendredis, d’endosser la candidature à la présidence de l’un des trois (03) Citoyens retenus à la troisième phase de décantation politique entamée le 8 septembre 2010, savoir :
Jacques Edouard ALEXIS, Jude CELESTIN et Mme. Myrlande H. MANIGAT.
Par ce travail patriotique de pédagogie politique à trois étapes :
Nous exerçons un Droit : Notre Droit !
Nous accomplissons un Devoir : Notre Devoir !
Nous avons exercé ce Droit et accompli ce Devoir par la manifestation consciente d’une Action démocratique innovante de positionnement stratégique, de propédeutique citoyenne, d’éducation civique et morale et de mandarinat national, par conviction et réalisme. Il faut souligner que ce Droit et ce Devoir sont à la portée de tous, sont échus à tous les Haïtiens ; mais qu’ils sont, de par leur nature inaliénable et incessible, et de par leur caractère historique et constitutionnel, en dehors de toute forme de polémique, venant comme un postulat politique qui s’impose à tous, dans le respect des droits et des devoirs d’autrui. L’opérationnalisation de ce choix unique a été difficile parce que très complexe, puisqu’il fallait choisir UN Candidat et un seul, parmi trois (03) Citoyens tous trois dignes des suffrages de la CONACED suivant les critères à la fois subjectifs et objectifs qui en maintes occasions sont entrés en collision politique. Cela a été difficile pour chacun de nous.
Cependant, sur la base de notre slogan :
‘‘Entre la Continuité inacceptable et la Rupture impossible, la CONACED choisit et recommande le Réalisme politique pour une Gouvernance de Réconciliation et de Reconstruction nationales, sans exclusive et au profit de Tous’’ ;
...nous avons procédé, cas par cas, suivant un système théorique d’accusation-défense, à l’étude du dossier de ces trois personnalités politiques, en passant en revue leur profil à la lumière de la réalité politique haïtienne, avec tout le respect que nous avons et professons pour chacun de ces trois compatriotes :
Monsieur Jacques Edouard ALEXIS, universitaire connu des classes moyennes, le seul Candidat à la Présidence flanqué d’un général des Forces Armées d’Haïti (FADH) à ses côtés et qui a ‘‘osé’’, patriotiquement, soulever la question de reprise de notre souveraineté nationale par le désengagement des troupes étrangères, reste, néanmoins, à nos yeux, le représentant fidèle de la continuité inacceptable du drame haïtien de ces 20 dernières années ;
Madame Myrlande H. MANIGAT, Haïtienne de grande distinction, universitaire achevée, politique modérée, inter-nationaliste déclarée du centre-gauche et surtout, la digne épouse de notre professeur, ce dieu vivant de notre haitianité victime de la malveillance des hommes d’hier et d’aujourd’hui, elle symbolise pour la CONACED, la rupture souhaitable mais impossible. Les forces nocives conjuguées de la conjoncture, pratiquant l’anarchie du laisser-faire des dernières années ne lui permettront pas d’avoir les moyens politiques et stratégiques de sa vision quasi-révolutionnaire qu’elle voudrait mettre au service du pays et de notre peuple ;
Monsieur Jude CELESTIN devient, ipso facto, l’Homme au carrefour des trois chemins. Au carrefour de la continuité et de la rupture, avec un pied dans le chemin de la continuité du régime qui l’a recommandé et un pied dans la voie de la rupture graduelle possible du camp de l’Opposition démocratique qui le respecte comme technicien hors pair et cadre supérieur du secteur privé, victime, lui aussi, du populisme aveugle des forces de destruction de nos compétences haïtiennes par l’envie et la jalousie. Il devra inventer la troisième voie et se la frayer la main dans la main avec un peuple dont l’âme nationale est blessée et la conscience meurtrie et avilie par ceux-là mêmes à qui il avait confié sa destinée et qui ont trahi sa confiance et brisé ses espérances... S’il se laisse guider par les valeurs stratégiques de sa Famille d’enfance et de jeunesse et conseiller par les Forces patriotiques nouvelles et saines de la nouvelle mouvance démocratique face aux défis nouveaux des conjonctures nationale et internationale, Monsieur CELESTIN sera, peut-être, ‘‘l’Homme-Pont de nos ravines’’ ! Comme Dumarsais ESTIME !
Jeune Cadre supérieur qui a su transformer techniquement la Minoterie pour la rendre rentable à la fin des années 80 et au début des années 90 par son travail assidu, sa discipline de fer et son esprit de dialogue, de tolérance et d’ouverture, et même par sa timidité de bon aloi, il va sans dire que ce fils de famille des CELESTIN dispose d’atouts considérables pour faire la Réconciliation Nationale chère à la CONACED, par la réunion des forces contraires de notre société en crises. Jude CELESTIN est retenu par la CONACED…
Cette position nationale d’Endossement et d’Appui, et la posture nationaliste qu’elle revêt n’engagent en rien le Candidat choisi qui n’est lié à la CONACED par aucune alliance, aucune promesse, ni par une quelconque forme écrite d’engagement. Aucun intérêt n’a guidé notre Action. Aucun projet particulier n’a motivé notre Démarche. Nous avons cherché à éviter tout marchandage et toute forme de transaction autour de notre Choix. C’est un Soutien politique publique, au nom de la Patrie ! Au nom de la Nation Haïtienne, Une, Indivisible et Eternelle !
La CONACED, en concertation technique avec l’OPAMH : l’Ordre Professionnel des Avocats Militants des Barreaux d’Haïti appelé à préparer et à soumettre le Projet des grandes thématiques de la Réforme judiciaire haïtienne, a donc choisi d’endosser et d’appuyer la Candidature de Monsieur Jude CELESTIN pour être Président de la République d’Haïti, et nous sollicitons en sa faveur les suffrages des amis, alliés, partisans et proches de notre Coalition du Centre Démocratique, le 28 novembre 2010 prochain. Nous lançons un Appel patriotique à tous les Frères et Sœurs de nos différents environnements religieux, social, professionnel et politique et à tous les jeunes et adultes découragés et déçus, de se relever et de lever la tête pour soutenir Jude CELESTIN.
‘‘Jette ton pain à la surface des eaux’’, enseignent les Saintes Ecritures, ‘‘car avec le temps tu le retrouveras’’.
Que Dieu soit en aide à notre Candidat Jude CELESTIN et que Dieu bénisse et garde Haïti !
Port-au-Prince, ce trois (03) novembre deux mille dix (2010).
(s) Me. Osner FEVRY, Avocat
Professeur de Droit et de Science Politique
Président et Coordonnateur général de la CONACED
La CONACED : Coalition Nationale (des Non Alignés) du Centre Démocratique :
Avenue Christophe, Impasse Lespinasse No 3 . Tél : (509) 2940-1417 / 3446-7144
Email : sahaiti@yahoo.com / pdch1978@yahoo.com . Site : www.cabinetfevry.com
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
""Ce dieu vivant de notre haitienneté""?
WIFOUT!
BLOFÈ MANIGAT yo te fè yon pi bon djòb ,ke m pa ta janm kwè!
WIFOUT!
BLOFÈ MANIGAT yo te fè yon pi bon djòb ,ke m pa ta janm kwè!
Joel- Super Star
-
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Sa pat dwe etone w non.Fevry lage kò l kote genyen la mama.se pa sel ti mesdam sou chan de mars yo ke la polis te dwe arete non.genyen anpil lot machann tou ke la polis te dwe mete men nan pat kasav yo wi(lol)
neg ki te ekri :"la genereuse france"neg ki te sabote komemoratyon bisantnè endepandans peyi ya se li Met Fevry bay kom model ayisyen.Kote lajan ke Latorti te bay moun sa yo pou komemore endepandans lan yon 2eme fwa ankò te pase (lol)Doub vous avez la parole.ah ah ha ou kwè m konn bliye.(lol)
neg ki te ekri :"la genereuse france"neg ki te sabote komemoratyon bisantnè endepandans peyi ya se li Met Fevry bay kom model ayisyen.Kote lajan ke Latorti te bay moun sa yo pou komemore endepandans lan yon 2eme fwa ankò te pase (lol)Doub vous avez la parole.ah ah ha ou kwè m konn bliye.(lol)
Le gros roseau- Super Star
-
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Osner Fevry tou senpleman rejwennn bann lougarou parey li yo. Kisa nou refize konprann. Milande Maniga ak Baker pa bezwen sanzave, voryen konsa. Yo te deja gen pwoblèm ak ti jenonm sa depwi li te kan makout. Se fasil pou li rejwenn Celestin ki bezwen tout bizango ak madan Maniga kap vale teren.
solon- Super Senior
-
Nombre de messages : 146
Localisation : montreal
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 07/09/2010
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
On appelle cela au Québec , voter du bon bord.
Marc H- Super Star
-
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Le gros roseau a écrit:Sa pat dwe etone w non.Fevry lage kò l kote genyen la mama.se pa sel ti mesdam sou chan de mars yo ke la polis te dwe arete non.genyen anpil lot machann tou ke la polis te dwe mete men nan pat kasav yo wi(lol)
neg ki te ekri :"la genereuse france"neg ki te sabote komemoratyon bisantnè endepandans peyi ya se li Met Fevry bay kom model ayisyen.Kote lajan ke Latorti te bay moun sa yo pou komemore endepandans lan yon 2eme fwa ankò te pase (lol)Doub vous avez la parole.ah ah ha ou kwè m konn bliye.(lol)
Se yon bretelle Historiens professionels yo te bay job sila pami lesquels Claude Moise ak Manigat ki te officie comme president commission an. Mwen pa konen konbe kob ki te bay men lajan an ale kotel te dwe ale ya, li pa fe rout krochi et Leta Haitien resevwa "deliverables" li. SE PAT TANKOU EKIP COMPAGNIES BIDONS ARISTIDE TE KREE YO, AN PASSANT NOM CEANT SOU LIS ACCUSES CORRUPTION YO TOU NAN RAPPORT UCREF LA POU MOUN KITAP MANDE SI PA GEN LOT CANDIDATS KI PA GEN ARYEN POU REPROCHE YO
http://www.mount-royal.ca/governance/section6.php
MEN DISCOURS OFFICIEL KI TE BAY JO DEPOT RAPPORT EN PLUSIEURS VOLUMES
COMMISSION AN TE SILLONE PEYI A BAY CONFERANS DE COMMEMORATION< SE TE YON BEL EXAMP DE DECENTRALISATION KOUMANSE MENEN YON SEIE PERSONAGES ROT NIVEAU AL DISCITE AK PEP LA NAN COMMUNES YO. SE PAT JIS GWO COMMEMORATIONS A KOUT MILLIONS POU ETRANJE NAN PORT AU PRINS AK GONAIVES POU BLANCS AK BLANCS NWA YO ARISTID TE BAY ALOS PEP LA TAP MOURI GRANGOU>>>>
Tardif pour nous, ressuscitée ce matin pour
effectuer le dépôt officiel à retardement du rapport final de ses
travaux. Au rythme du dire et du faire haitien, quatre mois, ce n'est
pas trop patienter assurément. On peut même mettre cette performance d'
un report raisonnable du rapport final, à notre actif. Par contre,
peut-être a-t-on à s'excuser de présenter comme rapport final, non le
rapport de synthèse au projet caressé un moment, mais un rapport de
compte-rendu de travaux. C'est qu'il il ne fallait pas trop s'empresser
de clore pour l'histoire, alors que la Nouvelle Commission qui sera
chargée de faire suite à la nôtre, la nôtre qui fut de conception et de
construction décisionnelle d'une vision engagée dans l'action, la
nouvelle commission trouvera un chantier ouvert pour construire l'
édifice de son suivi fonctionnel. Enfin un retard heureusement réparable
nous vaut qu'il manque encore aux gros volumes dont nous faisons le
dépôt officiel aujourd'hui, un dernier volume de textes et publications
des conférences dont nous avons jalonné notre itinéraire à travers les
dix départements du territoire national, à l'occasion de dates et lieux
de mémoire de la géo-histoire nationale. Par exemple manquent encore à
l'appel curieusement mon discours à Vertières le 18 novembre 2004 et ma
conférence faite à Fort-Liberté le 29 novembre 2004 sur la première
proclamation officielle et publique en cette ville, alors Fort-Dauphin,
de l' indépendance nationale le 29 novembre 1803. Ce dernier volume
attendra donc quelques semaines pour paraître aux Presses nationales et
rejoindre ceux d'aujourd'hui sur les rayons de la bibliothèque de la
collection complète. C'est scrupule d'historiens de ne pas passer sous
silence ces insatisfactions de perfectionnistes amoureux de vétilles
pardonnables et rattrapables, mais provisoirement dérangeantes.
D'autant plus que nos travaux et nos jours, en aboutissant à
ce rapport final, nous paraissent avoir le mérite, - excusez l'
immodestie apparente - le plus grand mérite à nos yeux, d'avoir voulu
redonner au peuple, par le type de commémoration que nous avons
délibérément choisi, ce qui lui revenait de droit, à savoir la reprise
de l'initiative historique de la REFONDATION de l' état-nation d'Haiti à
l'occasion de la commémoration du bicentenaire de notre indépendance. [/b]Rendre à César ce qui est à César. [b]Il fallait des historiens
professionnels pour poser ce geste refondateur : aller au peuple, au
niveau de base de nos communes, pour nous mettre debout et déambuler, d'
un point à l'autre du territoire national, afin de dire que nous croyons
en l'haitianité à retrouver dans son idéal ancestral mais dans le
contexte même d'une mondialisation pour nous non négatrice de la
patrie. Il fallait des historiens professionnels non passéistes pour
dire qu'Haiti s'est faite une fois, grandiose et sublime, s'est refaite
souvent dans la douleur de nouveaux enfantements, et qu'elle se refera
bientôt malgré l' affaissement inquiétant et douloureux d'aujourd'hui,
car se manman libète, s'il tombé la leve. Il fallait des historiens
professionnels pour ainsi affirmer la pérennité du projet national dans
la longue durée à travers les tours et détours, les continuités et les
ruptures du récitatif des conjonctures. Haiti, intégrée dans l'évolution
de l'humanité pour suivre son cours particulier, - chaque peuple a sa
différence incommunicable - a une âme, selon la définition de Renan de
la nation, une âme immuable et changeante, et qu'elle ne veut pas perdre
son âme mais la moderniser pour la faire passer de son horloge
biologique qui sonne le glas de son sous-développement, à l' horloge
universelle qui sonne le carillon du nouveau printemps des peuples en
voie de modernisation.
Parce que nous, de l'ancienne commission, nous sommes
refusés à nous attarder aux jérémiades habituelles sur l'abomination de
la désolation actuelle, réelle pourtant jusqu' à être intenable, pour
demander plutôt dans nos forums inter-communaux aux chefs-lieux de nos
dix départements, de parti-pris, ce qu'il y a de positif et d'
exploitable possible dans l' inventaire spontané des ressources
matérielles et humaines de nos communes, depuis la pépite d'or des
gisements aurifères de la cordillère septentrionale jusqu'à cette grande
roche couverte de bitume naturel apportée de Fonds des Nègres, en
passant par les grottes préhistoriques, les sites naturels et
historiques de notre patrimoine touristique, les plantes qui guérissent
et les terroirs encore fertiles de certains coins à valoriser et à
infrastructurellement aménager de notre paysage naturel soumis au défi
de notre curiosité ingénieuse de forgeurs de réalités concrètes
agro-industrielles et socio-culturelles bénéfiques pour notre peuple.
Nous avons identifié des « grands rendez-vous » en cheminant du présent
au futur en poseurs de jalons. Nous avons recueilli les espoirs et l'
attente d'un peuple crucifié mais qui sait qu'après son Golgotha le ciel
a déjà inscrit sa résurrection rédemptrice. Nous avons contribué à
déployer cet éventail d'aspirations nationales qui s'étale dans notre
itinéraire historique de Christophe à Anténor Firmin et qui fonde dans
les efforts des haitiens eux-mêmes, la dynamique de l' impulsion
régénératrice qui nous rend optimistes malgré tout. L'héritage classique
nous rappelle qu' « on désespère alors qu' on espère toujours ». Nous
avons épinglé les jeunes en quête de prospection d'avenir dans un monde
déjà dominé par la panacée technologique, et nous leur avons reconfié
comme à un drapeau, l'encouragement que Virgile a déjà rendu fameux pour
les humanistes de tous les temps « Déploie ton jeune courage, enfant, c
'est ainsi qu' on s' élève jusqu' aux astres ». Notre commission a
ambitieusement voulu s'élever jusqu'aux astres pour y propulser notre
peuple désemparé dans sa faiblesse chronique. Nous l'avons dit : nous
avons trouvé un pays en détresse mais en attente.
Une partie de ma génération a encore l'infirmité de ne pas toujours
avoir saisi tout à fait ce qu'est la « société civile » dont on parle
tant, que je cherche pour ma part en vain dans l'acception courante chez
nous, à partir des savantes thèses de Hegel sur l'Etat jusqu' à la
définition simpliste de ceux qui, chez nous, excluent la chose
militaire dans la diacoute commune, pour faire « société civile » ( !),
mais je soupçonne qu'elle ne se confine pas exclusivement dans le bloc
parfois enfariné des groupes d' intérêts et de pression qui s'activent
en son nom. Par contre, je crois savoir et sentir ce qu' est le peuple
dans son universalité, et que de ce vocable en grec (« demos » ) nous
sont venus le mot, l' idéal et la chose qu' on appelle du beau mot de
démocratie, cette boussole politique de notre histoire contemporaine. Et
du coup, je sais, parce que je continue de parler du peuple, que le
secteur privé n'est pas seulement l'apanage des hommes d'affaires, dont
il est vrai qu'ils ont un rôle opérationnellement majeur à jouer pour
impulser le développement durable, mais aussi le monde rural, paysan
propriétaire dont on oublie qu'il est l'essentiel numérique de ce dit
secteur privé. Monsieur le Président
Monsieur le Premier ministre,
Vous avez voulu cette commission, vous lui avez donné ce mandat de sept
(7) mois (début août 2004 - fin février 2005) qui a expiré depuis déjà
plus de quatre mois. Vous trouverez dans ce rapport final ce que nous
fûmes, ce que nous voulûmes, ce que nous accomplîmes. Cela fait quatre
mois que. mission accomplie, notre commission appartient au passé. Notre
défunte commission a ouvré, elle a bouclé sa boucle, elle a fait oeuvre
utile et elle a engagé l' ; avenir en s'engageant elle-même, de la
rédaction de son « Manifeste » son ouvre maîtresse initiale et
fondatrice, ce monument digne de devenir mémorable de sa foi
communicative, jusqu'à la conclusion de ses travaux enregistrés en
recommandations et résolutions à réaliser comme ce projet-phare du Fonds
2004 ou du bicentenaire de financement pour la promotion des projets de
nos communes. A commencer par cette priorité de la lutte contre le
désastre écologique de l'érosion galopante, ce fléau aujourd'hui
primordial, contre lequel nous voulons mobiliser nos communes, parallèlement aux efforts annoncés par le gouvernement en définissant la
meme priorité légitime. Nos recommandations et résolutions sont à
traduire en mouvements de foules en croisades pour le développement
durable, en grandes réalisations, en grands travaux de commune en
commune, en vision d'utopies réalistes à apprivoiser pour l'histoire,
dans ces volumes qui maintenant attendent de voir leur contenu se
convertir et s'exprimer dans la glaise du réel, en réalisation de la
conclusion de notre Manifeste par « un appel citoyen à une nation
solidaire ». . ed]][b]Suzy Castor, l'unique mais grande dame de notre commission, veuve
récente chère à nos cours à tous et collègue historienne de renom,
Claude Moise et Michel Hector, ces deux bons larrons d'un tandem de
valeur entreprenant qui se sont portés annalistes publicitaires de la
commission, Georges Corvington et Michel Philippe Lerebours ces deux
bénédictins qui ont enrichi nos travaux de leur timide mais féconde
indépendance, Victor Benoit qui a arpenté le territoire de l'historien
dans la commission en ne perdant jamais de vue les blés à moissonner,
sans oublier le grand absent Fritz Daguillard, perdu dans les brumes
nordiques de ses recherches originales de grandes figures historiques
haïtiennes à Washington d' où il lui était difficile de jouer le rôle
effectif de vice-président de la commission qu'il s'était fait octroyer.
Equipe il y a eu, et quelle équipe ! sous la houlette d'un capitaine d'
équipe pragmatique qui a su jouer au débonnaire, et tout ceci restera
dans les bagages historiques de la commission en exemple d'harmonie
collégiale.
Notre commission a eu la fortune d'être servie par un Comité
de suivi d'où se dégagent en équipe d'exécutants de mérite un Patrick
Delatour, architecte cultivé, élégant et bon diseur et blagueur (et le
sachant), une Nicole Lumarque, esthète d' une délectable plasticité
corporelle de danseuse, mais femme aux mille talents y compris de
banquière, franche et délicate, qui sut mettre les points sur les i avec
une objectivité effrontée et même dérangeante, un Jean-Robert Jolibois architecte de l' Ispan, dont l'efficacité dévouée se complaisait
toujours a chercher un trou à boucher et un service a rendre, et enfin,
un autre architecte du trio, caractérologiquement volontaire à l'envie,
amoureux du travail correctement fait mais dans la fidélité de ses
convictions et à sa manière, et au demeurant bon compagnon malgré tout
Willy Kenel Pierre. On me permettra de réserver la dernière à la
Secrétaire exécutive de la Commission Madame Mimose Cadet dont la tâche
ingrate dans une commission sous staffée, et sans local propre et trop
longtemps quasi-sans budget, fut d'être débordée dans sa tâche qu'elle
continuait de co-gérer avec les devoirs d'attachée au bureau exigeant du
Premier Ministre. Sa beauté ne gâtait rien à son vouloir-faire cependant
trop émotif, et elle appelait les « seniors » de la commission ses «
vieux », ce qui était affectueux mais déplaisant pour qui appréciait son
charme sans retour d'ascenseur. Elle sut éviter à peine d'être sinon la
souffre-douleur du moins le bouc-émissaire de certains de la commission
qui lui reprochaient ses méthodes de fonctionnement et les lenteurs
bureaucratiques de l'administration alors que le rythme de la commission
elle-même souvent sollicitée par ses voyages à l'étranger, ne témoignait
pas de cette diligence pour ses réunions plénières. Tous comptes faits,
elle a, elle aussi, à un poste délicat et dans des conditions
difficiles, rendu un service signalé à la Commission. Ainsi,
globalement parlant, une bonne fée, celle de Clio naturellement sans
doute, a présidé aux destinées programmatiques de la Commission qui a
déposé son bilan à l'appréciation des examinateurs praxéologiques de son
dossier pour le présent et pour l'avenir.
Le roi est mort, vive le roi ! Une fois sortis les sortants
que nous avons été, deux ou trois d'entre nous parmi lesquels, outre
moi-même ex-président de notre commission et Victor Benoit autre
commissaire sortant volontaire comme moi, et peut-être Suzy Castor à ce
qu'elle m'a semblé me confier l'autre jour, - et qu'elle vient de me
confirmer - la place doit être comblée par une autre et nouvelle
commission autrement organisée vu sa fonction, et c'est à cette dernière
d'assurer la relève dans le suivi exécutif du mandat venu à expiration d
'une commission, la nôtre, qui a voulu de toutes ses forces, et de tout
son bénévolat désintéressé, bien mériter de la patrie.
Leslie F. Manigat
Président sortant de la Commission présidentielle de Commémoration du
bicentenaire de l'indépendance nationale
.
--------------------------------------------------------------------------------
Security UNIX Linux Coding Usenet ArchiveAboutPrivacySearchImprint newsgroups.derkeiler.com > Archive > Soc > soc.culture.haiti > 2005-08
Dernière édition par Doub-Sossis le Jeu 4 Nov 2010 - 18:44, édité 2 fois
Doub-Sossis- Super Star
-
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Marc a écrit:On appelle cela au Québec , voter du bon bord.
Manigat les appelle plutot dans ses textes "les habiles" sans reelles convictions, pragmatiques a l'extreme du cynisme, ceux qui tirent toujours leur marrons du feu avant tous les autres quels que soient le pouvoir en place...QUI MELE YO!!!
C"est une tare congenitale de notre societe plus que bicentennaire
Doub-Sossis- Super Star
-
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Mwen pa konnen?
Mwen wè yon pakèt non;tout moun sa yo t ap touche ,lan eskandal komisyon LATORTUE yo.
Mwen wè nèg ap voye monte ,men lè yon moun ap bay rapò ;se pou di konbyen kòb ki depanse ,sa ka echape m ,men mwen pa wè nèg pale de lajan non.
Yo di ke LATORTUE bay ansyen bòs li an ,yon babako lajan LETA pou selebrasyon bidon sa a.Yo di ke se ak yon pati lajan sa a ke MANIGAT te fè kanpay elektoral li an an 2006.
Li pa twò ta non pou MANIGAT yo di konbyen lajan yo te resevwa e ki jan yo te depanse l.
A LA DE SELEBRASYON KANN KALE PAPA.SELEBRASYON SOU PAPYE?
Mwen wè yon pakèt non;tout moun sa yo t ap touche ,lan eskandal komisyon LATORTUE yo.
Mwen wè nèg ap voye monte ,men lè yon moun ap bay rapò ;se pou di konbyen kòb ki depanse ,sa ka echape m ,men mwen pa wè nèg pale de lajan non.
Yo di ke LATORTUE bay ansyen bòs li an ,yon babako lajan LETA pou selebrasyon bidon sa a.Yo di ke se ak yon pati lajan sa a ke MANIGAT te fè kanpay elektoral li an an 2006.
Li pa twò ta non pou MANIGAT yo di konbyen lajan yo te resevwa e ki jan yo te depanse l.
A LA DE SELEBRASYON KANN KALE PAPA.SELEBRASYON SOU PAPYE?
Joel- Super Star
-
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
En effet, fok bagay sayo pale wi .
Marc H- Super Star
-
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Manigat a dit: Vous trouverez dans ce rapport final ce que nous fûmes, ce que nous voulûmes, ce que nous accomplîmes!!
Men sa Doud Sossiss di: MEN DISCOURS OFFICIEL KI TE BAY JO DEPOT RAPPORT EN PLUSIEURS VOLUMES
COMMISSION AN TE SILLONE PEYI A BAY CONFERANS DE COMMEMORATION< SE TE YON BEL EXAMP DE DECENTRALISATION KOUMANSE MENEN YON SEIE PERSONAGES ROT NIVEAU AL DISCITE AK PEP LA NAN COMMUNES YO.
M'ap mande'm si pandan siyonnaj ekip mesye sa yo nan provins pou fe prezantasyon yo pou konmemore indepandans peyi a, konbyen peyizan malere ayisyen ki konpran dialog mesye sa yo?
A la de mize pou ti peyi saa se Ayiti
revelation- Super Star
-
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Dapre sa prof la di la-a "une commission sous staffée, et sans local propre et trop
longtemps quasi-sans budget", mwen pa kwe te gen plis lajan ke sa non et si te gen lajan bidget
mwen ta kwe se plis budget deplasman pou transport et la trie pou ale nan provins yo. Mwen plis kwe ke manb komission sila se plis BENEVOLAT YO TAP FE..PETET YO TE KA JWENN YON TI-DEDOMAGEMENT POUR FRAIS YO..MWEN PA KWE GEN SALER OU PER-DIEM KI TE BAY
ESKE NOU KONEN YON ANSIEN PREZIDAN TANKOU CLINTON KONBIEN LAJAN LI MANDE POU JIS
FE YON TI DISKOU??? MWEN PA BEZWEN DI NOU POUL TA FE YON TRAVAY NAN YON COMISSION PRESIDENTIELLE POU 4 MWA.
longtemps quasi-sans budget", mwen pa kwe te gen plis lajan ke sa non et si te gen lajan bidget
mwen ta kwe se plis budget deplasman pou transport et la trie pou ale nan provins yo. Mwen plis kwe ke manb komission sila se plis BENEVOLAT YO TAP FE..PETET YO TE KA JWENN YON TI-DEDOMAGEMENT POUR FRAIS YO..MWEN PA KWE GEN SALER OU PER-DIEM KI TE BAY
ESKE NOU KONEN YON ANSIEN PREZIDAN TANKOU CLINTON KONBIEN LAJAN LI MANDE POU JIS
FE YON TI DISKOU??? MWEN PA BEZWEN DI NOU POUL TA FE YON TRAVAY NAN YON COMISSION PRESIDENTIELLE POU 4 MWA.
Doub-Sossis- Super Star
-
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Ou poko rann ou kont,se ""modus operandi"" MANIGAT?
Se konsa menm wi pou l ekri pou yo kontinye di l fò.
Si w ale lan tèks sa a ;w ap wè yon seri de mo ki tèlman ap wonfle ,yo ta ka fè w pèdi lan somèy ou.
Li ta gen dwa rive lan pwovens e anplwaye mo sa yo;ki mele MANIGAT,lè l ap pale ou byen l ap ekri ,se pa pou moun konprann sa l ap di non;men se pou yo ka toujou konsidere l tankou yon ""entelektyèl komokyèl ,azizwèl""
Dabitid nèg tankou CLINTON pa touche lan men gouvènman ameriken an lè yo lan komisyon.Yo konn touche yon salè senbolik de 1 dola ,plis frè.
Tout nèg lan komisyon lan gouvènman ameriken an ;se toujou konsa.
Ann AYITI menm se te yon eskandal ,apre koudeta a.Gen nèg ki te lan komisyon ,ki t ap touche 200 mil goud pa mwa ,plis oto LETA PLIS GAZ leta.
Se konsa menm wi pou l ekri pou yo kontinye di l fò.
Si w ale lan tèks sa a ;w ap wè yon seri de mo ki tèlman ap wonfle ,yo ta ka fè w pèdi lan somèy ou.
Li ta gen dwa rive lan pwovens e anplwaye mo sa yo;ki mele MANIGAT,lè l ap pale ou byen l ap ekri ,se pa pou moun konprann sa l ap di non;men se pou yo ka toujou konsidere l tankou yon ""entelektyèl komokyèl ,azizwèl""
Dabitid nèg tankou CLINTON pa touche lan men gouvènman ameriken an lè yo lan komisyon.Yo konn touche yon salè senbolik de 1 dola ,plis frè.
Tout nèg lan komisyon lan gouvènman ameriken an ;se toujou konsa.
Ann AYITI menm se te yon eskandal ,apre koudeta a.Gen nèg ki te lan komisyon ,ki t ap touche 200 mil goud pa mwa ,plis oto LETA PLIS GAZ leta.
Joel- Super Star
-
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Mesye yo komik toutbon wi.
Revelasyon, se pa peyizan malere sèlman ki gen pwoblèm pou konprann nèg sayo.
Laplipa ayisyen edike gen pwoblèm nan tou.
Si youn moun al fè yon diskou konsa an Frans, majorite moun ap ri lan figi l.
Nèg yo dekonekte avèk reyalite.
Se langaj 18èm syèk ke franse pa itilize anko.
Sasaye- Super Star
-
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Le passé simple est aujourd'hui plus utilisé dans un sens littéraire sauf peut-être il a la troisième personne du singulier.
Invité- Invité
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Kiles ki pi mal yon neg kap adresse problemes yo en faisant litterature,
ou bien yon neg kap cache problem yo nan derriere yon faux Nationalis?
ou bien yon neg kap cache problem yo nan derriere yon faux Nationalis?
Doub-Sossis- Super Star
-
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
e poutan maniga te loreya egzeko avec Jean Fouchard.
sasaye dim kijan franse tap di sa kounye ya. Maniga pa oblije ap pale ou franse lari. Li se you sobona. sa vle di you paket bagay ou frans. Men li sa
Leslie F. Manigat
Fondateur du RDNP
Né le 16 août 1930, à Port-au-Prince, d'une famille capoise d'enseignants, d'hommes politiques et de diplomates, Leslie F. Manigat est un professeur universitaire haïtien de carrière qui, après ses études primaires et secondaires à l'institution Saint Louis de Gonzague, et ses études supérieures à l'Université de Paris (Sorbonne et "Sciences Po") s'est démarqué dans sa carrière de Professeur et d'homme politique.
1953-1963
Professeur à l'École Normale Supérieure (il a enseigné et/ou conduit des recherches en histoire, en sciences politiques et en relations internationales) et Directeur-Fondateur de l'École des Hautes Études Internationales devenue plus tard l'ENAGHEI, de l'Université d'Haïti.
1963-1964
Research Associate au Washington Center of Foreign Policy Research de la School of Advanced International Studies (SAIS). Johns Hopkins University.
1964-1974
Maître de conférence à l'Institut d'Études Politiques de Paris et Chargé puis Maître de Recherche au CERI (Centre d'Études des Relations Internationales) de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, laboratoire associé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Paris.
1974-1978
Directeur de l'Institute of International Relations de l'University of the West Indies.
1978-1986
Professeur à la "Maestria de Ciencias Politicas" de la Universidad Simon Bolivar, Caracas.
Dans l'intervalle, il a aussi fait des "missions d'enseignement" ou dirigé des séminaires de recherches à Yale University (Council on Latin American Studies), au Royal Institute of International affairs, Chatham House, Londres, à l'université de Bordeaux et à l'Université antilles-Guyane, et a été aussi fellow, puis membre du Council on Latin American Program du Woodrow Wilson International Center for Scholars, Washington D.C.
février-juin 1988
De retour dans son pays après vingt-trois ans d'exil, le Professeur Manigat a brièvement servi comme Président Constitutionnel de la République d'Haïti avant d'être renversé par les militaires.
Après sa courte présidence, Manigat a repris sa carrière d'enseignant pour la terminer comme "guest Scholar" au "Woodrow Wilson International Center for Scholars" à Washington.
1989 et 1990
Professeur Invité à l'Institut Universitaire des Hautes Études Internationales de l'Université de Genève.
1989-1990
Professeur Invité au Département d'Histoire ainsi qu'au Magistère des Relations Internationales de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
1993
Professeur Invité à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université de Bordeaux.
sasaye dim kijan franse tap di sa kounye ya. Maniga pa oblije ap pale ou franse lari. Li se you sobona. sa vle di you paket bagay ou frans. Men li sa
Leslie F. Manigat
Fondateur du RDNP
Né le 16 août 1930, à Port-au-Prince, d'une famille capoise d'enseignants, d'hommes politiques et de diplomates, Leslie F. Manigat est un professeur universitaire haïtien de carrière qui, après ses études primaires et secondaires à l'institution Saint Louis de Gonzague, et ses études supérieures à l'Université de Paris (Sorbonne et "Sciences Po") s'est démarqué dans sa carrière de Professeur et d'homme politique.
1953-1963
Professeur à l'École Normale Supérieure (il a enseigné et/ou conduit des recherches en histoire, en sciences politiques et en relations internationales) et Directeur-Fondateur de l'École des Hautes Études Internationales devenue plus tard l'ENAGHEI, de l'Université d'Haïti.
1963-1964
Research Associate au Washington Center of Foreign Policy Research de la School of Advanced International Studies (SAIS). Johns Hopkins University.
1964-1974
Maître de conférence à l'Institut d'Études Politiques de Paris et Chargé puis Maître de Recherche au CERI (Centre d'Études des Relations Internationales) de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, laboratoire associé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Paris.
1974-1978
Directeur de l'Institute of International Relations de l'University of the West Indies.
1978-1986
Professeur à la "Maestria de Ciencias Politicas" de la Universidad Simon Bolivar, Caracas.
Dans l'intervalle, il a aussi fait des "missions d'enseignement" ou dirigé des séminaires de recherches à Yale University (Council on Latin American Studies), au Royal Institute of International affairs, Chatham House, Londres, à l'université de Bordeaux et à l'Université antilles-Guyane, et a été aussi fellow, puis membre du Council on Latin American Program du Woodrow Wilson International Center for Scholars, Washington D.C.
février-juin 1988
De retour dans son pays après vingt-trois ans d'exil, le Professeur Manigat a brièvement servi comme Président Constitutionnel de la République d'Haïti avant d'être renversé par les militaires.
Après sa courte présidence, Manigat a repris sa carrière d'enseignant pour la terminer comme "guest Scholar" au "Woodrow Wilson International Center for Scholars" à Washington.
1989 et 1990
Professeur Invité à l'Institut Universitaire des Hautes Études Internationales de l'Université de Genève.
1989-1990
Professeur Invité au Département d'Histoire ainsi qu'au Magistère des Relations Internationales de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
1993
Professeur Invité à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université de Bordeaux.
jackoti01- Star
-
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien
Re: Me Osner Fevry trayi kanl ke li wè ki pap ka ganye.
Jakoti, mwen okouran kirikilom Maniga.
Mwen pap diminye konesans nèg lan.
Ma p kritike chwa lengwistik li ki yon veyikil akayik.
Se menm jan ak nèg ki pran plezi pou fè kotasyon grèk oubyen laten pou epate moun.
Sa se pedantri ki yon move reflèks.
Mwen pa ta ka mande nèg lan al pale franse lari.
Si se te sa, tout lot ayisyen ki pase la Sobonn ki pa pale konsa, yo pa pale franse lari.
Oumenm Jakoti, se konsa ou ta eksprime lide w?
O pase anteryè?
Sasaye- Super Star
-
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Sujets similaires
» Me Osner Fevry de vive voix
» OSNER FEVRY VANN PROSÈ OPOZISYON AK PREVAL POU 3 MILYON GOUD
» Osner Févry ne veut pas d'amendement de la constitution de 1987
» HIMLER RÉBUT DÉMENT L ACCUSATION D'AGENT DE LA C.I.A PAR OSNER FEVRY
» YVON NEPTUNE GEN LE PA T TRAYI-LET A JAMES FOLEY 23 DAWOUT 2004
» OSNER FEVRY VANN PROSÈ OPOZISYON AK PREVAL POU 3 MILYON GOUD
» Osner Févry ne veut pas d'amendement de la constitution de 1987
» HIMLER RÉBUT DÉMENT L ACCUSATION D'AGENT DE LA C.I.A PAR OSNER FEVRY
» YVON NEPTUNE GEN LE PA T TRAYI-LET A JAMES FOLEY 23 DAWOUT 2004
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum