Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

+6
Le gros roseau
Sasaye
Thunder
solon
loubert
Marc H
10 participants

Nou Renmen Ayiti

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Nou Renmen Ayiti  Empty Nou Renmen Ayiti

Message  Marc H Sam 6 Nov 2010 - 13:12

Il fut un temps où Haïti était reconnue pour ses plages, sa verdure, ses montagnes ensorcelées et sa beauté naturelle. Puis, elle devient un endroit hideux, déboisé, instable politiquement et pauvre économiquement.

A moins de trois semaines d'une élection dont les électeurs accorderont leur confiance à Haïti puisqu'on aime Ayiti, on pourra toujours s'interroger sur les enjeux des élections du 28 novembre.

On parle beaucoup de la candidature de Mirlande Manigat sur le net. On parle d'une femme qui a beaucoup d’expérience. Il fait bon de penser qu'elle pourra être utile pour le pays. Mais on vit dans le présent et l'enjeu de cette élection est la nécessité de remettre à l'ordre du jour le besoin de solidarité des haïtiens pour la refondation de l'île.

Parmi les quatre potentiels candidats à la présidence, le nom de Jean Henry Céant figure en bonne place comme étant le leader le plus apte à travailler avec tous les haïtiens sans distinction .Bien sûr , d'autres candidats inspirent le renouveau dans la tradition. Il faut bien le dire, ce n'est pas seulement le renouveau politique dont Haïti a besoin mais d'une grande solidarité politique pour relever les grands défis des prochaines années. A cet effet, le successeur du président Préval doit se constituer un capital électoral en attachant la volonté politique de (1) travailler avec tous les secteurs de la vie nationale.(2) de réaliser la refondation d'Haïti avec un projet social et collectif consistant. Il faut bien le répéter, Haïti ne doit pas retourner en arrière avec des crises politiques entre les gnbistes et les lavalas.

Il devient alors important d'utiliser l'élection du 28 novembre pour prévenir une nouvelle crise politique entre les secteurs gnbistes et les lavalas. Pour cela, il faut faire un choix clair. Il faut démontrer que nous aimons Haïti. Nou renmen Ayiti.
Marc
avatar
loubert
Super Senior


Masculin
Nombre de messages : 131
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Nou Renmen Ayiti  Empty La nostalgie du passé n'est plus de mise...

Message  loubert Sam 6 Nov 2010 - 14:08

Qu'on arrête de ressasser à n'en plus finir le bon vieux temps ! On est en train de détruire le pays par des actions inconséquentes. Le temps était propice au débat, à définir comment on pourra davantage discuter sur le sort des citoyens de ce pays. En dépit de cela, on s'attarde à amplifier le clivage. Croyez-vous dans les conditions actuelles qu'une élection fera la différence ? Il me semble qu'on tourne en rond, on critique, même ceux qui ont pour tâche d'amorcer un réel changement s'enlisent. Il y a un refus systématique de la part de la classe politique à amorcer une consultation nationale pour définir une initiative citoyenne à la relance du pays. Au contraire, cette classe politique a saboté cet élan de solidarité populaire qui a pris naissance au lendemain du 12 janvier. Pourquoi ne pas définir, à travers de ce forum, des enjeux qui tendent surtout à créer un nouveau dynamisme dans le pays plutôt qu' à perdre son temps à défendre des candidats qui ont contribué à un moment ou autre le morcellement de notre société ? Pensez-y!
avatar
solon
Super Senior


Masculin
Nombre de messages : 146
Localisation : montreal
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 07/09/2010

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  solon Sam 6 Nov 2010 - 14:14

Apa li papa li ta sanble genyen yon panik nan kan Prevalyen yo. Wouyyyyy se tankou vye rat do kale kap kite yon bato an nofraj. Twop pou yo, katastrof, sou nofraj tonbe nan kolera pou fini an siklonn, van, tanpèt.

Yo bouke zway opotinis sanble vle ranje ko yo kote Ceant pou pa pèdi pouvwa ak avantaj . Sof ke Ceant genyen anpil repwoch, move repitasyon nèg dwèt kwochi, magouyè nan tripote papye kom move notè nan dilapide fon piblik.

Mezanmiro sou Potay forom se deja Ceant pasi pala. Menm si se yon kandida majinal, yon senèryen ki soti nan zantray koripsyon
.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Marc H Dim 7 Nov 2010 - 0:40

Croyez-vous dans les conditions actuelles qu'une élection fera la différence ?

Réponse

Tout d'abord, je suis content de vous revoir aux débats et j'espère que vous n'allez pas nous quitter comme la dernière fois. Vous aimeriez bien susciter des débats politiques intéressants sur l'avenir d'haiti. Alors Restez-y et ne partez pas .

Cela étant dit, je suis certain que les élections feront une différence peu importe les conditions dans lesquelles elles sont réalisées. Maintenant, il faut se poser la question suivante : que ferons-nous après les élections ? Notons que la démocratie exige que des élections aient lieu à tous les quatre ou cinq ans . A cet égard, ceux qui sont contre les élections ne comprennent peut-être pas trop bien les enjeux.

Quels sont donc ces enjeux ? Débattons !


Pourquoi ne pas définir, à travers de ce forum, des enjeux qui tendent surtout à créer un nouveau dynamisme dans le pays plutôt qu' à perdre son temps à défendre des candidats qui ont contribué à un moment ou autre le morcellement de notre société ? Pensez-y!
Réponse

Le premier enjeu c'est la reconstruction d'Haiti.

Comment pourrait-on lancer la reconstruction d'Haiti sans un gouvernement légitime, élu par le peuple? Le deuxième volet de votre questionnement est en fonction d'un candidat rassembleur qui pourrait mener Haiti au carrefour du renouveau dont vous avez fait allusion. Il nous faut un nouveau leadership capable de créer cette synergie nationale . C'est dans cette optique que j'analyse le profil des candidats.

Il ne fait aucun doute que les gnbistes ne sont pas en mesure de créer cette synergie qui manque tant à la société haitienne. Il en est de même pour les purs et les durs lavalas. Que faire ? Si on ne se positionne pas pour un candidat maintenant , on tourne en rond . Je crois qu'il faut avoir le courage de prendre position dans cette élection pour celui qui n'est ni lavalas ni gnbiste. Il ne fait aucun doute que cette personne est bien celui qui représente le mouvement Aimer Haiti.

Somme toute , on ne peut pas parler de l'avenir d'Haiti sans aborder la question politique . Le problème d'haiti est un problème politique et le problème politique d'haiti est un problème pour tout le monde.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Thunder Dim 7 Nov 2010 - 11:43

Nou Renmen Ayiti

Depi ki dat?

Je crois qu'il faut avoir le courage de prendre position dans cette élection pour celui qui n'est ni lavalas ni gnbiste. Il ne fait aucun doute que cette personne est bien celui qui représente le mouvement Aimer Haiti.

Eske w konnen de kisa ke w ap pale? Ki moun ki pa lavalas la? ...Ceant? Ki te mwen ri. Marc, wou gen lè panse ke w ka blofe moun?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Sasaye Dim 7 Nov 2010 - 11:56

Les soupçons et les appréhensions au sujet de la fiabilité des élections ne peuvent plus servir de prétexte à ceux qui craignent d'y participer.
En ce moment, il est trop tard pour ceux qui revaient le déraillement du processus.

Il n'y a pas d'élection parfaite. Il n'y en a jamais eu en Haiti.
C'est un passage obligé et un chemin incontournable que de se prevaloir de ses droits et devoirs de citoyens afin de doter le pays d'une nouvelle classe de dirigeants.

Il faut regarder de l'avant. Laissons less erreurs et les magouilles du passe à leur place.
Scrutons l'horizon, à la recherche du candidat qui detiendra la lanterne qui éclairera nos pas vers la decouverte et l'édification de la nation dont nous avons tous revé.

Les maux et les malheurs qui nous ont accablés depuis toujours doivent etre extirpés de notre existence: Exclusion, prejugés, obscurantisme, injustice, bovarisme, intolerance, intransigeance....

Nous devons apprendre la leçon que nous a infligée le séisme du 12 janvier:
A partir de ce jour, Haiti n'est plus le même pays.
Il y a un besoin urgent que le pays et la société soient reconstruits.

Pour que cela se fasse, il faut la participation pleine et entière de tous les secteurs de la nation, dans leur capacité naturelle. Cela constituera le redressement inéluctable des disparités sociales qui nous ont maintenus dans la désuétude.

Il nous faut une nouvelle mentalité qui nous pousse à apprécier nos compatriotes et tous les produits de notre culture.
Il faut que nous mettions en pratique le respect de notre pays et de notre peuple.

L'amour de notre langue nationale et sa promotion et son évolution, pour que notre culture et notre réputation rayonnent dans tous les foyers d'Haiti et au-delà de nos frontières.

Wi, se pou nou RENMEN AYITI.


avatar
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Le gros roseau Dim 7 Nov 2010 - 12:30

Combien de fois devons nous participer dans ces mascarades pour qu'après nous pleurnichions comme des enfants qui viennent de perdre leurs jouets?Combien d'elections avions-nous organisées apres le départ de Jean Claude Duvalier?Ou sont les resultats de ces mascarades?

je ne peux pas comprendre cette obstination des haitiens à refaire les memes erreurs qui les ont conduits dans cet abime pour obtenir d'autres resultats.Apprendrons-nous un jour les lecons de notre histoire?C'est une mascarade similaire qui est la cause de l'occupation du pays mais nous repetons toujours les memes erreurs qui causent tant de discordes et de divisions entre nous.Pour combien de temps encore les soldats nepalais seront-il obligés de rester en haiti?Ceux qui poussent le peuple à participer dans cette selection devront assumer leurs responsabilités pour le sang des innocents qui gisera dans tous les departements du pays le 28 Novembre.
avatar
loubert
Super Senior


Masculin
Nombre de messages : 131
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  loubert Dim 7 Nov 2010 - 16:33

En fait, j'aurais souhaité vous amener à un autre niveau, dépasser le discours ambiant d'une oligarchie sclérosée et d'une aidocratie très maladroite qui enlise la nation dans un fossé de plus en plus grand. Vous semblez prêché pour une élection sur fonds d’exclusion qui ne soulève aucune passion dont l’évidence de fraude est sans équivoque. Justement, vive donc cette démocratie de la bêtise ! Doit-on cautionner le fait que bon nombre de gens soient exclus dans cette joute ridicule ? Plus d’un million de sans-abri et des centaines de milliers de disparus, il y avait surtout de la place au compromis, au consensus plutôt de gaspiller cet argent pour faire plaisir à qui. Sûrement pas le peuple haïtien endeuillé et meurtri ! Cela vient démontrer effectivement qu’une certaine classe politique ne s’en soucie pas du sort des gens, je dirais même insensible complètement. Lorsqu’on se conduit ainsi, il apparaît clairement que ce sentiment d’amour exprimé pour ce pays n’est qu’un faux-semblant. Combien de fois, j’ai pris part à des forums, écouter de beaux discours pour m’en rendre compte qu’il n’y a pas de réelle volonté. Je réagis ici pas pour vous démontrer que je m’oppose à vos points de vues, c’est pour amener les participants à penser, à émerger un projet commun auquel plus d’un pourrait se rallier. On peut toujours dénoncer mais rien n’empêche de s’impliquer dans d’autres sphères que la politique. La politique a échoué…
avatar
Invité
Invité


Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Invité Dim 7 Nov 2010 - 17:28

Est-ce la marque ton support à Monsieur Céant?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Marc H Dim 7 Nov 2010 - 17:56

Il n'y aurait aucun problème à ce que vous opposiez à nos points de vues. C'est une discussion démocratique et nous sommes assez ouverts au dialogue. Haïti c'est notre pays , il faut prendre position. Dois-je vous rappeler.

Parlons de projet auquel tout le monde pourrait se rallier. Mais avant d'y arriver là , il nous faut un rassembleur. Il faut un motivateur politique . On ne peut pas bouger si rien ne va plus en politique . C'est pourquoi que je parle de vote de raison le 28 novembre 2010. Je comprends que les gens peuvent bouder les élections parce qu'ils croient que Fanmi lavalas a été exclu. Cependant, je m'oppose à ce raisonnement sur l'exclusion de Fanmi Lavalas . Croyez -moi ou non , le parti Fanmi Lavalas sera fonctionnel lorsque son leader en exil retournera en Haïti. Je suis certain à 100% que Jean Bertrand Aristide ne tient pas vraiment à ce que FL fonctionne en son absence.

Dans 20 jours , les haïtiens feront un choix. Ils décideront s'il aura un 2 e tour ou non le 28 novembre 2010. Bien sûr , aucun parti politique ou candidat n'a présenté un projet consistant. Leurs projets sont flous et ne disent pas comment ils comptent trouver les moyens financiers pour atteindre les objectifs qu'ils ont fixés. Mais au moins pour la première fois , il y a un plan, un accord de principe pour la reconstruction d'Haïti entre les haïtiens et la communauté internationale. Les grands projets de la reconstruction sont financés par l'international. Cela ne suffit pas , j’en conviens mais on a au moins un plan détaillé, chiffré et réalisable pour la reconstruction.

La question qu'il faut se poser aujourd'hui , qui , parmi ces candidats pourraient diriger Haïti les 5 prochaines années ? Qui pourrait rassembler les Duvaliersites, les lavalassiens, les gnbistes , la droite , la gauche, les putschistes, les exilés politiques, la diaspora et les citoyens haïtiens ? Qui, dans le passé, a travaillé avec l'élite intellectuelle, financière et politique ? Qui connait mieux les riches du pays ? Avec qui les ambassades accréditées en Haïti ont déjà fait des affaires légales, notariées, juridiques ? Posons-nous ces questions et nous trouverons facilement les réponses. L’enjeu de ces élections ne sont pas une continuité de l’état. C’est la stabilité dans une nouvelle façon de diriger Haïti. C’est aussi et surtout dans la synergie nationale. Une solidarité constante des haïtiens dans la gestion de leur état. Je crois que nous avons l’homme qu’il faut pour ramer Ayiti au bon port dans les 5 prochaines années. Je peux , bien sûr , me tromper mais l’histoire jugera.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Doub-Sossis Dim 7 Nov 2010 - 19:38

Mwen diw ni SCRS ni GRC gen dossie`l, pa etonew si yo met pat kassav nan kolet li yon jou.

http://www.belpolitik.com/messages.php/25015/0/4
avatar
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Le gros roseau Dim 7 Nov 2010 - 22:04

Bravo Loubert .vous avez tout dit:"la politique a échoué"Il faut que nous cessions de participer dans ces mascarades qui causent tant de divisions et de discordes parmi les haitiens.Il faut nous unir pour former des cooperatives pour augmenter le GNP du pays.Il n'y aura aucun Tonton Noel ou aucune vierge marie qui viendra nous delivrer.Notre salut dependra de notre résolution à changer les structures sociales, economiques, administratives et politiques du pays.Ce n'est pas ni X,ni Y qui pourra changer les conditions d'existence de la majorité des haitiens :lisez leurs programmes de gouvernement et vous constaterez que ce ne sont que des promesses ;ils ne peuvent pas nous dire comment ils vont financer leurs programmes de gouvernement.C'est facile de faire des promesses.,mais c'est toute une autre affaire de les realiser.
Il est temps que nous cessions de croire en un Tonton Noel.
avatar
loubert
Super Senior


Masculin
Nombre de messages : 131
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Nou Renmen Ayiti  Empty Merci Roseau !

Message  loubert Jeu 11 Nov 2010 - 23:22

Avoir un certain consensus pour le bien-être du pays n'est pas impossible ? Savoir mettre de l'eau dans son vin fera certes moins de heurts dans ce pays et on n'aura pas le sentiment d'être sous contrôle onusien. Quelquefois, il vaut mieux de ne pas remâcher les vieilles rengaines pour s’assurer d’une certaine prospérité. Oui, c’est possible ! Toutefois l’on doit poser des balises pour encadrer et encourager toute forme d’initiative communautaire. En tout cas, il faut continuer de penser, d’imaginer et d'émettre de nouvelles idées afin de redonner la confiance au peuple. Il y aura certes des embûches comme il y en a toujours eu. Néanmoins si l’on peut dépasser le discours rétrograde de ces politiciens traditionnels, l’on aura posé des jalons pour aller de l’avant.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6334
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Marc-Henry Ven 12 Nov 2010 - 0:40

loubert a écrit:Avoir un certain consensus pour le bien-être du pays n'est pas impossible ? Savoir mettre de l'eau dans son vin fera certes moins de heurts dans ce pays et on n'aura pas le sentiment d'être sous contrôle onusien. Quelquefois, il vaut mieux de ne pas remâcher les vieilles rengaines pour s’assurer d’une certaine prospérité. Oui, c’est possible ! Toutefois l’on doit poser des balises pour encadrer et encourager toute forme d’initiative communautaire. En tout cas, il faut continuer de penser, d’imaginer et d'émettre de nouvelles idées afin de redonner la confiance au peuple. Il y aura certes des embûches comme il y en a toujours eu. Néanmoins si l’on peut dépasser le discours rétrograde de ces politiciens traditionnels, l’on aura posé des jalons pour aller de l’avant.

C'est exactement ce que le leader de renmen Ayiti compte faire s'il est est élu Président d'Haiti,lire son discours à New York la semaine dernière. Un discours émotif ,patriotique, rassembleur, lucide et réaliste.


_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
avatar
OBSERVER KEEN
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  OBSERVER KEEN Dim 14 Nov 2010 - 12:43

MARC, je l'ai vu parler et il me souviens trop de zot.
il me parrait bizarre qu'il tente de se presenter comme zot; il semble avoir adopte l'esprit et la maniere de parler de zot, meme son regard et son sourire semblent etre une imitation de zot.
ca pour moi c'est une manque d'authenticite existentielle; je ne connais pas l'homme, mais il me souviens trop de zot!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6334
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Marc-Henry Dim 14 Nov 2010 - 18:17

OBSERVER KEEN a écrit:MARC, je l'ai vu parler et il me souviens trop de zot.
il me parrait bizarre qu'il tente de se presenter comme zot; il semble avoir adopte l'esprit et la maniere de parler de zot, meme son regard et son sourire semblent etre une imitation de zot.
ca pour moi c'est une manque d'authenticite existentielle; je ne connais pas l'homme, mais il me souviens trop de zot!

de kilès ki zot lan . Mwen pa finn byen konprann. Edem souple.

Moi non plus , je ne connais pas l'homme mais j'ai l'impression qu'il pourrait adopter un leadership Habilitant (rassembleur) dont le pays aura besoin pour travailler avec toutes les forces vives du pays; Lavalas, gnbiste, Duvalieriste , les anciens militaires, la société civile, les communautés, les régions,etc.


_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Doub-Sossis Dim 14 Nov 2010 - 18:28

Marc travaillera t-il aussi avec l`UCREF. Mussieu genlè gen yon dent kont institution letat sila wi.

`pour crime transfrontalier`` selon ses propres mots.

Zot n`est nul autre que son maitre qu'ìl imite avec ses 10 commandements.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Marc H Dim 14 Nov 2010 - 19:16

Doub-Sossis a écrit:Marc travaillera t-il aussi avec l`UCREF. Mussieu genlè gen yon dent kont institution letat sila wi.

`pour crime transfrontalier`` selon ses propres mots.

Zot n`est nul autre que son maitre qu'ìl imite avec ses 10 commandements.

En tout cas, c'est un professionnel et il a surement des clients à l'UCREF. En passant , qulqu'un m,a dit quand on veut reconstruire, construire on a toujours besoin d'un notaire. Alors, y a-t-il un notaire pour la reconstruction d'Haiti ?
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Rico Dim 14 Nov 2010 - 19:44

Se pa vre demontre nou gen karaktè, kenbe pa lage lachman ansyen zanmi nou. Se komsi ti Jude Celestin tounnen yon pongongon, li atrape yon grenn kou maladi lapès, fanatik li yo kraze kite bato , nan naje pou soti.

Wouuuuyyy planch de sali yo, se pran kanntè nan vwalye Cean pou twouve le pouvwa kap glise nan men yo.

Men sayo refize konprann menm kliyantèl lavalas reyini, ki te mete ansanm pou voye Preval monte pa egziste, se fini. PANDAN GNBIS YO TE NAN DIVIZYON TÈT SHAT REFIZE FÈ FRON KOMEN, METE YO ANSANM POU TE PRAN POUVWA.

Non se fini ti Preval nan jwe entelijan, mete pagay nan kan yo, lavalas an mil myèt moso.

Tu tud bay dènyè kout pel mekanik nan KAVO LAVALAS, LI DI SE SELEKSYON KI PRAL FÈT, LI PA LADANN.

Magouyè ki rele Ceant, penp ki rele Celestin, trepase ki rele Alexise se fini pou yo. Okontrè se raliman tout GNBIS, ki dwe anbake kelke lavalas mou pou ronp ak kontinwite LINITE.
avatar
Invité
Invité


Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Invité Mar 16 Nov 2010 - 17:18

Map mande yun ti wenseiyneman nou ka dim' poukisa yo te arete notes ceant les li te notes loterie nasyonal avec yun boul malatyon lan min li .ce yun lan minis detat yo ki te fes lage li sou jcd.
ki moun ki ka fes rechech sa pou mwin.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Marc H Mar 16 Nov 2010 - 20:14

Il faudrait aussi demander pourquoi ces nombreux entrepreneurs haitiens, les ambassades et les investisseurs étrangers ou de la diaspora font-ils confiance au service du cabinet Céant. A rappeler que ce notaire est l'un des meilleurs notaires haitiens en Haiti. Ce n'est pas moi qui l'ai dit mais les ambassades accréditées en Haiti.

Vrai ou faux !
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Doub-Sossis Mar 16 Nov 2010 - 20:34

Marc a écrit:Il faudrait aussi demander pourquoi ces nombreux entrepreneurs haitiens, les ambassades et les investisseurs étrangers ou de la diaspora font-ils confiance au service du cabinet Céant. A rappeler que ce notaire est l'un des meilleurs notaires haitiens en Haiti. Ce n'est pas moi qui l'ai dit mais les ambassades accréditées en Haiti.

Vrai ou faux !

Marc vous ne manquez pas d'audace aller donc chercher et poster cette ``recommandation`` sur ce site, je douterais qu' un candidat qui a lui même admis d'être accusé de ``CRIME TRANSNATIONAL (BLANCHISSEMENT DÀRGENT) SERAIT RECOMMENDÉ PAR DES AMBASSADES (A MOINS QUÌLS FASSENT PARTIE DE LA MAFIA INTERNATIONALE FONCTIONNANT EN HAITI); DONC EN PRINCIPE CE PARRAIN HAITIEN POURRAIT A N' ÌMPORTE QUEL MOMENT ETRE ECROUÉ SOUS LA HOULETTE D`INTERPOL ET N'ÌMPORTE QUELLE AUTRES AGENCES DE RENSEIGNEMENTS AU MONDE.

ETAIT-CE POUR CELA QU'ÌL NÀ PAS MIS LE PIED A LA CONFERENCE DE LA DIASPORA CRAIGNANT D'ÈTRE ECROUÉ AVEC SON AMI JEAN NESLY LUCIEN QUÌL AURAIT REVU ET EMBRASSÉ PUBLIQUEMENT RECEMMENT A BOSTON. C`EST FACILE DE PASSER ICOGNITO LES FRONTIERES AVEC DES MULTIPLES PASSEPORTS, MAIS ON PEUT TOMBER UN JOUR SUR UN AGENT TROP MINUTIEUX.

http://www.alterpresse.org/spip.php?article4680
http://www.mount-royal.ca/governance/section6.php
http://radiokiskeya.com/RapportUCREF.pdf
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Marc H Mar 16 Nov 2010 - 21:01

Doub

Il n'y a pas longtemps de cela que l'on m'a recommandé le notaire Céant comme étant le plus fiable pour les papiers notariés en Haiti. Je ne veux pas rentrer dans les détails avec vous . Par ailleurs, Céant a passé plus d'une semaine à NY au début du mois de novembre et s'il avait des antécédents judiciaires , on l'aurait arrêté.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Marc H Mar 16 Nov 2010 - 22:19


Doub
Vous voulez savoir pourquoi je donnerai mon vote à Céant? Pour une seule et unique raison, il se présente comme l'homme de la réunification de la famille haitienne. Pour cela , je lui donne mon appui tout simplement.
Je crois qu'il est temps de reconstruire , de contruire haiti et cela tombe bien puisque ce candidat est un notaire , sans jeu de mots, bien sûr.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Doub-Sossis Mar 16 Nov 2010 - 23:08

Marc votre choix personnel importe peu. Ce qui est important c’est que vous ne fassiez pas de désinformation.

J'attends toujours la ``recommandation des ambassades`` dont vous parliez...Je doute que vous y parviendrez.

Personne ne vous condamne si c’est votre copain ou vous faites des affaires ensemble ou que quelqu’un vous là recommande parcequ`il est un ``habile`` comme beaucoup de ces magouilleurs du système de justice le plus corrompu au monde...

Au moins vous auriez pu chercher la piètre défense dont il s’était prévalu face aux graves accusations de ``BLANCHISSEMENT DÀRGENT uN CRIME TRANSNATIONAL``qui planaient sur se pratiques notariales. Voici plus bas sa piètre défense ;Mr noël est un `méchant`` qui veut se venger. Il fait appel au secret professionnel pour ne pas divulguer des éléments de preuves criminelles en son étude

Voila:

``MISE AU POINT DE MAITRE JEAN-HENRY CEANT CIBLÉ PAR LE DIRECTEUR DE L’UCREF
Vendredi, 13 Août 2010 00:00 Radio TV Focus
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien
Depuis que l’UCREF (UNITE CENTRALE DE RENSEIGNEMENTS FINANCIERS), sous la houlette de Monsieur

Jean Yves Noël, comptable … ou gestionnaire en titre … et plus particulièrement un professeur d’

université…, s’est empressé, dans des circonstances particulières, d’achever un rapport dit

préliminaire sur des faits de blanchiment des avoirs, donc de l’argent sale, le directeur de l’

Unité s’est imaginé avoir atteint ses fins primordiales qui ont été, non pas, avant toutes

choses, de dénoncer à la justice pénale les auteurs présumés de blanchiment des avoirs, mais

plutôt de s’en prendre tout spécialement à certains professionnels du notariat, eux qui, comme en

un sacerdoce, se dédient quotidiennement au service de leur clientèle dans les conditions prévues

par la loi, dans le respect de soi, de leur famille, et de leur appartenance sociale.


Monsieur Jean Yves Noël, en proie au souci de paraître et ne pouvant résister au goût du

scandale, loin de remettre son rapport préliminaire, qui aurait dû être confidentiel, en toute

discrétion à celui qui le lui avait commandé, en l’occurrence, le juge d’instruction, a choisi de

le publier en toute hâte sur internet et d’en distribuer des copies, en dehors et en violation

des dispositions de loi qui normalement devraient régir ses activités et diligences. Ce rapport

sur les activités de la Fondation Jean Bertrand Aristide et l’utilisation de l’argent provenant

du trésor public (Détournement de Fond), prend occasion pour impliquer, à un titre quelconque,

sans aucune explication, sans l’évidence d’un rapport de causalité entre les imputations et la

perpétration des faits de blanchiment, deux notaires à la résidence de Port-au-Prince, comptant

des dizaines d’années de vie professionnelle irréprochable, tous deux membres de l’Association

Syndicale Professionnelle de Notaires de Port-au-Prince.



Nous dénonçons à toutes les fractions saines de la Nation ces diligences insolites de Monsieur

Jean Yves Noël, directeur de l’UCREF. Monsieur Jean Yves Noël a succombé à l’impulsion de ses

sentiments naturels de basse vengeance contre le notaire Jean-Henry Céant à qui il impute de lui

avoir porté le coup de publier et diffuser à grande échelle des photos qui le présentent en

joyeuse compagnie avec les nommés Black Alex et Serge Edouard alias Sergo (Persévérance

Borlette), actuellement dans les prisons de la Floride, en attente de jugement pour trafic

illicite de stupéfiants. Personne ne peut être tenu pour responsable des fréquentations,

accointances ou relations de parenté de Monsieur Jean Yves Noël avec les sus-nommés. Nul ne

saurait être responsable de ses pratiques et coutumes.



L’impétuosité du directeur de l’UCREF qui s’est trop vite assimilé à un détenteur de la puissance

publique, ayant pouvoir de soumettre tous les citoyens et les professionnels à ses désirs même

les plus fantaisistes, a, par une requête signée de lui, sollicité du Doyen du Tribunal de

Première Instance de Port-au-Prince, (Homme de délicatesse et respectueux des professionnels du

notariat), une ordonnance prescrivant ce qui suit: «ORDONNONS au notaire Jean Henry Céant de

transmettre à l’UCREF, sans délai aucun, les informations suivantes: les expéditions de tous les

actes de vente, d’échange, de donation, d’hypothèque, de tous les actes translatifs de droits

réels immobiliers, de tous les actes de société ainsi que les expéditions des actes pour les

valeurs détenues en fidéicommis passés en votre Etude et dans lesquelles les personnes physiques

et morales ci-dessous mentionnées (une liste de 22 personnes physiques, sociétés ou entités)

seraient parties à titre personnel ou par l’intermédiaire d’une société civile ou commerciale,

par ses ayants droit ou ayants cause ou par toute autre personne physique ou morale par l’

entremise de laquelle il (elle) aurait agi, vu l’urgence, autorisons l’usage de notre ordonnance

avant son enregistrement».



Cette demande de Monsieur Jean-Yves Noël, au seuil de ses travaux, traduit sa méconnaissance

totale de la nature et des délicatesses de la profession notariale. Elle viole, en effet, toutes

les règles sur le notariat et ne peut, par conséquent, recevoir exécution par un notaire

quelconque de Port-au-Prince ou de n’importe quelle autre commune de la République. Cette

technique inusitée de «plon gayé» s’est donc heurtée à la réaction unanime des notaires qui ont

brandi les exigences de la loi sur le notariat. Depuis, Jean Yves Noël, attiré par les racontars,

suivant lesquels le notaire Céant aurait passé les affaires de la famille Lavalas, a dirigé sa

hargne vers ce notaire, lui reprochant, à tort, d’avoir reçu plusieurs chèques, sans relater dans

son rapport les causes de l’opération, la provenance et l’affectation desdits chèques.



C’est avec on ne sait quelle fierté que Monsieur Jean Yves Noël vantera ses réflexes de policier

et d’enquêteur. Il a traité des professionnels de valeur comme des parias. Pourtant ces

professionnels ont réussi dans ce milieu difficile; ils jouissent de la meilleure considération

de leurs confrères, de leur clientèle et de l’appréciation générale des différents milieux

sociaux. Ces efforts ne peuvent inspirer que du respect. S’acharner contre de tels professionnels

indépendants sans souci d’établir à leur encontre la nature des faits punissables, la cause d’un

paiement ou d’un versement de fonds, la provenance des fonds versés, les faits desquels peut être

déduite la participation consciente à des activités criminelles, c’est persister dans ses idées

préconçues pour se livrer à une œuvre de pure méchanceté. En matière de blanchiment, n’est pas

enquêteur qui veut. Quelle meilleure preuve que de telles enquêtes sur le blanchiment des avoirs

doivent être le lot de professionnels ayant le sens presqu’inné du devoir, de la dignité et de

l’honneur, fermés par la noblesse de leur caractère, aux sentiments de basse vengeance, aux

soucis mesquins de règlements de compte à ceux qui ont été, sinon leurs bienfaiteurs ou leurs

créanciers, du moins des personnes plus chanceuses!



Jean Yves Noël n’a donc jamais accepté l’échec de ses tentatives illégales devant le Doyen qui,

pour sa part, bien imbu de la délicatesse des questions de droit soulevées, avait préféré réunir

toutes les parties intéressées à la saine application de la loi sur le blanchiment: les notaires,

les magistrats, le responsable de l’UCREF pour indiquer à tous la marche à suivre, la seule

valable, qui pourrait attirer des réponses positives de la part des notaires. Ce document

relatant l’accord des parties sur les points litigieux soulevés, et dûment signé a été

précédemment publié dans les colonnes du Nouvelliste No :37195 du lundi 18 juillet 2005, pour l’

édification de tous.



Depuis, le directeur de l’UCREF, mécontent, a discontinué, malgré les promesses verbales, faites

tant par lui que par l’un de ses avocats, ses investigations auprès des notaires. Au-delà de son

rapport préliminaire, Noël multiplie ses combines machiavéliques. Il se répète à présent, plutôt

avec insistance, que Monsieur Jean Yves NOËL s’est juré de faire assassiner le notaire Jean Henry

Céant ou de faire procéder à son arrestation soit en le présentant au Gouvernement américain

comme un dealer de drogue dans les mêmes conditions qu’il a tenté de l’assassiner

professionnellement en le désignant dans son fameux rapport d’investigation sur la Fondation

Aristide comme complice de blanchiment d’argent, soit en contaminant ses bagages à l’aller ou au

retour de voyage des Etats-Unis, soit en ourdissant un complot à travers les différents dossiers

qu’il a professionnellement traités, soit, enfin, en faisant traîner en son Etude ou dans sa

résidence privée des traces de cocaïne ou autres drogues à la portée de Jean-Yves Noël.



Me Jean-Henry Céant, notaire de son état, officier public, détenteur légalement d’une partie de

la puissance publique, régulièrement nommé par commission du Président de la République, réitère

au Gouvernement de la République sa demande formelle de faire à Monsieur Noël injonction de dire

publiquement POURQUOI il a fait figurer son nom et celui du notaire Emile A. Giordani sur sa

liste d’infamie dans le cadre de l’enquête sur la fondation Aristide pour la démocratie, pourquoi

il a voulu étendre sa vendetta jusqu'à des officiers publics dont le ministère est légalement

forcé.



Maître Jean-Henry Céant en appelle, de toutes ses forces, aux Autorités de son pays qui sont ici

averties des projets macabres de Jean Yves Noël qui le rend responsable de la circulation de ses

photos en compagnie de Serge EDOUARD (Sergo Persévérance Borlette) emprisonné aujourd’hui en

Floride, et de Black Alex.



Maître Jean-Henry Céant tient à réaffirmer, s’il en était besoin, qu’il n’a jamais été ni un

délateur ni un braconnier, que sa vie de citoyen et de professionnel marquée du sens de la

disponibilité au service de toutes les couches sociales, a toujours été guidée par son souci de

compter parmi les jeunes, dignes, intègres, respectables et respectés des classes moyennes qui

n’ont que le mérite d’avoir trimé dur et de persévérer dans la voie droite afin d’offrir à leur

progéniture des modèles de droiture et de dignité.



Si, pour cela, Maître Céant devait périr, il dit, une fois pour toutes, à Monsieur Noël et à tous

ceux qui s’avisent d’abattre ou de phagocyter ces figures emblématiques d’une classe d’hommes

qui, par leur talent, leur zèle et leur application, ont pourtant réussi avec l’aide des modestes

clients des classes défavorisées, des classes moyennes, de la bourgeoisie et de l’élite

économique haïtiennes que:



«Maître Jean-Henry Céant est prêt».


Port-au-Prince, le 10 Août 2005




Me Jean Henry CEANT

Notaire Public


Cc : Président de la République

Premier Ministre

Ministre de la Justice

Ministre de l’Economie et des Finances

Ministre de l’Intérieur

Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique

Commission Nationale de Lutte contre le Blanchiment des Avoirs

Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue

Commissaire du Gouvernement

Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince

Commandant en Chef de la Police

D.C.P.J.

Office de la Protection du Citoyen

Association Syndicale Professionnelle de Notaires de Port-au-Prince

Collectif des Notaires

A.J.H.

A.N.M.H

La Presse

Comments (0)
http://www.radiotvfocus.com/haiti-news/mise-au-point-de-maitre-jean-henry-ceant-cible-par-le-

directeur-de-l-ucref``

[b]En droit international un notaire ne peut se prevaloir du secret professionel pour complicite de ``BLANCHISSEMENT DÀRGENT`` surtout lorsqu``ìl fait partie des principaux accusés, le cerveau de la machination.[/b]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le secret professionnel qui est très large connaît quelques limites :
- lorsque le client délie le notaire de son devoir de secret.
- en cas de saisie-attribution il doit donner des informations à l’huissier.
- les autorités de tutelle ont droit à l’accès de certaines informations dans le cadre d’une inspection.
- de même pour le procureur de la république (rare).
- obligation du notaire de dénoncer un confrère (article 40 du Code de procédure pénale) au procureur ou au président de chambre.
- obligation de déclaration de soupçons pour le blanchissement d’argent auprès de la cellule TRACFIN (articles L562-1 et suivants du Code monétaire et financier). Les indices sont l’origine des fonds, l’importance des opérations, nationalité des individus, achat d’entreprises non rentables ou déficitaires, le fait de sous-payer ou surpayer, l’existence d’un prête-nom ou homme de paille. Il faut mettre en place des procédures qui permettent d’éveiller les soupçons. Si la déclaration de soupçons est erronée le notaire n’engage pas sa responsabilité mais l’Etat si le client a subit des dommages.
- le recouvrement de créances, le notaire doit donner l’adresse de ses clients lorsque ces renseignements sous indispensables à l’exécution d’une décision de justice.
- à l’égard de l’administration fiscale, qui a un droit d’information à tous les actes qui sont soumis à l’enregistrement, ainsi que les rapports d’inspection.
- protection des majeurs.


Dernière édition par Doub-Sossis le Mar 16 Nov 2010 - 23:28, édité 1 fois

Contenu sponsorisé


Nou Renmen Ayiti  Empty Re: Nou Renmen Ayiti

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2022 - 4:04