Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les transmutations du politique instauré par la Constitution

4 participants

Aller en bas

Les transmutations du politique instauré par la Constitution Empty Les transmutations du politique instauré par la Constitution

Message  gwotoro Lun 12 Fév 2007 - 22:36

Je soumets un excellent texte a votre appreciation. Il devrait permettre d'avoir un debat releve.

Personnellement, j'ai quelques differences d'opinion minime avec l'auteur, mais en general, il rejoint ma pensee.

Haïti : Les transmutations du régime politique instauré par la Constitution de 1987

samedi 10 février 2007

Par Eric Sauray (1)

Débat


Le premier mandat de René Préval [NDLR : 7 février 1996 – 7 février 2001], comme Président de la République d’Haïti, s’était terminé par un conflit très grave entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

René Préval était sorti vainqueur de cette bataille désastreuse entre les deux premiers pouvoirs haïtiens. Il avait ainsi réussi à être l’un des rares Présidents de toute l’histoire d’Haïti à terminer son mandat.

Il faut dire que la mise en sommeil de l’Armée d’Haïti et la présence d’une force publique étrangère sur le territoire haïtien lui avaient grandement facilité les choses ! René Préval avait partagé les fruits de cette victoire strictement personnelle avec Jacques-Edouard Alexis comme Premier ministre. Un Premier ministre non ratifié et qui a gouverné en l’absence de Parlement.

Suite de l'article: http://www.alterpresse.org/spip.php?article5671

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Les transmutations du politique instauré par la Constitution Empty Re: Les transmutations du politique instauré par la Constitution

Message  Rodlam Sans Malice Mar 13 Fév 2007 - 1:06

Une très bonne analyse de la problematique du partage des pouvoirs en haiti.la phrase suivante m'a beaucoup plu:".Le Prevalisme ,c'est donc l'endormissement pour la durée.Pour quoi faire et à quel prix?"

L'abrogation de la Constiution de 1987 est une necessité si on veut mettre un frein à cette descente aux enfers.La culture politique haitienne ne s'accomode pas des structures administratives de la Constitution de 1987.Il appert l'inutilité de cette fonction de Premier Ministre;et je partage l'opinion de l'auteur en ce qui attrait a l'adoption du systeme americain qui est non seulement plus economique mais plus approprié pour les haitiens.

J'irai meme plus loin en denoncant l'inutilité du parlement de deux chambres.Rene Preval cherche-t-il à affaiblir le Parlement ;est-ce la raison de ces scandales?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Les transmutations du politique instauré par la Constitution Empty Re: Les transmutations du politique instauré par la Constitution

Message  Marc H Mar 13 Fév 2007 - 8:25

Rodlam Sans Malice a écrit:Rene Preval cherche-t-il à affaiblir le Parlement ;est-ce la raison de ces scandales?


Franchement !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les transmutations du politique instauré par la Constitution Empty Re: Les transmutations du politique instauré par la Constitution

Message  Rodlam Sans Malice Mar 13 Fév 2007 - 8:34

En les soudoyant par l'achat de voitures ou en les avilissant par ces scandales.Ce ne serait pas du tout mauvais s'il avait les moyens pour destituer le Parlement.Que font les Parle menteurs depuis leur election?Ti mashe ya two piti pou tout vandè diskou sa yo. Pran konsyans eta nou.li sa Doktè Lominy ak otè teks saa ekri na konprann nan ki eta nou ye.Ase kopye sa lot moun fè ki genyen plis moyen ,ba peyi ya strikti politik ki reponn a moyen li e a beswen li.Ase fè ti pedan epi se sharite nap mande .God damn it.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Les transmutations du politique instauré par la Constitution Empty Re: Les transmutations du politique instauré par la Constitution

Message  Marc H Mar 13 Fév 2007 - 9:10

Ce que l’auteur n’a pas dit :


L'auteur semble justifier l'ensemble de ses arguments par son savoir théorique de la science politique mais semble ne pas tenir compte de la fragilisation de la situation politique post le coup d'état contre Aristide le 29 février 2004.
Évidemment ses objections ne valent que pour un pays normal. En effet, dans un contexte normal je serais d'accord pour dire que l'opposition s'est suicidée politiquement en votant la confiance à Alexis 2. Cependant dans un pays en crise, dans un pays en faillite comme c'est le cas présentement, je ne peux qu'encourager les comportements de l'opposition haïtienne dans ce processus de la stabilisation politique et sociale de la république .En proposant un consensus politique et un projet collectif formel de partenariat avec la classe politique sur une période d'au moins cinq ans, le président Préval a compris que pour stabiliser les institutions de l'état, il faut la collaboration de tous et je ne peux qu’ affirmer clairement aujourd’hui que l'opposition a fait le choix qu'il fallait au moment historique qui nécessiterait clairement un consensus politique pour sortir Haiti dans cette crise politique qui dure et perdure depuis 20 ans.

Dans cette conjoncture politique post coup d’état contre un gouvernement populaire, notre défi est de faire en sorte qu’une majorité de politiciens jugent la coopération politique nécessaire pour sortir Haiti dans le trou. Nous savons tous combien qu’il est difficile de gouverner ce pays. Nous savons tous combien les adversaires du développement économique d’Haiti ont toujours cherché à diviser les haïtiens et les haïtiennes. Ils n’ont jamais hésité à recourir aux tactiques de la déstabilisation tant au parlement qu’en dehors du parlement. Au moment ou Haïti traverse une période sombre dans son Histoire, le président de la république, Son Excellence René Garcia Préval a fait le choix délibéré de redresser la situation politique et sociale en invitant les haitiens et les haïtiennes au Dialogue national . gadé'm lan jé map gadé lan jé"W. Car durant les deux ans du gouvernement dictatorial du premier ministre Latortue, le pays a été divisé en deux . Le regime Latortue a pourchassé les lavalassiens au lieu de les inviter à la reconciliation nationale. Face à cette deterioration sociale et ce climat politique tendu. Le temps est venu pour le présent gouvernement élu d'apprivoiser les uns et les autres pour lancer Haiti dans la cour des grands. C’est ainsi que je crois que les affaires vont prendre le dessus sur la politique dans ce pays. Car trop de politique tue l’économie d’Haiti. Il faut passer aux choses serieuses. Il faut créer des emplois et des emplois pour le peuple. Assez des affrontations politiques. Pensez au pays. Pensez à la stabilisation des institutions haitiennes , après on verra ...dans 25 ans ....
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les transmutations du politique instauré par la Constitution Empty Re: Les transmutations du politique instauré par la Constitution

Message  piporiko Mar 13 Fév 2007 - 10:55

AN TOUKA LI PA GADE MOUN NAN KATYE POPILE YO NAN JE.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Les transmutations du politique instauré par la Constitution Empty Re: Les transmutations du politique instauré par la Constitution

Message  Marc H Mar 13 Fév 2007 - 11:51

piporiko a écrit:AN TOUKA LI PA GADE MOUN NAN KATYE POPILE YO NAN JE.
Pourriez-vous regarder avec vos yeux à qui est destiné le programme d'apaisement social ? Pourriez-vous me dire à qui s'adresse le programme DDR ? Pourriez-vous me dire pourquoi le ministre des affaires sociales élabore un plan d’action pour dédommager ceux (les partisans lavalas) qui ont été injustement révoqués de l'administration publique sous l'homme qui décampait les lavalassiens ...?

Ami Poporiko , il faut donner à César ce qui est à César ! Je crois que la meilleure façon de regarder la population dans les yeux, c'est de mettre en place des actions concretes pour soulager sa misère . Apaisement social en est une façon de les regarder dans les yeux...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les transmutations du politique instauré par la Constitution Empty Re: Les transmutations du politique instauré par la Constitution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum