Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

+4
charles
Goya
Marc H
Le gros roseau
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Dim 2 Jan 2011 - 11:57

Rappel du premier message :

Cette question peut paraitre superflue dans un pays normal mais pas en haiti.En lisant les declarations du President Preval au Gonaives à l'occasion de l'anniversaire de l'independance d'haiti on doit bien lui apprendre les prescrits de la Constitution en son article 149 .Preval declare :le president doit remettre le pouvoir a un President elu .Tel n'est pas le requis de la Constitution.C'est pour perenniser son pouvoir que le President avait fait voter cette loi qui prolonge son mandat jusqu'en Mai par le parlement.Que se passera-t-il le 7 Fevrier 2011?

Preval declare :"Nous sommes a un carrefour dangereux"Mais qui nous a mis dans cette situation?N'est-ce pas Rene Preval?Pourquoi s'obstine-t-il tant a prolonger son mandat au dela de la date prescrite par la Constitution?Le peuple haitien doit etre très vigilant car les megalomanes haitiens trouvent toujours des pretextes pour perenniser leur pouvoir.Ce matin je me demande s'il ne faudrait pas un Paul Magloire en haiti pour faire comprendre à Rene preval que son mandat prendra fin le 7 Fevrier comme le Major avait fait en 46 pour deboulonner Elie lescot du palais national.

Elie lescot avait-il remis le pouvoir à un President elu?Paul Magloire avait-il remis le pouvoir en 56 à un President elu?Jean Claude Duvalier avait-il remis le pouvoir à un President elu en 1986?Pourquoi faut-il que ce soit à un president elu que Rene Preval passe le pouvoir à la fin de son mandat?L'article 149 de la Constitution ne prescrit -il pas la modalite de passation du pouvoir en cas de vacance presidentielle?Pourquoi Rene Preval , s'il tient tant a preserver au pays une crise ,n'avait pas renvoyé le CEP pour que des elections honnètes et inclusives soient realisées au pays?Pourquoi Rene Preval n'avait-il pas organisé les elections legislatives en janvier 2010?Il a crée des evènements pour perenniser son pouvoir.

En l'absence d'un Paul Magloire il faudra que le peuple se soulève pour deboulonner Rene Preval le 7 Fevrier prochain.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas


La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Lun 3 Jan 2011 - 19:50

Vous devez etre de la famille de ce General ingrat .Imbecile ,faut-il que je vous le repète je n'avais pas su le contenu du message codé qu'apres l'avoir remis au dactylographe qui l'expedia au Palais national et meme si je l'avais decodé avant je ne pouvais pas empecher l'hecatombe car j'etais à Port-au-prince et les detrousseurs de cadavres operaient à Jeremie.Ils vous auraient giflé pour votre allegeance à la revolution kann kale et votre public aveu d'amour pour Caligula et Lorius Maitre.Le nouveau Judas Iscariot de l'internet est Deza,le makout impenitent qui veuille desinformer la jeunesse sur les règnes de ses vénérés idoles.Allez vous en makout impenitent,vous n'avez rien à enseigner à la jeunesse ,immoral.Abyssus abyssum invocat ,pour repeter mon idole le bon petit père Aristide qui nous a fait tant de biens.ah ah ah ah

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Lun 3 Jan 2011 - 22:32

Revenons au sujet . Il faut pardonner le malotru qui s'est faufilé dans ce cenacle pour faire l'apologie de ses maitres et desinformer la jeunesse.Quelle sera la date du départ de Rene Preval?

Marc Henry a retenu les cinq ans stipulés à l'article 134-1 ,Je maintiens la date du 7 fevrier citée au meme article.Si nous admettons le President est responsabe de la bonne marche des institutions du pays ,nous devons reconnaitre la responsabilité du President dans cette mascarade qui s'est deroulée le 28 Novembre dernier.Alors pourquoi devons-nous accorder 3 mois de plus a Rene Preval pour maintenir ce climat d'insecurité et d'indecision au pays?Rene Preval et son equipe sont les causes principales de la lenteur des decaissements des fonds promis pour soulager les sinistrés.Alors N'est-il pas souhaitable qu'il s'en aille le plus tot possible?

Si le nouveau president n'entre pas en fonction le 7 Fevrier alors quelle sera la date de la passation du pouvoir?pourquoi devons-nous perpetuer l'incompetence, la gabegie, la perfidie ,la negligence ,la corruption,pour prolonger le mandat de Preval qui finisse le 7 fevrier comme il l'a lui meme reconnu?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc-Henry Mar 4 Jan 2011 - 0:42

Chers amis

Je ne suis ni pour ni contre la constitution qui dit clairement que le mandat du président est de 5 ans. J’aimerais qu’il y ait un débat juridique et impartial sur le sujet au forumhaiti .
Si président quitte le pouvoir le 14 mai 2011 ou le 7 février 2012, sera-t-il en accord avec la constitution de 1987 ?

On sait que la charte parle d'un mandat de 5 ans. Elle mentionne également la date du début du mandat et celle de la fin du mandat qui est le 7 février. On sait aussi que Préval avait prêté serment non pas à la date requise par la constitution mais à une autre date qui est le 14 mai 2006.

Considérant que le mandat présidentiel est de 5 ans. Vous conviendriez avec moi que le 7 février 2011 ne correspond pas à la date de l’entrée en fonction du président. Il manquera 100 jours à l’expiration légale qui de 5 ans du mandat du président. Par conséquent, il faut reconnaître et admettre que le président ne peut pas quitter le pouvoir puisqu'il n'a pas terminé ses 5 ans. C'est un peu compliqué et complexe, n'est-ce pas !

Alors qui peut trancher ? Réponse ; la cour constitutionnelle ou la cour de cassation? La première n'existe pas et la seconde n’a pas de juges. Que faire ?

Suivre à la lettre la constitution ou forcer le président de démissionner ? Et après qu'arrivera-t-il à la constitution puisqu'on ne l'aura pas respectée dans ce cas précis.

Il reste une option. C’est l’abolition de la constitution de 1987 ? Je ne fais que poser des questions dont je présume que certains lecteurs aimeraient avoir des réponses.
Merci de votre participation
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc-Henry Mar 4 Jan 2011 - 0:57

[quote="kakakokA REne TAFIA PREVAL ET A MARQUE EN RIRE le 7 Fevrier prochain le peuple haiti va constater la caducite de gouvernement des tafiateurs ![/quote]

Vous avez écrit caducité du gouvernement. Qu'est-ce que cela veut-dire le mot caducité dans un cadre juridique?

En tout cas si j'ai bien compris le sens de votre intervention, vous vous voudriez nous parler du vide politique présumé au lendemain du 7 février 2011. Alors cher kkkok qui pourrait faire ce constat en haiti lorsqu'on sait que le président est le chef suprême de la nation?

En clair, je crois qu'il y a quatre facons de quitter le pouvoir en Haiti.
1-Par un coup d'état (septembre 1991)
2-Par un kidnapping (février 2004)
3- par la fin du mandat ( Préval en février 2001)
4-ou par une révolte populaire ( Jean Claude duvalier en février 1986)
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  kakakok Mar 4 Jan 2011 - 7:49

Marc-Henry a écrit:[quote="kakakokA REne TAFIA PREVAL ET A MARQUE EN RIRE le 7 Fevrier prochain le peuple haiti va constater la caducite de gouvernement des tafiateurs !

Vous avez écrit caducité du gouvernement. Qu'est-ce que cela veut-dire le mot caducité dans un cadre juridique?

En tout cas si j'ai bien compris le sens de votre intervention, vous vous voudriez nous parler du vide politique présumé au lendemain du 7 février 2011. Alors cher kkkok qui pourrait faire ce constat en haiti lorsqu'on sait que le président est le chef suprême de la nation?

En clair, je crois qu'il y a quatre facons de quitter le pouvoir en Haiti.
1-Par un coup d'état (septembre 1991)
2-Par un kidnapping (février 2004)
3- par la fin du mandat ( Préval en février 2001)
4-ou par une révolte populaire ( Jean Claude duvalier en février 1986)[/quote]

Tous les moyens ont bons pour debarrasser le pays de RENE TAFIA PREVAL on ne doit pas et ne peut pas laisser de cote la cigue et meme la pendaison....

Le peuple haitien a fait une certaine preuve democratique en attendant le 7 fevrier .....
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Mar 4 Jan 2011 - 8:06

Marc

Si Le President Obama etait gravement malade le jour de son entrée en fonction et qu'il aurait fallu attendre son retablissement pour qu'il remplisse le role de President des Etats-Unis ;pensez-vous que les americains auraient prolongé son mandat pour compenser les mois qu'il avait passés au lit?Non,les elections seraient toujours decretées en Novembre 2012 et Le president Obama s'il est réelu ou son successeur preterait serment a la date prevue..

Si la maladresse ou malfaisance du gouvernement Bonifarce/Latortue avait empèché la prestation de serment de Rene Preval à la date prevue par la constitution ;on ne doit pas corriger cet accorc à la Charte fondamentale du pays par un autre.Jusqu'à son abolition ou amendement la Constitution de 1987 demeure la charte fondamentale du pays qui fixe la date d'entrée en fonction du nouveau president au 7 fevrier et qui stipule en son article 149 la procedure pour remplacer le president en cas de vacance presidentielle.Rene Preval ne peut pas etre juge et accusé en meme temps;Il est responsable de cet imbroglio;le peuple doit reclamer son départ a l'échéance de son mandat le 7 fevrier 2011

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Goya Mar 4 Jan 2011 - 8:16

kok,

Qu'est-ce-que Préval a fait d'aussi grave au pays pour mériter la pandaison ?

Il a provoqué : le cyclone Janne, le cyclone thomas, les deux autres cyclones, le séisme du 12 Janvier qui a détruit 120% de notre PIB, le Choléra ect.

Il doit vous arriver quelque chose de très grave dans la vie, beaucoup de déceptions, pour que vous portiez en vous autant de haine.

Haiti et Préval ne sont que, dans votre cas, des instruments vous offrant la possibilité d'exprimer cette haine. C'est bien!

Tout moun itilize peyi'w jan'w vle.

Je pensais que forum était un lieu de discussions, de débats et d'échanges sur l'avenir d'Haiti mais...

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Mar 4 Jan 2011 - 11:29

Je pensais que forum était un lieu de discussions, de débats et d'échanges sur l'avenir d'Haiti mais...

Goya

Je vois que vous ne connaissez pas notre ami kakakok et bien vous allez le connaitre rapidement. Mon ami kakakok est un homme du passé. Il a encore des choses à regler avec les leaders du mouvement lavalas des années 90, malheureusement. Il est bloqué politiquement...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Mar 4 Jan 2011 - 11:37

Si Le President Obama etait gravement malade le jour de son entrée en fonction et qu'il aurait fallu attendre son retablissement pour qu'il remplisse le role de President des Etats-Unis

Je vous dirais que la constitution des USA a toujours été respectée par les politiciens de ce pays. Ils respectent la constitution comme ils respectent le bon Dieu. Alors, ne mélangez pas les bonnes manières américaines avec les mauvaises manières de faire les choses en haiti.
Merci

Je persiste à dire que la constitution parle de 5 ans. Que le juge Boniface n'a pas respecté la constitution. Que le président a prêté serment le 14 mai 2006 et par conséquent si le prochain président ne serait pas élu d'ici le 7 février 2011. Préval a le devoir de passer le pouvoir à son successeur dument élu avant de quiiter le pouvoir. Je crois qu'il aura amplement le temps de le faire d'ici le 14 mai 2011.

De plus , pour respecter la date prévue par la constitution, il serait préferable constitutionnellement qu'il quitte le 7 février 2012 mais on sait que politiquement ce sera difficile mais pas impossible.

PS: Ce n'est pas mon souhait mais ma lecture de la constitution. Si vous faites une autre lecture, partagez, partageons avec nous

Merci d'avance.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Mar 4 Jan 2011 - 12:16

Mais pourquoi meprisez -vous l'article 149 de la Constitution tandis que toute la classe politique reclame son application?Vous tenez tant au cinq ans du mandat de Preval qui avait lui meme fixé la date du 7 Fevrier pour terminer son mandat.Maintenant vous voulez prolonger le mandat de Preval jusqu'en 2012.N'a-t-il pas fait assez de torts au pays?Contemplez donc les images des camps des sinistrés que vous affichez au portail du forum et vous comprendrez pourquoi il est si imperieux qu'on se debarrasse de Preval le plus tot possible.Ecoutez les declarations des Senateurs Lugar et kerry et vous comprendrez que les fonds promis par les Etats-Unis ne seront decaissés qu'après le depart de Rene preval.Pourquoi faut-il que des millions souffrent pour perenniser le pouvoir de Rene Preval? qu'il aille au diable.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Mar 4 Jan 2011 - 12:33

Ces politiciens haitiens dont vous avez nommés cherchent par tous les moyens à provoquer une vacance présidentielle quand il n'en aura pas .
A ce que je sache le président ne mourra pas dans quelques semaines. On ne peut pas faire un coup d'état non plus , du moins je crois et le président n'abandonnera pas le pouvoir avant de passer le pouvoir à son successeur élu. Comment appliquer l'art 149 quand il n'y aura pas de vacance présidentielle?

Par ailleurs , cher ami je ne suis pas intéressé à débattre dans cette page de l'incompétence du président pour le déboulonner. Comme on dit dans la langue haitienne; si ane pa tye,w ,se on jou kap tye 'w . Quelque chose comme ça , corrige-moi s'il y a erreur.

Je vous saurais reconnaissant dans ce débat de ne pas le personnaliser. Je n'aime pas quand on me personnalise dans un débat. Par exemple quand vous ecrivez, pourquoi vous Moi Marc Henry , voulez prolonger le mandat de Préval. Merci de ne pas recommencer car je ne veux pas prolonger le mandat de Preval. J'avance des faits et je cherche la vérité et les bons moyens pour solutionner un problème constitutionnel , le cas échéant.
Merci de votre attention
Sincerement marc
An nou debat san fache ni akise votre interlocuteur de vouloir prolonger le mandat d'un president incompetent. restons à la lettre de la constitution pour un débat fructueux.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Mar 4 Jan 2011 - 13:04

Si on ne peut pas organiser le second tour avant le 7 fevrier il y aura une vacance presidentielle et Preval sera obligé de quitter le palais.Alors il faudra appliquer l'article 149 comme le reclame la classe politique et tous les haitiens conscients de la menace qui pèse sur le pays.Preval n'est pas indispensable pour la gouvernance du pays.Il a rempli son mandat ;c'est l'heure de changer le Capitaine et l'equipage du navire pour eviter un autre naufrage.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Mar 4 Jan 2011 - 13:26

ENcore une fois ce n'est pas Préval qui est en cause mais la constitution de 1987 qui ordonne à Preval de faire ses 5 ans . Oublions le président Préval et pensons à la présidence d'haiti pour solutionner un problème constitutionnel.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  kakakok Mar 4 Jan 2011 - 13:36

Goya a écrit:kok,

Qu'est-ce-que Préval a fait d'aussi grave au pays pour mériter la pandaison ?

Il a provoqué : le cyclone Janne, le cyclone thomas, les deux autres cyclones, le séisme du 12 Janvier qui a détruit 120% de notre PIB, le Choléra ect.

Il doit vous arriver quelque chose de très grave dans la vie, beaucoup de déceptions, pour que vous portiez en vous autant de haine.

Haiti et Préval ne sont que, dans votre cas, des instruments vous offrant la possibilité d'exprimer cette haine. C'est bien!

Tout moun itilize peyi'w jan'w vle.

Je pensais que forum était un lieu de discussions, de débats et d'échanges sur l'avenir d'Haiti mais...

Le leader national a dit un jour au present de l'indicatif :" TOUT MOUN JWEN ! Le cholera n'est pas notre seul heritage des Nepalais ....Goya ou etiez vous quand les Nepalais ont pendu le jeune garcon du Cap ?? Il n'est pas trop tard pour poser cette meme question :" quote="Goya"]kok,

Qu'est-ce-que Préval a fait d'aussi grave au pays pour mériter la pandaison ?

Preval est un traite ! UN A SA SAINT EN LIBERTE ! UN INNOSANG AUX MAINS SALES ! UN IRRESPONSABLE ! UN VAUT L'HEURE DE GRAND CHEMINS !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Mar 4 Jan 2011 - 17:18

Cette crise electorale est l'oeuvre de Rene Preval qui refuse de renvoyer le CEP pour que des elections honnètes, inclusives et credibles se realisent en haiti.S'il n'avait pas exclu le parti le plus populaire du pays peut-etre nous aurions deja un President elu.C'est sa megalomanie qui cause tant de problèmes politiques maintenant.

Tous les haitiens conscients savent que des elctions honnètes et credibles ne peuvent pas etre realisées en haiti apres ce tremblement de terre qui tua plus de 300000 haitiens et la crise du cholera.Pourquoi n'avait -il pas reuni tous les candidats pour leur exposer la situation desastreuse du pays et trouver un modus operandi pour appliquer l'article 149 de la Constituioon après son depart.L'election d'un President n'est pas la priorite du pays.Ce pretexte qu'il faut un gouvernement legitime pour entamer la reconstruction du pays est de la demagogie.Un gouvernement provisoire composé des meilleurs technocrates du pays peut mieux faire que ce groupe d'ineptes qui ne connaissent rien en administration publique , en urbanisme et amenagement du territoire.

Haiti a des fils et filles mieux qualifiés que Rene Preval et son equipe pour reconstruire la capitale et reformer l'administration publique.Que le crétin s'en aille. Son mandat se termine le 7 Fevrier .Point final

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Mar 4 Jan 2011 - 18:37

Un gouvernement provisoire composé des meilleurs technocrates du pays peut mieux faire que ce groupe d'ineptes qui ne connaissent rien en administration publique , en urbanisme et amenagement du territoire.


On a déjà eu les meilleurs technocrates dans un gouvernement haitien et quels ont été les résultats? Le problème actuel n'est pas un problème de technocrates mais un problème de ''nègre haitien''. Un problème de nègre contre les nègres. Un problème de nègre qui veut le pouvoir pour atteindre ses propres objectifs. Un problème de gang délinquant politiciens.Si c'était un problème de techonacrates, on aurait déjà résolu notre problème. C'est un problème de structure et d'organisation. Nous sommes désorganisés par la désorganisation sociale d'Haiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Mar 4 Jan 2011 - 18:42

Cette crise electorale est l'oeuvre de Rene Preval qui refuse de renvoyer le CEP pour que des elections honnètes, inclusives et credibles se realisent en haiti.S'il n'avait pas exclu le parti le plus populaire du pays peut-etre nous aurions deja un President elu.C'est sa megalomanie qui cause tant de problèmes politiques maintenant.


Quand Michel Martelly accusait tous les candidats d'avoir fraudé aux élections. Ces actes délinquants étaient aussi l'oeuvre de Préval me diriez-vous ? C'est comme si vous nous dites que Preval les aurait dit : ann nou volo. Ann nou fe magouy, ann nou fe dezod. annn nou fe Haiti wontt .

Franchement !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Mar 4 Jan 2011 - 18:52

La désorganisation sociale d'Haiti est ce qu'on voit dans les rues des grandes villes du pays. Moun sou moun. Ti moun sans papa. Kay sou kay. des voitures usées, des voitures sales. Des poubelles qui cotoient des habitants. Des citadins qui vivent dans la misere crasse et sale.

La désorganisation d'Haiti c'est aussi des petites écoles partout comme des banques de borlette des années 70-80. La désorganisation d'Haiti c'est aussi la fornication des policitiens sans conviction sans idéologie politique avec des putschistes étrangers et nationaux. Ce sont des complices des étrangers, des magouilleurs. des gens qui transgressent les regles et qui agressent leurs adversaires politiques. Je m'arrête là pour l'instant parce que je vais exploser. fout tonè boulett. Une honte nationale. Nous sommes des sans pudeurs.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Mar 4 Jan 2011 - 20:26

Il ne faut pas melanger les oranges et les pommes pour faire l'addition de nos maux.Oui haiti est un pays en decheance et j'accepte votre condamnation des politiciens qui sont tous des tricheurs et des gens sans principe,mais vous ne pouvez pas exempter Preval de sa responsabilité dans cette crise electorale.Il a pour devoir de veiller au bon fonctionnement des institutions de l'etat et ce CEP corrompu etait decrié meme par des etrangers;pourquoi ne l'avait-il pas congedié?

Quand avions -nous eu ce gouvernement provisoire composé des meilleurs technocrates du pays?Ce n'est pas au gouvernement Bonifarce/Latortue que vous attribuez cette marque de distinction?Soyons serieux Marc Henry.l'organisation de la societé est la responsabilité des dirigeants.Votre constat de la desorganisation de la société est une condamnation de tous ceux qui ont dirigé le pays pendant les cinquante trois dernières années incluant Rene Preval qui n'a rien fait pour mettre de l'ordre dans l'administration publique.Il nous faut un bon vidangeur pour nettoyer cette latrine en plein air.Preval est un cameleon sans boussole;est-ce pourquoi il n'a rien réalisé durant ses deux mandats.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Mar 4 Jan 2011 - 20:41

Quand avions -nous eu ce gouvernement provisoire composé des meilleurs technocrates du pays?Ce n'est pas au gouvernement Bonifarce/Latortue que vous attribuez cette marque de distinction?Soyons serieux Marc Henry.

Rozo

C'est vous qui reclamez un nouveau gouvernement de la manière technocratique de Bonifarce ou Boniface /Latortue. En revanche ,je vous rappelle que Haiti a eu plusieurs gouvernements technocrates sans résultats. Voyez-vous que le problème n'est pas là. Nous avons un problème de coordination, de structuration , de planification, de motivation, de conscientisation, de mobilisation et de vision politique .

Vous savez qu'il n'existe pas de partis politiques structurés et organisés en Haiti. Alors vous attendez comme par magie que les choses se font promptement. Comment des politiciens sans organisation politique et sans équipe de gestion puisse réaliser quelque chose dans le pays? Comment voulez-vous qu'une opposition coriace, vicieuse, sans pudeur avec des mangeurs de présidents puisse collaborer avec un gouvernement sans but ni objectif . Comment pensez-vous qu'un gouvernement qui improvise puisse donner des résultats au profit de la collectivité? Je ne veux pas parler seulement du gov Préval/Bellerive mais aussi et surtout de tous les gouvernements des 50 dernières années.

Le problème n'est pas seulement de l'incompétence mais de l'absence de coordination, de projet collectif, de véritable consensus et de solidarité inter-haitienne.

Pour sortir Haiti dans cette misère et l'instabilité politique , il faut un leadership haitien. Présentement, je n'en vois pas .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Mar 4 Jan 2011 - 21:04

"Pour sortir Haiti dans cette misère et l'instabilité politique , il faut un leadership haitien. Présentement, je n'en vois pas ."Marc

Malheureusement pour ce pays dévasté ses meilleurs fils et filles n'on pas pu assumer sa gouvernance.Ils furent obligés de quitter le pays pour se refugier aux Etats-unis ,en Europe et en Afrique à cause de l'appui accordé à des dictateurs dans le but de combattre le communisme.Oui nous n'avons pas assez de cadres ,mais qui est responsable de cette carence?Pourquoi fallait -il attendre tout ce temps après l'independance pour batir l'UEH?Combien de fois n'avons-nous pas constaté la faiblesse et l'inadequation de notre systeme scolaire;qu'avaient fait nos dirigeants pour remedier cette situation?L'organisation d'une societé n'est pas un fait spontané;sa réalisation depend de l'intelligence et de la competence de ceux qui la dirigent et ces deux qualités ne s'acquierent pas seulement dans les ecoles.Il faut que nous confions la gouvernance du pays à des faiseurs,des entrepreneurs.;ceux qui ont deja montré par leur savoir-faire leur competence.C'est la raison pour laquelle je comptais appuyer la candidature du Dr Guy Theodore.

Malheureusement nous preferons toujours les politicens aux technocrates. Si nous avions ecarté la question de couleur et avions elu Louis Dejoie au timon des affaires du pays en 1957 je suis certain les haitiens n'auraient pas besoin d'importer des produits alimentaires de la republique dominicaine et nous n'aurions pas plus d'un million d'enfants qui ne frequentent pas l'ecole aujourd'hui .Est-ce pourquoi il faut un vrai revolutionnaire pour corriger les erreurs du passé.Nous ne pouvons plus tolerer les adpetes de la corruption, de la gabegie administrative et du snobisme qui nous fasse imiter des structures qui ne correspondent pas à nos moyens.

Si les haitiens ne se soulèvent pas contre Rene Preval, la MINUSTAH et l'OEA c'est parcequ'il n'y a plus vraiment de leadership au pays.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 3 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum