Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

+3
Le gros roseau
Joel
jafrikayiti
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  jafrikayiti Lun 14 Fév 2011 - 23:52

Rappel du premier message :

À mes frères et soeurs de la Côte d'Ivoire,

En tout premier lieu, je vous présente mes compliments pour la lutte farouche que vous, Ivoiriens, jeunes et moins jeunes, menez contre les néo-colons et leurs pantins.

Je vous prie de bien comprendre le contexte du geste odieux reproché à M. Gérard Latortue, qui se fait passer pour ancien Premier Ministre de mon pays natal.

Voyez: Complicités dans la crise ivoirienne / Mamadou Ben Soumahoro : “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’
http://actualites.ivorian.net/article/?p=178

Latortue est, et a toujours été, un imposteur qui travaille à la solde des impérialistes. Il faudra attendre une enquête et sa réponse formelle avant de se prononcer sur la véracité et l'exactitude des faits qui lui sont reprochés. Toutefois, son parcours en Haiti ne nous promet rien d'encourageant. Comme l'a si bien mentionné un membre de votre forum Abidjantalk, cet homme ne jouit d'aucune estime en Haiti.
http://www.abidjantalk.com/forum/viewtopic.php?p=256699#256699

Ayant pris connaissance de la dénonciation portée par votre Député, des Haitiens tiennent à rassurer nos frères et soeurs Ivoiriens que le comportement de M. Latortue dans votre pays ne réflète que l'opposé des sentiments que nous nourissons à l'égard de la Côte d'Ivoire et de ses habitants. Je n'ai personellement pas encore eu l'honneur de visiter votre pays mais, j'ai eu le bonheur de cotôyer des Ivoiriens au Canada et, comme nombreux Haitiens, je suis un grand fan de votre cinéma. Bref, nous vous respectons, frères, et savons, soeurs, que vous saurez résoudre le conflit actuel dans la paix et la sérénité. Que le Créateur et nos nobles ancêtres guident vos actions!

J'en profite pour partager avec vous quelques faits concernant ce monsieur Gérard Latortue:

Les articles cités ci-après ont été surtout diffusés dans la presse anglophone toutefois, vous pourrez en trouver aussi dans la presse francophone.

Les Français avaient utilisé les bons services de leur "nègre de service", Gérard Latortue, afin de repousser la demande légitime de Restitution de la rançon de Charles X - plus de $40 milliards de dollars extorqués à Haiti, par la France de 1825 à 1947).

"This claim was illegal, ridiculous and was made only for political reasons...This matter is closed. What we need now is increased cooperation with France that could help us build roads, hospitals, schools and other infrastructure" a déclaré le "Prime Ministre" pustchiste Gerard Latortue
Source: Reuters, Haiti Drops 'Ridiculous' $22 Billion Claim (of money owed to France), by J.G.C. Delva, April 19, 2004

"Shortly following Aristide's removal (on February 29, 2004) and the arrival of the foreign-backed caretaker Prime Minister Gerard Latortue, the demand for restitution was withdrawn. Latortue, in so doing, said the claim was "illegal, ridiculous and was made only for political reasons. This matter is closed."
http://www.webofdemocracy.org/the-hoax-of-crime.html

Pourtant, voyez comment hommes et femmes de conscience, de part le monde, traitent cet important sujet de la RESTITUTION due par la France à Haiti:
http://www.diplomatiegov.info/rubrique.fr-14-07-2010.html

Ici, je m'exprime en connaissance de cause puisque j'ai rejoins dès les premiers moments ceux et celles qui ont ouvertement condamné l'attitude ignoble de Gérard Latortue.

Entre autre, le lien internet ci-dessous donne une idée de l'acceuil qu'a reçu ce vendu, lors de son passage au Canada, en fin 2004:

"Likewise, today, it is important for our brothers and sisters on the motherland, in particular, in Côte d'Ivoire, to know and understand that Latortue's shameful behavior is part of a pattern of servile attitude towards the colonizers and that he is a fraud, and never LEGALLY represented the views or behavior of Haitians who, in general, are proud and respectful of their African ancestry and of their brothers and sisters living in the motherland.

FACT: Latortue's shameful attitude was sharply denounced by Haitians and international activists, alike, when his puppet masters were parading him accross Canada, at the end of 2004. Strong and conscious people in our community stood up and reminded the nostalgics of the white supremacist colonization era that, although we do have bad seeds in our midst, as a collective, Haitians are not a bunch of sell outs, ready to to betray their ancestors:
http://www.forumhaiti.com/t10799-cote-d-ivoire-haiti-jaccuse-gerard-latortue-la-francophonie-et-lonu

The Dominion took notice and wrote: "In 1825, France forced Haiti to "compensate" former slave and plantation owners that had been driven out of the country by the independence movement in return for access to international markets. To make the first payment, every school in Haiti was closed. Jean-Bertrand Aristide had mounted a high-profile campaign to force France to pay back this money, which is now equivalent to $22 billion. "One of the first acts of that puppet government was to declare that France doesn't owe Haiti anything anymore," said Saint Vil.
http://www.sevenoaksmag.com/features/43_feat1.html

Ayiti Na Boko Na Ma Boko Na Mama Afrika!
(vous me pardonnerez, je vous prie, les fautes. Mais, je voudrais dire: Haiti demeure solidaire (main dans la main) avec l'Afrique-mère.

Fraternellement, et solidairement vôtre,

Jafrikayiti
www.godisnotwhite.com

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas


Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 22:35

Pourtant le President Senegalais offre son territoire pour heberger nos sinistrés.On recoit des etudiants haitiens dans les universités africaines meme quand il n'y a pas assez de places pour les autochtones.Quel péché y a -t-il de proclamer notre solidairté et notre respect au peuple ivoirien?Si les membres de la cinquieme colonne ne sont pas contents alors qu'ils s'abstiennent de participer aux discussions de ceux qui n'ont pas honte de leurs origines africaines.Qu'ils chantent la marseillese pour louer Napoleon Bonaparte,Leclerc et Rochambeau,mais ils ne peuvent pas nous empecher de partager la douleur de nos frères et soeurs africains.la solidarité entre tous les humains devrait etre un but noble.que les haineux et les racistes nous foutent la paix. merde.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 22:48

Si Mr Afrika avait écrit cet article en son nom propre, il n'y aurait pas de problème...

Ce monsieur veut engager tous les Haitiens....

Il n'a pas de mandat pour parler au nom de tous les Haitiens....

C'est simple à comprendre.... Mes opinions ne sont pas celles de tous les Haitiens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 23:01

Peut-etre jaf dans sa bonté et sa magnanimité pour ses frères et soeurs n'avait pas pensé qu'il froisserait les membres de la cinquieme colonne qui sont restés au pays de Dessalines pour defendre les interets de leurs ancetres les gaulois en invoquant la solidarite des haitiens envers les ivoiriens..Messieurs, il suffisait tout simplement de dire : Jaf n'ecrit pas pour nous car nous nous foutons pas mal de ce qui se passe en Afrique et l'affaire serait conclue.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 23:08

Le gros roseau a écrit:Peut-etre jaf dans sa bonté et sa magnanimité pour ses frères et soeurs n'avait pas pensé qu'il froisserait les membres de la cinquieme colonne qui sont restés au pays de Dessalines pour defendre les interets de leurs ancetres les gaulois en invoquant la solidarite des haitiens envers les ivoiriens..Messieurs, il suffisait tout simplement de dire : Jaf n'ecrit pas pour nous car nous nous foutons pas mal de ce qui se passe en Afrique et l'affaire serait conclue.

Bien dit, Mr Roseau...

Je pense que Mr Afrika doit modifier au plus vite le titre de son article....

Pour le moment, ce titre nous agace....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  jafrikayiti Mar 15 Fév 2011 - 23:11

Colo Da Vinci, en effet ton avatar m'a l'air très agacé! Est-ce un auto-portrait? Comme dirait Dieudo "mes excuses!"

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 23:16

jafrikayiti a écrit:Colo Da Vinci, en effet ton avatar m'a l'air très agacé! Est-ce un auto-portrait? Comme dirait Dieudo "mes excuses!"

Allons, Mr Afrika!

Finissons avec ce malentendu... Modifier le titre de votre article et la paix sera établie...

Ce climat de tension n'est profitable à aucun d'entre nous (pour ou contre)....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 23:31

Pourquoi vous utilisez le pronom personnel pluriel "nous"Vous ne pouvez pas m'inclure dans ce "nous"car le texte de Jaf ne m'agace nullement.Au contraire il rehausse ma solidarité en tant qu'humain,pas seulement en tant qu'haitien.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 23:35

Le gros roseau a écrit:Pourquoi vous utilisez le pronom personnel pluriel "nous"Vous ne pouvez pas m'inclure dans ce "nous"car le texte de Jaf ne m'agace nullement.Au contraire il rehausse ma solidarité en tant qu'humain,pas seulement en tant qu'haitien.

Monsieur Roseau,

Vous n'etes pas concerné par ce "NOUS" car vous etes de l'autre groupe, du groupe des POURs, le groupe pro-africain, les Congos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  jafrikayiti Mar 15 Fév 2011 - 23:43

Colo,

Je te fais une contre proposition qui devrait satisfaire tout le monde. Dans la tradition des magistrales "Je demande la parole" de chez nous, que les 6 Haitiens, dont Gérard Latortue, Deza et toi-même (il doit bien en exister au moins 3 autres) qui se sentent un fort sentiment anti-Côte d'Ivoire, lancent un nouveau message intitulé:"le cri des Gaulois d'Haiti". Vous pourrez débuter ainsi: "Considérant, le Code Noir de 1685, Considérant le décret du 8 mars, Considérant.......nous, les 3 à 6 Haitiens du forumhaiti qui ne sommes point solidaires de la Côte d'Ivoire - sentîmes nos droits baffoués par le dénommé Jafrikayiti, de ce fait, par la présente, en foi de quoi, par et pourquoi.....déclarons. Article 1: Nous sommes irrespectueux à l'égard de la Côte d'Ivoire...Article 2: Nou pa gen san Afriken nan venn nou, se Gaulois nou ye, se kontraryete ki lakoz nou Ayiti. Article 3: Nous......."

Gad ki lè li ye ou poko ale domi, ou pa wè se twop tan lib ou genyen!?

Jisteman, à ces mots...

Jaf


Dernière édition par jafrikayiti le Mar 15 Fév 2011 - 23:48, édité 1 fois

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 23:45

vous n'etes pas non plus concerné par le mot haitien employe par jaf,car il y a des haitiens reellement qui se soucient de ce qui se passe en afrique .C'est tout.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mer 16 Fév 2011 - 0:15

Le gros roseau a écrit:vous n'etes pas non plus concerné par le mot haitien employe par jaf,car il y a des haitiens reellement qui se soucient de ce qui se passe en afrique .C'est tout.

Cher ami, vous n'etes pas autorisé à redéfinir l'Haitien ou Haiti...

Un pays que vous n'avez pas visité depuis 40 ans...

Vous n'avez aucun intéret la-bas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Sasaye Mer 16 Fév 2011 - 1:35

Ainsi, vous ne savez que faire quand vous vous trouvez soudainement devant la volonté farouche et intelligente d’un orateur qui ne partage point vos vues .

Deza,
De quel avis contraire s'agit-il?
Que je sache, je n'ai pas participé dans ce débat.
Alors, vous présumez mon opinion?

Ce qui dérange n'est pas la contradiction.
C'est le ton qui fait la chanson et les dérapages aux niveaux courtoisie et bienséance.

Cette affirmation d'une perspicacité larmoyante de l’impuissance individuelle a erre en attribuant à l' '"ego" la raison qui pousse un participant à offrir un avis contraire .

J'attribue à l'ego, la propensité de continuellement vanter ses connaissances et ses valeurs personnelles. Je ne sais à quoi cela peut servir, mais nous savons que le "moi" est haissable.

Il n’existe pas de causalité entre celui-ci et celui-là.

Exactement.

P.S. Vous endossez la cause de certains, parceque cette opinion émise concerne plus d'un.

Paix et sérénité.
Pensons à notre pays, ses déboires et sa résuscitation.

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mer 16 Fév 2011 - 7:54

La verite :
Il faut appeler la bête par son nom:
Un âne est un âne
Un porc est un porc
Un chien est un chien
Un Roseau est un Roseau.
Tous de la meme famille.
Il n'y a pas de verite plus
Honnête que çelle la

Il ne faut jamais oublier la volonté criminelle des congos impénitents qui vantent les vertus d'une piètre nostalgie de l'exil afin de nous attirer dans les pièges conçus par leur cerveau dérangé et servile qui offre un refuge sur aux berceuses de l’anti-nation. Ils veulent nous leurrer loin des expériences légitimes qui ont formé le psychè haïtien dans le chaudron de l’expérience coloniale de l’esclavage de la révolte .Surement il existe à l’intérieur de cette décision une jalousie innée car ils n’ont jamais été capables de de débarrasser du joug des « Gaulois « quand nous l’avions fait pour mériter notre titre d’Haïtiens choisi par Jean-Jacques Dessalinnes et les autres Peres Fondateurs de cette nation .Ils ne se soucient point de la sante politique et sociale de l’etre social haïtien ,de son devenir.

Ils n’ont jamais pu s'atteler à aider et chercher à guérir les fils et filles de l'Afrique que l'expérience coloniale a transformés ,ces êtres qui ont fait l’indépendance et que les congos de la haine et du ressentiment prétendent aimer alors qu’ils crèvent de faim et de misères la chez nous en Haiti sous leurs yeux indifférents ,cruels et froids .L’imposture a assez dure .Elle n’est plus acceptable parmi les vrais Haïtiens qui n’ont reçu en échange de leur générosité que la trahison de ces adversaires d’antan qui n’ont jamais cessé de miner et de saboter les descendants de l’épopée de la libération des noirs ..

Je ne suis pas né Haitien pour défendre et protéger la cause d'un autre peuple avant que le mien ne soit protège des maux et des douleurs de l'existence .Le vrai citoyen haïtien s'occupe d'abord de son haïtiennete et de ses frères et sœurs qui ont besoin de son aide. Le bon père de famille s'occupe tout d'abord de sa famille avant d'aller se promener et butiner ailleurs afin de prouver son masculinité et créer d'autres familles illégitimes de la dysfonction pour satisfaire les besoins égoïstes de son moi "primitif ".J'appelle tous les vrais haïtiens au secours du pays .La race des congos est notre ennemie .Elle nous offre maintenant ces distractions de l 'Imposture pour nous faire oublier que nous vivons encore sous les décombres que la politique néfaste de leurs frères et dirigeants parmi nous continuent d'appliquer pour détruire le pays haïtien .

Ils accusent et recherchent le couvert d'une légitimité qui recule devant l'horreur de leurs desseins .Ils jouent à cache avec les priorités de la nation et ils se glissent derrière les rideaux épais des scènes de l'infamie d'un fausse appartenance raciale qui n'est que le paravent bicentenaire des descendants des congos brigands ,pillards ,assassins et traitres que Dessalinnes avait pardonnes dans un excès de générosité. Ils ont développe aussi une drôle notion des souffrances de la mère noire, cette régresse violée par les "Gaulois" car ils veulent que la mère historique délaisse et abandonne ses enfants que les abus d’un Maitre ont imposé à ses vertus souillées par la luxure. Ils ne savent rien des sentiments maternels .Ils veulent honorer la Mère en haïssant sa progéniture ! Mais que font –ils dans la réalité de leur vie pour satisfaire ce besoin de vengeance et de réparation provoque par les abus de notre expérience entre les mains de l’esclavage ?

Ils continuent sans remords, sans aucun sens des tracas de notre expérience historique, d’imposer cette noble mission d’insémination de la femelle contre son gré quand ils ont remplacé le maitre. Ils profitent sans vergogne des conditions avilissantes des grandes misères que leurs politiques sociales ont créée au niveau de la patrie humiliée par leurs soins et leur cupidité sans bornes. Ils avilissent la Mère Noire afin de l'honorer ! O les misérables salauds !

On dirait qu’ils nous proposent dans la moralité subversive de leur immoralité un mépris de la Mère et que les batarde noirs sont supérieurs aux batarde mulâtres de la colonie. .Voilà peut-être pourquoi ils nous proposent de regarder ailleurs pour que nous ne voyions pas l’étendue du désastre de leurs méfaits .Mais ils sont coincés partout où ils voudraient nous trainer pour assister à une noblesse de l’etre Africain qui n’existe pas dans la jungle des prédateurs africains .Quand nous arrivons chez eux , nous ne voyons que des guerriers assassins sans âme qui torturent , violent femmes et enfants, les mutilent le corps sans raison ,coupent leurs membres en petits morceaux pour les vouer à une condition pire que celle de la bête car ils ne peuvent plus se défendre contre les attaques des ennemies naturels.
Vous appelez Colo et moi des "Gaulois " en essayant de faire appel aux émotions contenues dans un cri de révolte d’autrefois qui n’a plus d’écho parmi nous parce que vous aviez avili la nation avec vos « vini vite frères gaulois avec vos soldats ». pour protéger mes ambitions rochambeauesques mégalomanes .

Et meme cette Afrique dont vous chantez les vertus vous fatigue après un retour inattendu en son sein .Elle vous oblige à admettre votre hypocrisie car vous voulez retourner maintenant dans un « chez vous » que vous haïssiez pendant le temps de vos règnes protégé par des mercenaires "gaulois" en résidence .Pendant ce temps , les pauvres haïtiens de notre ile sont forcé de prendre la mer au risque de leur vie pour se rendre chez les « gaulois » .Meme les petites iles qui sont encore sous la domination « gauloise » ne veulent plus de votre présence . Vous n'avez pas honte ! Vous êtes-vous regardé dans un miroir ces derniers temps bandes de corrompus, de faux-frères et de menteurs ?

Vous vivez chez les "gaulois “, vous recevez le pain de l’instruction des gaulois, vous vous bombez la poitrine après avoir respiré l’air des pays gaulois, vous êtes gras et dodu comme un bon chien fidèle , vous vous trainez à genou aux portes de leurs maisons de charité pour assurer la survie de vos misérables vies, vous rampez inutilement aux portes de leurs ambassades avec le cul a découvert et vous avez encore le courage de vous plaindre que vos vertus douteuse sont assiégées par les Gaulois ! Hypocrites ! Allez vendre ailleurs les produits de vos paniers remplis de rancœur, de haine, d’hypocrisie, de traitrise et de trahison ! Honte à vous, arrivistes de l’intellect ! Honte à vous imposteurs, marchands de mensonges et de haine !

Fo'l jije Fo'l jije
Fok nou jije rozo
Fo'n jije sepan an
Pou tout sa li fe.
Fol jije volo a
Fol jije tosyione a
Fok w jije movegren
W bay twopp manti
Fok nou jije ‘ou
Fok nou jije'l
Fok nou jije trett la
Pousa pa fett anko
Fol jije fo'l jige
Rozo se ansasin:
Li di ke lite solda
Li se neg ak moral
Min touye milatt
Pa di' l anyen
Fo'l jije ipokrit la
Ki kanpe ap gade
Timoun kap mouri
Granmoun Kap mouri
Li rete de brakwaze
Epi’l di sase devwa'l
Fo’l jije mesye rooo
Fo'l jije medame
Plass mouche a
Pa bo kote nou.
Fo sanzave a jije
Fo'l jije fo'l jije
Epi li merite menott.
Fo'l jije frem yo
Fok lantre anba kod
Fo'l jije se'm yo
Min sase twopp ato!
Min sase twopp ato.
Menteurs ! Assassinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn s! !
_________________
Je cherche un homme vrai dans ce pays où le soleil brille et une nuit opaque règne en plein jour.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Le gros roseau Mer 16 Fév 2011 - 8:26

"Je ne suis pas né Haitien pour défendre et protéger la cause d'un autre peuple avant que le mien ne soit protège des maux et des douleurs de l'existence .Le vrai citoyen haïtien s'occupe d'abord de son haïtiennete et de ses frères et sœurs qui ont besoin de son aide. "


Ces phrases resument la déshumanisation et l'egoisme d'un Oncle Tom de la cinquième colonne qui se cache derriere un nationalisme vulgaire qui est la negation du panamericanisme fondé par nos ancetres qui libera les pays de l'amerique du Sud et du panafricanisme qui est l'exemple le plus reconfortant de l'humanisme eclairé des noirs.Si le President du Senagal et des autres pays africains qui ont accorde des bourses d'etudes aux jeunes haitiens etaient aussi egoistes et insousciants de ce tremblement de terre qui detruisit nos ecoles comment pourraient -ils payer les frais de leurs etudes?Si le President Obama etait aussi egoiste pouquoi accorderait-il cette somme a la Fondation Clinton/Bush pour soulager la souffrance des sinistrés haitiens?

En verité cet etre vil ,egosite, pretentieux,haineux et miserable est la personification de ce que nous appelons "hair-tien."En lisant "Les Miserables" j'avais compris qu'il y a des animaux a deux pattes qui ne meritent que le mepris.car leur coeur d'airin est incapable d'eprouver ces nobles sentiments qui distinguent les humains des robots faconnés dans la moule des esclaves de maison qui preferent battre leurs propres fres et soeurs pour satisfaire leurs maitres.Idiot sonore vous n'inspirez que le degout et le mepris.STFU.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Joel Mer 16 Fév 2011 - 9:04

AnaCreole a écrit:Très bon texte Jaf, et une differente et intéressant point de vue de Deza. Ca aurait du susciter un très bon débat sur L’universalisme Vs Le particularisme haïtien, mais c’est vite dégénéré en conflit a cause de la lecture partisane de ces textes.

Nous avions eu toujours une tendance universaliste en Haïti au dépend du particularisme ou cette volonté et fierté d’affirmer notre caractère national.

N’est t’il pas temps de se demander qu’est ce que ca nous a rapporte? Dessalines et Pétion avait supporte et finance l’indépendance de l’Amérique du Sud, n’auraient t’ils pas faire mieux d’investir ces ressources et support dans l’éducation du peuple Haïtien?
Affirmer notre haïtianité, n’est pas le rejet de notre origine africaine. En ce moment précis de notre histoire de peuple, nous devons nous concentrer sur nous même.

ANA;

Nous ne pouvions pas nous concentrer sur nous mèmes.Nous n'avions pas d'autre choix que l'expansion en DOMINICANIE,pour toutes les raisons déja connues,car les puissances esclavagistes de l'époque auraient profitées de la DOMINICANIE ,avec une présence militaire minime pour reconquérir HAITI.
Je pense que DESSALINES en stratège qu'il était ,s'il n'avait pas été assassiné aurait expandu la révolution haitienne aux iles avoisinantes.C'est pas par altruisme ,mais c'est pour protéger la jeune révolution et HAITI à cette époque avait la capacité militaire pour le faire.

I l y a mème une correspondance découverte dans des archives américaines que le DIRECTOIRE FRANÇAIS s'entretenait avec TOUSSAINT LOUVERTURE pour une invasion du SUD des ETATS UNIS avec la force de frappe des SAINTS DOMINGUOIS.
Le général MAITLAND ,le général anglais était terrifié d'une invasion de la JAMAIQUE par TOUUSSAINT ;il avait mème demandé au président américain JOHN ADAMS d'intercéder auprès de TOUSSAINT.
ADAMS et TOUSSAINT jouissaient d'excellentes relations,et on dit mème que ALEXANDER HAMILTON avait aidé à rédiger la CONSTITUTION de 1801.

Tout ça pour dire que nous n'avions pas fait assez pour expandre la RÉVOLUTION,nous devions l'avoir fait nous mèmes;mais tout était devenu ""moot"" comme on dit car le vert était déja dans le fruit et le fruit allait continuer à pourrir avec l'assassination de l'EMPEREUR

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mer 16 Fév 2011 - 9:12

W met sote ponpe krache la enn ak la rankeu ki lan ker anpwazone ou a tout moun ka we verite a .W pito ale deyo ede lot peyi tan pou fe yon bagay pou kote ki te nouri ou le ou te piti a trett .Kounye a le ou vinn granmoun ou pito al okipe fanm deyo pwan poz bo jennjan ou le afe ou bon olye ou okipe fanm ki lankay la ki avek ou a ki fe pitit pou ou kap manje mize avek ou depi lontan .Hypocrite .Kounye a anko ou oblije al kay les gaulois pou jwen yon chante pou joure mwin .Sakap passe la a ? Nou pagin anyen lan dyakout nou tas d'imposteurs !

Mwin konen nou byen bann san zave!Toutale wa pwan poz fe jalouzi le yon lot neg koupe fanm ou a paske li oblije avili tett li pou li pa kite ti prinss deye chire ou yo lan grangou antan ke wap bay payett deye a .Nap oblije sispan bay jenn yo model sa a congo .Peyi a le li pou li komanse jwen routt li .Sispan pwan poz nou se pitit Dessalinnes congo !

Vous etes le type meme de cet opportunisme qui est un cancer chez nous .Epav ! Aavdra san konssyanss ! Il ne peut y avoir de dialogue entre la raison et la folie .Je n'ai que ces mots qui vous decrivent bien ,petit congo anarchique de la cinquieme colonne de l'Afrique mythique ..

Il faut appeler la bête par son nom:
Un âne est un âne
Un porc est un porc
Un chien est un chien
Un Roseau est un Roseau.
Tous de la meme famille .
Il n'y a pas de verite plus
Honnête que celle-là.
====================================================
Fo'l jije Fo'l jije
Fok nou jije rozo
Fo'n jije sepan an
Pou tout sa li fe.
Fol jije volo a
Fol jije tosyione a
Fok w jije movegren
W bay twopp manti
Fok nou jije ‘ou
Fok nou jije'l
Fok nou jije trett la
Pousa pa fett anko
Fol jije fo'l jige
Rozo se ansasin:
Li di ke lite solda
Li se neg ak moral
Min touye milatt
Pa di' l anyen
Fo'l jije ipokrit la
Ki kanpe Kap gade
Timoun kap mouri
Granmoun Kap mouri
E li rete de brakwaze
Epi li di sase devwa’l
Fo’l jije mesye
Fo'l jije medame
Plass mouche a
Pa bo kote nou.
Fo sanzave a jije
Fo'l jije fo'l jije
Epi li merite menott.
Fo'l jije frem yo
Fok lantre anba kod
Fo'l jije se'm yo
Min sase twopp ato!
Min sase twopp ato.

Je cherche un homme vrai dans ce pays où le soleil brille et une nuit opaque règne en plein jour.


Dernière édition par deza le Mer 16 Fév 2011 - 9:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mer 16 Fév 2011 - 9:17

Je pense que DESSALINES en stratège qu'il était ,s'il n'avait pas été assassiné aurait expandu la révolution haitienne aux iles avoisinantes.C'est pas par altruisme ,mais c'est pour protéger la jeune révolution et HAITI à cette époque avait la capacité militaire pour le faire.

Menteur !Dessalinnes avait deja signe avec le commandant Anglais un traite de non-interference ,specifiquement pour la Jamaique .Et apres la fin de la guerre entre la france et l'angleterre ,haiti n'avait plus la capacite militaire d'affronter la France ,voire une Europe unie ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Le gros roseau Mer 16 Fév 2011 - 9:31

Pwiske ou pa genyen anyen pou di ou rantre nan vi privem.men se yon sel bagay ke mwen ka di w si w te nan plas mwen fanm saa wap pale ya ou ta kitel an ayiti ak tout pitit li yo. paske lèm te rantre o Zeta Zuni mwen te jwen fanm ki pi bel ,pi edike, e ki tap fè plis lajan ke mwen ki te vle mwen marye ak yo men mwen te tyen pou mwen sove li ak tout pitit li yo.se pousa mwen pat marye ak avola ki tap travay nan Con Edison. Santiman saa ou pa ka konprann li paske ou pa fet ak grandè dam saa.Jodya yo pa ta avoka, bankye, injenyè, sosyolog.Ou pa ta ka genyen konpasyon ak amou ak padon pou li.Ferme ta gueule si tu n'as rien a dire,imbecile.


Dernière édition par Le gros roseau le Mer 16 Fév 2011 - 9:53, édité 2 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Joel Mer 16 Fév 2011 - 9:49

deza a écrit:Je pense que DESSALINES en stratège qu'il était ,s'il n'avait pas été assassiné aurait expandu la révolution haitienne aux iles avoisinantes.C'est pas par altruisme ,mais c'est pour protéger la jeune révolution et HAITI à cette époque avait la capacité militaire pour le faire.

Menteur !Dessalinnes avait deja signe avec le commandant Anglais un traite de non-interference ,specifiquement pour la Jamaique .Et apres la fin de la guerre entre la france et l'angleterre ,haiti n'avait plus la capacite militaire d'affronter la France ,voire une Europe unie ..

Pa antre lan diskisyon an ""malappris"" tankou mo WOZO an ;mwen pa p pèdi tan ak ou.

Kilè gè ant FRANS ak ANGLETÈ an te fini.Se pa t jis an 1818 ak sa yo rele RESTAURATION an?
Fèmen dyòl ou.
Ki ganizon ,angle yo te genyen lan JAMAYIK;alòs ke yo te lan yon gè mondyal ak LA FRANS.
AYITI te chaje ak zam an 1804;peyi an te prèt pou l efondre ak zam e ak petèt lan meyè solda ki gen sou planèt lan.

An 1804 ,AYITI se te tankou IZRAYÈL ye lan MWAYEN ORYAN an ,jounen jodi an

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mer 16 Fév 2011 - 10:21

Finalman moun fou a pwan la ri !Mwin konen sa tegin pou rive . kounye a israel-ayiti teka goumin ak la france ak langleterr pou jamaik ak guadeloupe-matinik .Dessalinn patka men fe Rochambeau siyen reddisyon tout troup ki te lan pat de less yo .Li te oblije antre an kanpay apwe pou li pwoteje peyi a .A la neg radoteu papa !

Poukisaa oupa reponn mwin sou keksyon trete ke Dessalinnes te syen an pou ed li te resevwa de angle yo pandan la guerr lidepandanss ? Ala ti neg ingra se congo tett kokolo sayo .Yo sabote mouveman indepandantiss yo fe konbinezon pou touye dessalinn onon di panamercanisme lokal epi kounye a yo vle rekolte fwi sakrifiss ansett natif-natal ayisyen nou yo .Gade yon rass volo ak dassoman manteu mezanmi !


Le traitre Joel
La voix d'un zombie-revenant d'outre-tombe
qui traine encore parmi les vivants :

¬Mwen deja di w ; se joure sèlman ou konn joure.

-Bougre d’idiot ! Grand escogriffe ! Bulldozer a réaction ! Mégacycle ! Pyromane ! Anacoluthes! Pirate ! Ectoplasme ! Coloquinte ! Ostrogoth! Bougre de mouchard! Oiseau de malheur ! Anthropophage ! Cannibales !coléoptères ! Espèce d’emplâtre ! Espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de mille tonnerres de mille sabords de tonnerre de Brest !
- Congo kite Ayiti trankil tande!
- Bay peyi a yon chans.
- Kite sitwayen ayisyen ranje
- peyi ke nou finn kraze a .
-
- Ki mele Congo ak ayisyen!
- Depi la ger lindepandanss
- Se konsa yo ansasin
- Ke yo trett yo ke yo ipokrit
- Joel chaloska rekonet figi li
- Le lap gade lan glass congo a
- Li ka we tout enn ke li ginyen
- lan ker li pou peyi dayiti
- Ak tout moun ki la dan ni.
- Se Dessalinne ki gin rezon
- Rass moun congo sayo
- Se touye pou touye yo
- Pou ayisyen sa viv en pe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mer 16 Fév 2011 - 10:58

A la memoire du plus garnd chenapan hypocrite du forum .Comme le Prohete Moise l'a si bien dit du pharaon, sa condamanation est sortie de sa propre bouche .

Le saoulard ecrit:

Pwiske ou pa genyen anyen pou di ou rantre nan vi privem.men se yon sel bagay ke mwen ka di w si w te nan plas mwen fanm saa wap pale ya ou ta kitel an ayiti ak tout pitit li yo. paske lèm te rantre o Zeta Zuni mwen te jwen fanm ki pi bel ,pi edike, e ki tap fè plis lajan ke mwen ki te vle mwen marye ak yo men mwen te tyen pou mwen sove li ak tout pitit li yo.se pousa mwen pat marye ak avola ki tap travay nan Con Edison. Santiman saa ou pa ka konprann li paske ou pa fet ak grandè dam saa.Jodya yo pa ta avoka, bankye, injenyè, sosyolog.Ou pa ta ka genyen konpasyon ak amou ak padon pou li.Ferme ta gueule si tu n'as rien a dire,imbecile.

Mes compliments Congo !

Et pourquoi Haiti meriterait moins que ca ? Pourquoi vouloir voler au secours d'un continent quand Haiti ,le berceau nourricier, vit les moments tragiques de ses plus grands besoins ?Traitre !

Ayitii grangou tou ! Li bezwin lwayote ak lanmou tou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mer 16 Fév 2011 - 11:05

La verite :
Il faut appeler la bête par son nom:
Un âne est un âne
Un porc est un porc
Un chien est un chien
Un Roseau est un Roseau.
Tous de la meme famille.
Il n'y a pas de verite plus
Honnête que çelle la

Il ne faut jamais oublier la volonté criminelle des congos impénitents qui vantent les vertus d'une piètre nostalgie de l'exil afin de nous attirer dans les pièges conçus par leur cerveau dérangé et servile qui offre un refuge sur aux berceuses de l’anti-nation. Ils veulent nous leurrer loin des expériences légitimes qui ont formé le psychè haïtien dans le chaudron de l’expérience coloniale de l’esclavage de la révolte .Surement il existe à l’intérieur de cette décision une jalousie innée car ils n’ont jamais été capables de de débarrasser du joug des « Gaulois « quand nous l’avions fait pour mériter notre titre d’Haïtiens choisi par Jean-Jacques Dessalinnes et les autres Peres Fondateurs de cette nation .Ils ne se soucient point de la sante politique et sociale de l’etre social haïtien ,de son devenir.

Ils n’ont jamais pu s'atteler à aider et chercher à guérir les fils et filles de l'Afrique que l'expérience coloniale a transformés ,ces êtres qui ont fait l’indépendance et que les congos de la haine et du ressentiment prétendent aimer alors qu’ils crèvent de faim et de misères la chez nous en Haiti sous leurs yeux indifférents ,cruels et froids .L’imposture a assez dure .Elle n’est plus acceptable parmi les vrais Haïtiens qui n’ont reçu en échange de leur générosité que la trahison de ces adversaires d’antan qui n’ont jamais cessé de miner et de saboter les descendants de l’épopée de la libération des noirs ..

Je ne suis pas né Haitien pour défendre et protéger la cause d'un autre peuple avant que le mien ne soit protège des maux et des douleurs de l'existence .Le vrai citoyen haïtien s'occupe d'abord de son haïtiennete et de ses frères et sœurs qui ont besoin de son aide. Le bon père de famille s'occupe tout d'abord de sa famille avant d'aller se promener et butiner ailleurs afin de prouver son masculinité et créer d'autres familles illégitimes de la dysfonction pour satisfaire les besoins égoïstes de son moi "primitif ".J'appelle tous les vrais haïtiens au secours du pays .La race des congos est notre ennemie .Elle nous offre maintenant ces distractions de l 'Imposture pour nous faire oublier que nous vivons encore sous les décombres que la politique néfaste de leurs frères et dirigeants parmi nous continuent d'appliquer pour détruire le pays haïtien .

Ils accusent et recherchent le couvert d'une légitimité qui recule devant l'horreur de leurs desseins .Ils jouent à cache avec les priorités de la nation et ils se glissent derrière les rideaux épais des scènes de l'infamie d'un fausse appartenance raciale qui n'est que le paravent bicentenaire des descendants des congos brigands ,pillards ,assassins et traitres que Dessalinnes avait pardonnes dans un excès de générosité. Ils ont développe aussi une drôle notion des souffrances de la mère noire, cette régresse violée par les "Gaulois" car ils veulent que la mère historique délaisse et abandonne ses enfants que les abus d’un Maitre ont imposé à ses vertus souillées par la luxure. Ils ne savent rien des sentiments maternels .Ils veulent honorer la Mère en haïssant sa progéniture ! Mais que font –ils dans la réalité de leur vie pour satisfaire ce besoin de vengeance et de réparation provoque par les abus de notre expérience entre les mains de l’esclavage ?

Ils continuent sans remords, sans aucun sens des tracas de notre expérience historique, d’imposer cette noble mission d’insémination de la femelle contre son gré quand ils ont remplacé le maitre. Ils profitent sans vergogne des conditions avilissantes des grandes misères que leurs politiques sociales ont créée au niveau de la patrie humiliée par leurs soins et leur cupidité sans bornes. Ils avilissent la Mère Noire afin de l'honorer ! O les misérables salauds !

On dirait qu’ils nous proposent dans la moralité subversive de leur immoralité un mépris de la Mère et que les batarde noirs sont supérieurs aux batarde mulâtres de la colonie. .Voilà peut-être pourquoi ils nous proposent de regarder ailleurs pour que nous ne voyions pas l’étendue du désastre de leurs méfaits .Mais ils sont coincés partout où ils voudraient nous trainer pour assister à une noblesse de l’etre Africain qui n’existe pas dans la jungle des prédateurs africains .Quand nous arrivons chez eux , nous ne voyons que des guerriers assassins sans âme qui torturent , violent femmes et enfants, les mutilent le corps sans raison ,coupent leurs membres en petits morceaux pour les vouer à une condition pire que celle de la bête car ils ne peuvent plus se défendre contre les attaques des ennemies naturels.
Vous appelez Colo et moi des "Gaulois " en essayant de faire appel aux émotions contenues dans un cri de révolte d’autrefois qui n’a plus d’écho parmi nous parce que vous aviez avili la nation avec vos « vini vite frères gaulois avec vos soldats ». pour protéger mes ambitions rochambeauesques mégalomanes .

Et meme cette Afrique dont vous chantez les vertus vous fatigue après un retour inattendu en son sein .Elle vous oblige à admettre votre hypocrisie car vous voulez retourner maintenant dans un « chez vous » que vous haïssiez pendant le temps de vos règnes protégé par des mercenaires "gaulois" en résidence .Pendant ce temps , les pauvres haïtiens de notre ile sont forcé de prendre la mer au risque de leur vie pour se rendre chez les « gaulois » .Meme les petites iles qui sont encore sous la domination « gauloise » ne veulent plus de votre présence . Vous n'avez pas honte ! Vous êtes-vous regardé dans un miroir ces derniers temps bandes de corrompus, de faux-frères et de menteurs ?

Vous vivez chez les "gaulois “, vous recevez le pain de l’instruction des gaulois, vous vous bombez la poitrine après avoir respiré l’air des pays gaulois, vous êtes gras et dodu comme un bon chien fidèle , vous vous trainez à genou aux portes de leurs maisons de charité pour assurer la survie de vos misérables vies, vous rampez inutilement aux portes de leurs ambassades avec le cul a découvert et vous avez encore le courage de vous plaindre que vos vertus douteuse sont assiégées par les Gaulois ! Hypocrites ! Allez vendre ailleurs les produits de vos paniers remplis de rancœur, de haine, d’hypocrisie, de traitrise et de trahison ! Honte à vous, arrivistes de l’intellect ! Honte à vous imposteurs, marchands de mensonges et de haine !

Fo'l jije Fo'l jije
Fok nou jije rozo
Fo'n jije sepan an
Pou tout sa li fe.
Fol jije volo a
Fol jije tosyione a
Fok w jije movegren
W bay twopp manti
Fok nou jije ‘ou
Fok nou jije'l
Fok nou jije trett la
Pousa pa fett anko
Fol jije fo'l jige
Rozo se ansasin:
Li di ke lite solda
Li se neg ak moral
Min touye milatt
Pa di' l anyen
Fo'l jije ipokrit la
Ki kanpe ap gade
Timoun kap mouri
Granmoun Kap mouri
Li rete de brakwaze
Epi’l di sase devwa'l
Fo’l jije mesye rooo
Fo'l jije medame
Plass mouche a
Pa bo kote nou.
Fo sanzave a jije
Fo'l jije fo'l jije
Epi li merite menott.
Fo'l jije frem yo
Fok lantre anba kod
Fo'l jije se'm yo
Min sase twopp ato!
Min sase twopp ato.
Menteurs ! Assassinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn s! !
_________________
Je cherche un homme vrai dans ce pays où le soleil brille et une nuit opaque règne en plein jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire - Page 2 Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum