Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

MINUSTAH AIDE APPARENCE OU AUTRE REGISTRE EN HAÏTI

Aller en bas

MINUSTAH AIDE APPARENCE OU AUTRE REGISTRE EN HAÏTI Empty MINUSTAH AIDE APPARENCE OU AUTRE REGISTRE EN HAÏTI

Message  haitimere Jeu 10 Mar 2011 - 21:32




MINUSTAH AIDE APPARENCE OU AUTRE REGISTRE
EN HAÏTI

PAR : JEAN-ULRICK PAVILUS
Criminologue-Analyste.

Le comportement d’intrusion intrigant et inhérent à la détermination de la MINUSTAH de vouloir accompagner Haïti dans sa démarche démocratique, du développement et de la reconstruction du pays, par son appui d’aide soutenu par les instances internationales, nous amène aujourd’hui nous Haïti, à se questionner à savoir : Est- ce que les attitudes d’ingérences de la MINUSTAH voulaient dévoiler l’objectif réel de cette mission en Haïti? Malgré les démentis de certaines autorités politiques étrangères, qu’ils ont nullement l’intention de vouloir exercer de leadership, d’occuper Haïti et de jouer un rôle d’ingérence politique en Haïti. Néanmoins, les prises de décisions politiques de la MINUSTAH dans les affaires internes d’Haïti et l’arrogance de ses déclarations d’ingérences dans les affaires de l’État d’Haïti, obligent en effet nous Haïti de s’interroger : MINUSTAH, est ce réellement une aide d’accompagnement ou une éventuelle conquête de l’occupation d’Haïti par les instances internationales. Dans la mesure où notre interrogation à cet égard s’est avérée une assertion fondée, il y a là un problème en apparence d’un tout autre registre d’où qu’il faut réagir vite. Et quand bien même qu’elle s’avère fausse, ne faudrait-il pas nécessairement remettre en question cette mission étrangère sur le sol d’Haïti.


Durant l’année 2003 les rumeurs courent à la suite d’une rencontre confidentielle qui a eu lieu à Ottawa entre certains membres des instances internationales sur l’éventuelle mise sous tutelle ou l’occupation d’Haïti. Au début de l’année 2004, le Canada se rallie avec les États-Unis et la France pour reverser le régime LAVALAS du Gouvernement du Président Jean-Bertrand Aristide. Ils apportent leur collaboration pleine et entière dans la planification du processus stratégique et dans la réalisation du push renversant ce Gouvernement. Ainsi que la plus significative implication du Canada de fournir un appareil de l’Armée de l’air canadien pour la déportation du Président Jean-Bertrand Aristide et sa famille en Afrique du Sud. Depuis, les instances internationales ne cessent d’insister et d’imposer leur volonté de prendre le leadership de protectorat et/ou du partenariat à long terme d’Haïti, pour restaurer l’État de Droit et créer la démocratie. Car selon leur prétention, Haïti est un pays non viable. Ce qui représentait déjà une situation menaçante de cette coalition internationale envers Haïti et qui comportait de lourdes conséquences, pour l’autonomie de la gouvernance politique de l’État légitime d’Haïti. Notamment la gravité de cette menace devrait demeurer une préoccupation pour l’ÉTAT ÉXECUTIF D’HAÏTI et les citoyens haïtiens, mais ce qui n’a pas été le cas.

Maintenant, il faut de bien saisir, que les efforts de démocratisation des missions internationales sont de plus en plus une tentative de l’Amérique du Nord d’instaurer le néo-impérialisme économique asymétrique (mondialisation, privatisation étouffement par endettement .etc.) et d’imposer leurs valeurs culturelles et politiques occidentales. D’où une vision plus limitée du patriotisme d’un État, d’un pays et de son peuple, permettrait à la communauté internationale de s’immiscer d’avantage dans les affaires de cet État et de ce pays, en lui donnant autant de droit de gérance par les opportunités politiques accrues qui lui seront offertes. Il est primordiale que l’État d’Haïti et les citoyens haïtiens prennent certains recules pour ne pas aller têtes baissées, mais réfléchir sérieusement sur les moyens de protection vaudraient-ils, pour le pays, pour l’État et pour les citoyens haïtiens. Notamment, pour décider les rôles négociés que la MINUSTAH ou tout autre pays et les ONG devraient jouer en Haïti, dans le cadre de quelques missions internationales que se soient sur le territoire national de la République D’HAÏTI.

Car il faut bien aviser et d’appréhender, que les objectifs réels de ces missions sont d’une part, de contribuer et de permettre aux instances étrangères d’exercer leur influence politique comme puissance, et d’autre part d’accroitre leurs intérêts politiques et économiques. Les méthodes et les techniques que ces missions utilisent généralement dans l’exécution de leurs activités de collectes d’informations et de renseignements stratégiques permettant de réaliser leurs objectifs s’appuient : sur les consultations et des rencontres parfois avec les promesses des faveurs politiques ou autres, avec des fonctionnaires, des représentants influents du secteur privé, des membres d’oppositions politique, les observateurs bien informé des informations politiques, économiques et sociales sensibles stratégiquement, les hommes d’affaires, les Universitaires, les chercheurs et les organisations non Gouvernementaux. En plus, les techniques d’organisation et de participation à des tables rondes, des conférences, des groupes de discutions et des symposiums; en vue de faciliter leur cueillette d’informations, de rencontrer et recruter les personnalités de ressources nécessaires à leur besoin.

Voilà donc pourquoi que l’État d’Haïti et nous Haïti, nous devons remettre en question la MINUSTAH , de renégocier et d’encadrer les rôles que cette mission et les ONG devront jouer dorénavant, dans le cadre de notre propre programme de reconstruction, de démarche démocratique, et de développement que nous voulons pour notre pays,
Il se peut qu’il y ait des haïtiens qui doutent encore de l’existence de pareille menace envers Haïti, mais. les citoyens haïtiens raisonnables conviendront que si ces menaces sont probables, aucune nation souveraine ne peut simplement pratiquer la politique de l’autruche vis-à-vis du rôle de leadership politique, de protectorat et/ou de gestion que la MINUSTAH cherche activement à jouer en Haïti.


JEAN –ULRICK PAVILUS, Criminologue-Analyste
Repentigny, le 10 Mars 2011

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum