Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spécialement pour la journée de la Femme

2 participants

Aller en bas

Spécialement pour la  journée de la Femme Empty Spécialement pour la journée de la Femme

Message  Marc-Henry Jeu 8 Mar 2007 - 8:37

Aujourd'hui 8 mars, c'est la journée de la femme. Qu'est-ce ça veut dire? Qu'est-ce ça veut dire pour les violeurs de femmes, pour ceux qui abusent les femmes, pour les « malendrens » en Haïti qui violent nos jeunes filles sans défense? Au Télé Journal de fin soirée du mercredi 7 mars, radio Canada a diffusé un reportage choc et émouvant sur le viol en Haïti. Je suis bouleversé depuis le visionnement de ce reportage sur le petit écran. Dieu pourquoi y a t-il tant de violences envers les femmes ?


Il y a plusieurs années, les femmes haïtiennes vivaient une autre réalité. C'est vrai qu'elles ne prenaient pas toujours de grandes places dans la société haïtienne. On les voyait très peu en politique. Au parlement Haïtien de la 48ieme législature, elles ne sont qu'une dizaine sur un total de 129 parlementaires. Dans le gouvernement Préval Alexis, elles ne sont que deux femmes sur une vingtaine de ministres et de secrétaires d'État. Elles n'avancent pas beaucoup en politique active et elles sont malheureusement encore en arrière-plan de la scène politique haïtienne. Le monde des affaires les boude encore. A la chambre de commerce et d'industrie d'Haïti, elles sont quasiment absentes. En revanche, les femmes haïtiennes s'affirment dans le commerce informel, d'ailleurs elles font marcher l'économie haïtienne. Vous imaginez une Haïti sans la femme? A quoi ressemblerait cette Haïti sans femme ? Je frisonne, juste d'y penser. Je vois les mères seules qui portent leurs enfants et les élèvent seules pour devenir des hommes d’aujourd’hui. Vous imaginez un monde sans femme haïtienne avec des pères irresponsables tels qu’on connaît depuis des décennies en Haïti. Je ne pourrais jamais imaginer Haiti sans cette belle créature.

Dans un monde sans femme, finie la paix. Dans un monde sans femme, finie la sensualité. Dans un monde sans femme, sur qui aurais-je couché mes mots d'amour sur le net et dans la vraie vie ? Dans un monde sans femme, seront partis à jamais la joie de vivre, la douceur de la vie, l'amour, les belles hanches, les poitrines généreuses. Adieu à la séduction, adieu au visage angélique. Adieu à la beauté. Non je ne peux pas m'imaginer un monde sans femme. Oh! Oui les femmes sont compliquées mais on ne peut pas vivre sans elles. J'oserais même dire que la complexité de la femme excite l’homme de mon espèce. On aime les entendre se plaindre à la maison en disant à leur conjoint : Tu ne fais jamais le ménage. Tu laisses tout trainer à la maison, patati patata. Wow! L’Homme est un bébé. On peut croire qu’il n’a pas évolué et que son évolution est bien sa virilité naturelle et surtout volontaire. Il se croit tout permis. Vous imaginez un monde sans femme? La terre serait un champ de bataille…

En cette journée de la femme, je demande au gouvernement Préval Alexis de faire un peu plus pour la femme haïtienne. Elle mérite le respect. Elle mérite sa juste part dans la richesse du pays puisque sans elle Haïti ne serait jamais ce qu'elle est aujourd'hui, pauvre mais digne. Imaginez si nous avions eu juste des femmes comme présidente de la république ? Haïti ne virevolterait pas aussi souvent depuis ces vingt dernières années. Somme toute, la femme haïtienne est l'avenir d'Haïti.

Bonne fête à toutes les femmes du monde, en particulier, à nos très chères FAMM'M DAYITI"


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 21:08, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Spécialement pour la  journée de la Femme Empty Re: Spécialement pour la journée de la Femme

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 8 Mar 2007 - 9:55

Oui il nous faut glorifier la femme si comme nous le claironnons partout nous aimons notre maman,nos tantes , nos soeurs , nos filles. et petites filles.Nos epouses sont aussi la mere de nos enfants ,la fille d'un homme, la soeur d'un autre.

En haiti non seulement les femmes sont meprisées parce qu'elles n'ont pas les moyens de vivre sans l'aide d'un homme.mais aussi a cause de la mauvaise education de leurs partenaires.Certains hommes sont fiers d'avoir fait un ka dejac sur une jeune fille.Ils ne le cahent pas et la femme n'a aucun recours.Je suis etonné qu'il n'y a pas plus d'haitiens en prison dans les pays etrangers pour viols.Mais il faut que les parents haitiens instruisent leurs enfants des deux sexes à respecter la volonté d'un etre humain quand il /elle dit non.Il faut apprendre aux jeunes garcons que la femme n'est pas un objet sexuel.

Pour ce qui attrait au bon sens des femmmes .a leur magnanimité,leur courage ,leur amour infini.nous avons un bel exemple en la personne de la folle Defilé.Je souhaite une trés belle fete a toutes les femmes du monde de la marchande de quincaille dans les rues de Port-au-prince qui se sacrifient jours et nuits pour nourrir ses enfants abandonnés par des peres delinquants à la reine Elizabeth d'Angleterre.Bonne fète ,mesdames,je vous aime sans regrets meme si le temps a temperé mon ardeur envers vous j'ai gouté des moments inoubliables en vos compagnies.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum