Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

+3
Marc H
grandzo di
kami
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  kami Sam 9 Juil 2011 - 6:31

Rappel du premier message :

16 sénateurs sur 30 signent un document pour rejeter le choix de Me Bernard Gousse comme premier ministre

Port-au-Prince, le 8 juillet 2011 – (AHP) – Il s'agit des sénateurs Pierre Franky Exius, François Lucas Sainvil, Jocelerme Privert, Fritz Carlos Lebon, Joseph Lambert, Wencesclass Lambert, John Joel Joseph, Yvon Buissereth, Simon Dieuseul Deras, Evallière Beauplan, Kély C. Bastien, Nènel Cassy, Derex Lucien Pierre-Louis, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Moïse Jean-Charles, Wesner Pollycarpe.

Les sénateurs expliquent cette décision par leur volonté d'éviter la répétition de ce qui était arrivé en 2004 après le départ force du président Aristide, à un groupe de 3 sénateurs dont Rudy Hériveau et Louis Gerald Gilles.

Selon des sources proches du régime intérimaire d'alors , ces parlementaires avaient été arrêtes sur ordre de Me Gousse qui occupait le poste de ministre de la justice, alors qu'ils participaient à une émission sur Caraïbes FM.

" Ne voulant pas que la même chose arrive aux parlementaires de la 49èmelegislature et aux militants Lavalas des quartiers populaires, nous prenons l'engagement devant la nation et le monde de voter contre le choix de M. Bernard Gousse, comme premier ministre", écrivent encore le16 sénateurs.

Dans cette déclaration datée du 8 juillet, les 16 affirment avoir pris en compte les déclarations de diplomates étrangers, analystes politiques et militants de droits de l'homme sur l'implication directe de Bernard Gousse dans des cas d'arrestations arbitraires et illégales, d'assassinats et de répression politique.

Me Gousse est accusé d'avoir conduit en personne et en pleine nuit l'opération ayant conduit à l'arrestation de l'ancien ministre de l'intérieur Jocelerme Privert (aujourd'hui sénateur) qui a passé plus d'un an en prison, sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre lui, sinon son appartenance politique.

Ils estiment aussi que Me Bernard Gousse ne respectent ni la loi ni la constitution et de récentes déclarations qu'il a faits récemment sur les ondes d'une station de radio, prouvent qu'il n'a aucun respect pour les parlementaires.

Les signataires affirment aussi que les appels/robot faits par le chef de l'Etat à partir d'une compagnie de téléphone cellulaire font aussi peser des menaces sur les parlementaires.

Des rumeurs circulent depuis quelques jours selon lesquelles le président aurait l'intention de dissoudre le parlement.

Reagissant à ces rumeurs le leader du parti GREH, le colonel Himler Rebu a fait savoir que le chef de l'Etat emprunterait une très mauvaise route.

"Une telle mesure ne pourrait que se retourner contre lui, a dit M. Rébu.

kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Re: Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  Marc H Sam 9 Juil 2011 - 11:05

Maximo

Il n'a pas eu d'agression envers KHL dans mon intervention. J'exprime une émotion par rapport à un commentaire . J.étais déçu et j'ai refleté ma deception à KHL. Il m'a compris et m,a securisé dans sa réponse .

Je n'ai pas insulté KHL dans ma deception. Je lui ai refleté ma deception. Ce n'est pas uen attaque personnelle . C'est un reflet de mes émotions trasnmis à KHL point.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Re: Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  Marc H Sam 9 Juil 2011 - 11:08

Si tu veux , la prochaine fois , je tâcherais à lui faire part de mes émotions en privé. Pour l'instant , je te demande pardon pour avoir exprimé à KHL une émotion qui aurait selon ta perception transgressé une loi.

Maximo

je te demande pardon .

SIncerement !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Re: Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  Goya Sam 9 Juil 2011 - 11:30

KHL,

Ajoute à ton analyse : un retour brutale à la dictature !

Et je pense que tu imagines déjà les conséquences.

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Re: Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  Marc H Sam 9 Juil 2011 - 11:38

Goya a écrit:KHL,

Ajoute à ton analyse : un retour brutale à la dictature !

Et je pense que tu imagines déjà les conséquences.

Ou étais-tu Goya ? Il ne faut pas peur de pendre position pour ton pays , Haiti .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Re: Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  grandzo di Sam 9 Juil 2011 - 17:42

Goya

Je suis contre la dictature. Mais, je pense que si les institutions sont encore bloquées pendant une période indéterminée, il y aura un risque sanitaire majeur en Haiti qui dépasse la question de la nature du régime. Il faut un compromis.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Re: Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  Le gros roseau Sam 9 Juil 2011 - 19:32

Le Professeur Manigat a dit:"La presidence en haiti est un calvaire."Je ne sais pas si Michel Martelly est en train de porter une croix en ce moment a la première station de son calvaire.,mais ce que le Professeur n'a pas dit parfois ce sont les presidents haitiens qui creent ce calvaire a cause de leur hegemonie et de leur facon de faire.

Beaucoup d'haitiens reprochent aux Parlementaires d'etre trop exigeants ces temps ci ,pourtant quand ils obeissent aux presidents sans jouer leur role de defenseurs du peuple nous les appelons :"Deputes et Senateurs j'approuve.".Que voulez -vous?Vous devez avoir le courage de vos opinions et convictions;de deux choses l'une ou bien vous voulez le retablissement de la dictature en haiti ou vous devez reconnnatre les prerogatives que la Constitution confère aux parlementaires parmis lesquels le droit d'approuver ou de desapprouver la nomination d'Un Premier Ministre .Si j'etais au parlement je ne voterais pas en faveur de Bernard Gousse qui n'a pas un parcours politique digne d'eloges.Ces Senateurs exercent leurs droits.Martelly est la cause de cet imbroglio.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Re: Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  kami Sam 9 Juil 2011 - 19:49

Roseau,

Pa pale de Gousse ki gen yon pase ki pa dign deloj tande. Al cheker palmanter yo avan. Epi ou konen trebyen ni ou paka bliye kijan yo fe palmanter.

Palmanter sa yo te dwe ront. Sa selman kem pa konprann, peson pat janm di anyin le Gousse tap fe travay li kom minis la justis o kontrer tout moun tap bat bwavo pou bon travay kel tap fe avek conpetans. Konyea minm, kom chimer kel te konn ap konbat yo retounen sur la scene ak yon rob palmanter sou you, yap fe la law, yap fe egzijan.

Maintenant c'est la revanche des gueux.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Re: Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  Le gros roseau Sam 9 Juil 2011 - 20:12

Kami di"peson pat janm di anyin le Gousse tap fe travay li kom minis la justis o kontrer tout moun tap bat bwavo pou bon travay kel tap fe avek conpetans."

ki moun ki tap bat bravo konsa?patizan dikatati bout di latortue ya tap bat bravo lè li tal arete Senatè lavalas nan radio karayib. kom yon ti boule men se pat pep ayisyen ke yo tap masakre.jis Latrotue te di nou tire sou yo wi.yo di menm nan lanfè genyen moun ki renmen Lisifè. si pou wou li tap fè yon bon travay se pa sa majorite pep ayisyen te kwè.li te telman diktatè menm etranje te blije mande latortue pou revokel.se la vey fet pou wè ki jan fet la pral pase si kom Minis de l'injistis li te fè tout move zak sa yo an ayiti ki sa li pral fè jou se li ki chef gouvenman an?.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Re: Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  kami Dim 10 Juil 2011 - 4:00

Le gros roseau a écrit: si kom Minis de l'injistis li te fè tout move zak sa yo an ayiti ki sa li pral fè jou se li ki chef gouvenman an?.
Map repete-w li ankor: palmanter yo te dwe ront paske yo pa konen travay yo, (bon kisa map di la yo tro sot pou yo minm we ke yo pa konen travay yo bien) poukisa apre Latortue en 2006 yo pat itilize platfom palmanter yo pou kondane Gousse, poukisa moun li te fe linjistis pat aler nan komisaria al pote plint, eske se paske se minm palmanter/chimer sa yo kel te fe linjistis, eske se palmanter/chimer sa yo ki vin-n kacher nan palman paske lajistis deye yo pou krim. C'est la revanche des gueux.



kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Re: Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  Invité Dim 10 Juil 2011 - 7:59

C'est la revanche des gueux.

Ki mele yo ak peyi .Yo pa kon saki rele peyi a .



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement - Page 2 Empty Re: Le président aurait l'intention de dissoudre le parlement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum