Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'incongruité des structures poltiques et administratives d'haiti

2 participants

Aller en bas

L'incongruité des structures poltiques et administratives d'haiti Empty L'incongruité des structures poltiques et administratives d'haiti

Message  Le gros roseau Sam 16 Juil 2011 - 12:31

Depuis la promulgation de la Constitution de 1987 je constate les entraves et les discordes qu'engendre cette dite Constitution en haiti.Aux amis a qui j'ai confié mes preoccupations ils m'ont repondu :"il faudra attendre quelques années pour voir le bien fondé de ces articles que vous critiquez."J'ai attendu et j'attends encore ,malheureusement mes preoccupations n'ont pas été dissipées par la realité politique de ces 24 dernières années.

Depuis l'investiture du President Martelly il y a de cela près de deux mois le pays est comme un bateau a la derive.Jusqu'a present c'est l'ancien gouvernement qui s'occupe des affaires courantes.On se demande pourquoi la communauté internationale a gaspillé tant d'argent pour organiser cette selection qui a propulsé le Chanteur Sweet Mickey à la première magistrature de l'etat.Pourquoi un petit pays aussi pauvre doit avoir toutes ces structures politiques pour l'administer?Est-il vraiment necessaire qu'en haiti ou les ressources ne suffisent meme pas à distrtibuer l'eau potable à la population, ou des millions d'enfants ne peuvent pas frequenter l'ecole,ou les malades n'ont pas acces aux soins medicaux.ou la famine tue des millions d'etres humains,ou les detritus s'accumulent dans les rues sans qu'on puisse les ramasser que des politiciens inconscients et malpropres s'obstinent à conserver ces memes structures qui avilissent tous les haitiens sans distinction de classe, de caste et d'ethnie;car quand on accuse les haitiens d'etre des vecteurs du Sida on ne distingue pas les bourgeois des souffre douleurs.On dit :les haitiens sont tous des sideens."

Nous ne pouvons pas meme nettoyer les latrines publiques la ou elles existent ,mais nous avons un Ministre du tourisme.nos enfants ne peuvent pas frequenter l'ecole ,mais nous avons un Ministre de l'education nationale, un Ministre, de la jeunesse et aux sports et un Ministre de la culture.Nos petites filles vendent leur corps dans nos rues ,mais nous avons un Ministre de la condition feminine ,un Ministre des affaires sociales et un Ministre de la Sante et de la population.Le Ministre de l'agriculture se plaigne du manque de ressources de son ministere pour acheter des engrais et des semences au pays ou les gens se revoltent contre la faim ,mais nous avons un President ,un Premier Ministre ,un Parlement Bicameral avec 30 Senateurs et 99 deputes.,sans compter les Ministres qui ne font rien comme le Mijnstre des haitiesn vivant a l'etranger et le Ministre des affaires etrangères.et les vengeurs de race qui se la coulent douce dans nos ambassades a travers le monde.Pourquoi un pays qui importe tout et qui n'a meme pas une armée doit avoir un Ministre des affaires etrangères et tous ces ambassadeurs et Consuls.?Que les savants ignorants ne viennent pas me dire qu'un pays doit avoir un Ministre des affaires etrangères et toutes ces ambassades eparpillées a travers le monde alors que son budget depend de l'aide etrangère.

Depuis deux mois une lutte entre le Parlement et le President empeche la formation d'un nouveau gouvernement pour s'occuper des urgences qui menacent la population durant la saison cyclonique ou près d'un demi million de pauvres vivent dans des conditions execrables.On penserait qu'avec une telle menace les politiciens haitiens feront tout pour doter le pays d'un gouvernement;helas, c'est le moindre de leur souci.On dirait qu'ils sont tous des passagers dans un bateau qui coule a pic et qui luttent pour accaparer des canaux de sauvetage pour sauver leurs vies.

Pourquoi ne peuvent-ils pas s'asseoir autour d'une table pour abolir cette Constitution qui entrave la bonne gouvernance du pays en creant des disputes ad infinitum autour de la nomination d'un nouveau Premier Ministre.Pourquoi ne peuvent-il pas tout simplement eliminer cette fonction qui constitue un gaspillage des deniers publics au pays out tout est a refaire?C'est indignant de constater la desinvolture des politiciens haitiens au moment ou la souverainnete du pays est menacée.Je suis reellement degouté et demoralisé devant tant d'insousciances,de negligences et de corruption.


Dernière édition par Le gros roseau le Sam 16 Juil 2011 - 13:33, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'incongruité des structures poltiques et administratives d'haiti Empty Re: L'incongruité des structures poltiques et administratives d'haiti

Message  Le gros roseau Sam 16 Juil 2011 - 12:47

Je prie les grammairiens, savants physicists d'avoir l'amabilité de corriger les fautes de style et de syntaxe qu'ils trouveront dans ce texte.J'ecris dans une langue qui n'est pas la mienne a cause d'un complexe que des sots ont cree dans mon pays d'origine.Merci aux dezagreables pretentieux.ah ah ah ah.manvi kalot maassa nan men makout yo maten yan.ah ah ah ah

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'incongruité des structures poltiques et administratives d'haiti Empty Re: L'incongruité des structures poltiques et administratives d'haiti

Message  grandzo di Sam 16 Juil 2011 - 17:52

les detritus s'accumulent dans les rues sans qu'on puisse les ramasser. Je crois que c'est le plus grave problème en Haiti.

Il faut, en effet, en finir avec la constitution de 87… Mais je ne suis pas d'accord pour supprimer le ministère des affaires étrangères....Haiti est pour l'heure un membre de l'ONU.

suppression de certaines ambassades oui..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

L'incongruité des structures poltiques et administratives d'haiti Empty Re: L'incongruité des structures poltiques et administratives d'haiti

Message  Le gros roseau Sam 16 Juil 2011 - 18:20

Pouvez-vous me citer quelques exemples ou ce ministère a servi au developpement du pays?Ne me citez pas des discours prononcés par Saint lot ou Auguste a l'ONU ou quelques niaiseries de la sorte.Je veux que vous fassiez une analyse cout/benefice de ce ministère car c'est important.Nous devons cesser d'imiter les structures des autres pays comme des macaques.haiti ne produit plus rien.nous n'avons pas d'ennemis qui menacent d'envahir notre pays.La planète est devenue un petit village.Depuis quelques temps ce sont les presidents qui voyagent a travers le monde pour quemander la charité,alors dites moi bien a quoi sert ce Ministère.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'incongruité des structures poltiques et administratives d'haiti Empty Re: L'incongruité des structures poltiques et administratives d'haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum