Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

+3
revelation
Le gros roseau
dilibon
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  dilibon Mer 3 Aoû 2011 - 12:13

Rappel du premier message :

Coup d'Etat Parlementaire

L'Opération Bagdad 3 vient d'être lancée au Palais Législatif. Comme annoncé, les 16 Bulldogs ont dévoré Bernard Gousse. Ils n'ont pas agi de leur propre gré mais lavalassement.Tout au cours de la séance, les téléphones cellulaires sonnaient. Ils sont téléguidés dans leurs prises de décisions par des leaders obscurantistes qui éprouvent un malin plaisir à bloquer le Gouvernement du Président Michel Martelly afin de garder le Statu quo ante. La nouvelle du rejet de Bernard Gousse par les Stations de Radio a été interceptée comme une annonce funèbre. Certains auditeurs ont versé des larmes et exprimé leurs frustrations d'une voix sanglotante. Le traumatisme est nettement perceptible sur les ondes et dans les cercles mondains.

Me Bernard Gousse a été rejeté sur la base de considérations purement politiques. Il a été le Ministre de la Justice qui a mis un frein à l'Opération Bagdad 2 débutée au lendemain du départ de Jean Bertrand Aristide en 2004. Il faut à tout prix le combattre pour chasser toute entrave à la mise à exécution de l'Opération Bagdad 3 qui sera l'hybride de l'Opération Fè Koupé Fè et Rache Manyòk. Tant pis pour les incrédules ! Cependant la Commission d'enquête pour se recouvrir d'un vernis de légalité s'est appesantie sur des critères techniques. L'analyse du Dossier de Maitre Bernard Gousse selon la grille que propose la Constitution dans son article 157 stipule:

Article 157:
Pour être nommé Premier Ministre, il faut:
1) être haïtien d'origine et n'avoir pas renoncé à sa nationalité;
2) être âgé de trente (30) ans accomplis;
3) jouir de ses droits civils et politiques et n'avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante;
4) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;
5) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives;
6) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics.

Si les documents de Me Bernard Gousse ont satisfait les 6 premières conditions exigées par la Constitution, sa pierre d'achoppement a été l'absence, en bonne et due forme, de sa décharge comme Ministre de la Justice du Gouvernement intérimaire. Signalons que la décharge est un facteur limitatif du ôuvoir agitée sciemment par Lavalas et INITE pour mettre en laisse leurs adversaires politques. Le Premier Ministre désigné était en possession d'un Certificat de Décharge livré par la Cour Supérieure des Comptes.

Il y a un antécédent favorable à Jacques Edouard Alexis qui avait bénéficié de circonstances atténuantes devant la Commission Parlementaire chargée de sa ratification. Il appert selon le Moniteur no 46 du 23 mai 2006, par le décret du 29 Mars 2006, pleine et entière décharge a été accordée conjointement à Jean Marie CHERESTAL, Jacques Edouard ALEXIS, Stanley THEARD, Rigaud DUPLAN, Marc-Louis BAZIN, Charles BEAULIEU, André JEAN-LOUIS, Bernard GOUSSE.

En vertu de ce décret du 29 Mars 2006 émis par le Conseil des Ministres Jacques Edouard Alexis a été ratifié comme 13e Premier Ministre d'Haïti par la Commission Parlementaire tandis que Bernard Gousse a été rejeté. Outre le chômage, l'inflation, l'insécurité et la faim la chaîne de misère s'allonge à cause de l'anarchie de certains représentants de nos deux Chambres. Ils pratiquent une politique de deux poids, deux mesures. Ils se comportent en de véritables marionnettes qui se laissent tirer sur les ficelles par certains rêveurs impénitents du pouvoir.

Cette flagrante contradiction sollicite notre attention sur le profil de la Commision parlementaire et la nature de sa mission. Comme l'a si bien expliqué l'un d'eux, nous assistons vraiment à une pièce de théâtre. Effectivement le tour était joué d'avance affirmait-il en toute sincérité. Avant la séance il y avait une réunion secrète avec le Sénateur Joseph Lambert. Le sort de Me Bernard Gousse était décidé d'avance. Par ailleurs ,le Parlementaire du Sud-est n'avait pas caché non plus ses sentiments à l'égard de Me Bernard Gousse en déclarant que la position de la Commission sera politique.

Une telle déclaration publique révoque la validité de la décision prise, avant même l'analyse des pièces de Me Bernard Gousse. Cette mesure purement léonine ne fait pas honneur à la Commission d'enquête tout en mettant sa crédibilité en doute. Le sens de la mesure et de l'équilibre aussi bien que l'impartialité qui caractérisent une commission d'enquête, de visu leur font défaut et entâchent leur conclusion qui est définitivement sujette à caution parce que trop hative.Nous sommes à la phase de vérification des dossiers. Nous vivons dans un monde rationnel, les billevesées d'un petit Groupe de Parlementaires perclus d'idées préconçues, sous l'emprise de certains démons succubes de la politique haitienne, sont nulles et non avenues.

Quel est le rôle de la Commission d'enquête parlementaire?

Selon les lois régissant la matière, la Commission d'enquête du Parlement, chargée d'analyser le Dossier de Me Bernard Gousse, est assujetie aux règles relatives à l'Assemblée. Elle ne jouit d'aucun pouvoir dérogatoire et de ce fait doit respecter les principes du Droit Constitutionnel. Le Groupe des 16, contrairement aux prescrits de la loi, n'a pas le droit de décider comme GPR. D'ailleurs leurs membres se sont nettement disqualifiés non seulement par l'annonce anticipée du rejet de la candidature de Me Bernard Gousse mais encore par le fait d'accorder une dimension politique à leur conclusion qui devrait être technique. L'annonce est publique et enregistrée sur bande magnétique.

Ils se sont fourrés le doigt dans l'oeil en croyant pouvoir fouler aux pieds les lois de la République. Pour avoir conquis le Parlement dans les conditions que nous connaissons tous, ils pensent pouvoir aussi asservir le Temple de Themis. Ils auront à regretter amèrement leur conclusion à l'emporte-pièce. La Guerre de Troie n'aura pas lieu ! Si les mots du Droit ne peuvent pas triompher, en une telle occurence on peut chanter les funérailles de la Nation haitienne. Nous ne pouvons pas accepter la Dictature des 16 Parlementaires sans aucune lecture ni écriture mais qui veulent imposer leur forfaiture à la barbe de La Nouvelle Donne (LND).

Pour leur édification la plus complète nous décrétons que:

La tâche de la Commission d'enquête, au regard de l'article 137 est de vérifier :

La Nationalité haitienne du Candidat.Les archives nationales et le Service d'immigration sont compétents en la matière
L'âge minimal 30 ans. L'acte de naissance validée par les Archives Nationales suffit
La jouissance des droit civils et politiques du candidat son casier judiciaire. Les Greffes du Tribunal et un certificat de bonne vie et moeurs peuvent éclairer leurs lanternes.
Le titre de propriété ou la profession sont des critères vérifiables au Bureau des Impots.
Sa résideence en Haitidurant ces 5 dernières années vérifiable au niveau du Service d'immigration et de Ambassades et même des courriers reçus à domicile.Lacquittement de l'impôt locatif et l'impot sur le revenu sont des pièces justificatives etc.
La décharge relève de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

La Commission d'enquête du Parlement n'a pas reçu un blanc seing. D'ailleurs elle doit s'assujetir aux technicalités des Bureaux concernés afin de valider les pièces du PM. Le Groupe des 16 a péché ont outrepassé leurs droits en parlant de décision politiques. C'est un abus de langage. L'objet du vote est clairement défini par l'Article 233 de la constitution de 1987 qui stipule:

Article 233:
En vue d'exercer un contrôle sérieux et permanent des dépenses publiques, il est élu au scrutin secret, au début de chaque Session Ordinaire, une Commission Parlementaire de quinze (15) Membres dont neuf (9) Députés et six (6) Sénateurs chargés de rapporter sur la gestion des Ministres pour permettre aux deux (2) Assemblées de leur donner décharge.

Cette Commission peut s'adjoindre des spécialistes pour l'aider dans son contrôle.

Le Chef de l'Exécutif ne doit pas se soumettre à la Dictature des 16. Leur rôle se limitait seulement à l'évaluation technique par la vérification de l'authenticité des pièces de Me Bernard Gousse de concert avec les instances concernées. Après constat, cette Commission d'enquête devrait relever les failles dont le dossier de Me Bernard Gousse est entâché et prendre une résolution qui ne peut pas être un complot ourdi avec des Chefs de Partis Politiques grincheux et ambitieux.

La décharge qui fait l"objet d'une grande controverse entre le Législatif et l'Exécutif n'est qu'une partie de l'iceberg. De gros intêrèts économiques sont en jeu. Des Rois sans couronne veulent conserver leurs droits régaliens. Il s'agit d'une affaire de gros sous. "Partibus factis sic locutus es leo: les parts ayant été faites Aristide parla ainsi."La disparition des 417 millions du Vénézuéla, la vente de la Téléco, la Privatisation du Ciment d'Haïti et de la Minoterie. Actuellement la DIGICIEL fait l'objet d'un litige entre des belligérants.La fuite des 4,5 milliards de la CIRH soit 59% des dons prévus sans aucune réalisation concrète. Il y a pas mal de tisons qui couvent sous les cendres. On empêche à tout prix que la flamme monte en attirant les regards. Le drame est à la fois national et international.

Le Président Michel Joseph Martelly est traqué de toutes parts.Il ne peut plus rester dans l'expectative. La crise parlementaire n'est pas quelconque. Les matous sont très intelligents. Ils évitent de le renverser mais comptent l'intimider afin de l'infléchir à leur diabolique volonté. La Constitution de 1987 offre d'une part au 56e Président d'Haiti qui jouit de 67,57% des suffrages jouit d'une majorité qualifiée des 2/3 reconnue par la Constitution de 1987 . Il a le pouvoir de décider au nom de la Nation. Malheureusement on tente de le dissuader par des menaces de soulèvement populaire et il a mordu à l'hameçon. Pourtant ce mécanisme est reconnu par la Constitution de 1987 dans ses articles:

Article 186:
La Chambre des Députés, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres prononce la mise en accusation:
a) du Président de la République pour crime de haute trahison ou tout autre crime ou délit commis dans l'exercice de ses fonctions;
b) du Premieur Ministre, des Ministres et des Secrétaires d'Etat pour crimesde haute trahison et de malversations, ou d'excès de Pouvoir ou tous autres crimes ou délits commis dans l'exercice de leurs fonctions;

Article 188.1:
La décision, sous forme de décret est rendue sur le rapport de la Commission d'Instruction et à la majorité des deux tiers (2/3) des membres de la Haute Cour de Justice.

Article 135.1:
Avant d'entrer en fonction, le Président de la République prête devant l'Assemblée Nationale le serment suivant:

"Je jure, devant Dieu et devant la Nation, d'observer fidèlement la Constitution et les lois de la République, de respecter et de faire respecter les droits du peuple haïtien, de travailler à la grandeur de la Patrie, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire."

Article 136:
Le Président de la République, Chef de l'Etat, veille au respect et à l'exécution de la Constitution et à la stabilité des institutions. Il assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat.

D'autre part , la Constitution de 1987 fournit au 56e Président d'Haïti des provisions légales pour mettre fin à cette e crise qui affaiblit son gouvernement au berceau et fragilise la nation. En effet les articles111.5, 111.6, 111.7 stipulent:

Article 111.5:
En cas de désaccord, entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, la commission de conciliation prévue à l'Article 206 ci-après, est saisie du différend sur demande de l'une des parties.

Article 111.6:
Si la commission échoue dans sa mission, elle dresse un procès-verbal de non conciliation qu'elle transmet aux deux (2) hautes parties et en donne avis à la Cour de Cassation.

Article 111.7:
Dans la huitaine de la réception de ce procès-verbal, la Cour de cassation se saisit d'office du différend. La Cour statue en sections réunies, toutes affaires cessantes. La décision sera finale et s'impose aux hautes parties. Si entre temps, une entente survient entre les hautes parties, les termes de l'entente arrêteront d'office la procédure en cours.

Article 206:
La Commission de Conciliation est appelée à trancher les différends qui opposent le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ou les deux (2) branches du pouvoir législatif. Elle est formée ainsi qu'il suit:
a) le président de la Cour de Cassation: Président;
b) le président du Sénat: Vice-Président;
c) le Président de la Chambre des députés: Membre:
d) le président du Conseil Electoral Permanent: Membre;
e) le vice-président du Conseil Electoral Permanent: Membre;
f) deux (2) ministres désignés par le Président de la République: Membres.

En absence de la Cour de Cassation on fait appel d'office aux plus anciens Juges de la République pour couper le noeud gordien. Le pays ne peut pas rester en pleine période cyclonique à la merci des sangsues qui veulent continuer à jouir de certaines prébendes depuis l'instauration en Haiti de la politique néo-libérale dont le moteur à deux temps marche au rythme de la libéralisation et de la privatisation. Ils luttent de toutes leurs forces contre le changement que prône le Président Michel Martelly. Leurs intérêts sont menacés. Constitutionnlement il revient au Pouvoir Judiciaire de placer les mots justes pour dévier ce Coup d'Etat Parlementaire.

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas


Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 15:22

deza a écrit:
Reconnaitre que son adversaire est un sot n'est pas une preuve d'arrogance ou de grossierete intellectuelle .Il exsite de creatures qui sont incompetentes dans la nature parce qu'elles ont rate un moment de l'evolution.Mon constat est plutot une notion de mansuetude qui empeche a ceux qui sont intellectuellement doues d'ignorer les betises beaucoup trop visibles de ceux qui vivent au niveau d'un certain deficit de l'intelligence .Je vous en prie , Marc , ne vous en prenez pas au messager . Smile Smile Smile

Bon week-end .TGIF!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Le gros roseau Ven 5 Aoû 2011 - 15:48

Seuls les zombis du hougan dezagreable ne peuvent pas comprendre la logique et la pertinence de la mise au point de Goya.Je comprends bien maintenant pourquoi vous aviez utilise le mot neurasthenie parce que la demence vous enlève toutes les facultes qui pourraient vous permettre de bien comprendre Goya.les sourds ne sont pas seulement ceux qui sont privés du sens de l'ouie.Un inculte pretentieux ne peut rien entendre des symphonies de Beethoven.C'est futile de vouloir montrer a un ignorant pretentieux la mesintelligence de ses textes et l'incoherence de ses discours.La dichotomie qu'a soulignée Goya dans le texte ne peut etre compris par ceux qui sont deja longtemps zombifie par le manifesto de la revolution kann kale.C'est impossible.

Ces affranchis qui luttaient simplement pour remplacer les negriers et conserver l'esclavage à Saint Domingue seront toujours des esclaves de maisons qui chatient leurs frère et soeurs pour plaire aux descendants de leurs maitres.Il faudra une revolution pour les reeduquer dans un goulag ou ils n'auront plus la faculte de repandre leur venin.Voila la tache qu'il faut accomplir en haiti.


Dernière édition par Le gros roseau le Ven 5 Aoû 2011 - 16:15, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 15:50

Reconnaitre que son adversaire est un sot n'est pas une preuve d'arrogance ou de grossierete intellectuelle .Il exsite de creatures qui sont incompetentes dans la nature parce qu'elles ont rate un moment de l'evolution.Mon constat est plutot une notion de mansuetude qui empeche a ceux qui sont intellectuellement doues d'ignorer les betises beaucoup trop visibles de ceux qui vivent au niveau d'un certain deficit de l'intelligence .Je vous en prie , Marc , ne vous en prenez pas au messager .

Bon week-end .TGIF!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 16:39

Le fait est que Martelly pran 2 gol konsa


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Le gros roseau Ven 5 Aoû 2011 - 16:42

Bouki pat janm admet ke li bet.pou li apre bon dye se li.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  kami Ven 5 Aoû 2011 - 17:09

T-NEG a écrit:Le fait est que Martelly pran 2 gol konsa
Ti-NEG,

C'est rien de nouveau. Tu peux ajouter le grand manitou Aristide et le rassembleur Preval sur ta liste.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Marc H Ven 5 Aoû 2011 - 22:43

Gousse n'a plus de pouvoir mais Jocelerme Privert et Lambert ont du pouvoir . Ils ont viré Gousse.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  ainsi ne soit-il Sam 6 Aoû 2011 - 0:13

Le gros roseau a écrit:Bouki pat janm admet ke li bet.pou li apre bon dye se li.

Vraiment fort!
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Le gros roseau Sam 6 Aoû 2011 - 0:18

Merci martine.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  dilibon Sam 6 Aoû 2011 - 10:53

martine la tourmente a écrit:
Le gros roseau a écrit:Bouki pat janm admet ke li bet.pou li apre bon dye se li.

Vraiment fort!

Se pa totalman vre swivan kont ak resi sou Bouki ak Malis. Pesonaj Bouki a toujouu konnen ke Malis pi fo, pi entelijan pase li se poutet sa li toujou vinn mande li enfomasyon pendna ke lap cheche pwan li nan oyun kout metdam vi ke Malis toujou abitye mare li tankou aranso nan vemisel! Bouki genyen konsyans ke li pa nan nivo Malis kidonk lap cheche egalize msie e demontre malgre grann entelijans ke li pa konnen tout bagay, bagay ki konn senp. Tankou kont kote Bouki te di Malis ke li te kapba konte 100 ak 3 chif, Malis dil koman epi li di 40 anro, 40 anba 20 nan mitan fe 100. Le sa'a eske Malis pat kapab mreman ou byen li tap we nivo Bouki??? Bouki nan kont yo pat janm pense ke li se Bondye. Non mil fwa non si konpreyansyon sajes ayisienn ki degaje nan kont sa yo korek! Pou jenn ki pa konnen yo mwen te vle mete bemol sa'a!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  kami Sam 6 Aoû 2011 - 11:06

Mesi anpil Dilibon.

O, mezanmi, mwen sezi tankou yon berejen. Se konsa moun sa yo fe lavaj de sevo, gade yon limonad plen alili'n san sik li bay Ti-NEG bwe! Mwen pa janm kwe sa yo di mwen toujou pran yo ak 2 grenn sel.

Roseau, al reli istwa Bouki ak Malis tande pou pa paret ti frer Bouki.

D-BONK!!!
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  dilibon Sam 6 Aoû 2011 - 11:55

Istwa Bouki ac Malis
Yon jou, Malis t-ap palé ac fiyansé Bouki. Li di li:

— M-ap paryé ac ou m ka monté sou do Bouki tancou m ta monté sou do chwal mwin.

Fiyansé Bouki estonmaqué, li di Malis:

— Sa pa cab fet.

— Sa pa cab fet ! M fè ou sèman m-ap fè li pyafé anba balcon lan, sinminn sa a pou pi ta.

— Tou sa sé jwet, mon chè Malis.

Dé jou apré, Malis al wè Bouki. Li di li rwa té invité li nan yon bal épi ta pral guingnin yon gran soupé anvan bal la.

Tandé li tandé mo soupé a, Bouki wè yon chay manjé dévan jé li, li coumansé révé, Ii fè jé li laj con jé frizé épi li di:

— Malis, ti frè mwin, minnin-m, non ?

— Sa pa cab fet, Bouki mon chè, yo pa invité ou.

— Inbin, ranjé sa, Malis, ou sé rwa nan dégajé muscad.

— Sa pa cab fet… sòf si… sòf si… min ou pap vlé fè sa m ta pral di a.

— Di-m li, non.

— Inbin, m ta monté sou do ou. Yon fwa nou rivé ca rwa a, ou ta wété sel la sou do ou épi ou ta antré nan lasal la tancou yon invité.

Bouki manqué pété nan po li lò li tandé paròl sa a, min lò li sonjé qui qualité manjé li ta pral pèdu, li di oui. Lò sa a, Malis di li soupé a sé pou nan landinmin. Bouki di:

— Inbin, n-ap wè dinmin.

Jou jou a, Bouki rivé ca Malis o pipirit chantan. Malis cozé on ti moman ac li épi li mété sel sou do li. Bouki plinn.

— Si on moùn tandé ou, li va di sé catrédral la mwin mété sou do ou.

Lò Malis mété quat jé pou li, Bouki plingnin ; li di li pa wè. Malis di:

— Sa pa fè angnin, ou va maché dret dévan ou.

Min lò Malis vlé mété brid ac mò pou li, li lévé cò li fésé a tè. Li rélé di y-ap casé dan li, qui inpòtan pou li pasé dé grinn jé li. Alafin, Malis volé sou sel la épi li mété zépon pou msyeu Bouki bondi tancou yon bet féròs.

— Non, quant a zépon an li pa ladan li !

— Sa w-ap di la a, mon chè, coté ou janm wè cavalyé san zépon !

— Inbin, pa ban-m cout zépon ancò, ou va fè-m rété la, m pa fè yon pa.

Avec sa, Bouki té continué maché ; li té minm on ti jan brodè. Min li té vini fatigué. O, o, on soel cout rouchin mété nanm li sou li. Bouki coumansé grinnin pété, li pété, li pété jouc sa caba.

— Non, Malis, non, afè fwet la pa té ladan li.

— Inbésil, coté ou conn wè cavalyé monté chwal san fwet !

Pòv Bouki, lit-ap sué tout sué nan cò li, li t-ap pèdu fòs.

Voup ! Li lévé tet li, li wè balcon cay fiyansé li qui t-ap pran lafrech. Lò sa a yon raj monté li, li mété pyafé, li soté, li ponpé, min bichi. Fiyansé Bouki minm qui tandé tout bri li t-ap fè yo couri gadé. Lò li wè sé Bouki qui té anba cout zépon, qui t-ap pasé brid sou cou anba balcon an, li pèdu connésans.

*******En francais

L'histoire de Bouki et Malice
Un jour, causant avec la fiancée de Bouqui, Malice se vanta de pouvoir chevaucher celui-ci comme si c'était son propre cheval.

— C'est impossible, répondit la fiancée, indignée.

— Impossible ! Je vous jure de le faire piaffer devant votre balcon, pas plus tard que cette semaine.

— Allez, vous plaisantez, mon cher Malice.

Le surlendemain, bavardant avec Bouqui, Malice laissa entendre qu'il était invité chez le roi à un bal précédé d'un grand dîner. A ce mot, Bouqui, pensant aux plats succulents, ouvrit immédiatement les yeux, ronds comme des yeux de chouette.

— O Malice, Malice mon frère, emmenez-moi !

— C'est impossible, Bouqui. Voyons, vous n'êtes pas invité.

— Eh bien, vous arrangerez cela. A vous tout est possible, Malice.

— Impossible... à mois que... à moins que… Mais vous n'accepterez pas.

— Allez toujours.

— Voilà. Vous me serviriez de monture. Arrivé là, vous auriez vite fait d'enlever votre selle et de pénétrer dans la salle, comme un invité.

Bouqui refusa avec indignation, mais lorsqu'il pensa aux plats succulents qui allaient lui échapper, il accepta.

— A demain donc, dit Malice.

— A demain, répondit Bouqui.

Deux jours après, Bouqui s'amena de bonne heure. Après avoir causé un moment. Malice lui mit la selle sur le dos. Bouqui gémit.

— A vous entendre, dit Malice, on dirait que vous portez la Cathédrale!

Pour les œillères, Bouqui se plaignit de ne pas voir.

— Ça ne fait rien, vous irez tout droit devant vous!

Mais pour le mors, ce fut toute une histoire... Il se plaignit que cela lui cassait les dents auxquelles il tenait plus qu'à la prunelle de ses yeux. Enfin Malice, s'élançant sur la selle, enfonça les éperons. Son coursier bondit comme une bête féroce.

— Ah non, pour ça non ! Il n'avait pas été question d'éperons!

— Vous plaisantez mon cher. A-t-on jamais vu de cavalier sans éperons!

— Ne le faites pas une deuxième fois ou je ne marche plus!

Cependant, il se décida à trotter, d'une assez fière allure. Hélas! il ne tarda pas à se fatiguer. Un vigoureux coup de cravache le piqua jusqu'au cœur. Il répondit par toutes sortes de bruits venant du ventre…

— Non, non, non, Malice, il n'était pas question de fouet!

— Imbécile, il n'y a pas de cavalier sans cravache!

La pauvre bête suait à grosses gouttes et faiblissait de plus en plus. Soudain, Bouqui leva la tête et vit le balcon où sa fiancée prenait le frais. Alors l'énergie lui revint. Furieux du tour que lui jouait Malice, il se mit à piaffer, ruer, bondir, mais en vain.

Tout son manège n'eut d'autre résultat que d'attirer l'attention de sa fiancée. Et lorsque celle-ci vit Bouqui endurer les coups d'éperons et partir la bride sur le cou, elle en perdit connaissance.

(Adapté de Carl Brouard, “Le roman de Bouqui et de Malice” )

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Le gros roseau Sam 6 Aoû 2011 - 13:02

Bouki et sa fiancée ressemblent a deux personnages de ce forum.Dorenavant je l'appellerai plus deza mais bouki.ce recit ne dement nullement la presomption d'intelligence de bouki,malheureusement comme tout presomptueux il fut victime du ti lolitisme qui le caracterise si bien .la fiancée de bouki devra un jour admettre son ignorance car moi, Malice je me mettrai en califourchon sur ses principes retrogrades de petits bourgeois ignorants et pretentieux.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  ainsi ne soit-il Sam 6 Aoû 2011 - 16:09

dilibon a écrit:
martine la tourmente a écrit:
Le gros roseau a écrit:Bouki pat janm admet ke li bet.pou li apre bon dye se li.

Vraiment fort!

Se pa totalman vre swivan kont ak resi sou Bouki ak Malis. Pesonaj Bouki a toujouu konnen ke Malis pi fo, pi entelijan pase li se poutet sa li toujou vinn mande li enfomasyon pendna ke lap cheche pwan li nan oyun kout metdam vi ke Malis toujou abitye mare li tankou aranso nan vemisel! Bouki genyen konsyans ke li pa nan nivo Malis kidonk lap cheche egalize msie e demontre malgre grann entelijans ke li pa konnen tout bagay, bagay ki konn senp. Tankou kont kote Bouki te di Malis ke li te kapba konte 100 ak 3 chif, Malis dil koman epi li di 40 anro, 40 anba 20 nan mitan fe 100. Le sa'a eske Malis pat kapab mreman ou byen li tap we nivo Bouki??? Bouki nan kont yo pat janm pense ke li se Bondye. Non mil fwa non si konpreyansyon sajes ayisienn ki degaje nan kont sa yo korek! Pou jenn ki pa konnen yo mwen te vle mete bemol sa'a!

Jisteman, mwen akyese a sa LGR di a paske nou lan yon sèten konyèks. Men an mèm tan, dapre sa w ekri, bouki pa yon pèsonaj atiran menm si li risibl paske si li konen ke Malice pi fó pase'l e ke li toujou ap seye pyeje Malice lè l'fin flate'l, Bouki se yon pèsonaj danjere li ye paske li ase egri konsa.

Sou kestyon Bouki pa't janm pran tèt li pou bondye a, dapre eksperyans p'am, tout endividi ki soufri konplèks Bouki sa a, danjere anpil. Se moun a evite ou byen fo'k w anfóm pou kanpe pre sa. Nèg konsa pa profondè non tankou yo di lan peyi'm, yo se anjandre.

Se lan sans sa a mwen repond LGR. Mwen kontre 2 nèg ki deja di'm pi rèd ke sa LGR ekri. E se pou rezon sa a yo rele yo anjandre e ke yo tounen kaka tafya.

An pasan, yon kestyon: eske gen nèg ki t'al lan mache betay? Ala kote yo odasye, yo fè kom si yo pat konprand wi. Gade mèt bourik la, met baboukèt lan tèt li tande.

Mwen jis fè yon retounen, sa va dire sa l'ye a men mwen pa yon Sugar Daddy.

Se bon entèvansyon sou Bouki ak Malis la. M'konen gen moun ki t'ap panse an Ayiti ki te fè rale sou sa lan liv. Men koze Bouki ak Malice sa a, se pa jis istwa pou ti-moun. Lè w byen gade sa revele anpil lan karaktè, lan psyche, lan entèlèk anpil Ayisyen.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Le gros roseau Sam 6 Aoû 2011 - 17:13

se sak fè mwen renmen li liv Gary Victor ekri ki rele :"Ali Buron ou le portrait d'une elite"kote li montre pi for sa nou rele elite ayisyenn lan se yon paket moun retrograd.Yon bann jacko repet ki ap bafwe pep yo kite nan iyorans lan.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  ainsi ne soit-il Sam 6 Aoû 2011 - 22:26

Le gros roseau a écrit:se sak fè mwen renmen li liv Gary Victor ekri ki rele :"Ali Buron ou le portrait d'une elite"kote li montre pi for sa nou rele elite ayisyenn lan se yon paket moun retrograd.Yon bann jacko repet ki ap bafwe pep yo kite nan iyorans lan.

Fo m'di ke se pa tout moun lan elit Ayiti ki move ou pito refraktè. Sepandan sa pa ede on peyi devlope lè moun lan repliye yo e ke yo kontinye ap reprodui mantalite kolonyalis. Anpil lan moun ki rete ak konpótman ke yo se pitit blan franse e ke richès peyi a dwe al lan men yo dabor, yo pa pi avanse pase sa paske se sa ki fè Ayiti pa yon gwo peyi jodi a. Egoyis pa rapote anyen.

Gade jodi a tout kontribisyon Nwa Ameriken, Nwa Kiben fè pou peyi yo. Se sa yo rele fós revolisyon, yon revolisyon sipoze mize sou tout talan on peyi pou l'ka chanje. Donk koze pou lan 21èm syèk pou n'ap trenen mantalite esklavajis kote moun póv pa gen chans pou yo konn li, kote lEta pa konen pou l'ankadre jen moun lan mete anfaz sou devlopman metye, spó, agrikilti, elatrèy, n'ap toujou dèyè.

M'bije reprand sa ki deja di sou sit la paske Ayisyen refize tande lè moun ap pale de vrè problèm peyi a. Yo pa janm aprand. Yo pran plezi ap gade moun k'ap viv lan mizè kras. Pou yo se fót malere si peyi a konsa. Poutan se malere ki toujou peye lè la vi chè. Se pa pou anyen se dèyè ranpa y'al kanpe.

E pi, mwen toujou fè diferans antr PAP e rès peyi a. Kote disparite pi kritik an Ayiti se sitou lan PAP e se pa pou anyen goudougoudou pase li ranmase 300.000 moun.

W pa dwe gen yon group moun ki deside al kache dèyè yon koze stati minorite tankou w ta di ke yo gen anpil enterè y'ap proteje. Yo prop viktim egoyis yo paske se tout k'ap kite Ayiti pou vin travay di kay zót. Se jis yon vye prestij chire pit y'ap tchenbe an Ayiti. Se sa ki fè lan afè pa bon, genyen ki pito al fè alyans ak imigre sa yo. Renmen kras! Donk, sa y'ap rele elit milat an Ayiti a pa kanpe sou anyen.

M'ap gade, lè m'al Ayiti, m'kwaze blan ki pran negrès, peyizan' kom madanm yo. Lè m'antre lan restoran yo, se madanm yo k'ap okipe de kliyan tout koulè. M'ap gade lan fanmi Vorbes ki se blan, desandan yo marye fè pitit ak fan'm tout koulè. Anpil fanmi ki te milat an Ayiti yo vin pi fonse tankou gen fanmi nwa ki vin pi klè. Donk, Ayisyen te toujou ap melanje sof ke lè sa yo ki al mele ak levanten yo parekzanpl, yo vin aksantye vye kestyon de koulè sa a paske moun sa yo tout kote yo pase yo pa mele tèlman ak lot moun menm ak blan pa pale ak moun nwa. Yo sibi prejije kiltirèl tèt kale itou kay blan.

E pi ankor, ki diskisyon stipid ke Aristid marye ak milatrès sa a? Kantite nèg mwen konen an Ayiti ki te elve lan klas peyizan e ki marye ak pitit fanmi milat an Ayiti. Konbyen milatrès k'ap mache dèyè nèg nwa non sèlman ki gen mwayen men itou anpil nèg nwa ki pa responsabl. Trè souvan mwen jwenn plis fanm po kle sa yo ki afabl, trè souvan ki enterese. Mwen toujou di sa, on nèg p'at dwe ap chwazi fanm pou koulè. W pran yon fanm ki kwè lan w, ki kwè lan byen w vle fè.

Anvan yon moun pote kritik sou Mildred Aristide ke m'pa konen, se pou li manyè al gade tèt li lan glas. Malprop pa gen dwa ap fè jalouzi si fanm lan chwazi pou pitit li grandi ak valè ki fè moun. Okontrè li se yon ekzanpl pou tout Ayisyen ak Ayisyèn tout koulè pou pa kite valè retrograd anpeche yo grandi imènman e entèlektyèlman. Se pa paske li marye ak on nèg gwo dyól non men se paske li odesi de stipidite. Se pa paske li kontr milat, se pa paske li bezwen madanm prezidan. Se pou nou gen kouraj di ke li plis kwè lan la paix e ke li konen plis ke anpil moun ki ès li ye. Li pa panse menm jan ak tèt aran.

Men pou kiza yo pa kritike milatrès ou fanm po klè ki al foure kor yo anba Arab, Afriken, Panyól elatrèy?

Mwen te gen yon zanmi profesè ki te sot Jamayik po klè je vèt menm ki t'ap di'm ke fanmi'l pa renmen nèg li paske misye pa bèl gason. Mwen mande'l poukisa li prefere misye e li te repond mwen paske misye se sèl nèg ki konprand li, ki gen bon tchè e ki respekte'l.

Manyè chita reflechi pouki sa premye prezidan Ayisyen ki vrèman eli demokratikman te bije pran 2 koudEta. Tout Ayisyen te dwe fache pou jan yo ensilte'n lan ane bisantnè'n. Manyè reflechi sou enstitisyon, batis senbolik nou yo ki kraze. Ouais! Si jamè ta gen yon group revolisynè nasyonalis e progresis ki ta vle al chase restavèk yo pa gen palè ankor pou y'al kanpe.

No wonder ti yason a pe pa met bouda yon kote e ke se kay vwazen li pwal pran konsiy. Si l'kontinye konsa, yon jou li ka pa ka tounen.

Rete rèd wi, Pi Rèd.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Le gros roseau Sam 6 Aoû 2011 - 22:36

Kote vye dan pouri ki genyen fos sou mwen yo men martine ap pale ak nou wi.lap mete verite deyor.Bon mwen pa kwè Mildred Truillot aristide se milatress petet mwen pa konn sa mo milet la vle di paske pou mwen yon milet se kwasman ant yon blan ak yon neg.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Invité Sam 6 Aoû 2011 - 22:44

Sa martine di an se vre par egzanp leu nou gade jenn trè prométè Fabien Vorbe papal se yon milat ke a premiere vu nou ka di li blan, les mentalités changent depi 2 moun renmen pa gen pwoblem klass sosyal, scolarite etc.

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Dsc_0150

Eske gen pwoblem koulè Ayiti vre?

Gade ti video sa, nouvel jenerasyon an pa panse menmjan. Gade ekip foutbal nou, nou jwen touttt moun. Ke se milat, ke se neg nwa, ke se grimo, ke se neg nwa po finn toutt moun ladann'l


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Le gros roseau Sam 6 Aoû 2011 - 22:49

jenn gason saa pa ka milat.sa se yon moun nwa. mildred Truillot ka yon bel fanm nwa men li pa milatress.Papal ni manmanl pa blan.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  ainsi ne soit-il Sam 6 Aoû 2011 - 23:06

Moun Vorbes yo se blan ki pran rasin an Ayiti. Fabien ta gen dwa pitit yon blan ak nwa dirèk. Se pa paske li ase fonse e ke cheve'l krepu ki fè li pa milat. Apa de sa, se yon bon ekzanpl. M'ap sonje yo te konn di ke André Rigaud ki te refize soumèt li a ototrite Toussaint te konplekse anpil paske li te trouve li tro grizon pou pitit blan... (lol)

Mwen t'ap gade lan video, youn lan Vorbes yo blan ak cheve byen rèd ki t'ap bèse pitit li lan stad la. Yon ti bebe ase fonse ak tout cheve curly.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Le gros roseau Sam 6 Aoû 2011 - 23:20

Men ki definityon mo milat la menm nou pa ka ba mo yo definityon nou vle lè nou vle yon milat se pitit yon blan ak yon neg.jenn gason saa pa pitit yon blan ak yon neg menm si papal genyen trè blan pitit Philippe Vorbes ak menm yon milatress pa yon milat.Ti Nicholas pa ka yon milat.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  ainsi ne soit-il Sam 6 Aoû 2011 - 23:55

Gen yon nèg lan Miami, mwen blye nom'l, si m'pa tronpe'm misye se mèt moun.com. Mwen t'ap li kote misye te deklare ke li pa milat. An reyalite misye ka pase pou blan paske li se pitit kwazman milat apre plizyè jenerasyon ou byen milat ak blanch. Alor m'pa konn si li konsidere tèt li kom blan. Men se pa enpótan.

Alorijin, e lan sa m'te aprand lakay, milat se pitit blan ak nègès sitou. Pi ta li vin nèg ak blanch itou. Tout rès kwazman lan melanj vin bay quarteron, marabout, elatrèy. Lan mele tout moun soti ak tout koulè et tout trè. Men lan liv pa'm la, jan moun konsidere tèt a yo pa bay yo plis dwa ak privilèj devan lEta ak la loi.

LGR, ke se Ayiti ou lan peyi w'ap viv w abitye wè moun tout teint, tout trè, nèspa? Bor isit, mwen kontre Afriken bleu ak madanm blond yo, ti moun yo soti klè e chemen yo men blon. (lol) Se menm jan m'te kontre yon Angolais, po misye tankou po anpil lan nou, nen misye byen gro e ase evaze, mwen pa ta janm panse ke misye te pitit yon blan. Misye t'ap eksplike'm ke li sot viye lajan bay manman'l an Afrik. Si misye ta di ke'l se milat, Ayisyen ta gryen dan souli.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Le gros roseau Dim 7 Aoû 2011 - 0:03

Wap pale de Georges Saati.mwen pa konn paran li .Franketienne se milat paske li se pitit yon blan ak yon ti fi ke blan te di li adopte. men siw gade trè franketienne vre ou wè se homo sapiens lan ki devan w tout bon.ki donk zafè blan milat nwa tout se rans . dekouvert syantifik resan montre ke nou tout se yon sel ras.ki genyen sou la tè.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  ainsi ne soit-il Dim 7 Aoû 2011 - 0:25

Le gros roseau a écrit:Wap pale de Georges Saati.mwen pa konn paran li .Franketienne se milat paske li se pitit yon blan ak yon ti fi ke blan te di li adopte. men siw gade trè franketienne vre ou wè se homo sapiens lan ki devan w tout bon.ki donk zafè blan milat nwa tout se rans . dekouvert syantifik resan montre ke nou tout se yon sel ras.ki genyen sou la tè.

Ekzakteman, Georges Saati. Mèsi.

An palan de sa, Franki gen yon vizaj ke w pa ka manke tout bon. (lol) Yon kokenn lespri. Dènye fwa, m't'ap tande misye lan Radio Canada k'ap pale de yon konsep lan filosofi ki rele La Spirale. Gwo koze, misye sanble se tête de file lan mouvman sila e m'ap tande gen anpil admiratè'l tout kote k'ap ensiste pou konsidere misye pou prix Nobel. Yo espri syantifik tout bon. Gwo koze.

Se la w'ap gade yon kokenn gason konsa ki pa menm ap di ke li se yon entèlektyèl. Misye di ke tout talan sa yo se de manman'l li erite yo. Misye di ke manman'l te gen 16 ane lè blan ki te adopte'l la te deflere'l. E pou l'rasire tout moun, li te ajoute ke a 16 ane, ''la jeune fille a su probablement utiliser ses charmes.'' Donk se sa manman'l di'l li kwè. (lol) Misye viv sitou de peintures li fè. Yon nèg plen humour, li konsidere tèt li kom yon ekriven parasit k'ap viv odepan de yon pentr. Tout un poète. (lol)
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Le gros roseau Dim 7 Aoû 2011 - 0:38

Mon chè ou konn ap tande ti pedan ap di yo for; ayisyen ki for yo vre pa janm vante tet yo.franketienne se yon nan ayisyen ke mwen rekonet vre kom yon gwo entelektyel.mwen tande neg ap pale de mapou ki tonbe men yon vrè mapou.mwen byen kontan tande ke li ap feraye toujou nan kanada.

mwen pa kwè fos fè nwa yo ap janm ba li yon gwo pri mwen ta sezi anpil si yo ta ba li pri nobel de literati ya ou pa janm konnen pwiske yo te ba Toni Morriosn pri Nobel la ak lot fanm sud afikenn ki rele nadine mwen bliye non li.

an jwet konsa :men sa Tonni Morrison ekri nan yon let li voye ban mwen :I learned early on that if change is to occur ,one must be willing to think and do the unthinkable.'

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene - Page 2 Empty Re: Coup d'Etat Parlementaire par Jean E Rene

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum