Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

+3
Marc-Henry
dilibon
Le gros roseau
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 Empty J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011 - 14:40

Rappel du premier message :

Il part de l'hypothèse que ce Congo la est une construction imaginaire, résultant d'une opération de classement quasi racial et d'assignation identitaire. L'auteur montre qu'il s'agit d'une image dépréciative élaborée au cours de la guerre d'indépendance, dans la dynamique de la lutte de pouvoir entre les divers groupes d'insurges pour la direction de cette guerre. Au lendemain de l'indépendance d'Haïti, l'image a été reprise et cultivée par la nouvelle minorité possédante au pouvoir, dans ses efforts pour légitimer sa domination sur la masse des cultivateurs ré asservis. Aujourd'hui, la fonction de justification et de légitimation de l'image dépréciative de Congo a beaucoup perdu de sa pertinence et de son efficacité. L'image survit cependant à sa fonction sociale, comme légende incontrôlée : un Congo imaginaire s'est superpose au Congo réel.
Franklin Midy

Dili,

Kite Marc voye ti professeu sa a sou do pye’m poum amizem avek li toujou .Marc ganle pa konen kote nou kore. Sommes-nous trop modestes ? Tu vois ils sont incapables de contrecarrer mes arguments parce qu’ils sont ancres dans les faits de notre histoire pas dans le vertige intellectuel de pseudo-historiens incapables de se soumettre aux exigences rigoureuses de l’analyse dialectique …le mot favori de leur terroir.

Marc mon ami,

Les titres de professeurs ne me font pas peur .Surtout quand ils sont décernés par ces braves universités du Canada qui traitent ceux qui se réclament de citoyenneté haïtienne avec condescendance en les octroyant ces sortes de diplôme que l'on accorde généralement aux membres de l’Elite intellectuelle tiers-mondiste .C'est pourquoi ils racontent tant de bêtises qui effraient la logique du raisonnement.

En tout cas, je voudrais bien que cet éminent professeur abandonne sa tour d'Ivoire d'une intellectualité provinciale ou il est perdu dans les nuées obscures de ses hypothèses qui doivent amuser les cénacles de la rigolade qui se donnent du bon temps au sein des universités. Qu'il vienne me prouver que les interventions des congos en faveur de l'armée francaise ne sont qu'imaginaires et résultats de préjugés injustifiables.

Pour moi et pour les autres indépendantistes, Dessalinnes et ses troupes indigènes ou créoles, ces evenements ne relèvent pas de mélodies imaginaires enfiévrées du mythe collectif… comme il les décrit pour les dénigrer sans discuter les faits rapportés. Ce n'est pas un comportement intellectuel.

Un revers de main ne suffit pas pour obscurcir et cacher la verite meme si cette main pense qu’elle a un pouvoir de refus qu’elle n’a pas .Un saltimbanque ou un hurleur a la porte d’un cirque démontrerait un peu plus d’intelligence de la psychologie humaine car son babille ,ce n'est que ça ,ne fait que tourner en rond autour de la question comme ces petits chevaux de bois de toutes les couleurs fixés à leur socle que l’on trouve à ces foires pour enfants ..

Les actions traitresses des Congos nous ont couté des vies et, parfois, l'extradition forcée de femmes et d'enfants dans les bras de l'esclavage .Ils ont utilisé cyniquement les mêmes procédés de la traite negriere, les mêmes moyens barbares des colons tortionnaires pour vendre leurs frères et les retourner à la servitude ...

Evidemment ceux qui ont l’habitude des tournures de la sémantique peuvent relever la gaucherie du professeur .Il est un peu gêné par les élans de son intellect qui veut la verite mais qui ne sait pas encore comment faire rentrer sous le manteau de son prestige universitaire la tête du monstre partisan qui l'oblige à baisser la barre pour plaire et jouir d’une popularité indigne d’un homme d’honneur et d’intégrité intellectuelle.

Chercheur émérite ? Combien de chercheurs émérites qui avaient trouvé à travers les excès de la manipulation du faux raisonnement et des faits, les raisons de l'infériorité du noir avant l'arrivée de simples chercheurs dont les recherches et conclusions ont démonte les conclusions erronées de ces éminences du parti-pris et d'un certain statu quo ?

Je suis Haitien de corps, d’âme et d’esprit .Je n’ai pas changé à travers les ans malgre toutes les tentations de l’Imposture. Plus on veut corrompre et humilier la mère Haiti, plus je me serre dans les plis de sa robe sale et déchirée, comme les drapeaux de nos combats qui nous menèrent a Vertières, pour défendre son honneur et sa légitimité historique

Je ne peux jamais soumettre mon intellect a la parodie de la logique du raisonnement afin de faire fructifier mes finances .Ca jamais .On my life !Je suis vraiment fier d'avoir ete éduqué en milieu Anglo-saxon ou un porc s’appelle …un porc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 18:01

kami a écrit:
Joel a écrit:[quoteMwen repete l ,de nèg tankou MADIOU ou byen ARDOUIN pa t konn absoliman anyen lan ISTWA AFRIKEN.
Mesye sa yo pou yomenm listwa LAFRIK pou yo se te lan SENDOMENG li te kòmanse ,alòs ke gè ENDEPANDANS AYITI an ,se te ann AFRIK li te kòmanse.
Se te menm jan pou anpil kote lan kontinan an ;keseswa lan BREZIL,ou byen KIBA.

Ann AYITI,AFRIKEN yo reyisi ,yo reyisi plizoumwen lan BREZIL ;yo te reyisi lan KIBA tou jiskaske AMERIKEN yo te vòlò viktwa a lan men yo an 1898.
: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 36_11_6


KAMI MWEN KONPWAN JAN BAGAY SA FE OU WI.
YO TOUJOU DI NEG SOT PI WED PASE YUN BOMB ATOMIK..
NEG SAN IDANTITE NEG KI WONT DI YO C AYISYEN YO PITI DI YO C BREZILYEN OU KIBIN...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 18:04

zouke a écrit:
kami a écrit:
Joel a écrit:[quoteMwen repete l ,de nèg tankou MADIOU ou byen ARDOUIN pa t konn absoliman anyen lan ISTWA AFRIKEN.
Mesye sa yo pou yomenm listwa LAFRIK pou yo se te lan SENDOMENG li te kòmanse ,alòs ke gè ENDEPANDANS AYITI an ,se te ann AFRIK li te kòmanse.
Se te menm jan pou anpil kote lan kontinan an ;keseswa lan BREZIL,ou byen KIBA.

Ann AYITI,AFRIKEN yo reyisi ,yo reyisi plizoumwen lan BREZIL ;yo te reyisi lan KIBA tou jiskaske AMERIKEN yo te vòlò viktwa a lan men yo an 1898.
: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 36_11_6


KAMI MWEN KONPWAN JAN BAGAY SA FE OU WI.
YO TOUJOU DI NEG SOT PI WED PASE YUN BOMB ATOMIK..
NEG SAN IDANTITE NEG KI WONT DI YO C AYISYEN YO PITO DI YO C BREZILYEN OU KIBIN...
ALA YUN PE ZO ENRAJE C TI JOEL AK VIE RAT DO KALE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Le gros roseau Jeu 11 Aoû 2011 - 22:18

genyen IMPR ti wouj tou.tankou genyen IMPR nwa tou an ayiti si mo IMPR a se tret li vle di..

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 23:40

Maximo a écrit:
Marc a écrit:Je ne suis pas fache. Je suis decu


Pourquoi cette déception Marc, alors que la vérité sort de la bouche de Deza. Deza certainement ne peut pas empêcher à quelqu'un de venir sur Forum Haiti et de répondre à ses textes, s'il ne le fait pas c'est soi par manque de courage ou par manque de connaissance ou d'argument. Personne n'a jamais pu m'empêcher de dire ce que je pense, il ne faut pas accuser Deza de la lâcheté des autres, ce n'est pas juste. Sur forum Haiti on a toujours jugé Deza en utilisant une balance taré à son désavantage et à l’avantage des autres membres de l’aile dure lavalas, je crie à l’injustice, je dis qu’il est temps que cette balance soit bien taré, bien balancé. Il est temps que des intervenants comme Roseau soient jugés suivant les mêmes critères que Deza ou Samba. Il est temps qu’il n’y a plus deux poids deux mesures sur Forum Haiti, comme ce fut le cas pour Samba, ou la guillotine tomba seulement sur sa tête et épargna celle de Roseau.

Je dis A BAS A L’INJUSTICE SUR FORUM HAITI, et alors personne ne sera plus déçu.

NB : Deza n’attaque pas mais contre-attaque le plus souvent et la force de frappe de sa riposte est forte.


REPRISE.

A l'intention de tous ceux qui ne veulent pas rester dans le vif du sujet a cause d'iun manque de discipline intellectuelle .Et c'est ce genre d'opinion que notre ami Marc voudrait qualifier "d'arrogance " quand il participe volontairemnt aussi a la propagation de la derive .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 23:44

A l'intention de tous ceux qui ne veulent pas rester dans le vif du sujet a cause d'un manque de discipline intelectuellee.

Roseau,

Wap porte yon foss akizasyon sou Deza konsenan mass lan. Ler Deza kalifye yon moun ou yon gwoup de kong@ se pa la masse haitienne kel atake. Kong@ se te yon eleman pandan lager independans lan ki vinn infiltre yon gwoup poul seme la dezinyion le dezakor pami solda yo, li itilize tout zam li jwen, alor lap pale de sa nou rele 5yem kolon an ayiti.

Kong@ se yon elemen dangereux ke yo fet pou surveye dans toutes les institutions car il n'est pas facile d'identifier un kong@ qu'apres avoir pose son acte de destruction. Seul lui (kong@)detient le secret comment s'infiltrer dans les passages, dans les couloirs des institutions.

Alor men sam konprann de mot kong@ an apre anpil lektu teks Deza yo.

( l'honorable Kami)


Et c'est ce genre d'opinion que notre ami Marc voudrait qualifier "d'arrogance " quand il participe volontairemnt aussi a la propagation de la derive .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 1:36


C'est triste,vraiment triste ces Illusions de l'esprit malade a la recherche d'une identite quelconque meme s'il faut tordre et violer la nature des faits historiques pour les faire accoucher des mensonges :
.

"...alòs ke gè ENDEPANDANS AYITI an ,se te ann AFRIK li te kòmanse.." Oui..l'humanite a pris naissance en Afrique .Et chacun a pris son chemin apres ca.
[color=blue]

[i][size=18]Je veux poser la question pour mettre à nu le mensonge de la psychologie de l'impuissance qui veut se donner bonne figure parmi les ruines de sa défaite ! Le pseudo -haïtien d’aujourd’hui qui n’a pas encore tout à fait saisi ou maitrise la pensée abstraite veut proposer et nous faire accroire une nouvelle théorie de la victoire au faite d’une expérience personnelle et hystérique de l’anti-histoire, le bavardage insensé, et bien connu, des vaincus :

Nous voici donc humiliés, enchainés, battus à plate couture, conquis par les forces ennemies, jetés au fond de cales de navires comme des bêtes mais Victorieux …dans le désespoir du suicide et tentatives de suicide en pleine mer ! Ainsi veut-on nous convaincre que le reste des esclaves, matés par les abus et le fouet du conquérant, feront donc appel à cette réserve de psychologie mythique unique aux guerriers africains et qui va durer près de quatre cent ans?

Quelle absurdité ! Evidemment les autochtones restés sur place ne semblent pas avoir cette magie de la métamorphose .Ils n’ont pas su démonter cette détermination aveugle « de vivre libre ou mourir » face à la poussée de l’ennemi vers l’intérieur des terres du continent.

Ils vont se battre pour la « liberté » à partir d’une experience,d'une tradition « africaine »!

Mais, mes chers amis, arrêtons-nous un moment pour ne pas nous précipiter dans cet abime sans fond de la pensée des noiristes sans boussole spatio-temporelle .La « liberté » est une notion nouvelle de la condition humaine qui n’existe pas encore dans la mentalité de l’esclave de l’époque :

La « liberté » dont parle l’Europe n’est pas seulement une liberté physique .Elle propose une nouvelle vision de notre humanité. C’est un chambardement total des rapports sociaux à l’échelle universelle.

Alors j'ai hate de reformuler ma question : Quand donc se produisit cette conversion transcendantale venue d’Afrique chez les nouveaux conquérants de la colonie de Saint-Domingue ? Au moment fatal où les capitaines des bateaux negriers organisaient des raids contre les populations indigènes ? Quand les frères de race les capturaient pour les livrer aux marchands negriers afin de recevoir en salaire les tocs et verroteries de la civilisation occidentale ? Serait-ce au fond des cales des bateaux negriers où on les enchainait et où ils suffoquaient pendant la traversée ?

Que savaient-ils de Saint-Domingue et du système esclavagiste en place pour avoir en tête un modèle de combat ? Nous savons d’apres histoire qu’ils n’ont pu trouver que le marronnage comme technique de combat et cela ne leur a pas porté bonheur au début de l’esclavage dans la colonie de Saint-Domingue.

On ne combat pas ce que l'on ignore. On ne risque pas sa vie pour ce qu'on ne sait pas . L’ennemi doit avoir un corps physique et un locus dans une géographie spécifique. La vraie guerre qui détermine le sort des nations n’est pas une vision d’intellectuels malhonnêtes qui livre bataille dans les tranchées d’un cerveau partisan pour arriver à se camper face au statu quo qui nourrit leurs prétentions et qui les fournit les moyens de leur défaite.On peut toujours dire apres ca que le noir est incapable de maitriser la rigueur du raisonnement qu'exige la pensee abstaraite .

Les africains, en somme, se sont montre INCAPABLES DE SE PROTEGER DE LA COLONISATION EUROPEENNE SUR LEUR PROPRE TERRITOIRE .Je ne sais pas comment ils auraient trouvé , pendant la traversee, la force, la volonte psychologique et le moyen de raffiner l'exploitation de moyens techniques de combat qui ont echoue contre les armes du conquerant.Si c'était vrai, l’esclavage n'aurait pas duré si longtemps dans la colonie de Saint-Domingue .C'est une mythologie de l'absurde qui ne respecte pas les regles de la "mythification" .Et comme je l'ai dit souvent, l'haitien avec son intellect d'assiege, ne sait pas bien construire des mythes .

Vouloir léguer l'indépendance a l''Afrique c'est un razzia entrepris contre la fierté et l'identité HAITIENNE.C'est tout simplement du VOL.

Messieurs vous avez le droit de ne pas vouloir votre part d''héritage haïtien. Tant pis ! Mais n’essayez pas d’enlever à d’autres citoyens la légitimité de leur naissance, LA FIERTE DE LEUR ORIGINE, LA REALISATION DE LEUR COURAGE et de leur bravoure...HAITI.

L’Haitien a affirmé son Je suis historique .Le continent Africain doit le faire aussi .C’est mieux s’ils le font sans l’aide de nos renégats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 9:56

Ces postes qui derangent le confort intellectuel de notre ami Marc!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris - Page 2 Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum