Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le vote des députés ; Martelly crie victoire

3 participants

Aller en bas

Le vote des députés ; Martelly  crie victoire  Empty Le vote des députés ; Martelly crie victoire

Message  Marc H Dim 18 Sep 2011 - 0:45




Haïti - Politique : Michel Martelly, «c’est une victoire pour Haïti»
17/09/2011 11:17:49


Suite à la ratification du Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille, Le Président Michel Martelly a déclaré qu’il ne s’agissait pas d'une victoire personnelle, mais d’une victoire pour Haïti et que désormais c’est le Premier Ministre qui sera sous les feux des projecteurs...

«... je présente mes félicitations au Premier Ministre désigné Garry Conille qui a passé la première étape. Nous pensons également, qu'aux travers des discussions et rencontres que nous avons faites avec les parlementaires, au Sénat, que nous devrions avoir le même sorte de comportement, ce qui va nous permettre d'ici la semaine prochaine d’avoir un Premier Ministre ratifié.

C’est une victoire, non pas pour moi en tant que Michel Martelly, comme si c'était ma réussite ou grâce à moi, non, non, non, c’est une victoire pour Haïti. Nous avons un Premier Ministre qui est content, c'est sûr mais de la même façon que je l'ai dit, lorsque j'ai été élu, la victoire ce n'est pas ce jour, c'est le début du travail. Désormais, c'est plus de travail qu'il doit faire, de la même façon que je l'ai fait pour l'éducation. Très bientôt je vais me retirer des projecteurs, de beaucoup de dossiers, parce que j'ai été visionnaire, [...] j'ai été le choix du peuple mais aujourd'hui, j'ai fait mon choix [...] désormais, dans les jours qui viennent, vous serez beaucoup plus avec votre Premier Ministre, parce que c'est lui qui va prendre la relève. J'ai essayé de faire des choses par moi-même, maintenant, nous allons avoir notre gouvernement. Bien sûr il [le Premier Ministre] appliquera notre vision, mais la façon qu'il va le faire, où il va le faire, comment et avec qui, dépendra de lui en collaboration avec la Présidence... »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-3824-haiti-politique-premieres-reactions-apres-le-vote-de-sorel-jacinthe.html
http://www.haitilibre.com/article-3822-haiti-politique-le-dr-garry-conille-ratifie-89-0.html
http://www.haitilibre.com/article-3823-haiti-politique-declaration-du-dr-garry-conille-suite-a-sa-ratification.html

HL/ HaïtiLibre

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le vote des députés ; Martelly  crie victoire  Empty Re: Le vote des députés ; Martelly crie victoire

Message  haitimere Dim 18 Sep 2011 - 8:18

Je présente toutes mes felicitations à la chambre des députés de la république d'Haïti, d'avoir fait le choix de ratifier monsieur Garry Conille comme Premier Ministre.
C'est un choix rationnel et lucide, vu que justement l'arrivée de monsieur Garry Conille symbolise, l'arrivée à la direction de l'État d'un nouveau bloc de classes de leaders politiques qui peut permettre, le cas échéant, le passage de la dépendance coloniale et économique à l'indépendance nationale et au développement économique d'Haïti. Et ce, tout au moins, je l'espère fortement.

Patriotiquement vôtre
haitimere....


Dernière édition par haitimere le Dim 18 Sep 2011 - 15:04, édité 1 fois

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vote des députés ; Martelly  crie victoire  Empty Re: Le vote des députés ; Martelly crie victoire

Message  Marc H Dim 18 Sep 2011 - 12:10

Voici comment un élu interprete l'art 157 de la constitution de 1987 :

Député Danton Leger : Dès que vous avez fait vos études primaires ou secondaires en Haïti vous avez passé 5 ans consécutifs dans le pays. (Interpretation de l'article 157)
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le vote des députés ; Martelly  crie victoire  Empty Re: Le vote des députés ; Martelly crie victoire

Message  Le gros roseau Dim 18 Sep 2011 - 13:24

ala gwo franseuu ki ap ekri pou yon zak inkonstitutyonel.Jesi ki donk zentelektyel yo pa konprann kreyol tou atik 157 la klè tankou dlo kokoye fok Premiye mins desiyen ta rete nan peyi pandan 5 lane yon apre lot avan li te desiyen.Tankou Myrlande mnaigat di ya Dr Conille pa sel moun ki ka Premye Minis an ayiti.poukisa tout depite sa yo di j'approuve?Map gade sa Senatè yo pral di semenn pwochenn.Se Jean de la Fontaine ki te genyen rezon vre.Eroch Pierre pat ka Premier Minis paske paranl se te peyisan yo pat ka jwen non gran paran l nan achiv men Copnill se pitit ansyen minis duvalierist li genyen gwo parenn rich e pwisan ,neg do di j'approuve.Se bon pou lwa ,lè nou tolere tret nan ran nou se sa ki pou rive nou.Preval jida iskaryot ,mèsi anpil .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le vote des députés ; Martelly  crie victoire  Empty Re: Le vote des députés ; Martelly crie victoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum