Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

+2
grandzo di
haitimere
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  haitimere Dim 18 Sep 2011 - 8:24


Je présente toutes mes felicitations à la chambre des députés de la république d'Haïti, d'avoir fait le choix de ratifier monsieur Garry Conille comme Premier Ministre.
C'est un choix rationnel et lucide, vu que justement l'arrivée de monsieur Garry Conille symbolise, l'arrivée à la direction de l'État d'un nouveau bloc de classes de leaders politiques qui peut permettre, le cas échéant, le passage de la dépendance coloniale et économique à l'indépendance nationale et au développement économique d'Haïti. Et ce, tout au moins, je l'espère fortement.

Patriotiquement vôtre
haitimere.... (Jean-Ulrick Pavilus, Criminologue-Analyste)


Dernière édition par haitimere le Dim 18 Sep 2011 - 15:00, édité 1 fois

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  grandzo di Dim 18 Sep 2011 - 13:21

Les parlementaires n'avaient pas trop le choix.. l'épée de Damocles clitonienne était perchée sur leur tête. De toute facon, cette ratification était nécessaire pour que le pays avance.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Marc H Dim 18 Sep 2011 - 13:34

K.H.L a écrit:Les parlementaires n'avaient pas trop le choix.. l'épée de Damocles clitonienne était perchée sur leur tête. De toute facon, cette ratification était nécessaire pour que le pays avance.

Il semblerait que c'était une stratégie préparée par le clan Clinton pour en arriver là . Il est bruit que le clan Clinton voulait imposer Bellerive. Compte tenu que le président Martelly veut faire semblant qu'il est en train de changer les choses. Il a demandé gentiment à Bill de nommer une autre personnalité moins controversée que Bellerive à la primature . Bref, nous sommes en train d'assister à une comédie politique entre les donneurs d'ordre et les ouvriers politiques d'Haiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Le gros roseau Dim 18 Sep 2011 - 13:45

Pourquoi Bill Clinton voulait conserver Bellerive a la primature?On parle souvent de la competence du Premier Ministre demissionnaire, mais personne ne peut me prouver cette competence par des actes et des realisations.Je suis vraiment decu des Clintons.C'est incroyable qu'ils aient selectionné Michel martelly pour diriger le pays.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  grandzo di Dim 18 Sep 2011 - 13:48

Marc

J'écris un texte sur se site en février ( Marthelly est élu President : Celestin ou Bellerive Premier Ministre) où j'ai expliqué clairement les outcome, notamment sur la question du Janus à deux têtes, personne n'a compris sauf Joel et Maximo…. Bien sur, que la désignation du Premier Ministre.. allait poser des problemes… je l'ai dit mille fois.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  grandzo di Dim 18 Sep 2011 - 13:51

Marc, je suis d'accord avec toi…. LA REALITE EST QUE….

Quant on veut faire une analyse politique… Il faut prendre de la distance… c'est fondamental.. On se peut se tromper sur un nom ou des pecadilles, mais pas sur la logique des choses, sauf à être un pigiste confondant fonds et forme.. cela me rappelle quelqu'un que tu as connu il y a un temps

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Marc H Dim 18 Sep 2011 - 13:57

KHL

Effectivement tu avais extrapolé cette question fondamentale pendant la campagne électorale . Je crois que plusieurs avaient compris tes analyses du moment. En Haiti les choses vont vite et on risque de se perdre au cours de la route .

Alors qu'est-ce qui va se passer maintenant ? Ce qui est prévisible , à mon avis , les couteaux pourraient voler tres bas entre la présidence et la primature d'ici les quatre prochaines années. Je crois que les élus vont se rapprocher de la primature et prendre leur distance envers la présidence.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Le gros roseau Dim 18 Sep 2011 - 14:03

La selection de Michel Martelly est contraire a la logique du parti democrate au Pouvoir aux Etats-Unis.C'est vrai les pays n'ont pas d'amis mais des interets.Comment pouvait-on croire qu'un gouvernement presidé par Barack obama et Hillary Clinton comme Secretaire d'etat allait empecher la participation du parti le plus populaire d'haiti aux elections presidentielles avec la complicite des judas haitiens?Est-ce pour diminuer l'influence de Chavez et des freres Castro en haiti?Veut-on vriament le bonheur des haitiens ou plutot maintenir ce statu quo qui avilisse tous les haitiens.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Marc H Dim 18 Sep 2011 - 14:14

Roseau

Et si c'était une condition pour le retour du president Aristide en Haiti ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  grandzo di Dim 18 Sep 2011 - 14:20

Alors qu'est-ce qui va se passer maintenant ? Ce qui est prévisible , à mon avis , les couteaux pourraient voler tres bas entre la présidence et la primature d'ici les quatre prochaines années


Excellente question Marc

Pour l'instant, il serait difficile de prédire l'avenir… En effet, ce serait extrapoler…Mais, comme je déteste les extrapolations…Je ne peux qu'émettre des hypothèses en se basant sur les sciences politiques. Le moment viendra, je ferais un papier sur cette question.. Pour le moment… Faisons comme au cafe du coin, de la 4 th avenue.

les élus vont se rapprocher de la primature et prendre leur distance envers la présidence.

Politiquement, ils n'ont pas le choix.

Je ne voudrais rendre technique la conversation, mais il faut garder en tête une seule chose au delà du jeu politique : Le financement de la reconstruction…. Allons à l'essentiel. 66% de budget de l'Etat haitien dépend de l'étranger. Donc, les parlementaires aussi chauvinistes qu'ils soient n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre, même pas dans le vote du budget car pour la plupart, ils ne comprennent rien..

L'argent c'est le nerf de la guerre, cet argent étranger sera sous contrôle du Premier Ministre.. Donc, les députés n'ont pas le choix que de s'arc-bouter.

Quand à Martelly, il est sous ventilation artificielle prodiguée par la bienveillance internationale.. l'homme qui a les clés du coffre, c'est le Premier ministre mandaté par nos bailleurs de fonds… Le President. lui inaugura les chrysanthèmes et oui, je soupçonne une crise possible sauf si Marthelly décide de jouer son rôle de souffleur de bougies… Je doute fort que son entourage rapace ne l'influence pas….




grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Le gros roseau Dim 18 Sep 2011 - 14:24

Preval n'aurait pas du accepter ce quid pro quo.Aucune loi nationale ou internationale empechait Arisitide de retourner en haiti ;pourquoi Preval devrait donc empecher le peuple haitien de chosir librement son president pour permettre le retour de l'ex President Aristide? ca n'a pas de sens.

marc

Vous devez avoir le courage de condamner Rene Preval qui a trahi la cause du peuple. En outre Martelly ne sera jamais un Bonifarce Alexandre et Conille ne sera pas non plus un Gerard latortue meme s'il a la benediction de son puissant et riche parain.Il n'y aura aucune lutte entre les deux parce qu'ils servent le meme patron qui decidera comment le gateau sera separé.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  grandzo di Dim 18 Sep 2011 - 14:37

Roseau

Business is business… cela un sens maintenant...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  grandzo di Dim 18 Sep 2011 - 14:40

Roseau

Business is business… cela un sens maintenant...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Le gros roseau Dim 18 Sep 2011 - 14:47

Que signifie Business is business.?Je me souviendrai toujours de ces paroles de Menachem beguin;"Il y a des choses qui sont plus chères que la vie elle meme."On ne vend pas la souverainnete de son peuple et de son pays pour quelques dollars.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  haitimere Lun 19 Sep 2011 - 10:04


Patriote K.H.L. a écrit:

cette ratification était nécessaire pour que le pays avance.



haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Joel Lun 19 Sep 2011 - 10:37

Je doute fort qu'il y ait eu un quid pro quo entre PREVAL et les américains concernant le retour d'ARISTIDE.

PREVAL était un président GNBiste .Tous les pires ennemis d'ARISTIDE étaient des conseillers de PREVAL;les MICHA GAILLARD,SERGE GILLES,et surtout PAUL DENIS qui avait été élevé au poste de MINISTRE DE LA JUSTICE.

Une présidence de LESLIE MANIGAT aurait été préférable pour le LAVALAS que la présidence de PRÉVAL car MANIGAT n'aurait pas osé faire au LAVALAS ce que PREVAL avait fait.
LAVALAS avait donné le bénéfice du doute à RENÉ PRÉVAL qu'ils pensaient ètre l'un des leurs ,alors que la présidence de PRÉVAL n'était qu'une continuation du régime de BONIFACE-LATORTUE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Marc H Lun 19 Sep 2011 - 11:10

Joel

Je n'ai pas dit qu'il y avait des conditions imposées quant au retour du président Aristide . J'ai bien dit à Roseau ; Et si c'était une condition pour que les choses soient ainsi afin de favoriser le retour d'Aristide ? je ne sais pas mon ami Joel . Mais ce dont j,en suis certain c'est que la stratégie déployée par le président Préval a réussi. Personne ne pouvait accuser le président Préval d'avoir fait rentrer Aristide au Pays . Je suis arrivé la conclusion que le président Préval semblait avoir bien planifié son plan et l 'a suivi à la lettre . Résultat: Aristide a passé comme une lettre à la poste .

A partir de ce raisonnement , on peut bien extrapoler...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Le gros roseau Lun 19 Sep 2011 - 11:21

Marc


Il ne faut pas defendre l'indefendable.Pourquoi Preval a-t-il attendu la fin de son mandat pour delivrer un passeport a l'ex President?Preval ne voulait pas la presence d'Aristide au pays durant son mandat.Il est un traitre.C'est lui qui a permis le retour des duvalieristes au timon des affaires du pays en excluant le parti lavalasse des elections.Preval ne voulait pas deplaire les puissances de l'axe du mal qui avaient renversé Aristide .C'est tout.Preval ne travaillait que pour sauver son mandat.Il n'a rien fait pour soulager les souffrances du peuple.Je l'avais predit .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Marc H Lun 19 Sep 2011 - 11:47

Roseau
Vous et moi nous ne faisons que chercher la vérité. Nous ne la connaissons pas . Je respecte votre opinion dans ce débat mais je ne suis prêt à juger le président Préval dans ce dossier bien précis . Je crois et je suis presque certain que le retour de Duvalier est fonction de la stratégie du retour du président Aristide . C'est une opinion, la mienne.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Joel Lun 19 Sep 2011 - 12:55

Il n'y avait pas plus GNBiste que PRÉVAL.Comme les AMÉRICAINS disent ""he walks like a duck,he quacks like a duck,he is a duck""

Vous vous souvenez des discussions que nous avions dès le début du régime de PRÉVAL à propos de son orientation.Vous vouliez donner à PRÉVAL le bénéfice du doute ;
MARC vous vouliez mème blamer le pauvre ARISTIDE du tréfond de son exil.C'est de l'eau sous les ponts
Comme ROZO l'a remarqué ;PREVAL ne voulait qu'une seule chose;c'était terminer son mandat et pour ce faire ,il était prèt à tous les compromis;mème pécher par excès de zèle et devenir plus GNBiste que les traitres GNBistes du coup d'état de 2004.

Je ne suis pas prèt à pardonner PREVAL si ça comptait pour quelque chose..

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Marc H Lun 19 Sep 2011 - 13:03

Joel

Je me suis peut-être trompé du début jusqu'à la fin mais une chose est certaine c'est Préval qui a facilité le retour du président Aristide en Haiti. Quoi qu'on pense , quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse.

Aristide est sur le terrain si vraiment il a du leadership qu'il nous le démontre . Je serai le premier à l'encourager à remettre de l'ordre dans son parti politique .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  grandzo di Lun 19 Sep 2011 - 14:19

Ce qui est extraordinaire chez Joel, c'est qu'il a toujours un surplus d'énergie pour dechouker Preval. Alors que ce surplus d'énergie est consommé, je ne sais pas où il trouve encore de l'énergie pour enterrer Preval. Mais alors, des qu'il s'agit de dire un mot sur la politique américaine, il devient comme un kalalou bouilli à 1000 degrés. isn't that weird? lol

Je n'arrive pas à saisir comment Joel ne comprend pas le parallélisme des formes. Si Aristide a été enlevé par les américains et déporté en Afrique par les américains, il est évident que les américains ont joué un rôle pour son retour. Si Preval a écarté Lavalasse, c'est sous l'ordre des américains qui ne voudrait pas d'une gauche populaire et populiste dans son backyard, comme c'est le cas pour tous les autres pays de la zone…….. Ce sont les américains qui ont déporté le chef des lavalassiens. Preval n'a rien avoir avec cela. Preval était menotté par l'administration Bush. Joel, il faut le dire….. Dis la vérité.

Preval en donnant un passeport à Aristide a bien évidemment fait un coup de maitre. Il faut etre vraiment naif ou de mauvaise foi pour croire que la politique haïtienne est une affaire purement haïtienne. Biens sur, sans Preval Aristide et cet accord secret avec les américains, Aristide serait en train de manger un potjiekos en Afrique du Sud .


Dernière édition par K.H.L le Lun 19 Sep 2011 - 14:26, édité 2 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Goya Lun 19 Sep 2011 - 14:21

je ne voudrais rendre technique la conversation, mais il faut garder en tête une seule chose au delà du jeu politique : Le financement de la reconstruction…. Allons à l'essentiel. 66% de budget de l'Etat haitien dépend de l'étranger. Donc, les parlementaires aussi chauvinistes qu'ils soient n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre, même pas dans le vote du budget car pour la plupart, ils ne comprennent rien, écrit KHL

Une raison suffisante pour empêcher ou pousser les dirigeants à mettre au placard leur projet de retour de l'Armée.

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  grandzo di Lun 19 Sep 2011 - 14:33

Goya

Cela fait plusieurs années que je milite pour la FAIR, crois tu un seul instant que je demanderais aux autorités haïtiennes d'abandonner le projet de consolider l'autorité de l'Etat… Rien que de penser à la frekensité( pour faire un jeu de mot bien haitien… arrogance) de la République Dominicaine, je le ferais jamais…. Je trouve qu'un Etat dont les frontières sont violées n'est pas souverain. Un peu dignité pour Haiti. Je ne veux pas d'une armee traditionnelle, mais une force armée capable de faire très mal disposant d'une capacité de dissuasion.

Si la RD se démilitarisait, je reconsidérais l'affaire. le territoire haitien fait l'objet de multiples violations… Trafic d'enfants en RD, des militaires dominicains qui font ce qu'ils veulent…. Drogues…. ect… Non.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Joel Lun 19 Sep 2011 - 16:15

K.H.L a écrit:Ce qui est extraordinaire chez Joel, c'est qu'il a toujours un surplus d'énergie pour dechouker Preval. Alors que ce surplus d'énergie est consommé, je ne sais pas où il trouve encore de l'énergie pour enterrer Preval. Mais alors, des qu'il s'agit de dire un mot sur la politique américaine, il devient comme un kalalou bouilli à 1000 degrés. isn't that weird? lol

Je n'arrive pas à saisir comment Joel ne comprend pas le parallélisme des formes. Si Aristide a été enlevé par les américains et déporté en Afrique par les américains, il est évident que les américains ont joué un rôle pour son retour. Si Preval a écarté Lavalasse, c'est sous l'ordre des américains qui ne voudrait pas d'une gauche populaire et populiste dans son backyard, comme c'est le cas pour tous les autres pays de la zone…….. Ce sont les américains qui ont déporté le chef des lavalassiens. Preval n'a rien avoir avec cela. Preval était menotté par l'administration Bush. Joel, il faut le dire….. Dis la vérité.

Preval en donnant un passeport à Aristide a bien évidemment fait un coup de maitre. Il faut etre vraiment naif ou de mauvaise foi pour croire que la politique haïtienne est une affaire purement haïtienne. Biens sur, sans Preval Aristide et cet accord secret avec les américains, Aristide serait en train de manger un potjiekos en Afrique du Sud .


C'est bien connu KARL OBAMA ne voulait pas que ARISTIDE revienne avant le deuxième tour des élections.Il avait appelé le président d'AFRIQUE DU SUD pour le le faire savoir.
Pourquoi pensez vous que JAMES EARLY le DIRECTEUR du SMITHSONIAN était dans l'avion qui ramenait ARISTIDE en HAITI?

Non je ne minimise pas le role joué par les ETATS UNIS;je ne minimise jamais ce role.
Et puis ;vous dites que les ETATS UNIS ne veulent pas d'un régime populiste en HAITI.C'est peut ètre vrai mais il faut dire aussi que les régimes de droite dans l'AMÉRIQUE LATINE sont maintenant l'ANOMALIE.
vous avez dit dans un autre ""post"" que le mur de BERLIN n'existe plus .Oui ;les pays de l'Amérique du SUD ne veulent pas de régimes comme celui de MARTELLY.
MARTELLY est comme un vieux cauchemar pour des pays comme le BRÉSIL et l'ARGENTINE.
Il y a deux régimes de la DROITE DURE en AMÉRIQUE LATINE ;ce sont en HAITI et en HONDURAS.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. Empty Re: CHAMBRE DES DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum