Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quand la gouyade derange

Aller en bas

Quand la gouyade derange Empty Quand la gouyade derange

Message  Invité Ven 7 Oct 2011 - 12:11

Adolescentes qui se déhanchent, garçons qui se frottent sur elles, positions sexuellement suggestives : des soirées dansantes «olé olé» pour des jeunes de plus de 15 ans, sur des rythmes de reggaeton, sèment la controverse sur la rive nord de Montréal.

Savez-vous vraiment ce que vos adolescents font lorsqu'ils fréquentent des partys, même des soirées tout à fait légales et surveillées par les autorités ?

Les photos diffusées publiquement sur Facebook, au lendemain de ces partys, risquent de faire bondir plusieurs parents. La situation préoccupe aussi les spécialistes (voir autre texte).

C'est le reggaeton, une danse d'origine la-tine, qui semble attirer des centaines de jeunes, qui se frottent et se trémoussent les uns contre les autres toute la soirée durant, dans des positions des plus évocatrices.

«C'est osé, admet le jeune disc-jockey qui organise le happening, mais c'est ce que les jeunes aiment danser». L'organisateur a requis l'anonymat.

Ce type de soirées dansantes est organisé environ une fois par mois, dans les locaux de l'Association portugaise, à Sainte-Thérèse. Quelques jours plus tard, les photos sont mises sur le réseau social Facebook.

Le tout se fait dans un consentement général, mais ne manque pas de susciter des questionnements. D'ailleurs, deux ou trois photos jugées trop osées ont dû être retirées du site de réseautage social, la semaine dernière, à la suite de plaintes.

Les policiers «préoccupés»

Les policiers de la Régie intermunicipale Thérèse-De Blainville savent ce qui se passe dans ces partys et observent la situation de près.

«C'est préoccupant pour nous, mais nous avons visité les lieux pour s'assurer que tout se fait dans la légalité», explique le porte-parole porte-parole Martin Charron.

«Je peux comprendre que des parents puissent réagir lorsqu'ils voient leurs jeunes sur des photos qui sont mises en ligne», admet-il, tout en ajoutant «ne rien laisser au hasard lorsqu'il est question de la sécurité des jeunes», ajoute-t-il.

Pour ce qui est de la vente d'alcool, la police assure qu'elle est rigoureusement contrôlée et qu'on demande une pièce d'identité à toute personne qui souhaite en acheter.

Surveillance accrue

Le président de l'Association portugaise de Sainte-Thérèse, Jorge Costa, accepte de louer le local puisqu'il fait confiance aux jeunes, mais assure également une surveillance constante.

«Nous sommes très stricts au niveau de la vente d'alcool et de la limite à ne pas dépasser lors des danses», affirme M. Costa.

Il permet d'ailleurs à sa propre fille de 16 ans de participer à ces fêtes.

«C'est cette danse qui les attire, dit-il. Qui suis-je, moi, pour les empêcher de danser comme ils le veulent. Ma fille connaît les limites et j'ai confiance en elle», ajoute-t-il.

L'organisateur de ces fêtes explique que la danse de type Reggaeton gagne en popularité et que des boîtes de nuit pour les 14 à 18 ans, dédiées à ce type de danse, font leur apparition un peu partout en province, dont une qui a ouvert ses portes en août, à Laval.

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/regional/archives/2011/10/20111007-084101.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum