Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

+8
OBSERVER KEEN
Joel
Marc-Henry
drno
Marc H
Rico
Rodlam Sans Malice
gwotoro
12 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  gwotoro Lun 11 Sep 2006 - 20:49

Rappel du premier message :

Mandat d’arrêt lancé contre Michaël Lucius, chef de la DCPJ

Un mandat d’arrêt a été lancé contre le chef de la DIVISION CENTRALE de la POLICE JUDICIAIRE , MR MICHAEL LUCIUS ainsi que contre trois autres membres de la PNH, la Police Nationale d’Haïti. Le mandat a été lancé par le juge Saintil. Michaël Lucius serait accusé de participation aux actes de kidnappings qui sévissent à travers le pays mais particulièrement dans la capitale. Selon certaines rumeurs, Michaël Lucius bénéficierait de la couverture de ses hommes qui tenteraient de le faire partir.

Tire d'Haiti En Marche

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas


Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  gwotoro Mer 13 Sep 2006 - 21:03

Alors Marc Henri,

Vous ne suivez pas les nouvelles d'Haiti...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Marc-Henry Mer 13 Sep 2006 - 21:06

La Presse n'en parle assez à mon goût !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  gwotoro Mer 13 Sep 2006 - 21:09

Ce que je trouve c'est que la presse ne donne pas un avis legal sur le sujet.

Parler pour en parler ne va rien amener de positif.

Il faut que des juristes puissent analyser objectivement ce "debat" pour mieux eclairer les citoyens que nous sommes.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Rodlam Sans Malice Mer 13 Sep 2006 - 21:20

Je partage cette opinion;il faudrait qu'un juriste haitien nous eclaire.Le Juge avait-il le droit d'intepeller le policier?le refus de ce dernier d'obtemperer a l'injonction du juge ne constitue-t-il pas un delit?Dès lors comment la Cour de Cassation peut-elle invalider l'ordre d'arrestation?

Pourquoi le Policier n'avait-il pas intenté un proces contre le juge avant son incrimination dans cette affaire?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Marc-Henry Mer 13 Sep 2006 - 21:31

Gwotoro,


J'ai demandé l'avis d'un expert canadien et il m'a dit qu'il y a quelque chose d'irregulier dans cette affaire... Je partage son avis. On verra.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Marc-Henry Mer 13 Sep 2006 - 22:17

Je viens d'entendre le juge Gassant qui dit avoir entendu la version de Monsieur Lycius. Je vous avoue franchement que ma confiance en a pris un grand coup.

Franchement, cela m'inquiete et y a quelque chose d'inquiétant dans cette affaire. Qui veut écraser qui ? Pour qui, pour quoi et pourquoi ? Comment un juge peut-il vouloir écraser un inspecteur de police ? Comment un citoyen peut-il accuser un juge ? Comment ? Pourquoi ? Quand la lumiere sera-elle faite dans cette affaire ?

Ah non ? Avec tout ce qui se passe en Haiti entre un juge et un inspecteur de Police en ce moment , disons que ma confiance en a pris un coup fatal...

Je n'ai jamais vu et entendu une affaire pareille ...


Je suis vraiment ....
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  OBSERVER KEEN Mer 13 Sep 2006 - 22:54

marc-henrie, bagay la fet devan deye, yon jij paka leve konsa pou li issue mandat d'arret, se paket pou ki fe demand pousa, pat gen bagay konsa ki fet nan paket.
yon jij instruction ka bay yon mandat si paket ou minis jistis mete li sou yon pou li investige, men si se yon polis ke yo akize, sa se dyob zafe intenal ministe jistis pou bay evidans pou mande yon hearing avek jij e ke jij pral bay mandat d'arret.
se sak fe zafe intenal minis jistis pa okipe jij saintil paske sa li fe ya pa swiv pwosedi jidisyal nan ka polis.
ka ki inplike sivil diferan de ka ki inplike ofisyel leta.
si yon moun akize prezidan, gen yon pi gwo burden of proof, paske yo paka mete prezidan nan prizon pou linpot jan akizan, li fe sans nan kenbe yon leta stab.
se sak fe, yo paka ale mare nonm sanpa gen ase evidans paske li nan yon dyob kle.
saintil se devan deye li fe bagay la!!!
yon jij paka issue yon mandat si pa gen moun ki pot plent.
moun ki ka pot plent, se paket ou moun yo kidnape yo.
yonn nan moun sa yo pa akize lucius, kote saintil jwenn ak lejitimite pou li issue yon mandat d'arret.
menmsi yon moun ta site non saintil nan yon bagay, yon jij intelijan ap pran san pou li akimile ase evidans avan li fe imilye gouvenman.
jan de bagay sa yo prouve ke jij yo pap panse vre!!!!
mwen pa di ke li inposib pou mesye lucius ta nan network kriminel la, men pwosedi jij aplike ale kont pwosedi constitisyonel yo.
e si se radote neg yo mare tap radote, konyen non ki moun yo sal, se karakte ayisyen jij la bay yon souflet devan lemond.
neg yo di sa vle, men yo pa remake se pwop tet yap fe paret mal le yap repete radot sou do enemi yo.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  OBSERVER KEEN Mer 13 Sep 2006 - 23:08

sans malice, the fact that judge saintil and lucius are known to have had conflict in the past, legal ethics would require that judge saintil recuse himself( removing himself from the process) from the potential case in which lucius stands accused.
in other words, if the case comes in front of his desk and it involves someone with whom he has had a personel conflict, the judge ought to distance himself from the prosedure to avoid all accusations of bias.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Marc-Henry Mer 13 Sep 2006 - 23:11

Keen, des nouvelles fraiches du dossier Saintil/Lycius.

Port-au-Prince, 13 septembre 2006 &endash;(AHP)&endash; Le commisaire du gouvernement Me Claudy Gassant a entendu mercredi le directeur de la police judiciaire, Michael Lucius suite à des déclarations jugées fracasssantes faites par ce dernier en relation avec un mandat d'amener décerné contre lui par le juge d'instruction Napla Saintil.

Accusé d'implication dans des actes de torture et de kidnapping qui auraient éte commis par des bandits armés avec l'uniforme de la police, au cours de ces deux dernières années, Michael Lucius s'est emporté, qualifiant sans le citer le juge Saintil et d'autres magistrats de voyous habillés qui cherchent à ternir sa réputation.

Le commissaire du gouvernement qui n'a pas réagi à l'issue de l'audition sur les acusations pesant surr le responsable de la police judiciaire, a fait savoir que cette séance était pour lui l'occasion de s'informer d'une action en récusation introduite par ce dernier devant la cour de cassation, une instition en crise depuis que le régime intérimaire de Gérard Latortue a révoqué par décret en décembre 2005, 5 des 10 juges inamovibles de cettte institution pour les remplacer par des proches.

Claudy Gassant a dit toutefois regretter les propos tenus par Michael Lucius et qui portent atteinte à la magistrrature.

" Mais il a présenté des excuses, s'est-il consolé, tout en affirmant comprendre l'emportement de l'inspecteur de police qui a peut-être senti que sa réputation pourrait être affectée, a-t-il dit.

Le comissaire du gouvernemen a par ailleurs juré que le parquet avait toute la volonté nécesssaire de faire exécuter le mandat d'amener avant d'avoir pris connaissance de l'action en récusation. Il a donné l'assurance que l'instruction ne va pas s'arrêter, tout en faisant savoir que pour le moment c'est à la cour de Cassation qu'il revient de trancher.

De son côté, malgré les excuses qu'il aurait faites, Michael Lucius a dit s'accrocher à ses dernières declarations, affirmmant qu'il ne laissera personne salir sa réputation.

Plusioeurs citoyens dont le militant politique Lavalas René Civil ont été écroués ces dernières semaines sur ordre de Me Claudy Gasssant, en dépit du fait qu'aucune preuve n'est venue étayer les acusations portés contre eux.

M. Civiil est accusé d'avoir été en possession d'une arme à feu illégale et d'un véhicule qui aurait été volé en Répuublique dominicaine.

AHP 12 septembre 2006 2:40 PM
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Marc H Mer 13 Sep 2006 - 23:23

Qu'attend RenéCivil pour demander une récusation . Oh , j'oubliais, le juge Gassant n'est pas neutre. On a accusé Civil de possession d'armes et on a accusé l'autre d'implication dans le kidnapping. Qui représente un danger pour le public ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Rico Mer 13 Sep 2006 - 23:26

Je ne peux pas accepter qu'un juge ordonne et que le témoin/accusé propose autre chose à la justice. Je persiste et signe , la Cour de Cassation n'a rien à voir pour le moment dans ce dossier. C'est une affaire criminelle et non constitutionnelle
.Gwotoro


La Cour de Cassation ne fait que recevoir des plaidoiries écrites sous forme de mémoire. On ne vient pas plaider à nouveau de la question juridique qui demande une reponse du plus Haut Tribunal. C'est ce qui amène le procureur de Lysius par devant cette Cour. Ils sont mombreux ces cas dans la Province de Québec avant même un procès qu'une partie veut entendre le bien fondé de la poursuite ou une plainte en posant la question par écrit par devant ce tribunal dit de dernier recours.

Il arrive QU'IL N'Y A MÊME PAS MATIÈRE DE TENIR UN PROCÈS QUI EST CASSÉ PAR LA COUR SUPÉRIEURE. La Cour de Casssation comme la Suprême s'assurent que le jugement est tout a fait, légal, que la les lois afférentes sont bien appliquées, que la jurisprudence s'Ii ya en a est respectée et appliquée. Oui si les lois basées pour rendre le jugement sont constitutionelles. Meme en matière criminelle, la constititution est toujour présente. La peine de mort qui a été dissoute relève du droit criminel et constitutionel en même temps. Jusqu'a présent on se débrouille sans l'aide d'un avocat. Il faut aller plus loin dans les détalis pour s'enfarger bien vite.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Marc-Henry Mer 13 Sep 2006 - 23:57

Rico

Dans cette affaire, on ne parle pas de l'illegalité mais d'impartialité.C'est dans cette optique que Lycius a demandé une récusation.

Toute partie, avant l'audition , ou en tout temps avant décision si elle justifie de sa diligence, demander la récusation. Cette demande est adressée au président du tribunal qui en décide ou la refere à un juge du Tribunal. ( en passant, on ne dit pas si c'est la cour de Cassation) On parle du président du tribunal.

Il ne s'agit pas d'aller devant la Cour de Cassation. Dans ce cas qui nous préoccupe, il doit y avoir une audition et que cela se fera sous la présidence d'un autre juge que le juge Saintil. Je n'ai aucun probleme avec cela. Mais vous parlez comme s'il n'y avait pas matiere à Procès. Oui il y a matiere à une audition. C'est une grave accusation portée contre un inspecteur de police. La lumiere doit être faite.


D'après ce que nous avons appris de l'inspecteur. J'avoue le cas échéant le juge Saintil devra laisser le dossier à un autre juge, à savoir decliner toute competence et cesser d'AGIR dans cette affaire.

Entendu que l'inspecteur lycius doute de l'impartialité du juge pourvu que sa crainte soit raisonnablement fondée. Un autre juge doit saisir de ce dossier au plus sacrant.


Bon , on a reglé le problème de la règle d'impartialité. Il reste maintenant à entamer le processus menant à donner confiance à la population en son service de police qui doit proteger les vies et les biens des citoyens.

PS: On ne parlera pas d'annulation de procès. La chose est tellement serieuse pour ne pas avoir un procès en bonne et due forme.

A suivre
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Mon Ayiti Jeu 14 Sep 2006 - 0:06

C'est un bon débat et je tenterai d,apporter ma part des choses. Je dirais ceci si La cour De Cassation ne donne pas suite à cette affaire, soit elle demande la nullité de la décision du juge Saintil. Je donnerai mon passeport haitien à cette cour. Parce que cette affaire serait une affaire de roulem de bô.


Dernière édition par le Jeu 14 Sep 2006 - 0:21, édité 1 fois

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Mon Ayiti Jeu 14 Sep 2006 - 0:11

Il parait que le juge Saintil a des temoins importants dans ce dossier et j'espère qu'ils sont et seront bien protégés par la Cour de Cassation.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 14 Sep 2006 - 0:35

Keen

Do you know the nature of their conflict?It seems to me that you are confused about the phase of this process.From what I read the judge wanted the inspector to listen to the allegations and to prove they are false.The order to arrest derives form his refusal to obey the subpoena issued by the tribunal,not because the judge believes the allegations .Could Bill Clinton refuse to appear in front of the tribunal in the Monica Lowenski's affair despite the fact that the judge and the prosecutor were both for his impeachment ?

A citizen must respond to the subpoena of the Tribunal first and then his lawyer could ask the judge to remove himself or herself because of conflict of interest or prejudices toward the accused.

I am not a lawyer ,but it seems to me that in haiti there are some intouchables ,no matter what they do ,they are above the laws.I do not know how we will have a State of righteousness if some people can disregard the subpoena of a tribunal.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Rico Jeu 14 Sep 2006 - 1:00

Marc Henri a écrit:Rico

Dans cette affaire, on ne parle pas de l'illegalité mais d'impartialité.C'est dans cette optique que Lycius a demandé une récusation.


L'impartialité est l'absence de parti pris. Elle est généralement associée à la neutralité, l'équité, l'objectivité, la notion de justice.


impartialité(n.f.)
droiture, équité, impassibilité, intégrité, justesse, justice, objectivité


On est pas trop loin de l'illlégallité avec le juge Saintil dans cette affaire si Lysius et son avocat mettent en exergue le travail baclé et les accointances de ce dernier avec le monde enterlope. Si la preuve est faite dans le mémoire qui est présente pour démontrer son impartitalité. QU'EST-CE QUI RESTE POUR DESAVOUER LE JUGE AVEC LE BÉNÉFICE DU DU DOUTE POUR L'ACCUSÉ LYSIUS?

C'est là que ce dossier devient COMPLEXE ET DIFFICILE À CERNER, à trouver la vérité. Si le haut tribunal conclut qu'il y a manigances ou complot contre le poursuivant?

A l'été passé un prétendu kidnappeur a présenté Lysius comme son boss, par devant ce juge. Par la suite, il s'est rétracté et l'affaire était classée. Cette fois-ci le juge revient à la charge après que Lysius le pointait et certains de ses collègues qui travaillaient pour la maffia. La Cour de Cassation a du pain sur la planche, on attend la suite de cette histoire.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Marc-Henry Jeu 14 Sep 2006 - 8:42

J'écris textuellement pour les lecteurs La règle de l'impartialité.

Cette règle suppose que le juge n'a aucun intérêt, pécuniaire ou autre , dans le litige dont il est saisi. Le cas échéant, celui-ci doit se récuser, c'est-à-dire décliner toute compétence et cesser d'agir . Par ailleurs, dans certaines situations, une partie peut douter de l'impartialité du tribunal et cette crainte, pourvu qu'elle soit raisonnablement fondée, suffira à justifier une demande de récusation. Tel est le cas, par exemple, lorsque le juge a des relations personnelles ou d'affaires avec l'une parties ou lorsqu'il siège en appel de sa propre décision ou encore s'il manifeste, de façon évidente, des préjugés ou de l'animosité à l'endroit d'une partie.

Voyez-vous si une enquête était bien menée et que le juge Saintil soumettrait toute preuve pertinente pour renforcer son dossier. On ne pourrait pas parler de l'illégalité. En fait, je comprendrais mal comment un juge pourrait-il fonder sa décision de déposer une injonction contre le directeur judiciaire de la Police uniquement sur les Oui dire. Si tel serait le cas, Haïti fait face à un problème grave de compétence judiciaire et on aurait tenté à donner raison au représentant du Secrétaire de l’ONU Monsieur Mulet lorsqu'il parlait d'importer des Juges en Haïti.


Le monde nous regarde , la Justice et la Police doivent agir comme des professionnels et non comme des amateurs. J'ai été vraiment sidéré par les propos du directeur judiciaire à l'endroit de la magistrature. Il s'est défoulé dans sa conférence de Presse tout simplement. Bien sûr, Lycius s'en est excusé hier lors de l'audition devant le juge Gassant. Heureusement, il s'est excusé. Mais le mal est fait. Les observateurs qui examinent cette situation dans laquelle se trouve le Juge et le directeur judiciaire peuvent conclure n'importe quoi, du moins, comme je disais hier que la confiance du public en a pris un coup, un grand coup . Ma foi, je trouve cette situation extrêmement grave et ça m'inquiète et c'est inquiétant pour l'avenir de la Justice haïtienne. Mais il y a de l'espoir quand même puisque la Cour de Cassation donnerait l'heure juste et ferait la lumière dans cette saga Saintil/Lycius. J'en suis certain. je fais confiance à la Competence de la plus haute Cour de Justice Haitienne. Je leur dis à l'avance merci .

En attendant la décision de la haute Cour de Justice haitienne, j'invite le directeur judiciaire et la direction de la police à la réflexion … Qu'est-ce qu'ils vont faire pour assurer la population que la Police est au-dessus de tout soupçon. Je leur dis aussi à l'avance merci. Parce que nous voulons voir notre pays sortir dans cette humiliation- dans ce cercle vicieux de l'insécurité- nous voulons donner ce que nous avons appris à Haiti. Nous voulons que nos enfanst et petits enfants nés à l'extérieur d'haiti soient fiers de leurs dirigeants en Haiti. Nous voulons aider nos jeunes delinquants à s'en sortir. Nous voulons tellement nous installer en Haiti pour participer au développement local et régional d'Haiti.


Mesdames et Messieurs de la Police, nous voulons la paix. Nous voulons la sécurité et nous voulons une police propre.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Rico Jeu 14 Sep 2006 - 9:28

Métropole.com


Le numéro 3 de la police dénonce le comportement d'un juge d’instruction


Le directeur central de la Police judiciaire , Michael Lucius, récuse le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Napela Saintil, qui avait décerné un mandat d’arrêt contre lui sous l’accusation de complicité de kidnapping.

Michael Lucius assimile à des persécutions politiques les mandats émis contre les responsables de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et dénonce des secteurs qui veulent l’avilir. " Ce sont des persécutions contre la direction centrale de la police judiciaire en général et Michael Lucius en particulier", déclare le chef de la DCPJ qui précise " Au sein de l’appareil judiciaire des juges utilisent leur fonction pour faire passer leur opinion politique".

" Je n’ai de redevance envers aucun secteur politique; je suis déterminé à appréhender tous les auteurs de crimes politiques", précise l'inspecteur général Michael Lucius . " Je ne me présenterai pas devant ce juge d’instruction, en plus le juge d’instruction, Napela Saintil, n’ a aucune autorité pour me convoquer", soutient le chef de la DCPJ qui indique " les forces de l’ordre ne peuvent m’appréhender par ce que j’ai exercé un recours en cassation contre le juge Napela Saintil".

Le directeur central de la police judiciaire, a présenté à la presse des copies de convocation. La dernière convocation qui a attiré son attention est celle datée du 8 septembre 2006 dans laquelle le juge Napela Saintil émet un mandat d’arrêt contre lui même.

Michael Lucius indique que depuis Avril 2005 la direction centrale de la police judiciaire est la cible de persécutions judiciaires. Le 23 mai 2005, lors d’une convocation le juge d’instruction, Napela Saintil, avait mis face à face un présumé bandit, Emil Thersil, et le chef de la DCPJ .Apres une audition de deux heures le juge avait lancé une sévère mise en garde à Michael Lucius.

Le juge Napela Saintil a également ordonné l’arrestation de deux agents de la DCPJ, Jean-Markys Similien et Alain Victor, accusés de complicité d’enlèvement et de kidnapping .
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 14 Sep 2006 - 11:00

La reprimande du Juge Saintil à l'egard du policier accusé de complicité par un criminel dans le cas de Mr Thersil constitue-t-elle un conflit d'interets ou une prejudice envers l'inspecteur Lucius.Qu'on ne nous dise pas qu'un juge apres avoir condamne un jeune delinquant n'aurait pas le droit de le juger dix ans apres.

Je trouve cette declaration du policier un peu arrogante:"Le Juge Saintil n'a aucune autorite de me convoquer."Est-il L' un de ces intouchables qui ont le droit de bruler les edifices publics, massacrer des jeunes gens,piller le tresor public etc.?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Marc H Jeu 14 Sep 2006 - 11:08

Qui plus est sans malice, ce type a eu l'audace de continuer comme si de rien n'était. Il semblerait dire c'est moi le chef des chefs.

La question à se poser maintenant, Lucius a-t-il toutes ses capacités psychologiques et conceptuelles pour faire son travail de policier convenablement ? Ne devrait-il pas cesser de travailler jusqu'a ce que la Cour statuait sur son dossier ? Comme dirait l'administrateur du forum , poser la question c'est d'y répondre. Que pensent les psychologues haitiens? Ce sera intéressant d'entendre leurs points de vue dans cette affaire.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Marc H Jeu 14 Sep 2006 - 11:30

Petite note intéressante tirée du journal le Nouvelliste;Certains juristes, parmi les plus expérimentés, estiment que le juge d'instruction ne peut pas être récusé. On peut porter le juge instructeur à se déporter, mais, tout comme le commissaire du gouvernement, le magistrat instructeur n'est pas récusable, ont déclaré certains hommes de loi appelant la Justice et la police à jouer pleinement leur rôle de complémentarité et trouver un moyen terme dans le cadre du conflit qui les oppose.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Rico Jeu 14 Sep 2006 - 11:40

Malice:Je trouve cette declaration du policier un peu arrogante:"Le Juge Saintil n'a aucune autorite de me convoquer."Est-il L' un de ces intouchables qui ont le droit de bruler les edifices publics, massacrer des jeunes gens,piller le tresor public etc.?


Peut-être que je fais l'avocat du diable. C'est exact les propos du policier. Le juge Saintil n"a pas d'affaire à lui envoyer une convocation après la récusation devant la Cour de Cassation. LE COMMISSAIRE DU GOUVERNEMEMT L' A COMPRIS ET ATTEND LA SUITE.

1-Le juge Saintil se fourvoie en envoyant un mandat d'amener contre lui-même à LYSIUS, QUI AURAIT DÛ L'ARRÊTER TOUT SIMPLÉMENT PAR SON PROPRE MÉPRIS.

2- Le juge Saintil comme juge d'instruction a le culot d"envoyer une convocation au policier après 2 jours de la récusation par devant la Cour de Cassation, C'EST ILLÉGAL, IL Y A VICE DE PROCÉDURES EN PLUS LA REQUÊTE POUR SE DÉSSAISIR DU DOSSIER DES ACCUSATIONS QUI SONT VICIÉES.

Ce n'est que du harcèlement pour rien. Il aurait dû s'abstenir de jouer au dindon de la farce. on peut comprendre le vocabulaire ronflant du policier.


Dernière édition par le Jeu 14 Sep 2006 - 12:39, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Marc H Jeu 14 Sep 2006 - 11:48

Rico

Quand est-ce que la récusation a-t-elle été déposée ? Lundi ou vendredi en même temps que le mandat ! Y a-t-il un espion au parquet qui a signalé à l'inspecteur la prétention du juge Saintil de le faire arrêter ?Si vous dites vrai Rico comment expliquez-vous la démarche du Juge Gassant de faire executer l'ordonnance du Juge Saintil avant sa fameuse audition hier ? Entre votre explication , la démarche du commissaire du gouvernement avant mercredi matin soit avant l'audition, il y a un vide, je dirais juridique....
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Rico Jeu 14 Sep 2006 - 12:11

LE PARQUET DE P-AU-P ANNULE LE MANDAT D'AMENER DU JUGE SAINTIL A L'ENCONTRE DE M. LUCIUS


Par Jean Monard Metellus - InfoHaiti.net (Port-au-Prince, HAITI)


Rebondissement dans l'affaire Saintil-Lucius. Le commissaire du gouvernement près du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant a décidé l'annulation du mandat d'amener qui a été émis par le juge d'Instruction, Napela Saintil à l'encontre du directeur central de la police judiciaire, le commissaire divisionnaire Michael Lucius. Cette décision a été prise à l'issue d'une audience déroulée au parquet de Port-au-Prince sur ce dossier par le commissaire Gassant avec M. Michael Lucius à laquelle assistait le directeur général de la police Mario Andresol qui était venu supporter le DCPJ.
Claudy Gassant justifie la décision par la récusation du juge Napela Saintil faite par devant la Cour de Cassation par le commissaire divisionnaire Michael Lucius bien avant le mandat en question (du juge contre l'officier de police).
Michael Lucius qui est sorti satisfait de sa convocation au parquet a confié à la presse son dévouement pour le travail qu'il réalise à la DCPJ et confirmer qu'il va le poursuivre sans désemparer. Ce matin, des parlementaires de la chambre basse et du sénat s'étaient montrés opposés à la décision du juge Napela Siantil estimant que M. Lucius est une personnalité connue, qui a un domicile fixe et qu'il n'était nécessaire d'en arriver là.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Rico Jeu 14 Sep 2006 - 12:25

Cyril vous avez votre réponse dans cet article de Radio Kiskeya, la récusation a été déposé mardi, VENDREDI DE LA MÊME SEMAINE LE JUGE RÉCIDIVE..... Prenez lecture

Haïti-Police-Justice
Le directeur de la DCPJ, Michaël Lucius, dénonce le mandat d’amener décerné contre lui par le juge Napela Saintil et qualifie le magistrat de "voyou"Le juge repasse à l’offensive et refuse de renoncer aux poursuites

Le directeur central de la police judiciaire haïtienne (DCPJ), l’inspecteur général Michaël Lucius, a contesté mardi la validité du mandat d’amener décerné contre lui par le juge d’instruction Napela Saintil, assimilant à un "voyou" le magistrat qui le soupçonne de complicité de kidnapping.

"Il est hors de question pour moi de me présenter devant un juge qui s’amuse à faire parler des voyous arrêtés pour kidnapping. C’est un juge malhonnête", s’est insurgé Lucius qui a catégoriquement écarté toute idée d’aller en prison. Au cours d’un point de presse au siège de la DCPJ, il a notamment accusé le magistrat d’abuser de ses pouvoirs en orchestrant une campagne de persécutions politiques visant à le détruire et en violant le principe sacré du secret de l’instruction par des interventions intempestives dans les médias.

Selon le chef de la police judiciaire, Napela Saintil chercherait à le mettre sous les verrous afin de le faire assassiner en prison. "Je le dis à qui veut l’entendre, je l’ai déjà dit à mes supérieurs hiérarchiques, le juge peut ordonner de me fusiller, mais je ne me rendrai jamais", a-t-il averti.

Michaël Lucius, qui dit avoir des "suspicions légitimes sur le manque de crédibilité de Me Saintil", s’estime en droit de réclamer que soit dessaisi d’un dossier un juge ouvertement partial et en situation de conflit d’intérêt. Dans une explication visant à justifier le recours exercé en cassation, l’officier de police judiciaire a tenu à préciser qu’il n’était pas au-dessus de la loi et était prêt à se constituer prisonnier si sa culpabilité était prouvée.

Dans sa genèse d’une succession d’incidents et de malentendus l’ayant opposé à Napela Saintil, le responsable de la DCPJ affirme qu’un détenu, soumis par le magistrat à des pressions indues au cours d’un interrogatoire, a courageusement refusé de porter contre lui des accusations injustifiées.

M. Lucius, qui a fait valoir sa formation de juriste pour montrer la justesse de sa position, a aussi menacé de procéder à l’arrestation du juge en relevant qu’il a commis l’erreur de décerner à l’encontre de Napela Saintil un mandat d’amener rédigé en créole.

Enfin, le chef de la police judiciaire s’est décerné un satisfecit pour sa contribution à la lutte contre le crime organisé en Haïti. Il affirme avoir reçu une distinction de la Sûreté Fédérale américaine (FBI) suite à l’extradition aux Etats-Unis de plusieurs présumés kidnappeurs haïtiens alors que dans son propre pays où il a, dit-il, "sauvé beaucoup de vies", des menaces pèsent contre lui-même et sa famille.

Pour sa part, Napela Saintil est revenu à la charge mercredi. Le juge d’instruction n’entend pas lâcher prise et ne se montre pas du tout disposé à abandonner ce dossier. "Compte tenu des indices qu’il contient, c’est un dossier qui peut contribuer à changer le pays", a-t-il estimé sur les ondes d’une station de Port-au-Prince. Le magistrat en a profité pour appeler les organisations des droits humains à ouvrir une "enquête sérieuse" sur le phénomène du kidnapping qui paralyse le fonctionnement du pays.

Depuis vendredi dernier, le juge Napela Saintil a ordonné l’arrestation de Michaël Lucius et de deux agents de la DCPJ, Jean-Markys Similien et Alain Victor, sous l’accusation de complicité de kidnapping.

Ces derniers mois, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Mario Andrésol et l’inspecteur général Michaël Lucius ont régulièrement dénoncé la corruption qui gangrène la magistrature et accusé les autorités judiciaires de ne rien faire contre la recrudescence de l’insécurité en libérant des présumés délinquants, kidnappeurs et trafiquants de drogue.

Plus d’une dizaine d’agents pénitentiaires et des membres de différentes unités de la PNH ont été assassinés dans un contexte marqué par une insécurité grandissante, largement favorable à de nombreux fugitifs en cavale et d’anciens prisonniers revanchards, libérés dans des conditions obscures. spp/RK[/size]
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings - Page 3 Empty Re: Le chef de la DCPJ accuse d'implication dans les kidnappings

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum