Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Docteur , le pays est-il malade ?

+2
Le gros roseau
Marc H
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Jeu 26 Avr 2012 - 23:59

Pourquoi les médecins ont-ils assiégé le parlement et les partis politiques ? Haïti est-elle devenue un grand Hôpital ou tout le monde est malade ? Ce matin je discutais en ligne avec un ami qui me rappelait que Fanmi Lavalas a plus de 8 médecins à son chevet. C’est intrigant, disais-je. Il me raconte que les membres de la direction du parti Fanmi Lavalas sont pour la plupart des médecins dont celle qui est le chouchou du Représentant national actuel, Docteur Maryse Narcisse. Mais pourquoi tous ces médecins font-ils de la politique ? On a vu plein de médecins au Parlement . Ils font tous de la politique pendant que les hôpitaux manquent de médecins.C'est pas normal .

La politique haïtienne est-elle malade? On peut aussi bien se demander si le parti du président Aristide souffre d’une maladie quelconque avec tous ces médecins –politiciens ? C’est précisément la réflexion qui habite mon esprit.

Je ne connais pas beaucoup la leader de facto du parti lavalas. C'est un médecin qui fait de la politique ou qui soigne la politique. Doc le pays est malade. Le mot doc ne vous fait pas penser à quelque chose …papa.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Le gros roseau Ven 27 Avr 2012 - 0:37

C'est parce que la politique rapporte beaucoup plus que la pratique de la profession medicale.Combien d'haitiens vont chez un docteur quand ils sont malades?Il ne faut pas oublier francois Duvalier et sa famille etaient dans une dèche noire avant son ascencion a la première magistrature de l'etat . un an après il avait deja payé toutes ses dettes et il avait acheté un chateau en Europe. ce qu'il a realise avec un salaire de 2.000 dollars le mois en quinze ans il ne l'avait pas pas realisé durant toute sa carrière medicale.

le salaire du president haitien ne signifie rien en comparaison au budget alloué pour ses petites oeuvres que personne ne controle.le tresor public est son bien privé.Qui n'aurait pas voulu tout l'argent du tresor de son pays à sa disposition.Il faut comprendre pourquoi les politiciens haitiens tuent tant leurs concitoyens pour perenniser leur pouvoir.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Ven 27 Avr 2012 - 0:41

Roseau ou étiez-vous ? heureux de vous revoir .

On comprendra pourquoi il y a tant de chefs de partis et de partis politiques au pays . C'est une question d'argent.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Ven 27 Avr 2012 - 4:16

Vous ètes incorrigible MARC.Vous entrez dans le territoire de KAKAKOK.Ce n'est pas dans une cour ou vous voudriez ètre.
Si vous verriez ARISTIDE sur l'ETANG SAUMATRE marcher sur l'eau sans s'enfoncer;vous diriez que le type ne sait pas nager.

J'aiv u d'autres listes ou il y a d'autres professionels .D'ailleurs vous avez vu la photo du jeune VORBES à la FONDATION.C'est dire qu'il y a des éléments de la bourgeoisie traditionelle ,proches ou membres du PARTI.
Venez avec des arguments ;ce que vous faites ,n'est pas un débat ;c'est du ""sloganeering""

http://aristidefoundationfordemocracy.org

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Ven 27 Avr 2012 - 10:47

Joel a écrit:Vous ètes incorrigible MARC.Vous entrez dans le territoire de KAKAKOK.Ce n'est pas dans une cour ou vous voudriez ètre.
Si vous verriez ARISTIDE sur l'ETANG SAUMATRE marcher sur l'eau sans s'enfoncer;vous diriez que le type ne sait pas nager.

J'aiv u d'autres listes ou il y a d'autres professionels .D'ailleurs vous avez vu la photo du jeune VORBES à la FONDATION.C'est dire qu'il y a des éléments de la bourgeoisie traditionelle ,proches ou membres du PARTI.
Venez avec des arguments ;ce que vous faites ,n'est pas un débat ;c'est du ""sloganeering""

http://aristidefoundationfordemocracy.org

Joel

Vous savez très bien que cette discussion fait partie des débats de société que ForumHaiti encourage sur le Web. Contrairement à Kakakok je n'ai rien de personnel contre Aristide et Lavalas .D’ailleurs, je suis membre de Fanmi lavalas et Kakakok est un gnbis qui a collaboré au renversement du président Aristide. Bref, Kakakok est un adversaire politique mais pas un ennemi.

Revenons à nos moutons, cher ami, parler de la place des médecins dans la société est un débat important lorsqu'on sait que le pays n'a pas assez de médecins pour soigner les malades. Pour nous les médecins sont supposés de donner des soins aux patients dans les hôpitaux. Alors je me demande pourquoi nos médecins abandonnent-ils les hôpitaux pour la politique ?

Nous avons une première intervention de notre bon ami Roseau et je compte sur votre collaboration coutumière pour alimenter ce débat ...

Merci anpil


Dernière édition par Mak le Ven 27 Avr 2012 - 11:40, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Ven 27 Avr 2012 - 10:55

Joël

En parlant de la bourgeoisie traditionnelle, j'aurais aimé vous partager une observation psychosociale et politique que j'avais faite lors d'un voyage d'affaires avec la délégation canadienne (ministère des affaires extérieures et du commerce canada) sur cette bourgeoisie en 2007, mais j'ai peur que vous m’accusiez de kakakokiste.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Ven 27 Avr 2012 - 11:03

Joel

Vous mélangez la fondation Aristide avec le parti politique Fanmi Lavalas .Ce n'est pas la même chose .
http://aristidefoundationfordemocracy.org

Fanmi Lavalas est un parti politique qui aspire à prendre le pouvoir tandis que la fondation est une organisation non gouvernementale qui devrait être apolitique.

Le débat est politique dois-je vous rappeler . Les médecins que vous voyez à la fondation sont payés pour donner des soins aux malades . Ils ne font pas du bénévolat . Ce n'est pas Fanmi Lavalas qui prodige ces soins aux malades, aux écoliers. C'est complètement différent. Il faut l'expliquer clairement pour ceux qui lisent le forumHaiti.

Le débal auquel je vous invite parle du rôle des médecins dans les partis politiques , pas dans les ONG.

Merci de votre attention
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Ven 27 Avr 2012 - 12:34

QUEL DÉBAT MARC?
S'ils étaient politologues ,sociologues,économistes et j'en passe ;vous auriez la mème attitude.Vous avez une obsession c'est le remplacement d'ARISTIDE à la tète de FANMI LAVALAS!
Je le répète encore ;je m'y perds franchement ;je ne peux plus suivre votre logique .Voila que maintenant vous applaudissez KAKAKOK;juste parce que il est anti-ARISTIDE.
A un moment de la durée vous vouliez mème que STANLEY LUCAS intervienne sur ce site.
Voila que maintenant vous voulez séparer la FONDATION du parti FANMI LAVALAS.
Une simple question ;est ce que madame MANIGAT ,K-PLIM ,SAUVEUR PIERRE ETIENNE etc. ont des fondations.Qu'est ce qui les en empèche ?
Vous allez faire une acrobatie pour répondre ;ce qui ne va pas me satisfaire.Pour ma part,je mets fin à cette discussion oiseuse!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Ven 27 Avr 2012 - 12:47

Joël

Vous me rendez triste car je ne voulais pas vous irriter dans ce débat. Je suis vraiment désolé de vous voir dans de tel état esprit après mes nombreuses interventions. Ceci dit, je n'ai pas une obsession comme vous le dites de remplacer Aristide. Je veux être clair là-dessus. Je veux qu'il y a un débat dans ce parti politique. Je souhaite que les chefs de partis politiques d'Haïti acceptent de mettre en jeu leur leadership. C'est une partie de la démocratie que nous prônons. On ne peut pas demander des élections à tous les 4 ou 5 ans et en même temps on ferme les yeux sur la durée des chefs dans leur parti politique réceptif.

Joel

Je m'excuse si vous m'aviez mal compris. Je n'ai pas voulu vous choquer ni vous provoquer. JE voudrais tout simple susciter un débat de société;

1) sur la succession des chefs de parti

2) sur l'alternance politique

3) sur des élections démocratiques dans les partis politiques

4) renforcer les partis politiques pour que les partis politiques haitiens n'appartiennent plus à une personne mais à une collectivité.

Joel je voulais tellement que vous me compreniez mais hélas je suis passé à coté de mon objectif. J'espère dans mes prochaines interventions que je ferai plus attention pour susciter votre compréhension.

N'abandonnez pas ce débat et je suis toujours et encore contre le kakakokisme.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Ven 27 Avr 2012 - 12:50

Concernant Stanley Lucas, mon objectif était de lui poser des questions et de vous permettre de lui poser des questions sur ses comportements anti-démocratiques. Il n'y avait rien d'autres.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Ven 27 Avr 2012 - 16:57

C'est la ,mon gars,que vous montrez votre naiveté.Les STANLEY LUCAS de ce monde n'ont pas d'état d'ame .Ils sont des cyniques.
J'ai entendu l'un des associés de LUCAS dans le PARTI RÉPUBLICAIN ,ELLIOT ABRAMS,une fois dans un débat sur la RADIO 'PUBLIQUE,la PBS.
Quelqu'un pensait qu'il pouvait l'acculer ;lui donner des chiffres ,des noms ,des circonstances sur les évènements de l'Amérique Centrale dans les années 80s quand des dizaines de milliers de personnes avaient perdu leur vie .
Si je me souviens ,c'était ALAN N'RAIN le reporteur de la REVUE ""THE NATION"".
ABRAMS ne pouvait pas dénier parce que N'RAIN voyageait fréquemment en AMÉRIQUE CENTRALE et parlait avec les chefs d'escadrons de la mort et les généraux .
ABRAMS en premier lieu disait que c'était LE PASSÉ ;mais quand N'RAIN le coinçait ;vous savez ce qu'il avait répondu ""WE WON DIDN''T WE?"".C'était en 1990
Ce mème ABRAMS était de retour sur BUSH jr et était l'un des sponsors de STANLEY LUCAS pendant la campagne de déstabilisation d'ARISTIDE.
On ne peut pas faire de DÉBAT avec STANLEY LUCAS ;il dirait ce qui lui convient et en BON FASCISTE ,POUR LUI ""LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS"".

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Le gros roseau Ven 27 Avr 2012 - 21:14

Joel

nous n'allons pas eterniser ce debat comme vous les dites, mais pourquoi aux etats_unis ion remplace de temps en temps les Secretaires generaux des partis politiques et en haiti les Manigat, Aristide, Victor benoit, Serge gilles,Tunep Delpe etc sont a vie?Sont-ils vraiment indispensables?Vous ne pouvez pas nier l'echec d'Aristide à operer les changements necessaires en haiti.Comme je l'ai deja dit j'admire l'humanisme d'Arisitide ,mais comme politiciens j'ai des doutes sur sa capacité de leader d'une revolution, seule condition pour rectifier les inegalites sociales qui existent en haiti.

oui il ya des comsiderations attenuabntes pour dedouaner Aritide de son echec, mais on ne peut pas repeter les memes erreurs eternelllement.marc veut revitlaiser le parti lavalass qui pour moi est depassé;je prefere la formation d'un vrai parti revolutionnaire haitien qui englobe toutes ces petites chapelles de la gauche qui pourra non seulement reprendre le pouvoir politique ,mais qui pourra aussi le defendre.Coome l'ad it le francais:"Une revolution ratée coute trop chère."Il est trop tard pour que nous accordions nos bulletins aux indecis.Nous avions assez souffert a cause deleurs hesitations.Vive la revolution ayant à sa tete un avant garde bien imbu de la tache a ccomplir.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Sam 28 Avr 2012 - 1:03

Roseau

La réponse à mes interrogations sont dans cette photo.

Docteur , le pays est-il malade ? Haiti10
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Sam 28 Avr 2012 - 8:14

Ce n'est pas que je prone un retour d'ARISTIDE à la présidence ;je continue de le répéter.Si je voudrais un example ;c'est nos voisins les DOMINICAINS.
Leurs campagnes électorales ne sont pas des jeux d'enfants.Je garantie qu'avant l'élection du 20 Mai on enregistrera 2 ou 3 morts ;c'est presque la norme.
Le PRD et le PLD ne se font pas de quartiers.Le PRD est issu d'une scission du PLD.Mais une fois que les élections aient lieues,le perdant ne s'alliera pas à la droite violente pour faire ce que l'OPL avait fait.
Ce que MARC prone ;c'est ce que veut la droite réactionnaire anti-changement avec leurs alliés étrangers ;l'effacement d'ARISTIDE sur la scène politique .
Ça me rend suspect ,c'est aussi simple que ça!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Sam 28 Avr 2012 - 11:14

Ce que MARC prone ;c'est ce que veut la droite réactionnaire anti-changement avec leurs alliés étrangers ;l'effacement d'ARISTIDE sur la scène politique .
Ça me rend suspect ,c'est aussi simple que ça!

Joel C'est votre impression et ce n'est pas une certitude . Bien sur , j'aimerais qu'il y ait l'alternance dans le leadership du parti Fanmi Lavalas . Plusieurs membres dont je connais ont des ambitions politiques et je crois qu'il faut leur donner le gout de rester et de s'impliquer dans le mouvement . Il faut surtout donner de l' espoir aux jeunes militants lavalas .

Jeol

Quand vous m'acculez ainsi vous n'aidez pas le débat. Vous essayez de me mettre sur la défensive or je n'ai jamais dit ni souhaité l'effacement d'Aristide . Vous me faites un jugement moral et politique dangereux . Je croyais que vous me connaissiez assez mais dire une telle chose démontre que vous ne savez rien de moi.

Enfin bref, je pense que Aristide pourra devenir un Jimmy Carter et un Bill Clinton pour son parti après l'élection de son successeur mais il ne doit en aucun cas rester à vie à la tête de son parti . Ce n'est pas démocratique .Il me semble !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Sam 28 Avr 2012 - 11:42

MARC;
Cessez ces balivernes ;membres que vous connaissez ;ou bien ce que vous avez entendu.
Si ces gens ont de l'ambition ;qu'est ce qui les empèche de s'imposer ,de montrer leur potentiel de leadership?
Ce que vous demandez est stupide ;c'est faire le jeu de la réaction et des ennemis du peuple HAITIEN.
Je vous demande une question ;le fait que les ETATS UNIS veulent réduire ARISTIDE au silence ;ça ne vous dit pas quelque chose ?
Comme je l'ai déja dit .Avant chaque élection ou DANIEL ORTEGA s'est déclaré CANDIDAT ;les ETATS UNIS ont toujours déclaré qu'ils n'accepteraient pas une présidence ORTEGA.
Vous savez ce qui se passe;les NICARAGUEYENS l'élisent.

En DR ;les combattants d'AVRIL 1965 ,qui avaient résisté contre le coup d'ETAT DE 1963 et ceux qu'ils appellent ""LA DICTATURE DES TRAITRES (1963-1965)"" sont regardés comme des HÉROS .LES GOUVERNEMENTS PRD et PLD ont construit des monuments à leur honneur.
Vous MARC ;je vous fais la reproche ;vous avez accepté des APOLOGISTES DUVALIÉRISTES sur votre site.Ce n'est pas de la DÉMOCRATIE.
Les DOMNICAINS ont procédé à la DETRUJILLISATION maintenant ils sont entrain de procéder à la DEBALAGUERISATION.
Il faut que vous lisez l'HISTOIRE de ces 50+ dernières années et vous serez beaucoup plus prudents dans vos entreprises.

Le FANMI LAVALAS a besoin de la présence d'ARISTIDE en ce moment de la durée;c'est aux membres du FL de déterminer la manifestation de cette présence!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Sam 28 Avr 2012 - 11:52

Joel

Je ne suis pas fou pour exclure Aristide du parti Lavalas . Ma stratégie est que Aristide passe le pouvoir à une personne, peu importe la personne, pour que la population accepte de suivre cette personne et ainsi de suite. Ma vision pour Fanmi Lavalas est la même que le fondateur du PRI du Mexique dans les années 1900 au Mexique. Un parti fort capable de relever les grands défis nationaux. Mais pour y arriver, l'alternance de chefs est une condition sine quo non pour la stabilité politique au sein du parti. A travers cette nouvelle façon de faire, les militants vont développer un sentiment d'appartenance politique tellement fort que la méfiance disparaitra dans ce parti. Le gouvernement de Fanmi Lavalas sera mieux implanté dans le pays que l’étranger ne pourra pas répéter un 29 février 2004. Ainsi le parti révolutionnera la politique dans ce pays. C'est ce que je crois.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Sam 28 Avr 2012 - 12:05

Joel

Vous conviendrez avec moi que parler de succession dans les partis politiques haitiens est un sujet tabou . A cet effet, vous croyez que les ambitieux vont montrer leurs visages ? Jamais mon frère. Ils seront taxés de nuisible ou d'anti-Aristide . La preuve est évidente dans ce débat au ForumHaiti , d'un cote les Aristidiens (démocrates conservateurs) jurent que Mak est un espion et de l'autre coté , les démocrates libéraux appuient mes démarches silencieusement car ils marcheront sur les oeufs s'ils oseront demander à Aristide d'organisation un Congrès pour élire son successeur.

Joel

Moi je ne marche pas sur les oeufs et je n'ai pas peur de soulever ce débat dont bénéficie les honorables membres libéraux du parti Fanmi Lavalas et les observateurs.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Sam 28 Avr 2012 - 12:26

Concernant les macoutes et Lucas Stanley

Joël a peut être raison. Il est difficile de changer les macoutes. On a la preuve au forumhaiti quand les macoutes y intervenaient . Par la suite ces macoutes ont abandonné et dénaturé Forumhaiti pour construire un forumMacouto deZagréable sur le web.

C’est vrai que ces gens-là ne sont pas prêts pour la démocratie. Je comprends Joël à certains égards. Mais je garde encore l'espoir qu'un jour où les haïtiens pourront échanger librement et dans le respect des uns et des autres.

Franchement ce n’est pas facile de construire ce pays sur des bases démocratiques durables.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Sam 28 Avr 2012 - 13:55

Mak a écrit:Concernant les macoutes et Lucas Stanley

Joël a peut être raison. Il est difficile de changer les macoutes. On a la preuve au forumhaiti quand les macoutes y intervenaient . Par la suite ces macoutes ont abandonné et dénaturé Forumhaiti pour construire un forumMacouto deZagréable sur le web.

C’est vrai que ces gens-là ne sont pas prêts pour la démocratie. Je comprends Joël à certains égards. Mais je garde encore l'espoir qu'un jour où les haïtiens pourront échanger librement et dans le respect des uns et des autres.

Franchement ce n’est pas facile de construire ce pays sur des bases démocratiques durables.


C'est pourquoi ces gens ne changeront pas si on ne les force pas à changer .Vous avez fait cette expérience DESAgréablement mais c'est pourrait avoir été pire.
C'est la façon d'agir des FASCISTES.""USER LA DÉMOCRATIE POUR COMBATTRE LA DÉMOCRATIE"".C'est ce que faisait HITLER et MUSSOLINI avec leurs CHEMISES BRUNES et les CHEMISES NOIRES.
Les DOMINICAINS ont appris bien cette histoire et c'est la raison qu'ils traquent les partisans de TRUJILLO et refuser de leur donner une audience .J'ai lu sur DOMINICAN TODAY qu'ils commencent de faire la mème chose pour les partisans de BALAGUER ;les 12 premières années de BALAGUER.
Vous voudriez échanger librement dans le respect des uns et des autres;ces gens ne le feront jamais;pour eux ,c'est de la faiblesse.
Nous ,on avait donné une audience aux DUVALIÉRISTES au nom de la DÉMOCRATIE ;on ne fait plus ça dans le reste de l'AMÉRIQUE LATINE qui avait connu des DICTATURES comme nous

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Sam 28 Avr 2012 - 14:12

Joel

A la lumière de votre intervention, j'ai compris que le slogan de décembre 90 était un slogan creux : Makoutt pa ladan . Si on voulait vraiment écarter les macoutes, on aurait mis en place un parti politique structuré pour répondre aux provocations de ces putschistes et mieux défendre la démocratie.

Nous entrons dans le vif du sujet maintenant et j'espère que d'autres participants nous donneront leurs avis. Comment demacoutiser le pays ? Qu'est-ce qu'on aurait du faire pour les changer et l'on n'a pas pu faire au cours des 25 dernières années ?

Je l'ai dit que (le peuple)les haitiens sont trop passifs ce qui a causé bien des dommages à la démocratie .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Sam 28 Avr 2012 - 14:52

Nous pouvons discuter sur ce problème et apprendre de nos voisins les DOMINICAINS.
Ils ne plaisantent pas avec les TRUJILLISTES et maintenant avec les BALAGUERISTES .BALAGUER était une continuation du TRUJILLISME.
Les anciens DUVALIERISTES dominent les RADIOS en HAITI.En DOMINICANIE c'est contre la loi de louanger TRUJILLO.
On ne laissera pas un TRUJILLISTE monter sur une RADIO pour dire qu'on pouvait circuler librement sur TRUJILLO et qu'on ne pouvait pas le faire maintenant.
C'est la vérité ;on avait au moins 5 fois moins de crimes en DR qu'on a maintenant ;mais on ne laissera pas aux TRUJILLISTES DE le dire pour réinstituer LEUR PAIX DE CIMETIÈRE.
Sur l'administration de BALAGUER ;pendant les premiers 12 ans apès la mort de TRUJILLO ,on ne pouvait pas trop critiquer TRUJILLO ;parce que les TRUJILLISTES étaient toujours au pouvoir ;mais les DOMINICAINS y ont remédié.
Nous ,après 26 ans de la chute de DUVALIER on entend les DUVALIÉRISTES louanger DUVALIER sur les RADIOS.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Amoph Sam 28 Avr 2012 - 15:05

Notre ami Mak a écrit :

Concernant Stanley Lucas, mon objectif était de lui poser des questions et de vous permettre de lui poser des questions sur ses comportements anti-démocratiques. Il n'y avait rien d'autres.





Toute personne manifestant son intention de contribuer aux débats, à rendre ForumHaïti plus vivant, dynamique et rassembleur est la bienvenue.


ForumHaïti se veut rassembleur :

Nous plaidons pour l'unité dans la diversité que les membres du site s'efforcent de privilégier, d'encourager dans leurs actions. L'un des défis majeurs que nous devrons relever immanquablement, est d'amener les différentes composantes de la Nation haïtienne à cohabiter pacifiquement en mettant fin à la spirale de violences qui minent le pays depuis plus de deux siècles.

Au lieu de considérer, de ranger ces haïtiens comme une fatale et perpétuelle source de destruction du pays, ils devraient être plutôt des ressorts de progrès et d'harmonie.

Cordialement,

Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Sam 28 Avr 2012 - 19:36

Rassembleur?
Cessez de divaguer AMOPH.
J'espère que vous savez un peu l'histoire récente de la BELGIQUE ,le pays ou vous vivez.
Et j'aimerais que vous me répondez ,S'IL VOUS PLAIT.
Pourquoi ,après la seconde guerre mondiale ;le gouvernement BELGE était après LEON GRENELLEle collaborateur des NAZIS pour le fusiller.Les FRANÇAIS eux mèmes avaient fusillé le PREMIER MINISTRE COLLABORATEUR de VICHY,PIERRE LAVAL.
Ils étaient rassembleurs?
DAMN!
Les CHILIENS ont emprisonné plus de 200 des militaires et civils qui avaient fait le COUP DÉTAT de 1973 avec PINOCHET.Une prison spéciale avait été construite pour eux.
Et que dire des ARGENTINS ;tous les généraux,parmi eux présidents qui ont fait le COUP D'ETAT et la sale guerre sont en prison ;l'un d'eux JORGE VIDELA a 88 ans.
Assez avec cette stupidité que nous sommes tous haitiens.Seulement certains haitiens débitent ces sottises;IL faut décourager ces énergumènes qui pour un krik ou pour un krak ;s'ils ne sont pas dáccord avec un gouvernement n'hésitent pas à répandre le sang du peuple pour arriver à leurs fins!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Dim 29 Avr 2012 - 11:54

Joel

Je vous sens agressif ces jours-ci et cela m'inquiète de vous voir ainsi. Bref, je vous arrête un peu pour vous dire que notre ami Amoph ne radote pas . Il a repris textuellement un paragraphe de la mission du ForumHaiti.com où on peut lire que ForumHaiti est un forum ouvert à tous les haitiens.

Vous conviendrez avec moi que l'intervenant a droit à son opinion. Il faut donc faire preuve de respect. Nous notons que vous faites des liens entre l'histoire et les dictateurs pour justifier leur isolement dans les affaires d'état. C'est correct . Mais d'autres personnes peuvent aussi avoir une autre approche que vous .

Merci de votre attention
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum