Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Docteur , le pays est-il malade ?

+2
Le gros roseau
Marc H
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Jeu 26 Avr 2012 - 23:59

Rappel du premier message :

Pourquoi les médecins ont-ils assiégé le parlement et les partis politiques ? Haïti est-elle devenue un grand Hôpital ou tout le monde est malade ? Ce matin je discutais en ligne avec un ami qui me rappelait que Fanmi Lavalas a plus de 8 médecins à son chevet. C’est intrigant, disais-je. Il me raconte que les membres de la direction du parti Fanmi Lavalas sont pour la plupart des médecins dont celle qui est le chouchou du Représentant national actuel, Docteur Maryse Narcisse. Mais pourquoi tous ces médecins font-ils de la politique ? On a vu plein de médecins au Parlement . Ils font tous de la politique pendant que les hôpitaux manquent de médecins.C'est pas normal .

La politique haïtienne est-elle malade? On peut aussi bien se demander si le parti du président Aristide souffre d’une maladie quelconque avec tous ces médecins –politiciens ? C’est précisément la réflexion qui habite mon esprit.

Je ne connais pas beaucoup la leader de facto du parti lavalas. C'est un médecin qui fait de la politique ou qui soigne la politique. Doc le pays est malade. Le mot doc ne vous fait pas penser à quelque chose …papa.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Dim 29 Avr 2012 - 16:17

Je ne veux pas ètre agressif MARC.
Mais il faut mettre des balises.Pourquoi pensez vous qu'on ne peut pas porter un uniforme NAZI en ALLEMAGNE?
Il est interdit d'éxhiber la CROIX GAMMÉE dans les rues ALLEMANDES ou vous serez passible de 5 ans de PRISON.
Les allemands ne sont pas des DÉMOCRATES?
Chez nos voisins les DOMINICAINS ;il est interdit de louanger TRUJILLO;C'EST CONTRE LA LOI.
Quelle est la différence entre TRUJILLO et DUVALIER?
Dites moi,j'aimerais savoir.
Pour du moins ,TRUJILLO n'avait pas laissé son pays dans l'état ou DUVALIER avait laissé le sien.TRUJILLO avait bati des écoles dans les 4 coins de DR.
Ce que DUVALIER et TRUJILLO avaient en commun c'est qu'ils avaient assasinés des dizaines de milliers de leurs compatriotes.
Comme FRANCK LARAQUE l'a dit ;il n'y a pas de bons DUVALIÉRISTES.
Si vous les acceptez et dire des balivernes comme ""NOUS SOMMES TOUS HAITIENS"";à la première occasion ,ils prendront le pouvoir par la violence quand ils ne peuvent pas le faire avec une personne ,un vote!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  grandzo di Sam 5 Mai 2012 - 12:01

Faut-il qu'Aristide cède sa place de chef de parti? C'est une excellente question posée par Mak.
Avant de répondre à cette question, faisons d'abord, un petit constant. Aristide préside ce mouvement depuis 1996. Cela fait 16 ans. A son retour d'exil, Aristide a fait savoir qu'il ne comptait pas jouer un role politique, mais souhaite simplement apporter sa contribution en matière d’éducation en tant que simple citoyen.. Il a fait cette déclaration plusieurs fois, certainement pour ne pas attirer la foudre de Washington.

https://www.youtube.com/watch?v=sBnckcRjJmA

Ce constat fait, on doit se poser une question. N'est-il pas aporétique que le parti fanmi lavalas dirigé par Aristide depuis 16 ans, affirmant publiquement qu'il ne souhaite plus faire de la politique, puisse être dirigé par un homme qui ne souhaite pas gouverner?

La réponse est affirmative. Car, A quoi cela sert de diriger un parti politique si ce n'est que pour gouverner. C'est exactement le cas, en France, de Jean Marie le Pen qui a dirigé le front national depuis 40 ans sans jamais vouloir gouverner. Est-ce la stratégie d'Aristide? Diriger pour ne pas gouverner. Nous savons que le front national est devenu un parti quasi-dynastique. Est-ce la stratégie d'Aristide: rendre le parti fanmi lavalas un parti politique dynastique adossé au charisme de son chef fondateur.

Allons plus loin dans la réflexion. Si Joël considère que la démocratie, c'est le maintien du chef charismatique à son siège, peut-il nous expliquer pourquoi, il combat les dictateurs du monde entier? La cohérence intellectuelle voudrait que ce Joel souhaite pour l’Amérique, il le souhaite également pour Haïti. Joël n'est-il pas le serpent qui se mord la queue?

Soit on souhaite la démocratie, et on veut l'alternance.. Soit on veut une dictature, et on refuse l'alternance.. Joel ne répond pas à cette logique implacable, il brandit toujours le drapeau d'un mythique fascisme caribéen pour tacler ses contradicteurs. Cette méthode relève d'un stalinisme primaire ne faisant pas honneur à celui qui souvent se cache derrière son afro-centrisme imaginaire pour étourdir les esprits naïfs.

Certes, la succession d'Aristide peut avoir pour conséquence de déstabiliser le parti, Mais comme toute succession, il appartient au successeur de présenter ses vœux. Cela se fait dans tous les partis politiques du monde.

N’étant pas intéressé par la politique politicienne haïtienne, je me garderais de donner mon avis sur la question posée...Toutefois, je souhaitais juste mettre le doigt sur les incohérences idéologiques et les arguments aporétiques du cher Joël qui s'amuse à taire toute personne contestant ses positions politiques douteuses.

Joel n'est-il pas le cheval de Troie de la droite conservatrice se faisant passer pour un Bo-bo de la gauche populiste?


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Le gros roseau Sam 5 Mai 2012 - 15:17

Sans vouloir m'attirer les foudres de Maitre zabelbock beurre à chatte de ce forum et defendre Joel ;il a la capacité et les outils necessaires pour se mesurer au maitre et a l'administrateur j'aimerais toutefois attirer l'attention de ses deux adversaires sur le role du Secretaire du parti democrate ou republician aux Etats-unis qui n'est pas necessairement le President ou un postulant a ce poste.

Je ne vois rien d'insoluble dans le raisonnement de Joel ,bien que je ne partage pas son opinion sur le vouloir d'Aristide d'etre le Secretaire a vie du parti lavalas qui a echoué en deux occasions à cause de l'immaturité politique d'Aristide en 1990 et de sa lacheté en 2004.Nous savons tous que la democratie est un leurre ;le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple n'existe dans aucun pays.Est-il dès lors aporétique de vouloir etablir la dictature du proletariat en haiti ou le peuple par les voix de ses representants authentiques selectionnés par un grand parti revolutionnaire aura vraiment le control du pouvoir politique pour operer les changements tant necessaires dans cet etat en faillite tout en voulant maintenir une certaine discipline au sein de ce parti considerant l'indiscipline des politiciens haitiens.?

Quant à moi je souhaite la construction d'un nouveau parti revolutionnaire haitien avec un programme de gouvernement bien planifié pour sortir le pays de cette ornière qui avilisse tous les haitiens.Le parti lavalasse peut-etre l'une des pierres de la fondation de ce nouveau parti ,mais on doit s'efforcer de reunir tous les partis de gauche pour constituer cette force qui doit encadrer le peuple dans sa lutte pour un partage plus equitable de la richesse nationale.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  grandzo di Sam 5 Mai 2012 - 16:20

Bien dit metre.. kakakeu

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  ainsi ne soit-il Sam 5 Mai 2012 - 17:23

Joel a écrit:Je ne veux pas ètre agressif MARC.
Mais il faut mettre des balises.Pourquoi pensez vous qu'on ne peut pas porter un uniforme NAZI en ALLEMAGNE?
Il est interdit d'éxhiber la CROIX GAMMÉE dans les rues ALLEMANDES ou vous serez passible de 5 ans de PRISON.
Les allemands ne sont pas des DÉMOCRATES?
Chez nos voisins les DOMINICAINS ;il est interdit de louanger TRUJILLO;C'EST CONTRE LA LOI.
Quelle est la différence entre TRUJILLO et DUVALIER?
Dites moi,j'aimerais savoir.
Pour du moins ,TRUJILLO n'avait pas laissé son pays dans l'état ou DUVALIER avait laissé le sien.TRUJILLO avait bati des écoles dans les 4 coins de DR.
Ce que DUVALIER et TRUJILLO avaient en commun c'est qu'ils avaient assasinés des dizaines de milliers de leurs compatriotes.
Comme FRANCK LARAQUE l'a dit ;il n'y a pas de bons DUVALIÉRISTES.
Si vous les acceptez et dire des balivernes comme ""NOUS SOMMES TOUS HAITIENS"";à la première occasion ,ils prendront le pouvoir par la violence quand ils ne peuvent pas le faire avec une personne ,un vote!

Se yon moman mwen t'ap pran pou repond lan sa J... ekri a. Tet gran moun la clair.

Mwen pa menm regret sa pou yon band neg, gen le se sel yo ki bezwen provoke gran deba ap mande demisyon Aristid. Demisyon Aristid pa nesesite jan de deba neg ap seye provoke a. Sa se granpanpan pou anyen lan esprit pa'm. Le w se observateur, w gen dwa bay pwendevi men w pa antre fond lan kestyon ki gade vre militan yon pati politik. Mwen sispek gen yon ras koukou k'ap prepare pou yo al hijack Fanmi Lavalas kom tranplen ou chanel pou antre lan politik... Ha! ha! ha!

Bon pi seryezman. Mwen pa konpran d tout koze sa yo, tout reproch ak tout responsabilité y'ap lage sou do Aristide kom kwa pou li ta demisyone de tet Lavalas. Mwen ta mande tout neg sa yo pou di'm konbyen reprezantan Lavalas gen lan Palman pou yo kontinye ap trete Aristid kom yon andikap prop kay li. Ayisyen lach konsa. Poukisa yo paka vize fos k'ap seye destabilize mouvman Lavalas la toujou. Pou mwen, gen 2 camps politik an Ayiti: Depatman d'Eta ak Lavalas. Apre sa tout neg yo se poch yo y'ap defand.

E m'ap repete'l ankor pom sa ki pa konprand: nou met tande sa n'tande, tou patou aletranje se yon sel vre mouvman politik yo plis rekonet an Ayiti, pour la simple raison ke yo konen ke li gen yon chef ki kanpe sou yon bagay. Mwen pa la pou ankouraje dinasti ou menm diktati, men ayisyen dwe kite bagay ki rele le culte du faire-voir; se toujou, fe granpanpan pou epate gran lakou jiska debarase yo de res moun ki rete kanpe sa ke yo pa konen ak ki sa yo pwal ranplase'l. Il sifi ke yon neg renmen fom tet yon lot pou nome'l che. Tout moun we ki kote sa menen'. Apa li papa, neg pran soufl lan mande pou yo destitye Sweet Mickey pou yo ka retounen sou Aristid. Ha! ha! ha! yo ba byen lan tet yo non.

Sel sa m'ka di, se ke nou pase tout tan sa a ap aji menm janr la san rezilta ki pou ta fe ke se pa moun k'ap lonje main bay nou lan tout sa n'ap regle, li ta bon pou nou seye yon lot aproch. Se sa ki fe ke jodi a nou pran anba yon tet mato.

M'ap gade ke tout peyi ki pase anba diktati sanguinaire yon sel nonm ki dire lontan tankou Ayiti, Zaire, se kote moun yo an gran anpil paske yo idan tifye tet yo a dictateurs obscurantistes ki maltrete, disemine prop fanmi yo. Sa vin yon tre de karakte kay Ayisyen. Tankou m'tap tande jisteman yon konpatryot t'ap di, Sweet Mickey pa gen kapasite entelektyel ni li pa gen kilti poltik pou l'ta konprand ke li pa yon roi absolu ki ka enpoze tout volonte'l a. Imajine si neg sa a te gen yon pouvwa popile lan main'l tankou JBA ou menm Preval... Jodi a peyi a te a feu et a sang paske neg oze opoze yo e anpeche Sweet Mickey fe ses quatre volontes.

Pou rezime sa m'vle di, se bezwen neg yo bezwen pou Aristid tonbe dan l'oubli paske se pa posibl pou yo ke misye kontinye gen konfyans majorite popilasyon a. Pou mwen, anpil neg ta pi kontan si yo ta tande yo asasine Aristid pou fini ak sa une fois pour toutes. Sa yo bezwen fe ankor, se idantifye Aristid a Manigat. Or Manigat pa't janm provoke okenn chanjman an Ayiti menm si li pa't dire lontan. Tout moun we'l, Aristid se pa chita kolekte don pou pati politik li non. Tout moun we ke se oganizasyon sitwaen l'ap seye mete sou pye e se lan men pespektiv sa a, nou ka we ke Gouvenman sa ki la al mande misye kolaborasyon'l.

M'ap raple yo band neg ke le ansyen ak nouvo prezidan kontre nou pa konn ki sa yo di antre yo. Chaj la pa leje tankou nou panse a. Pesonelman, m'pa trouve ke se yon bon bagay menm ke Aristid toujou sur la sellette lan forum sa.

Oups!

ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  grandzo di Sam 5 Mai 2012 - 17:29

TU AS KRAZE LE FORUM



Dernière édition par grandzo di le Mar 8 Mai 2012 - 13:23, édité 3 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Sam 5 Mai 2012 - 17:30

Je ne défends pas le vouloir d'ARISTIDE d'ètre SECRÉTAIRE à vie .Je n'en vois pas la nécessité.
Je ne vois pas aussi la nécessité pour lui de donner quelque démission.En mon humble opinion ,il constitue un élément unitaire pour le PARTI FANMI LAVALAS.
Je me demande pourquoi les impérialistes étaient aussi obstinés à empécher son retour au pays ;jusqu'à ce que OBAMA se sentait dans l'obligation de devoir écrire au président SUD AFRICAIN pour empécher ce retour.

Je n'aime pas citer les FRANÇAIS mais cette observation de DE GAULLE est pertinente .Quelqu'un lui disait que la FRANCE ne pouvait pas se passer de lui,qu'il était indispensable ;De GAULLE répondit que ""le cimetière est rempli de ceux qui étaient indespensables""
Ceci pour dire que ARISTIDE n'est pas indispensable mais en ce moment de la durée sa présence au sein du PARTI aide beaucoup plus qu'elle nuit.
Et puis GRAND ZO ,regardez qui sont au pouvoir en Amérique du SUD et CENTRALE ;ce sont de vieux combattants ;du SUD du MEXIQUE à la terre de FEU.Ce sont des pays avec histoire comparable aux notres.
Mème nos voisins la DOMINICANIE ,avec tous les problèmes qu'ils one ;je vois des économies avec des taux de croissance entre 5 à 7 %.
Ce sont des anciens guerilleros d'extrème gauche comme au BRÉSIL ,des militants de la gauche PÉRONISTE comme en ARGENTINE,un ancien guerillero d'extrème gauche qui a passé douze ans en prison est au pouvoir en URUGUAY.

Oui la démocratie totale n'existe pas ,mais à part les CUBAINS qui ont certes pris le pouvoir par la force ;la DROITE LATINO AMÉRICAINE qui a plus tendance à user de cette force a été un désastre.
Comme TOMAS BORGE l'a dit ,il n'y a qu'un FIDEL CASTRO;il est unique!


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  grandzo di Sam 5 Mai 2012 - 17:33

jw cmprends ce que tu dis... Mais, j'ai un doute sur ta dynamique...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Le gros roseau Sam 5 Mai 2012 - 17:56

"Ceci pour dire que ARISTIDE n'est pas indispensable mais en ce moment de la durée sa présence au sein du PARTI aide beaucoup plus qu'elle nuit."Joel

je vous ai toujours consideré pour vos analyses pertinentes et judicieuses ; loin de moi l'idee de vouloir creer une polemique ou schisme entre nous.Mais Joel il faut aussi l'admettre: il y a eu une implosion au sein du parti lavalas ,Pourquoi Preval a-t-il formé lespwa et après le parti Inité.pourquoi Rene Preval a-t-il empeché la participation du parti lavalasse aux dernières elections?Pourquoi Yvon Neptune a-t-il demissionné du parti lavalas.Ou sont les anciens lavalassiens comme Me Casimir et autres?Avez-vous lu le livre de Robert Malval :l'année de toutes les duperies qui montre sa deception et ses frustrations comme Premier Ministre a cause de l'indiscipline de certains lavalassiens?pourquoi le parti lavalasse a-t-il echoué en deux occasions?Oui les obscurantistes se sont alliés pour renverser son gouvernment ,mais Aristide avait-il les moyens pour empecher son deuxieme renversement par quelques brigands armés venus de la dominicianie?Si nous sommes sincères nous devons avouer qu'Aristide a beaucoup de charisme ,mais il n'a pas la poigne pour diriger un pays difficile comme haiti.En tout cas c'est mon opinion.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  grandzo di Sam 5 Mai 2012 - 18:29

bonne analise et bonne analyse..


bonne compréhension des dynamiques


rendez vous comme on avait dit..........................


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  grandzo di Sam 5 Mai 2012 - 18:34


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Sam 5 Mai 2012 - 19:17

grandzo di a écrit:jw cmprends ce que tu dis... Mais, j'ai un doute sur ta dynamique...

Grandzo;

Pardieu ou par diable cessez de personnaliser ces discussions.PLEASE!!!!!!!!
Je n'ai rien d'investi en ARISTIDE.J'observe et j'ai toujours observé ce qui se passe en AMÉRIQUE LATINE qui progresse avec une certaine gauche.
Chez nos voisins les DOMINICAINS ;le PARTI au pouvoir (PLD) a attaqué le PARTI OPPOSANT (PRD) parce qu'il avait collaboré avec les AMÉRICAINS dans le renversement d'ARISTIDE en 2004.

ROSEAU ;

Nous n'avons pas besoin d'avoir la mème opinion ;mais l'important est que nous continuons d'échanger dans le respect mutuel.
Seulement ;je vous dirais que la dissension dans un parti politique n'est rien de nouveau.
En DOMINICANIE ,le PLD et le PRD dominent la politique dominicaine.Dans la durée c'était un seul PARTI .Il y avait scission à cause d'une querelle de personnalité entre JUAN BOSCH et FRANCISCO PENA GOMEZ.Il y avait aussi des relents raciaux dans cette querelle.
Bien que ,il y avait un virage de 180 degrés dans cette querelle car les peaux claires dominent le parti de PENA GOMEZ de2012 ,comparé au parti au pouvoir.
Ces deux PARTIS qui combattaient cote à cote contre le coup d'ETAT militaire de 1963 et contre l'intervention américaine de 1965 sont maintenant comme du LAIT et du CITRON.
















1

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Le gros roseau Sam 5 Mai 2012 - 22:39

Joel

Je comprends la dynamique qui anime les dissidences au sein d'un parti politique.J'ai vu comment des hommes comme Lieberman.Bloomberg et beaucoup d'autrtes politiciens abandonnent leur parti é cause des deviations soit vers la gauche ou vers la droite.mais je n'ai jamais vu des politiciens amercains monopoliser un parti poltique comme le font les haitiens.En haiti on a l'impression que les secretaires generaux de ces partis les considerent comme leurs biens privés.Pam se pam.siw pa dakor bat deyè w.Est-ce pourquoi pour un petit pays de 10 millions d'habitants nous avons plus de 10 partis politiques.Et c'est cela qui cause le dysfonctionnement du gouvernement et l'instabilité politique.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Dim 6 Mai 2012 - 11:51

Je ne suis pas pour la monopolisation d'un parti politique par qui que ce soit.Les Américains ont appris comment faire pour qu'il n'y ait pas trop de partis politiques.
Depuis sa fondation les ETATS UNIS n'ont eu que 2 ou 3 grands partis politiques.Le PARTI DÉMOCRATE fondé en 1804 par JEFFERSON ,le PARTI RÉPUBLICAIN fondé en 1852 dont LINCOLN avait été le premier PRÉSIDENT élu sous cette bannière.
Ces partis sont structurés d'une façon telle qu'il est très difficile,sinon impossible qu'une personne monopoliserait ce PARTI.

Nous avons tendance à imiter LA FRANCE ou il y a une tendance pour les PARTIS d'apparaitre et de disparaitre.Le PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS ne date que de 1973;l'UMP ne date il pas de JACQUES CHIRAC .
Encore revenons à la DOMINICANIE qui a commencé à avoir une stabilité quand elle avait commencé à imiter la structure des PARTIS AMÉRICAINS.Ils ont mème imité la question des PRIMAIRES;Ils ont mème adopté le système de la vice-présidence.

Il est beaucoup trop facile de former un PARTI reconnu par l'ETAT en HAITI bien que quand ils veulent jouer au COQUIN ,ils le peuvent quand comme ils refusaient de reconnaitre la FANMI LAVALAS!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Le gros roseau Dim 6 Mai 2012 - 12:09

Si en effet vous etes contre la monopolisation des partis poltiques en haiti par leurs fondateurs. vous devriez admettre les secretaires generaux de ces partis ne peuvent l'etre a vie ou avoir le droit de nommer leurs successeurs.Quand ils s'imposent comme des intouchables ou indispensables ils sont responsables des dissidences et schisme qui affaiblissent leurs partis.D'ou la necessité de creer un grand parti revolutionnaire haitien avec d'autres structures et buts.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Dim 6 Mai 2012 - 12:24

Je tiens a remercier grandzo pour avoir relance le debat sur la succession du Representant national de Fanmi Lavalas .

Je voudrais dire a ceux qui doutent de mon appartenance politique lavalassienne que je suis et reste lavalas ... A vie . Le debat doit se faire et le debat se fera .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  ainsi ne soit-il Dim 6 Mai 2012 - 13:57

Hé! granzodi, de quel côté le Bois de Boulogne a-t-il voté? A droite? A gauche? Douvan? Douyè? Ouais!

Moun ki t'al vote, moun ki t'ap milite, moun ki t'ap gouvène, tout te fè menm erè a. Yo tout pa't janm gen eksperyans demokratik e yo pa't ka konprand ke Lavalas se te yon parti jèn lè li te rive sou pouvwa po. Donk, tout disidans, tout enplozyion, se te previzibl e si Ayisyen te mèt opinyon yo pa ta bezwen ap suiv kritik ènmi jire Lavalas jodi a.

Mwen pè ke menm si Aristid ta al okipe yon lot pozisyon lan Lavalas, sa p,ap nesesèman chanje wol li. Menm jan, jodi a, si w'al enteroje moun, anpil ka repond ke prezidan Afrik di Sid ou chef ANC se Mandela. En ce sens, Aristide reste l'éminence grise de Lavalas. Si nesesè, lè pati a pre pou li anonse yon gwo nouvèl, y'a fè'l.

Sispand fè spekilasyon alóske Lavalas p'ap travèse okenn kriz entèn. Sispand vye kanpay asasina politik nou a, sispand pran Lavalas pou sèvi'n kouvèti.

Mwen t'ap suiv eleksyon lan peyi LaFrans e mwen trouve sa enteresan ke moun ekstrèm dwat gen dwa gen menm enterè ak moun ekstrem goch. M'ap gade kote ke mo sosyalis la pa kategorize moun an Frans. Ou pa bije rich pou ekstrèm dwat tankou ou pa bije pov pou vote a goch.

An Ayiti, an efè, nou gen tandans kopye Lafrans, se lan sens sa a m'toujou ap di ke kolonyalism se tankou yo make'w ak fè. Sitou lan peyi tankou Ayiti. Menm Kanada ki swa-dizan gwo peyi, gouvenman aktyel deside pou retire tout gwo tablo atis-pent Kanadyen ki te dekore antre anbasad ou byen biwo e pi ranplase yo ak foto la Reine.
Mwen pa janm tande Ayisyen ap proteste kom kwa Canada pran yo lan pèlen puiske lè yo prete sèman pou natiralize se a la Rèn yo fè sa... Ha! ha! ha!

J'ai juste perdu mon français, mais, granzodi, grand maître rastaqouère devant l'éternel, ne m'en souffrez point, votre obsession n'est point un adepte de ces lieux-là. J'ai plus tendance à lire et à écouter ce qu'on dit mais les chevaux de Troie m'insupportent.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  grandzo di Mar 8 Mai 2012 - 13:06

'''Le PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS ne date que de 1973;l'UMP ne date il pas de JACQUES CHIRAC''

Faux le parti socialiste est crée en 1972 Par Mitterand, mais elle est l'émanation de la SFIO. Quant à l'UMP, c'est un parti de rassemblement.. Crée par Jacques Chirac. Ton analyse est erronée.

La gauche n'est pas unitaire. La droite rassemblée l'est. Pour bien comprendre la subtilité, il faut comprendre la subtilité de la position du parti radical.. Il y a bipartisme en France... Mais, pour les américains.. qui ne connaissent pas l'histoire des paris politiques... C'est complique..

Lamartine

A l'ouest de Paris, on vote historiquement A gauche et A droite.. Depuis 2001 on vote totalement A droite. Mais ne mélangeons pas les cocos et les abricots.


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  grandzo di Mar 8 Mai 2012 - 13:27

'''mais Aristide avait-il les moyens pour empecher son deuxieme renversement par quelques brigands armés venus de la dominicianie'''

Don Rozo Don Rozeau

Cette question mérite une deuxième réflexion de ta part.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Joel Mar 8 Mai 2012 - 14:43

grandzo di a écrit:'''Le PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS ne date que de 1973;l'UMP ne date il pas de JACQUES CHIRAC''

Faux le parti socialiste est crée en 1972 Par Mitterand, mais elle est l'émanation de la SFIO. Quant à l'UMP, c'est un parti de rassemblement.. Crée par Jacques Chirac. Ton analyse est erronée.

La gauche n'est pas unitaire. La droite rassemblée l'est. Pour bien comprendre la subtilité, il faut comprendre la subtilité de la position du parti radical.. Il y a bipartisme en France... Mais, pour les américains.. qui ne connaissent pas l'histoire des paris politiques... C'est complique..

Lamartine

A l'ouest de Paris, on vote historiquement A gauche et A droite.. Depuis 2001 on vote totalement A droite. Mais ne mélangeons pas les cocos et les abricots.



Alors vous me faites procès parce que je dis 1973 au lieu de 1972?
Quand à l'UMP n'ai je pas dit que ce PARTI ou RASSEMBLEMENT avait été créé par CHIRAC.
Je pensais que vous et KARL étaient la mème personne ;je commence à en douter


Je ne comprends rien à ce que vous dites.
Etes vous sérieux quand vous dites qu'il y a BIPARTISME en FRANCE.Il y a bipartisme et l'élection se fait en 2 TOURS.Que sont le FN et les AUTRES?
Ce ne sont pas des PARTIS?
IL y a BIPARTISME aux ETATS UNIS ;Il n'y a pas de BIPARTISME en FRANCE.
Et puis sur cette réflexion sur les PARTIS POLITIQUES aux ETATS UNIS ;je n'y comprends absolument,absolument rien!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Le gros roseau Mar 8 Mai 2012 - 20:43

Je le dis sans vanité ni pedanterie.A la place d'Aristide on m'aurait peut-etre tué Comme Allende ,mais en verite je n'aurais pas abandonné le pays.Et avant ma mort plusieurs comploteurs auraient ete coondamnés pour haute trahison et fusillés sur la place publique.Les ambassadeurs des Etats-unis ,de la France de la Republique Dominicaine et du Canada auraient ete declarés persona non grata et tous les lavalassiens auraient ete convoqués au palais national pour defendre le gouvernement.

J'ai vu et appris comment Duvalier avait defendu son mandat le 29 juillet 1958 et quand JFK voulait le deboulonner.Est-ce pourquoi j'ai dit Aristide doit s'occuper de l'education et non de la politique.Un pretre ne peut pas etre un leader d'une revolution.Je ne veux pas entendre les raisons invoquées par les apologistes d'Aristide pour justifier sa lacheté.Martelly a dit dès le debut de son mandat:"le mandat sera respecté" et je vous assure qu'il le defendra meme au peril de sa vie.Ou pa ka chef si w pa ka pran chalè kwisinn lan ,c'est mon opinion.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Mar 8 Mai 2012 - 21:05

La comparaison avec papa doc est un peu déplacée, c'est mon opinion.

Je rappelle un peu le contexte des deux présidents Duvalier père et Aristide .Le premier était un dictateur qui défendait son pouvoir, un pouvoir personnel et le second était un démocrate qui exerçait démocratiquement le pouvoir exécutif de la république. Ne venez pas nous dire qu'il aurait du défendre le pouvoir exécutif au péril de sa vie. Je conteste votre opinion.

Par ailleurs, j'admets que le docteur Aristide était un président mou qui n'avait aucune stratégie politique .Un président qui improvisait pendant qu'il essayait d'exercer le pouvoir que le peuple lui avait confié. Aristide avait l'attention du peuple mais Aristide ne travaillait pas avec la base de son parti. La preuve c'est qu'aujourd'hui il garde tout le pouvoir du parti et refuse d'organiser une course au leadership. Ce faisant il fait preuve d’un manque de respect grave aux membres du parti. En clair, Aristide démontre que le parti lui appartient et qu’il est chef. Le seul cop chanté du parti Fanmi Lavalas . C’est vraiment lamentable. Pourtant ce dernier pourrait demeurer un acteur important en déléguant du pouvoir aux membres du parti. C’est la raison principale des deux coups d’état. Aristide n’a pas renforcé le parti lavalas. Il ne l’a pas bien géré. C’est toujours mon opinion.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Le gros roseau Mar 8 Mai 2012 - 22:47

Marc .Pouvez-vous me citer la loi qui empechait à Aristide de faire arreter ceux qui voulaient renverser le gouvernement constitutionel du pays illegalement?Ou avez-vous appris un gouvernement democrate n'a pas le droit de faire arreter les apatrides qui s'associent aux etrangers pour destabiliser le pays?Pensez-vous que la FBI et la CIa et toutes les forces de police et des Forces armées des Etats-unis tolereraient des bandits refugiés au Mexique qui voudraient renverser le gouvernement du President des etats-unis.Pensez-vous que les dominicains accepteraient que des apatrides sortent d'haiti pour renverser le gouvernement du president leonel fernandez. et ses partisans resteront les bras croises sans confronter ceux qui soutiennent ces bandits?

Vous avez bien dit à la fin de votre texte Aristide ne sait pas gerer le pouvoir.Il est tout simplement un beau parleur .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Marc H Mar 8 Mai 2012 - 23:12

Roseau

Je vous répondrais par une question; pourriez-vous nous dire qui aurait pu arrêter ces vauriens ? Les anges gardiens us du président qui encaissaient 10 millions par année ou la police haitienne qui avait un budget de moins de 10 millions par année. ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Le gros roseau Mar 8 Mai 2012 - 23:30

se jan w ranje kabann w se jan w domi.lè ofisye ti junte paul magloire yo te debake nan casernes Dessalines le 29 juillet 1958 e yo te telefone Docteur Duvalier e yo te dil yo bal 15 minute poul kite palè ya si se pa sa yap disparet palè ya li pat kouri non jacques gracia te dil ou pap fè yon pa; si pou nou mouri nou tout ap mouri ak w.epi sa w tande se zam Henry namphy ak Jean batiste Hilaire ak lot ofisye duvalieryst te komanse lage sou kasern epi patizan Duvalier komanse rasanble pou defann gouvenman an. jis yo touye tout anvayisè yo, fok nou avwe ke Aristide te chase tout moun ki te ka defann gouvenman an,moun poul te mete bor kotel se pa yo li te mete pakse li pat konn manje tonm tonm yon sel dwet pa manje kalalou an ayiti.Ou pa ka dirije yon peyi difisil tankou ayiti si w pa genyen moun solid bor kote w.Aristide pat prè poul asime leadership yon revolutyon an ayiti. se opinyon pam.


Dernière édition par Le gros roseau le Mer 9 Mai 2012 - 0:45, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Docteur , le pays est-il malade ? - Page 2 Empty Re: Docteur , le pays est-il malade ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum