Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

+2
Joel
Marc H
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Dim 20 Mai 2012 - 0:40

Pour le bénéfice de Joel et les lecteurs intéressés à l'organisation Fanmi Lavalas. Je vous invite à cette discussion centrée sur Fanmi Lavalas, sa Charte, ses dirigeants, ses membres et son avenir .

Afin de vous aider à comprendre l'organisation Fanmi Lavalas , nous allons étudier quelques articles de la Charte , Status et reglements de l'organisation avec vous .
Nous commençons.

Article 1
Par les présents Statuts, il est formé une organisation , respectueuse de la Constitution du Pays , des principes fondamentaux de liberté, d'égalité , d'union et de solidarité

Article 5
Les objectifs de l'organisation sont :
a) Promouvoir le progrès politique , économique , social et culturel de tous les haitiens et haitienne à travers un État de Droit;
b) favoriser l'égalité des chances de tous les citoyens et citoyennes d'Haiti
c) promouvoir leur épanouissement dans la dignité et le respect de leurs droits
d)travailler à l'adoption des politiques bénéfiques à la société;
e) favoriser le processus démocratique et la participation de ses membres à l'action politique ;
f)faire élire des membres de l'Organisation aux élections à tous les niveaux ;
g) assurer l'élaboration, la diffusion et l'application du programme de l'organisation défini par ses membres.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Dim 20 Mai 2012 - 1:11

Les objectifs d et e nous intéressent beaucoup car toutes nos démarches sont focalisées sur ces deux objectifs.
Au premier abord, nous demandons un débat sur le leadership du représentant national actuel. Non pas parce que nous sommes contre Aristide mais parce que nous sommes pour le renforcement des structures démocratiques du parti Lavalas . Il va sans dire que notre requête a pour but de favoriser le processus démocratique et la participation des membres du parti.
Vous conviendrez avec moi jusqu'à maintenant que je ne contreviens pas à la Charte, statuts Et Règlements de l'organisation. Je ne fais que susciter le débat politique, la collaboration, l’implication et la participation des membres. Ce faisant, toutes les personnes intéressées pourront enfin travailler à l'adoption des politiques bénéfiques à la société.

De plus, nous savons que son Excellence Jean Bertrand Aristide est incapable de jouer le rôle politique qu'il assurait avant son exil le 29 février 2004. Pour cette raison, nous estimons que l'organisation à la responsabilité politique de préparer la succession de Jean Bertrand Aristide pour que le futur chef ait le temps de se familiariser avec le peuple et aussi qu'il ait le temps avant les prochaines élections de constituer un capital electoral. Nous sommes certains qu’Aristide pourra l’aider à gagner les prochaines élections. Il faut bien le dire, l’organisation Fanmi Lavalas doit travailler en équipe.

Je veux être clair pour tous les lecteurs. Je ne pousse pas le chef à la porte. Je suis pour la realisation des objectifs fixes par l'organisation. Bref ,il faut faire respecter la Charte du parti. Il faut favoriser le processus démocratique et la participation de tous les membres de l’organisation. Voilà



Dernière édition par Mak le Dim 20 Mai 2012 - 2:52, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Dim 20 Mai 2012 - 1:18

Article 29
Le représentant National dirige l'organisation Lavalas et veille à sa bonne marche générale . Il est responsable de toutes les activités. Il défend l'organisation en tous lieux , fait valoir ses objectifs et remplit toutes les tâches qui lui sont dévolues par la Charte, les Statuts et les Réglements . A été élu Représentant National , Le président Jean Bertrand Aristide.


Je vous invite à donner vos opinions sur l'article 29. Je réserve la mienne à plus tard. La question qui me vient à l'esprit, est-ce que Jean Bertrand Aristide, depuis son retour d'exil a-t-il rempli ou pourrait-il remplir toutes les tâches politiques qui lui sont dévolues par la Charte ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Joel Dim 20 Mai 2012 - 10:56

Question simple MARC.
J'aimerais savoir.Vous ètes membre du PARTI FANMI LAVALAS?
Je suis confus.Quand vous aviez déclaré que vous ne faisiez plus parti du FANMI LAVALAS et que vous suiviez INITE;qu'est ce qui était arrivé?
Ou bien, ètes vous membre du FL quand il vous convienne.Maintenant vous vous sentez tellement MEMBRE que vous contestez comment le PARTI est dirigé.
Si vous ètes membre ;que sont les Drs NARCISSE et LOCHARD pour ne parler que seulement d'eux ;eux qui n'ont jamais dénié leur appartenance au FL ,quand il était dangereux de le faire?
A part vous ,quels autres membres du PARTI (si vous ètes un membre) contestent la façon dont le PARTI est dirigé?
Nommez les.
Je suis dans une complète confusion ,à propos de votre contestation!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Dim 20 Mai 2012 - 11:30

Il y a une difference entre lespwa et inite.

J'ai aide Lespwa et j'ai denonce INITE.C'est important de le rappeler . Ce qui m amene a vous rappeler comme kakakok a mentionne que 98% des militants de lespwa etaient de fanmi lavalas . Nous avons vote pour le retour d'Aristide en votant pour Lle president Preval en 2006. Notons que Preval avait un contrat psychologique avec Aristide et Fanm Lavalas .

De grace Joel ne semez pas de doute sur ma conviction lavalassienne .je fais partie du mouvement depuis le debut et je critique la gestion de fanm lavalas . C'est mon droit .
Oui je me suis retire du FL parce que c'etait le statut quo en attendant le retour d'Aristide . Remarquer que nous n'avons pas suivi le president avec sin INITE
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Joel Dim 20 Mai 2012 - 11:49

MAK;
Comme vous appelez votre forum un DÉBAT D'IDÉES ;j'aimerais comprendre votre trajectoire.Quand vous disiez que vous étiez LESPWA ;il y en a qui sont restés fidèles A FL et ça leur avait couté leur vie comme un LOVINSKY PEIRRE ANTOINE par example.

Je continuerai de dire que cette affaire de remplacer ARISTIDE ,de questionner la capacité de LEADERSHIP de MARYSE NARCISSE est un faux débat;je donnerais de l'importance à ce débat si j'entendrais des membres prééminents de FL faire cette contestation ;ce que je n'entends pas!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Dim 20 Mai 2012 - 11:58

Joel

Lespwa était un instrument de Fanmi Lavalas et d'ailleurs l'honorable premier ministre Alexis travaillait en parfaite harmonie avec la base Lavalas. S'Agissant de Lovinsky, je peux vous dire qu'il n'était pas très loin de Lespwa ), J'ai vu défiler tous les grands leaders lavalas le 14 mai 2006 au Palais National. J'y étais ce jour là . je les ai bien vus de mes yeux vus. En clair tout ce beau monde était derrière Préval jusqu'au jour ou Preval a pris un raccourcis politique pour mettre Lespwa donc Fanmi Lavalas de coté. C'était le jour ou il a porté le coup final contre Alexis au parlement avec ses sousous sénateurs comme Joseph Lambert et co.

Bref, Preval a mis la pagaille dans Lespwa en formant son INITE qui n'a pas fait long feu d'ailleurs.

Et puis Joel , ce n'est pas la première fois qu'un militant politique abandonne son parti parce qu'il n'était pas d'accord et y est revenu par la suite . Debattons sans fausse idée.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Dim 20 Mai 2012 - 12:11

Joel

L'Organisation Lavalas ne peut pas se permettre de mettre de coté la compétence. Elle en a grandement besoin pour combler son déficit de savoir et de savoir-faire. Elle doit aller chercher ceux qui ont abandonné à cause du manque de rigueur intellectuelle, politique du parti des dernières années. Actuellement je peux vous dire que le parti n'a pas tellement d'idées. C'est pourquoi qu'il faut provoquer un grand débat d'idées au sein de l'organisation lavalas .

Par ailleurs, je ne suis pas en train de contester l’organisation ni Aristide ni Maryse Narcisse mais de susciter des débats politiques sur les façons de faire de l'organisation. Je crois. J’affirme et je confirme qu’il faut renforcer les structures démocratiques du parti . Ce n'est pas une contestation mais une constatation
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Dim 20 Mai 2012 - 12:20

Comme vous appelez votre forum un DÉBAT D'IDÉES ;j'aimerais comprendre votre trajectoire
Ma trajection est simple . Elle s'inscrit dans la logique même du grand mouvement Lavalas . Je crois que les partis dissidents sont dans la même trajectoire . Je ne suis pas de ceux -là qui croient qu'il faut fermer completement la porte aux anciens militants . Je crois que L'Organisation peut negocier avec les anciens pour leur donner des rôles nouveaux . Ainsi nous aurons finalement le grand parti de gauche haitienne dans l'histoire d'haiti. C'est ainsi que nous pourrons atteindre des résultats politiques et économiques.
Ma vision politique n'est pas orientée sur des problemes personnels et de personnalité. Elle est centrée sur le savoir, savoir-faire et le leadership habilitant . Haiti ne s'en sortira pas sans un parti politique responsable qui a une vision, un projet sur lequel il cherchera un consensus politique . Le monde a changé. Nous devrons changer notre manière de faire les choses dans ce pays. Il faut professionnaliser la politique en Haiti pour rendre les institutions solides, stables et capables de gérer l'état.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Joel Dim 20 Mai 2012 - 13:38

Il faut professionaliser les PARTIS POLITIQUES en HAITI?
Ça veut dire quoi.J'ai trop de respect pour vous MARC pour vous mettre dans la bande de ces IMBÉCILES qui disent comment les choses se font en FRANCE et imiter ce qu'ils font.
Cette mème FRANCE ou les PARTIS POLITIQUES sont fluides ,ou l'on questionne cette affaire de PRÉSIDENT et de PREMIER MINISTRE.
Je ne comprends absolument rien dans cette affaire de PROFESSIONALISATION.
OUAIS ,faire tout par ""the book"" pour que des ""cinquièmes collonnes"" (pour employer l'expression de ROSEAU) torpillent ce que vous faites.
Quand il n'y aura pas ces GOUJATS à l'affut prèts à utiliser tous les artifices pour renverser les gouvernements élus ,vous pourrez parler de cette professionalisation ,whatever that means.
Comme je l'ai fait remarquer, mille fois,le PRD et le PLD en RD,étaient un seul et mème PARTI ;il y avait dissension et se sont scindés ;maintenant ,ils sont compétiteurs .
Il n'est pas impératif que ceux qui avaient laissé le FL ,ou qui étaient membres du LAVALAS se rejoignent ;surtout ceux qui avient collaboré avec l'EXTRÈME DROITE pour faire un COUP D'ETAT

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Dim 20 Mai 2012 - 14:23

Joel
Je ne vis pas en France et sa culture politique ne m'influence pas. Je suis du Québec, un mélange de la France et des USA. Ceci dit, quand je parle de professionnaliser les partis politiques, je veux dire que l'on devrait faire les choses avec professionnalisme. C'est la base fondamentale d'une saine gestion qu'elle soit politique, sociale, économique ou entrepreneuriale.
Ami Joel

Il faut bien le dire que cette dimension professionnelle manque beaucoup chez l'Haïtien et sans elle nous continuerons à tourner en rond pour encore un siècle.

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 14:36

Les Haïtiens, à mon opinion, ne vote pas par idéologie ou partie politique mais simplement par la tendance du moment. Ce qui veut dire que prédire l'issue d'une élection est un exercise difficile, voir impossible même un ans ou 6 mois à l'avance.Les Haïtiens sont pragmatiques ni 100/100 à gauche, si 100/100 à droite. Conservateur sur certain point plus ouvert sur d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Dim 20 Mai 2012 - 16:24

T-NEG a écrit:Les Haïtiens, à mon opinion, ne vote pas par idéologie ou partie politique mais simplement par la tendance du moment. Ce qui veut dire que prédire l'issue d'une élection est un exercise difficile, voir impossible même un ans ou 6 mois à l'avance.Les Haïtiens sont pragmatiques ni 100/100 à gauche, si 100/100 à droite. Conservateur sur certain point plus ouvert sur d'autre.

Ce n'est pas la realite TNeg. En haiti on peut predire a l'avance les resultats. Par exemple , je predis que Fanmi lavalas va balayer la carte electorale dans 3 ans . Si bien sur on permet a ce parti de participer aux elections .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 16:47

Mak a écrit:
T-NEG a écrit:Les Haïtiens, à mon opinion, ne vote pas par idéologie ou partie politique mais simplement par la tendance du moment. Ce qui veut dire que prédire l'issue d'une élection est un exercise difficile, voir impossible même un ans ou 6 mois à l'avance.Les Haïtiens sont pragmatiques ni 100/100 à gauche, si 100/100 à droite. Conservateur sur certain point plus ouvert sur d'autre.

Ce n'est pas la realite TNeg. En haiti on peut predire a l'avance les resultats. Par exemple , je predis que Fanmi lavalas va balayer la carte electorale dans 3 ans . Si bien sur on permet a ce parti de participer aux elections .

Si tu le dis Marc... Mais qui aurait cru que Martelly serait élu? Je garde ta prédiction Marc Il faut être objectf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Joel Dim 20 Mai 2012 - 17:35

Mak a écrit:
T-NEG a écrit:Les Haïtiens, à mon opinion, ne vote pas par idéologie ou partie politique mais simplement par la tendance du moment. Ce qui veut dire que prédire l'issue d'une élection est un exercise difficile, voir impossible même un ans ou 6 mois à l'avance.Les Haïtiens sont pragmatiques ni 100/100 à gauche, si 100/100 à droite. Conservateur sur certain point plus ouvert sur d'autre.

Ce n'est pas la realite TNeg. En haiti on peut predire a l'avance les resultats. Par exemple , je predis que Fanmi lavalas va balayer la carte electorale dans 3 ans . Si bien sur on permet a ce parti de participer aux elections .


On peut mème dire que c'est ce que MARTELLY pense.Bien que je n'aime pas les ""on dit"";MARTELLY aurait déclaré qu'il ne constituerait pas un CONSEIL ELECTORAL avant qu'il maitriserait le TERRAIN POLITIQUE.Cela veut dire que MARTELLY penserait qu'une élection à ce moment de la durée conduirait ses ""partisans"" à la défaite.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Dim 20 Mai 2012 - 21:51

[quote="T-NEG"][quote="Mak"]
T-NEG a écrit:
Si tu le dis Marc... Mais qui aurait cru que Martelly serait élu? Je garde ta prédiction Marc Il faut être objectf.

Ami

L'Élection de Martelly était un deal politique avec le blanc et c'était aussi prévisible . Si Aristide était en HAiti, Martelly n'aurait jamais été président . Je crois que Préval a donné le pouvoir aux Gnbistes(extreme droite) pour faciliter le retour d'Aristide . Je pense que le blanc voulait faire taire Aristide pour un petit bout de temps en mettant quelqu'un qui n'a aucun lien , aucune affinité politique avec Aristide au pouvoir . Une façon de gagner du temps ou prendre du temps sur le mouvement populaire lavalas et aussi donner du temps à l'Élite haitienne de s'imposer sur la scène politique . C'est ce que je crois .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Joel Lun 21 Mai 2012 - 7:34

MARC;

L'élite haitienne n'a jamais réussi à s'imposer.Les ETATS UNIS ont tout essayé mais au dernier moment ils ont du intervenir eux mèmes.
Depuis le COUP D'ETAT de 1991 ,ils essaient d'effacer le ""bonhomme"" ,mais il est comme un chat avec 9 vies comme on dit.

On se souvient que OBAMA avait écrit au président JACOB ZUMA pour empécher qu'ARISTIDE retourne avant le deuxième tour des élections.
Et puis entre MARTELLY et madame MANIGAT,le peuple haitien n'avait pas vraiment un choix ;le problème pour madame MANIGAT c'est que le peuple haitien la connaisse pour ce qu'elle est;un politicien de la droite traditionelle

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  jafrikayiti Lun 21 Mai 2012 - 9:32

Mak ekri:
L'Élection de Martelly était un deal politique avec le blanc et c'était aussi prévisible . Si Aristide était en HAiti, Martelly n'aurait jamais été président . Je crois que Préval a donné le pouvoir aux Gnbistes(extreme droite) pour faciliter le retour d'Aristide . Je pense que le blanc voulait faire taire Aristide pour un petit bout de temps en mettant quelqu'un qui n'a aucun lien , aucune affinité politique avec Aristide au pouvoir . Une façon de gagner du temps ou prendre du temps sur le mouvement populaire lavalas et aussi donner du temps à l'Élite haitienne de s'imposer sur la scène politique . C'est ce que je crois

Tout-à-fait d'accord! Mais au delà de l'obsession du blanc à neutraliser Aristide, il faut aussi remarquer la réalisation de la vision pre-coup prônée en 2003 par l'ancien Ambassadeur américain Brian Dean Curran, lors de son discours d'adieu à la Chambre de commerce Haitiano-Américaine:

Et j’espère que l’ultime incohérence, la nostalgie de l’ère duvaliérienne, n’induise personne à appuyer financièrement ou autrement, aucun rôle politique pour Jean Claude Duvalier. Le passage du temps ne devrait pas effacer les crimes. Les pages de l'histoire ne peuvent pas être retournées.
Cherchez de préférence parmi vos incroyablement talentueux jeunes professionnels éduqués à Harvard, Columbia, Stanford, Georgetown et autres universités américaines, à la Sorbonne ou l’HEC, à McGill ou Laval, pour une nouvelle génération de leadership politique, éprouvés dans le creuset des idées modernes, mais maintenant en Haïti, préparant un meilleur avenir pour Haïti et non la pérennité, la nostalgie ou la revanche.
http://option-haiti.blogspot.ca/2012/02/discours-de-lambassadeur-des-etats-unis.html

Apparemment, certains ont songé à réconcilier les deux idées avancées par Brian Dean Curran. Les jeunes renards ont en effet été placés au "pouvoir" par les marionnetistes americains. Toutefois, on en a profité pour réhabiliter Duvalier. Nicolas Duvalier (fils du bouffon Jean-Claude) est conseiller du président Martelly.

Haiti is indeed open - wide open for business! (as usual!)

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Lun 21 Mai 2012 - 12:25

Intéressante observation de Jafrikayiti
Apparemment, certains ont songé à réconcilier les deux idées avancées par Brian Dean Curran. Les jeunes renards ont en effet été placés au "pouvoir" par les marionnetistes americains. Toutefois, on en a profité pour réhabiliter Duvalier. Nicolas Duvalier (fils du bouffon Jean-Claude) est conseiller du président Martelly.


Bien sûr , la pays a besoin du sang neuf mais pas à n'importe quel prix . Les jeunes devraient apprendre à développer une sensibilité haitienne pour changer les choses et eviter de se faire dire par les autres(l'étranger ) quoi faire , comment le faire et quand le faire.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Marc H Lun 21 Mai 2012 - 12:50

L'élite haitienne n'a jamais réussi à s'imposer.Les ETATS UNIS ont tout essayé mais au dernier moment ils ont du intervenir eux mèmes.
Depuis le COUP D'ETAT de 1991 ,ils essaient d'effacer le ""bonhomme"" ,mais il est comme un chat avec 9 vies comme on dit.


Joel

Cette fois-ci elle(l.Élite) a un avantage sur le bonhomme. Elle a le pouvoir et l'argent coule dans les coffres de MArtelly/Lamothe.

Le couple MArtelly/Lamothe a plus de chance de réussir politiquement et economiquement parce que tout le monde avec eux , la Presse, L'international, les politiciens, les entrepreneurs, etc. Personne ne met les batons dans leurs roues contrairement au pouvoir d'Aristide ou de Préval dans les dernières années.

Je crois que si ce couple qui représente l'élite fait bien les choses , Lamothe sera le successeur de Martelly dans 4 ans . En tout cas , si quelqu'un d'autre que Lavalas peut changer Haiti, ce n'est pas moi qui vais l'en empêcher .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Joel Lun 21 Mai 2012 - 13:33

Vous faites trop confiance à ces gens MARC.Ne me dites pas que vous ètes prèt à virer casaque avant que ces gens prouvent ce qu'ils peuvent faire.
Personne n'est prète à mettre des batons dans leurs roues mais croyez moi ,ils mettront des batons dans leurs propres roues.Je regarde l'Amérique LATINE et je ne voie aucun pays ou la DROITE a réussi ;de l'ARGENTINE au MEXIQUE et c'est ce qui m'inquiète.

Mème chez nos voisins les DOMINICAINS ,le PROGRÈS qu'ils continuent de faire est le PRODUIT d'une ""certaine"" gauche.
Quant aux AMÉRICAINS ,ils ont de moins en moins les moyens de leur politique.
Du coup d'ETAT de 1964 contre JOAO GOULART au BRÉZIL,l'invasion dominicaine en RD en 1965; à ce qui arrive maintenant en AMÉRIQUE LATINE c'est comme nous habitons une autre planète.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  kakakok Lun 21 Mai 2012 - 16:28

Joel a écrit:Question simple MARC.
J'aimerais savoir.Vous ètes membre du PARTI FANMI LAVALAS?
Je suis confus.Quand vous aviez déclaré que vous ne faisiez plus parti du FANMI LAVALAS et que vous suiviez INITE;qu'est ce qui était arrivé?
Ou bien, ètes vous membre du FL quand il vous convienne.Maintenant vous vous sentez tellement MEMBRE que vous contestez comment le PARTI est dirigé.
Si vous ètes membre ;que sont les Drs NARCISSE et LOCHARD pour ne parler que seulement d'eux ;eux qui n'ont jamais dénié leur appartenance au FL ,quand il était dangereux de le faire?
A part vous ,quels autres membres du PARTI (si vous ètes un membre) contestent la façon dont le PARTI est dirigé?
Nommez les.
Je suis dans une complète confusion ,à propos de votre contestation!

J ai choisi de rester en dehors de ce debat Marc est trop Jean ti ! lol Je ne comprends pas pourqui et pourquoi a t il permis a Joel de questionner sa militance , sa consistanceet son sang ti ment d appartenance !

Joel connait fL , Jba trop bien pourqu il continue a avoir peur d eux ! pourqu il continue avoir peur d afficher son appartenance ....Marc il est temps de demander aussi des comptes a Joel .... kan yon nonm pa janm marye li pa genyen dwa kritike maryaj ! kan yon yon nonm pa janm voye li paka vini ap pale de la douse voye !

Marc il es temps de poser des questions sur le sentiment d appartenance de Joel ???? Tu dois le faire aujourd'hui meme ??? eESt il plus Amaral que Lavalas ??Ou Aristide ???? plus dr Narcisse que ???
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Joel Mar 22 Mai 2012 - 8:08

Mwen pa janm ka konprann sa w ap di.Lè w di ;lè yon nonm pa janm marye an ,de kilès w ap pale.Mwen separe,men mwen gen 38 an maryaj.
Pa entèvni ,malad!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  kakakok Mar 22 Mai 2012 - 9:57

Joel a écrit:Mwen pa janm ka konprann sa w ap di.Lè w di ;lè yon nonm pa janm marye an ,de kilès w ap pale.Mwen separe,men mwen gen 38 an maryaj.
Pa entèvni ,malad!

vi prive w pa two enterese m ! M te pale de Maryaj se te yon senp ekzanP..Tale pou komanse akize lot ka mete koze w deyo !~
Mwen map denonse Ipokrizi politik lakay ou ! Sa ta dwe retire dwa w pou opine sou priz de pozisyon ak angajman lot moun ... Yon lot ezanp anko ...Lo yon nonn ap viv nan adil terre .. fuck ni kasyon .li pa geyen dwa ap pale moun de fidelite konjigal !
JOEL KI MOUN OU YE ! OU PA KA YON AMARALISTE MOUCHE PA YON LIDE POLITIK ! ESKE WOU SE NARCISISIS ???? affraid
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Joel Mar 22 Mai 2012 - 10:34

Vi prive pa w pa enterese m tou.Ou konnen te gen yon bann malpwopte sou sit sa a se sa sèlman yo t ap fè;nou gen anviwon 8 an n ap fè echanj men ou toujou kenbe yon DEKOWÒM sou pwen sa a ;se pou m di sa.Ou pa tankou lòt VLENGBENDENG yo.

KAKAKÒK;
Mwen pa AMARIS .Eske AMARAL pa p manje prizon ?ALÒS .Mwen pa konnen pou ki w ensiste ap pale de misye toujou.Mwen ap TITIDIS tou ,byen ke mwen pa ka pèswade w otreman.Si koudeta 2004 lan te bay yon AYITI ki pi bon ke sa ki te an 2004 lan ou pa ta wè m ap pale de ARISTIDE konsa ;byen ke mwen konnen KOUDETA ann AYITI yo pa janm ranje anyen.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie  Empty Re: Débat sur Fanmi Lavalas , Première partie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum