Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

4 participants

Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Sasaye Lun 25 Juin 2012 - 8:34


Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Au cours d’une rencontre entre l’ex Président Aristide et notre confrère Garry Pierre Paul Charles, PDG de radio Scoop FM, Jean Bertrand Aristide (JBA) a réaffirmé sa volonté de se consacrer uniquement au renforcement du système éducatif notamment au niveau de l’enseignement supérieur.

Il a fait savoir que « Fanmi Lavalas » travaillait actuellement à renforcer sa base en vue de retrouver sa dimension, d’avant son départ en exil, dans la perspective des congrès régionaux et du congrès national.

JBA a mentionné que lors du congrès national, il remettra la coordination du parti, à un comité et annoncera officiellement son retrait définitif de la politique active.

Ce qui met un terme aux rumeurs qui laissaient entendre, qu’il pourrait être candidat aux prochaines élections sénatoriales.

Extrait de Haiti Libre.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Excel Lun 25 Juin 2012 - 9:48

Lache , peureux ...

Excel
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Léogane
Opinion politique : denonse diktateu
Loisirs : manger di riz ak pwa
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Joel Lun 25 Juin 2012 - 10:06

Ce n'est pas de la lacheté.Il pourra exercer beaucoup d'influence dans le ""background"".JUAN BOSCH qu'on pourrait appeler le potomitan de la démocratie moderne en RD ,n'est jamais retourné à la présidence après son renversement en 1963 mais pourtant les deux PARTIS les plus prééminents en RD avaient été fondés par JUAN BOSCH.
ARISTIDE a beaucoup appris en AFRIQUE DU SUD ;de NELSON MANDELA et de son copain THABO M'BEKI

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Marc H Lun 25 Juin 2012 - 11:21

En ce qui me concerne , je demande que le Congrès National soit démocratique , libre et ouvert à tous . Pas de magouille ni de catimini entre Maryse et Titide pour imposer un chef , que ces deux politiciens laissent le soin aux délégués de choisir le Représentant national en toute liberté , égalité.

EN passant sur le plan éthique , il serait appréciable que Maryse Narcisse ne soit pas candidate à la succession d'Aristide.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Joel Lun 25 Juin 2012 - 12:09

Je ne sais ce que vous voulez faire MAK.Je ne comprends absolument pas.Ne faites pas du ""plon gaye"",de quelle éthique parlez vous?
Vous voulez effacer ARISTIDE du PARTI?
Du PARTI qu'il a fondé?
ARISTIDE a le DROIT de proposer qui il veut pour sa succession.ABSOLUMENT ,QUI IL VEUT et c'est aux membres du PARTI d'accepter ou pas.
Il a absolument le DROIT de faire ce que LULA avait fait quand il avait proposé DILMA ROUSSEF pour le succéder.
ARISTIDE A ABSOLUMENT CE DROIT!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Marc H Lun 25 Juin 2012 - 12:20

Joel a écrit:Je ne sais ce que vous voulez faire MAK.Je ne comprends absolument pas.Ne faites pas du ""plon gaye"",de quelle éthique parlez vous?
Vous voulez effacer ARISTIDE du PARTI?
Du PARTI qu'il a fondé?
ARISTIDE a le DROIT de proposer qui il veut pour sa succession.ABSOLUMENT ,QUI IL VEUT et c'est aux membres du PARTI d'accepter ou pas.
Il a absolument le DROIT de faire ce que LULA avait fait quand il avait proposé DILMA ROUSSEF pour le succéder.
ARISTIDE A ABSOLUMENT CE DROIT!

Joel

Je vais vous dire une chose qu'ici au Quebec , l'etat quebecois qui m'a vu grandir , qui m'a inculqué les notions de la démocratie n'accepterait pas que le chef du parti impose son successeur même quand ce dernier aurait été le fondateur du parti . A cet effet, j'ai été témoin sous le gouvernement du premier ministre René Levesque , fondateur du parti quebecois , comment qu'il a été traité par les membres du parti . Un parti dont les membres ont du pouvoir . Un parti ou les débats sont ouverts et encouragés. Je vous dis que Rene Levesque a été quasiment mis à la porte. Pourtant il est le fondateur du parti Quebecois . Il a été celui qui a revolutionné le mouvement national au Quebec . Un des pères fondateurs de la revolution Tranquille. Franchement , je suis absolument contre votre proposition mon ami Joel. Personne a le droit en démocratie d'imposer son successeur .
Non mon ami Joel je vais combattre cette mascarade démocratique . SI on veut de la démocratie au sein de Fanmi Lavalas ,cette avenue est contraire aux normes universelles de la démocratie.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Sasaye Lun 25 Juin 2012 - 12:41



Marc,

De quoi parlez-vous?
Lisez ce qui suit.
N'est-ce-pas ce que vous réclamiez?
Divulguez alôrs l'information sur le complot.


JBA a mentionné que lors du congrès national, il remettra la coordination du parti, à un comité et annoncera officiellement son retrait définitif de la politique active.

Non, René Levesque n'a pas été chassé du PQ.
Sans son aval, Jacques Pariseau n'aurait pu être le chef du PQ.
J'étais membre du PQ durant ces années.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Marc H Lun 25 Juin 2012 - 12:57

J'ai voulu démontrer que le fondateur du parti n'est pas le bon Dieu ni une personne que l'on ne doit pas critiquer commme l'entend mon ami Joel.

Sasaye , Quel complot parles-tu ? Le fait qu'on fasse circuler une rumeur voulant que JBA voudrait poser sa candidature ...Soyons sérieux .

Oui j'approuve le congres national libre et démocratique de Fanmi Lavalas mais je desapprouve la magouille pour imposer soyete à la succession du chef . Le parti n'appartient pas à Aristide . C'est mon opinion. Je veux un parti vrai , democratique et qui appartient à la collectivité.
Je veux un chef qui peut mobiliser la population comme les décideurs au développement de la société haitienne. J'ai ma petite opinion et vous avez les votres konsa nap vanse pi douvan.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Marc H Lun 25 Juin 2012 - 13:16

Sasaye a écrit:

Marc,

Non, René Levesque n'a pas été chassé du PQ.
Sans son aval, Jacques Pariseau n'aurait pu être le chef du PQ.
J'étais membre du PQ durant ces années.

Je ne demande non plus qu'on chasse Aristide du parti. En passant , j'étais la aussi au départ de René Levesque et il semble que nous n'avions pas vu la même chose . J'ai vu René sortir par la porte tout seul . Aucune voiture officielle, aucun délégué ne l,attendait dehors . Il est parti en vrai démocrate . Il sentait que sa mission avait pris fin et a laissé sa place à quelqu'un d'autre sans trop de difficultés. Voilà ce que nous demandons depuis des années aux dirigeants de Fanmi Lavalas. Nous demandons qu'ils organisent un congrés ouvert à tous ceux et celles qui aspirent à devenir chef et qui tiennent à coeur la cause d'haiti.

Ce n'est pas une question d'Aristide . En tout cas ce n'est plus une question d'Aristide c'est une question de structure , d'organisation, de vision , de leadership , de direction , de communication, de planification de l'organisation politique FanmiLavalas.

Il est temps d'arrêter de dire que Fanmi Lavalas est un grand parti Politique . C'est faux . Il pourrait le devenir mais pas à la fa^con que ce parti fonctionne. La facon haitienne magouilleuse, orgueilleuse , individualisme, fermée et dictatoriale.

Nous voulons un grand parti lavalas et nous l'aurons ce parti comme le PRI du Mexique . A cet effet, le PRI du Mexique fait un retour extraordinaire au Mexique cette année .

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Joel Lun 25 Juin 2012 - 13:39

Non;
Soyons sérieux ;vous ne voulez pas d'un PARTI LAVALAS fort,et puis cessez de comparer le PARTI QUÉBECOIS au PARTI LAVALAS;comme je ne vais pas comparer le PARTI DÉMOCRATE AMÉRICAIN au PARTI LAVALAS.
Les PARTIS QUÉBECOIS ou DÉMOCRATE n'ont jamais subi des COUPS D'ETAT.
Vous faites un travail de sape.
J'avais comparé ARISTIDE avec LULA ;je pourrais le comparer aussi avec JUAN BOSCH chez nos voisins.C'est JUAN BOSCH qui avait recommandé LEONEL FERNANDEZ qui est en train de finir son TROISIÈME MANDAT comme président; comme CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE.
Ça fait énormément de sens que ARISTIDE propose un successeur ;ce serait aux militants et aux membres du PARTI d'accepter ou de refuser

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Sasaye Lun 25 Juin 2012 - 13:42

Sasaye , Quel complot parles-tu ? Le fait qu'on fasse circuler une rumeur voulant que JBA voudrait poser sa candidature ...Soyons sérieux .

Je ne parle pas de cette rumeur. D'ailleurs, on n'en connait pas la provenence.
Le sais-tu?

Le complot dont je parle est celui ou Narcisse et Aristide magouillent pour imposer leur volonté, contrairement à la déclaration d'Aristide.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Joel Lun 25 Juin 2012 - 16:01

Et MAK;

Une question;pourquoi avez vous ""photo-shop"" la photo de MARYSE NARCISSE?
Peut ètre que vous ne le réalisez pas ,ou peut ètre vous le réalisez;je ne sais pas;c'est une pratique fasciste.
Je ne comprends pas cette hostilitè contre Dr NARCISSE ;est ce que c'est parce qu'elle est proche d'ARISTIDE ,dont vous avez un dévolu contre lui,depuis quelque temps?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Marc H Mar 26 Juin 2012 - 0:17

Sasaye a écrit:[b]Sasaye ,
Le complot dont je parle est celui ou Narcisse et Aristide magouillent pour imposer leur volonté, contrairement à la déclaration d'Aristide.

Ce n'est pas un complot mais une constatation. Vous imaginez que celle qui aspire à succéder à Aristide a le contrôle du parti. Comment vous voulez-vous que d'autres candidats sérieux puissent manifester leurs intentions politiques. Franchement...

Voilà pourquoi j'ai noté plus haut qu'il aurait été «éthiquement» correcte que Madame ne soit pas candidate à la succession d'Aristide . Il me semble.
Batay demokratik la tap bi joli e jis.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Marc H Mar 26 Juin 2012 - 0:24

Joel

Je respecte votre opinion bien sûr et restons sur ce que le parti pourrait faire au lieu de critiquer mon opinion. Ainsi vous n'emploieriez pas le mot fascisme inutilement. Parce que nous sommes loin d'être des fascistes. Le débat est dur mais cela reste un débat démocratique. Chacun perçoit les choses différemment. Je vois bleu et vous voyiez rouge.
Je crois que Fanmi Lavalas doit changer sa manière de faire s’il veut éviter des coups d’état à chaque fois que le parti prend le pouvoir. Voilà
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Joel Mar 26 Juin 2012 - 8:01

Mak a écrit:Joel

Je respecte votre opinion bien sûr et restons sur ce que le parti pourrait faire au lieu de critiquer mon opinion. Ainsi vous n'emploieriez pas le mot fascisme inutilement. Parce que nous sommes loin d'être des fascistes. Le débat est dur mais cela reste un débat démocratique. Chacun perçoit les choses différemment. Je vois bleu et vous voyiez rouge.
Je crois que Fanmi Lavalas doit changer sa manière de faire s’il veut éviter des coups d’état à chaque fois que le parti prend le pouvoir. Voilà


C'est la que nous partons compagnie.ARISTIDE et LAVALAS n'ont pas provoqué le COUP D'ETAT contre eux.Allez lire ou bien relire la CONFÉRENCE de FREDERICK DOUGLASS prononcé le 2 JANVIER 1903.
PREVAL n'a pas eu de COUP D'ETAT contre lui ;c'est juste parce que la MINUSTAH était sur le terrain.
NE BLAMEZ PAS LA VICTIME!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Marc H Mar 26 Juin 2012 - 8:43

Joel

Si je vous ai bien compris lavalas n'a pas fait des erreurs. Il a su s'adapter politiquement et diplomatiquement pour prevenir les coups d'etat et contraindre les putschistes . Franchement !
Par ailleurs , Preval a beneficie de la presence de la Minustha mais il faut reconnaitre qu'il a fait preuve de creativite pour destabiliser ses adversaires politiques.

En final , je dirais que Les coups d'etat contre Aristide sont en fonction de plusieurs choses et j'estime que certaines pratiques politiques devraient changer pour rassurer les adversaires de FL.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Joel Mar 26 Juin 2012 - 11:59

Cette affaire que LAVALAS avait fait des erreurs;c'est pour la gallerie.Quelques erreurs qu'elles étaient ,cela n'avait pas mérité ces COUPS D'ETAT.
Franchement ,si MINUSTAH n'était pas sur le terrain ,MARTELLY ne finirait pas son mandat.
Vous dites que vous ètes HAITIEN à part entière MARC;TRÈS BIEN;;il faut connaitre l'histoire politique de votre pays.
C'est pourquoi MARC;votre ""flirt"" avec certains secteurs n'est pas dans l'avantage de ce pays comme vous pourrez le penser.

Et quand je disais certaines pratiques sont des pratiques FASCISTES ,je ne dis pas que vous ètes un FASCISTE.Il y a des fascistes sur ce site ;vous n'ètes pas un!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Marc H Mer 27 Juin 2012 - 0:07

Joel a écrit:Cette affaire que LAVALAS avait fait des erreurs;c'est pour la gallerie.Quelques erreurs qu'elles étaient ,cela n'avait pas mérité ces COUPS D'ETAT.
Franchement ,si MINUSTAH n'était pas sur le terrain ,MARTELLY ne finirait pas son mandat.
Vous dites que vous ètes HAITIEN à part entière MARC;TRÈS BIEN;;il faut connaitre l'histoire politique de votre pays.
C'est pourquoi MARC;votre ""flirt"" avec certains secteurs n'est pas dans l'avantage de ce pays comme vous pourrez le penser.

Et quand je disais certaines pratiques sont des pratiques FASCISTES ,je ne dis pas que vous ètes un FASCISTE.Il y a des fascistes sur ce site ;vous n'ètes pas un!

C'est faux . Il n' y a pas de fasciste sur le site mais des adversaires politiques.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales Empty Re: Aristide ne sera pas candidat aux élections sénatoriales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum