Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

+2
Joel
Marc H
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main - Page 2 Empty Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Ven 29 Juin 2012 - 10:49

Rappel du premier message :

Le Fanmi Lavalas que nous voulons comme grand parti de gauche est à portée de la main. Débattons pour démocratiser et professionnaliser ce parti politique.

Ma réflexion sur le parti Fanmi Lavalas fait mal et elle soulève des tensions entre les sympathisants et les partisans. Il est de mon devoir comme membre lucide et réaliste de dire ce que je pense sur le passé et sur l'avenir du parti. Je milite depuis longtemps pour ne pas voir la réalité et les erreurs de nos dirigeants en face.J'ai la responsabilité de dire à la direction qu’elle doit opter pour le changement. Fanmi Lavalas est prêt à devenir un grand parti politique de gauche unie.

Je suis à la fois enthousiaste et triste, vous le comprendrez, de parler de Fanmi Lavalas comme je le fais depuis quelques semaines. Et comme vous le savez, les dernières années post coup d'état 2004 ont été déchirantes pour les lavalassiens. Nous avions subi un horrible coup d'état qui a touché le cœur même du parti. Nous avons perdu des membres et plusieurs de nos membres ont abandonné le parti. Les vents leur étaient tellement contraires qu'ils ont dû - non sans grande peine- abandonner le parti et chercher à militer en d'autres qualités et autrement.

Je sais que ceux qui sont partis vont revenir si la direction du parti met en place un cadre démocratique et qu'elle reconsidère sa façon de gérer le parti. Notre parti a l'obligation et le devoir de rappeler les anciens à revenir au bercail pour relever les défis d’Haïti des prochaines décennies. La cause d’Haïti tient à cœur les lavalassiens libéraux comme votre serviteur. Nous voulons un parti qui appartient à la collectivité et non pas à dix personnes.

Union et solidarité deux mots qui doivent guider la direction du parti dans les prochains mois . C'est dans ce contexte que je renouvelle mon membership à Fanmi Lavalas .

Vive la démocratie au sein du parti Fanmi Lavalas.


Dernière édition par Mak le Jeu 19 Juil 2012 - 12:17, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main - Page 2 Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Nickie Mar 10 Juil 2012 - 21:11

Ralé kôw la Mak, kôm Sasaye diw, mpap fimen anyen ak ou, men sé pa paské mwen granmoun. Égaré, ou pa gen anyen wap dirijé, sof nan rèv ou. Lè poum ta twô granmoun nan, ou menm, sé men ya baw pouw kanpé, nan tout sans wi ankô lol! lol!


Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main - Page 2 Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Ven 19 Fév 2021 - 10:22

Marc H a écrit:Encourager le changement chez les sympathisants lavalas.

Il faudra que les sympathisants et les partisans Lavalas  acceptent de faire  des débats en toute objectivité sur le parti Fanmi Lavalas. Actuellement, la façon dont  le sympathisant lavalas  mène le débat n'a rien d’édifiant. Vous conviendrez avec moi  que tout parti politique  qui  aspire à diriger  Haiti  dans les prochaines années  devra  chercher  un consensus  et une collaboration politique pour relever les grands défis de l'état haïtien. Ce consensus et cette collaboration ne sont pas l'affaire d'une campagne électorale. Ils découleront  d'un processus continu de concertation et d'ajustement aux nouvelles réalités politiques, économiques et sociales..

Les lavalassiens doivent reconnaitre qu'ils n'ont plus le monopole du  marché politique haitien. La nouvelle génération n'est pas acquise à Lavalas. Elle est indépendante et est prête à donner à la droite une chance. C'est elle qui a voté Michel  Martelly  et si la tendance se maintient, elle votera encore pour la droite dans quatre ans. Nous analysons constamment la situation politique d'Haiti et nous en dégageons des constats dont plusieurs  révèlent des enjeux majeurs.

Ceux qui pensent qu'il suffit de se contenter d'un illusoire candidat d'un proche d'Aristide   et qui affirment que Lavalas est le parti le plus structuré  feraient bien de se remettre à l'analyse des faits. Lavalas n'a aucune structure qui laisse présager qu'il sera capable  de prévenir des coups d'état dans les 10 prochaines années.

Il faudra refaire Fanmi Lavalas  pour le recentrer  comme parti politique de gauche  avec ses convictions essentielles. Lui donner des moyens d'agir comme parti  organisé capable de faire consensus, capable de parler avec ses adversaires, capable de se faire respecter par ses adversaires et capable d'assumer la responsabilité de l’avenir d'Haiti.

Agir en grand parti  pas comme la boutique, l'entreprise de monsieur untel ni  de madame y. C'est ainsi que nous, de la nouvelle génération, changerons Fanmi Lavalas et le hisser parmi les plus  grands partis politiques internationaux.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main - Page 2 Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Ven 19 Fév 2021 - 10:23

Tiens , tiens Porte Parole Fanmi Lavalas t pale de Consensus , un mot nouveau dans le vocabulaire lavalas .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main - Page 2 Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum