Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

"Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

+3
jafrikayiti
Sasaye
Marc H
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Marc H Jeu 15 Jan 2015 - 20:33



DE LA LIBERTE? ( penser, agir, exprimer)
DE LA DEMOCRATIE?
DE LA PAIX?
"Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"
Le Point - Publié le 15/01/2015 à 14:28 - Modifié le 15/01/2015 à 16:54
S'exprimer librement est un "droit fondamental", mais n'autorise pas à "insulter la foi d'autrui", estime le pape, interrogé après l'attaque contre "Charlie Hebdo".
Le pape François réagit à la polémique sur la liberté d'expression après les événements sur "Charlie Hebdo".

Le pape François s'est immiscé jeudi dans le débat sur la liberté d'expression qui fait rage depuis l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo en France en jugeant que ce "droit fondamental" n'autorisait pas à "insulter" ou à moquer la foi d'autrui. Dans l'avion qui le conduisait pour une visite de cinq jours aux Philippines, bastion du catholicisme en Asie, le pape a condamné les meurtres perpétrés, au nom de la religion, à Paris au siège du journal satirique Charlie Hebdo, où des djihadistes disant vouloir venger le prophète Mahomet ont tué 12 personnes la semaine dernière.
La liberté d'expression est un "droit fondamental", a-t-il souligné. "Tuer au nom de Dieu" est une "aberration". Mais la liberté d'expression n'autorise pas tout et elle doit s'exercer "sans offenser", a-t-il martelé. Car "si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision", a-t-il insisté.
"Pensons à notre Saint-Barthélémy"
"Il y a tant de gens qui parlent mal des autres religions, les tournent en dérision, font un jouet de la religion des autres : ce sont des gens qui provoquent", a encore dit le pape, qui s'exprimait en italien. Charlie Hebdo, menacé depuis plusieurs années par des groupes djihadistes pour avoir publié des caricatures de Mahomet, a également toujours revendiqué sa laïcité, voire son anticléricalisme, n'hésitant pas à ridiculiser évêques et papes. "Ce qui se passe actuellement (avec les attentats djihadistes) nous étonne, mais pensons à notre Église ! Combien de guerres de religion nous avons eues, pensons à la nuit de la Saint-Barthélémy (massacre déclenché par les catholiques contre les protestants français et qui a marqué le début du XVIe siècle des guerres de religion). Nous avons été aussi pécheurs", a-t-il cependant rappelé.
Six millions de fidèles attendus
Ce second périple du pape argentin en Asie après son voyage en Corée du Sud est destiné à encourager une région perçue comme une terre d'avenir pour le catholicisme. Si les catholiques ne représentent que 3 % de la population asiatique, 80 % des 100 millions d'habitants des Philippines, ancienne colonie espagnole, pratiquent un catholicisme extrêmement fervent. "Chacun de ses pas, chacun de ses déplacements en voiture, chaque moment passé avec nous sont précieux", a dit l'archevêque Socrates Villegas, président de la Conférence des évêques des Philippines.
Le point fort du séjour devrait être la messe finale au Rizal Park de Manille dimanche, en dépit de prévisions météorologiques maussades. D'après les organisateurs, jusqu'à six millions de fidèles y sont attendus, soit davantage que les cinq millions de personnes réunies par Jean-Paul II lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de 1995, qui avaient déjà eu lieu dans la capitale philippine. "Je veux vraiment voir le pape, pas seulement à la télé, alors je suis prête à des sacrifices", expliquait Vanessa Tupaz, une vendeuse de 54 ans, à propos des dangers inhérents à une foule immense. "On a le sentiment que des bienfaits vont arriver, que nos prières seront entendues."
Le pape de 78 ans, qui fait face à un programme très chargé, se rendra samedi à Tacloban, sur l'île de Leyte, à 650 km de Manille. En 2013, le super-typhon Haiyan y avait fait 7 350 morts ou disparus. La visite risque d'être chaotique, l'aéroport a tout juste été réparé, des centaines de milliers de gens sont attendus, par terre et par mer. Le pape a répondu au souhait des évêques philippins qu'il manifeste la solidarité de l'Église dans ce désastre naturel. François, qui prépare une encyclique sur l'environnement, devrait y aborder la question de la prévention des désastres naturels et des dommages à l'environnement. Il a d'ores et déjà espéré que les différents États "soient plus courageux à Paris" lors de la conférence internationale prévue fin 2015 dans la capitale française sur le réchauffement climatique qu'ils ne l'avaient été à Lima à l'automne dernier. "L'homme met en esclavage la nature. Nous nous sommes emparés de notre mère la Terre. Je crois que l'homme est allé trop loin", a-t-il dit.
Cauchemar sécuritaire
Plus de 40 000 soldats et policiers seront déployés dans l'archipel où deux souverains pontifes, Paul VI et Jean-Paul II, ont été l'objet de tentatives d'assassinat. "Cette année, cela représentera notre plus gros cauchemar en termes de sécurité", a commenté le chef de l'armée philippine, le général Gregorio Catapang. Le président Benigno Aquino a supplié les Philippins de garder leur calme et d'éviter de créer des bousculades qui pourraient mettre en danger la sécurité du pape. "Je vous le demande, voulez-vous qu'une tragédie impliquant le pape survienne aux Philippines et reste dans l'histoire ?" a-t-il lancé.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Sasaye Jeu 15 Jan 2015 - 20:49

Mak, kisa wap fè laa?
Ou vle Riko joure pap la?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  jafrikayiti Jeu 15 Jan 2015 - 22:15

pa betize non Sasaye, Rico konnen pou li pa foure bouch li nan konvèsasyon mèt kay ak vwazen li k ap filozofe sou "les droits de l'homme".

Se sou mwen, nèg, li pral mande anraje....suiv pou ou wè....

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Le gros roseau Ven 16 Jan 2015 - 0:07

Mwen pa gen relijyon ankor men mwen renmen Pape saa wi.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Le gros roseau Ven 16 Jan 2015 - 0:17

Nanpwen moun ki ka demanti la verite.mwen te ekri sou la sainte Barthelemy e sa Duke Deguise te fè Huguenots yo an frans.Francofou yo te met fè sa yo vle fok yo rann pape la omaj pou kouraj li.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Le gros roseau Ven 16 Jan 2015 - 0:20

Pa fè lot moun sa w pa ta renmen yo fè w.Yon Pastè franse ki abite Florida boule yon liv Koran an piblik ki janl ta santil si Farakhan ta boule yon bib tou; tankou sa jaf ekri yo gen move bagay nan bib la tou wi.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Antitétanix Ven 16 Jan 2015 - 8:04

Roseau, j'aime le franc-parler et le sens de l'humour du pape François même quand je ne suis pas d'accord avec ses prises de position. Je pense que ce pape est plus aimé en dehors qu'à l'intérieur du clergé et du Vatican.

Je suis un catholique pratiquant et je peux sentir l'hypocrisie quand certains prêtres doivent le citer dans une prière obligatoire de la messe.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  jafrikayiti Ven 16 Jan 2015 - 8:19

mesye sa Pap la di yo se verite yo ye men se pa paske li di yo ki fè yo "vin" verite. Kidonk, fòk nou fè atansyon pou chobiznis moun yo pa vegle nou sou reyalite a. Se konsa sistèm kapitalis la fonksyone, li toujou kenbe zèl kat "fo pwogresis" sa yo nan pòch li pou tanporize mas yo. Pap sa a se menm vagabon li ye ak tout lòt yo. Poudayè ou pa fouti "eli" Pap si se pa gang lan ki mete ou la. an ki sa sa deranje moun yo si detanzantan, misye lage dezoutwa verite (pawòl!) nan mitan pil manti ak ekzaksyon Vatikan KONTINYE ap patisipe ladan yo toupatou sou planèt la?

Mwenmenm m ap enpresyone jou misye sispann viv nan gwo chato chaje ak lò kote tout gason blan ak wòb long sa yo ap pwelase depi plizyè syèk la, epi si yo ta fonn lò sa a, vann li pou kreye yon bank REPARASYON ak devlopman pou tout pèp Otoktòn Vatikan te ede Lewòp dechèpiye depi plizyè syèk, anpatikilye Lafrik ak Lamerik.

Aprese, tout diskou se van, chobiznis bon mache!

In Gold they trust!

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Rico Ven 16 Jan 2015 - 8:57

Mezanmiro si gen moun ki pa dako ak lepap kap defann  legliz katolik, se mwen rico. Ki dwa yo fout genyen pou te kale, flanke ti minè kalot, maltrete yo , lè yon fè yon dezod ou byen pa koprann yon matyè.

Tonas se le mwen granmoun mwen okouran yo pa gen dwa sa nan peyi yo
 Menm nan  lekol segondè yo te abitye ak movèz pratik yo pa gen dwa nan peyi yo.

Akoz Jantiyès mwen pap di alovoum, se tout relijyon sayo  ki nan pratik malonèt yo dwe korije. Koman fè vye chatiman 1000         kout frèt rete anko yon pratik nan sèten peyi mizilman pou pinisyon swivan charya.

Se bann konneri sayo nou dwe kritike,lè yo pase w an derizyon se yon fom denonsiyasyon.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Antitétanix Ven 16 Jan 2015 - 9:22

Jafrikayti, le pape est à la tête d'un pouvoir établi. Comme tout chef, il est supposé habiter dans un lieu spécialement entretenu. Si vous avez bien suivi, le pape François ne réside même pas dans l'endroit qui est prévu. Il n'aime pas se déplacer en papemobile. Rappelez-vous, les dénigreurs reprochent même à Aristide d'habiter dans un vaste domaine. Tant mieux si le pape est devant la camera, on peut se dire au moins que celui-ci nous rassure qu'il n'est pas infaillible. Par ailleurs, comme vous dites, il a été élu par ses pairs. Le pape peut être un libéral, un showman, un leader populaire mais il ne peut pas changer le dogme .

Malheureusement, certains catholiques, chrétiens ou vaudouisants croient que c'est gravé dans la pierre qu'Haiti ne peut et ne doit pas s'affranchir du paternalisme étranger de peur que le ciel ne nous abandonne. Personne n'est naïf. Il s'agit ici du respect la religion des autres.

Jusqu'à présent, la loi sur la liberté de culte est la mieux appliquée chez nous. Haiti ne peut que se réjouir de cela. Moi, je respecte l'intelligence de la population et je ne pense pas que les gens sont naïfs. A un âge donné, la foi devient une affaire personnelle aussi.

Je vais vérifier la réaction des Français. A plus tard.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Joel Ven 16 Jan 2015 - 11:50

Anpil NEG sispann ranse.Si pou yo ta kouri deye RELIJYON pou KRIM se deye KRISYANISM pou yo ta kouri an premye.
Pa gen RELIJYON ki touye ,ki koz MOUN mouri plis ke KRISYANISM.
KRETYEN yo ,depi w pa t KRETYEN ;yo te rele w PAYEN ;ou pa t MOUN ;yo te gen dwa TOUYE w.
Alos pa gen MOUN ki dwa kritike lot RELIJYON lan NON OKSIDAN KRETYEN.

ISLAM pa menm tout kote ;gen kote ki kwe lan FONDAMANTALISM MIZILMAN ;gen kote tankou EJIP,ENDONEZI ,TURKI ,ISLAM ase liberal ;pi liberal kote gen FONDAMANTALISM KRETYEN toujou.

Fo k nou pa bliye "mission civilisatrice" ISLAM ann AFRIK.A pa de EJIP ;le LAFRIK te ann APOJE se te pandan GWO WOYOM MIZILMAN AFRIKEN yo ,tankou MALI,GHANA,SONGAY elt..
Le OKSIDAN KRETYEN an siplante WOYOM sa yo ;LAFRIK tonbe an deklen!

https://www.youtube.com/watch?v=eqB5LYNPes4


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Joel Ven 16 Jan 2015 - 15:29

Gen NEG depi y ap pale de FRANSE e se pa sou bon limyE tankou yo di ;yo mande anraje.
Mwen sonje vagman te gen yon reyaksyon MANDE ANRAJE a pwopo de yon FIM sou la vi JEZIKRI.

Se le mwen vin we yon PYES sou Fim gran SINEAS MARTIN SCORCESE an ki fe m vin sonje.
Se te lan LANNE 1980s yo ;MSNBC fe sonje ki reyaksyon ki te genyen sou FIM sa a.
Lan SID ETAZINI an ,lan ATLANTA ;yo te anpeche yo montre FIM lan;kote REYAKSYON yo te pi RED ,se te an FRANS;FRONT NATIONAL te lage yon BONM lan yon SINEMA kote 13 MOUN te BLESE ;4 te blese GRAV .

Non fim lan se teTHE LAST TEMPTATION OF CHRIST-LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST

http://archive.filmdeculte.com/culte/culte.php?id=66

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Last_Temptation_of_Christ_(film)

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Le gros roseau Ven 16 Jan 2015 - 17:30

Mwen pa ka di Pope francis se yon gwo vagabond paske fok yon moun gen integrite e kouraj pou fè deklaratyon sa yo. mwen pa aktolik ankor ni mwen pa gen oken relijyon men mezanmi fok nou ba Pape sa li merite paske li pa ka chanje tout bagay yon sle kou. sinon yap anpwazonen l.Lè yo pape gen kouraj poul di fok moun respekte fwa lot moun sa se gwo kose. misye menm blame Kardinal pou jan yo renmen lajan.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Antitétanix Ven 16 Jan 2015 - 20:27

Joel,

On avait beaucoup parlé de ce film au Canada mais je ne suis pas sûr qu'il a été projeté dans toutes les salles de cinéma. C'est toujours deux poids deux mesures dans ces questions-là. Mais, heureusement, ces sociétés finissent par être confrontées à leur propre passé lointain ou récent. Je me rappelle une pièce théâtrale "Les fées on soif" que l'Eglise avait voulu voir censurée au Québec parce qu'elle jugeait que l'auteur, une féministe, y faisait passer la Vierge Marie pour une prostituée.

Vous avez probablement vu "La Passion du Christ" de Mel Gibson. Contrairement au film de Martin Scorcese, celui-là fut un succès partout malgré les accusations d'antisémitisme à tort ou à raison. J'ai vu ce film dans sa version intégrale dès sa sortie et je me propose de le revoir bientôt ainsi que "The Last Temptation of Christ".

Les Français se demandent s'ils doivent maintenant s'attendre au pire. It's a mess!
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Antitétanix Ven 16 Jan 2015 - 20:27

Roseau,

Je suis très sérieux en ce qui concerne mes convictions politiques, c'est pourquoi je ne peux pas me comporter comme un exalté. Sur le plan de la religion, dès qu'une personne atteint l'âge adulte, je pense que les parents doivent la laisser faire son propre choix.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Invité Ven 16 Jan 2015 - 20:40

Je suis d'accord avec roseau. Mais Moreau a un point. Moi même, je fus rosicrucien. J'ai été catholique. Ma mère s'est convertie au judaïsme protestant. Mon grand père était un prête vou-douisant. Mon père, je ne connais pas sa religion, à mon avis, il devait être agnostique ou 100% catholique, 100 % vaudouisant..100% athée.. Je ne n'en sais rien.. Ce que je sais, c'est que les nègres n'ont pas de religion.. Ma religion à moi c'est le soleil et la pluie... lol... C'est pourquoi, je respecte la foi des croyants.


Dernière édition par Louverture le Ven 16 Jan 2015 - 21:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Sasaye Ven 16 Jan 2015 - 20:46

Pou kòmanse, remak mwen te fè kòmkwa Riko tap antre lan manman lepap la se te yon blag. Men yon lòt fwa ankò, misye dezapwente m. Li pa di anyen sou pap la. Alò Jaf, ou te gen rezon.
Kòm ansyen seminaris, mwen pa bay nèg sayo oken kredi.

Toutfwa, zafè pran kalòt lan lekòl se teyon bagay kouran, paske paran timoun yo te aksepte sa. Pèsonèlman, paran m te di m monpè pa gen dwa frape m.
Yon jou, yon pè fout mwen yon kout règ paske mwen tap ri yon bagay li di lan klas lan. Lè m di manman m, li vini avè m epi li rangre lan manman prefè de disiplin nan. Depi lè saa oken monpè pa janm manyen m.

Men Riko, zafè mèt lekòl ap bat elèv se te yon pratik kouran lan tout lekòl ann Ayiti. Se pa lekòl katolik sèlman. Gen lekòl layik ayisyen ki sèvi ak rigouaz ak matinèt.
Mwen swete sa pa fèt ankò. Petèt Moro kapab temwayen sou sa.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Invité Ven 16 Jan 2015 - 21:25

yon lo haïtien ap blié que lè nap pale de diaspora.. SÉ YON BAGAY compliqué..gen moun cap di ke fok ou pété bonbon, genyen moun cap di fok ou fè kaka chocolat.. sa pa série.. Chaque haïtien apporte selon son vécu sa contribution... Tu as des gens qui veulent  empêcher aux autres de parler..

Rico;; je le défends pas.. Il est libre de s'exprimer.. Je ne suis pas d'accord avec lui.. But hé.. I don't give a rat's ass comme dit Joel... Il est haïtien.. laisse le déconner.. laisse le faire.. S'il jouit de ses caricatures.. eh alors... eh alors.. cela me choque... Mais il a la liberté d'expression.. Et pourtant.. si vous saviez. Excusez moi pour les fot. .; je m'en fous..

Vous connaissez la chanson::: cela va détendre l'atmosphère


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Antitétanix Ven 16 Jan 2015 - 22:41

Sasaye, c'était l'horreur pour moi quand on me touchait à la maison. Alors, imaginez-moi subir le même traitement des mains d'un professeur, d'un frère ou d'un prêtre. J'étais un très bon élève donc, c'est pour d'autres raisons que j'étais puni à l'école. I was a spirited and independent kid.

Je pourrais vous raconter toute une histoire. Mais soyons bref: tout d'abord, je n'ai jamais été victime de ces pédophiles. Cependant, c'est inscrit dans ma mémoire, dans mon esprit, dans mon subconscient dès l'âge de sept ans qu'il n'y a pas une créature plus violente sur cette terre que l'homme blanc: j'ai reçu injustement deux copieuses raclées de rigouaz mais ce frère directeur canadien-français m'a toujours évité par la suite car une troisième fois, il était un homme mort.

En ce qui concerne les professeurs haïtiens, heureusement que j'étais bon à l'école parce que je ne les aimais pas. Si je savais que la punition corporelle avait encore cours dans une école donnée en Haiti, je m'y présenterais même avec des repris de justice pour les faire administrer une bastonnade aux dirigeants coupables.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  jafrikayiti Ven 16 Jan 2015 - 22:50

Roseau ekri: "Mwen pa ka di Pope francis se yon gwo vagabond paske fok yon moun gen integrite e kouraj pou fè deklaratyon sa yo".

Mwenmenm mwen kwè n ap bay piyay si se konsa n ap gade koze a. Tankou Michel Chossudovski esplike sa nan liv li yo, prensip "Fabrike pwòp kritik ou" (Manufacturing dissent), se boul pik tout sistèm enperyalis la, ikonpri Vatikan.

Pap François vin fè pou Vatikan ekzakteman sa yo te bay Obama fè pou imaj Etazini, apre Bush te fin mete li nan nivo ki pi ba nan liswa. An reyalite si ou analize politik eksteryè Etazini pa gen anyen serye ki chanje. Okontrè Etazini fè yon bann ak yon pakèt dega ki ta oswa enposib sou yon gouvènman Bush oswa ki t ap atire anpil mobilizasyon anti-Meriken toupatou sou latè.

Menm jan yo te fabrike yon imaj "refòmis" (pri nobel lapè san jistifikasyon lojik) pou Obama a, se konsa, Pap sa a monte ak yon machin pwopagann anraje pou ede biznis Vatikan an remonte nan bafon kote li te prèske fin antere a, ak yon repitasyon pedofil, mafyozo ak bankye kowonpi, eskandal jenn ifi ki mouri anndan miray Vatikan, relijyez Afriken yo malmennen jouk yo tonbe nan pwostiisyon anndan Vatikan an menm....elatriye.

Jezuit yo rele Pap François a, gen menm misyon Jezuit yo te genyen nan epòk kolonyal la...enfiltre epi netralize tout mouvman ki ta ka reprezante yon menas pou biznis la. Jiskaprezan, nou kapab di François ap byen fèl!


Rete tann nan chimen jennen, ou va wè bèl mèvèy!

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Sasaye Sam 17 Jan 2015 - 1:39


Louvèti, (Louverture)

Mwen byen apresye efò ou fè pou ekri an Kreyòl Ayisyen an.
En forgeant, l'on devient forgeron.
J'ai développé ma passion pour la lecture et l'écriture de notre langue, en fréquentant ce Forum, il y a de cela, à peu-près sept ans.

En résumé, c'est facile si l'on suit quelques règles pour cout-circuiter les grandes introductions.
Par example:
- il n'existe pas d'(é) en écrivant le kreyòl, parceque le son (e) est toujours prononcé comme (é).
-La lettre (c) est utilisée au commencement d'un mot et elle est remplacée par (s), au milieu.
-(en) se prononse et s'écrit comme (in) (endezirab); (an) comme (endepandans).
- chaque lettre a sa propre resonnance et les consomnes ne se répètent pas.
(Desalin, Lasalin, prezidan).
Louverture s'écrit Louvèti. Parceque le son (r)) ne se prononce pas a l'intérieur d'un mot, mais trouve sa place au début. (Randevou)

De même que le son (u) est remplacé par le (i) dans le langage ayisyen.
En kreyòl, on dit: Ayiti, ayisyen.
Mwen swete ke ti leson saa kapab ede w ekri lang manman nou.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Invité Sam 17 Jan 2015 - 3:26

Merci Sassaye

C'est vrai si je m'applique je peux me débrouiller.

Mais, je vais vous dire trois choses au risque de vous choquer. La première, c'est qu'à chaque fois que les textes sont publiés en (kréol), il y a jamais de recherche stylistique ou de méthode, sauf chez quelques intervenants bien intentionnés qui ont à coeur le bon emploi de la langue créole.  Sinon on balance sa haine en calligraphiant n'importe quoi. Ce qui prime dans les textes c'est toujours l'insulte ou la diffamation, jamais le souci d'exprimer une idée claire en matière économique, juridique, sociale, culturelle ect... C'est toujours une foire intra-esclaves qui se détestent et se molestent.

En général sur le support internet, l'interlocuteur qui s'exprime en kréol, c'est souvent pour pinailler sur des conneries mille fois répétées. Toute discussion devient médiocre et rébarbative. Je regrette que le créole soit le cimetière de la  profanation des jurons. C'est un processus neuro-linguistique absurde. Ce n'est pas seulement chez les haïtiens, c'est commun à tous les peuples créoles. C'est comme si le créole après deux siècles était le réceptacle d'une haine enfouie qu'on déterrait à l'occasion des grandes fêtes d'insultes et d'empoignades. Or moi, cela me dégoute et me donne l'impression de perdre mon temps.

La deuxième chose, c'est que je ne parle quasiment jamais créole. C'est lié à mon environnement. Pas de créolophones dans mon environnement.

La troisième chose, c'est que si écrire en créole, c'est écrire n'importe quoi pour cracher sa haine sans aucun effort mental, cela ne m'intéresse pas.. C'est pourquoi, je ne participe à aucun autre forum que celui là.

En conclusion, c'est le respect de la langue créole qui m'oblige à m'abstenir d'écrire n'importe quoi. Et très honnêtement, traduire ma pensée en créole est une gageure. Mais l'amour du créole et de tous les
créoles est bien là.

Ex: Comment je fais pour penser et écrire en créole cette phrase" le créole est le cimetière de la profanation des mots et des maux" Qui veut bien me traduire cette idée? Sassaye au boulot.. lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Joel Sam 17 Jan 2015 - 10:39

LOUVERTURE;

Vous avez addresse SASAYE mais je vais essayer de vous repondre dans votre langue.

Le francais n'est pas notre langue ;elle ne l'a jamais ete.
Le francais n'etait pas parle a SAINT DOMINGUE ;les colons francais eux memes ,surtout ceux qui etaient nes dans la colonie ne parlaient pas francais.
Leur langue etait le CREOLE.
Apres l'independance en 1804 ,il y avait une periode floue ;il y avait des gens comme le BARON DE VASTEY dans le NORD et GERIN dans l'OUEST qui etaient pour le CREOLE comme langue nationale.

Pour continuer LOUVERTURE ,Presque nous tous avons appris le FRANCAIS a l'ecole en HAITI.
Nous sommes un des rares pays au monde ou presque tout le monde parle une langue et l'education se fait dans une langue que la grande majorite ne parle pas.

Comme des "think tanks" surtout aux ETATS UNIS l'ont determine c'est a l'origine de beaucoup de nos problemes.
Nous devons cette malediction a l'ABBE GREGOIRE ;qui etait determine a faire du FRANCAIS notre langue nationale.
L'un de ces "think tank" se trouve a l'UNIVERSITE DE CALIFORNIE preside par la professeure SEPINWALL.
Elle a toute la correspondence de l'ABBE GREGOIRE avec les dirigeants haitiens apres l'INDEPENDANCE.

LOUVERTURE;
Il est temps que nous donnions sa place au CREOLE comme langue d'education de la maternelle a l'universite.
Nos enfants pourront apprendre le francais,l'espagnol le chinois;il y va du devenir de notre pays.
Dans les AMERIQUES ,pas meme 10 MILLIONS de personnes ont le FRANCAIS comme langue premiere,alors que plus de 12 MILLIONS parlent le CREOLE et plus de 10 MILLIONS l'ont comme langue premiere!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Invité Sam 17 Jan 2015 - 21:14

Joel

Vous ne m'aviez jamais entendu critiqué l'emploi du créole dans l'éducation nationale. J'ai toujours été d'accord avec votre logique. Mais, attention il y a des pièges. Ce sont ses pièges que je veux éviter aux petits haïtiens qui ne parlent pas une langue scientifique pour éventuellement faire des études de biologie, de physique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P Empty Re: "Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres" Le P

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum