Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec.

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec. - Page 2 Empty Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec.

Message  Antitétanix Sam 21 Mar 2015 - 1:13

Rappel du premier message :

Rien de sérieux. C'est juste qu'elle est réapparue brèvement à la radio de Radio Canada pour réagir à une Québécoise qui aurait écrit dans son livre des propos peu flatteurs à l'endroit des Haïtiens. La romancière a dit bien des choses déplaisantes mais personnelles. Comme si cela me dérange qu'une fille blanche, moche par-dessus le marché, n'est pas attirée par les Noirs. C'est à la fin que j'ai compris que Nancy Roc, perfide donc pas bête, se sentait visée parce qu'il y a un sens figuré à une observation de la Québécoise selon laquelle les Haïtiens se lavent deux fois par jour, se savonnent beaucoup, qu'ils ont beau se frotter mais qu'ils ne deviennent pas blancs. Que c'est marrant!

Permettez-moi. Comme vous le repétez depuis un bon moment, Lavalas pourrait devenir un parti irrésistible, invincible s'il s'organise sur le modèle de l'ANC. C'est sans doute ce qui avait alarmé Nancy Roc, le premier exemple de journalistes à potins, très malhonnêtes à mes yeux. En 2005, elle est arrivée essoufflée et chargée de ce que vous savez au Canada sous prétexte que le gouvernement de Préval voulait sa peau, que des tireurs d'élite sud-africains étaient présents en Haiti, que la communauté internationale avait le devoir d'aller opérer des frappes chirurgicales dans les quartiers populaires pour les débusquer, en un mot qu'Haïti brûlait, et que ses sponsors en Haiti n'avaient pas assez de moyens pour continuer à la soutenir, etc. Les gens de Radio Canada habituellement très informés de ce qui se passe chez nous avaient vite compris qu'elle n'était qu'une menteuse à tout faire en quête d'emploi car elle venait d'apprendre que Michaelle Jean était partie pour des plus hautes fonctions.

C'est pourquoi, avant de parler en bien de ces gens-là, il faut s'informer sur leurs actes, sur leurs allées et venues depuis 2004 et cesser de les aduler juste parce qu'ils ont un nom. Non satisfaite qu'Aristide était en exil, elle tirait à boulets rouges sur Préval qu'on appelait encore le jumeau de ce dernier. Elle était devenue indésirable pour son propre camp qui l'avait sans doute poussée et aidée à partir. Un petit chèque puis un prix de journalisme insignifiant pour services rendus. Aux dernières nouvelles, elle vit à Montréal sans homme et sans enfants...
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas


Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec. - Page 2 Empty Re: Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec.

Message  Marc H Dim 22 Mar 2015 - 13:36

Joel

Je parle de la jeunesse américaine et canadienne plus précisément ceux que je côtoie tous les jours ici au Quebec ne connaissent pas la grande histoire des blacks de la Perle des Antilles. Ils visionnent seulement les films américains sur les années de lutte de Martin Luter .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec. - Page 2 Empty Re: Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec.

Message  Sasaye Dim 22 Mar 2015 - 13:42

Alors, ils doivent savoir que l'esclavage n'existait pas dans les années 50-60.
La ségrégation et la discrimination, oui.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec. - Page 2 Empty Re: Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec.

Message  Marc H Dim 22 Mar 2015 - 13:48

Sasaye a écrit:Alors, ils doivent savoir que l'esclavage n'existait pas dans les années 50-60.
La ségrégation et la discrimination, oui.

Oui Sasaye , je me suis mal exprimé. Cette fille m'avait dit que dans les années 50-60 qu'il n'y avait pas de noirs patrons qui dirigeaient des blancs dans ce genre d'entreprise.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec. - Page 2 Empty Re: Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec.

Message  Antitétanix Dim 22 Mar 2015 - 15:20

Sasaye a écrit:
Moro,

Oumenm, mwen parye ou konnen lôt Eddy, jérémien an.
Men yon nèg de byen! Pitit doktè A.C. Fanmi ansyen mè, P.M.
Se te an oasan.

Sasaye,

Vous parlez de celui qui porte des lunettes et qui vit dans la capitale du Canada? Dans ce cas, je connais la famille. Je ne sais pas si j'étais né ou si j'étais un bambin quand A.C. est mort. Vous dites vrai, on ne peut que lui reconnaître cette qualité: Eddy est un gentilhomme.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec. - Page 2 Empty Re: Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec.

Message  Sasaye Dim 22 Mar 2015 - 21:23

Moro,
C'est bien lui. Mon ami de toujours. On se contacte encore, par occasions.
Alors, tu dois aussi connaitre Pierre!
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec. - Page 2 Empty Re: Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec.

Message  Antitétanix Dim 22 Mar 2015 - 23:28

Sasaye,

Je connais les parents d'Eddy en Haiti. On s'est croisés et salués quelques fois à Ottawa mais on n'est pas proches. J'ai parlé une fois au téléphone avec un de ses neveux venu le visiter à Ottawa. Eddy a quitté Haiti depuis longtemps. Je suis sûr que cela lui aurait plû de causer avec moi.  

Dans le temps, à Ottawa, à la fin des années 70, j'avais croisé un Haïtien, pas du tout costaud, de type ti jón grizon, très cool. Il est peut-être l'une des personnes les plus sympathiques que j'aie jamais croisées au Canada. Je me rappelle exactement l'endroit où il m'avait adressé la parole, j'étais très jeune. Il m'avait parlé des jeunes nanas canadiennes. Je pense qu'il ne détestait pas le rhum. Il s'appelait Pierre. Je ne connais pas d'autres Pierre qui pourrait correspondre à celui dont vous parlez s'il s'agit d'un ami d'Ottawa.

Je me rappelle aussi l'ambassadeur de l'époque, un certain Philippe Cantave. Un bon Haïtien maintenant décédé. Il y a eu à un moment donné une soirée officielle à Ottawa en son honneur parce qu'il était le doyen des diplomates.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec. - Page 2 Empty Re: Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec.

Message  Sasaye Lun 23 Mar 2015 - 1:28


Content que l'on ait des repaires. C'est bien Eddy. Mais le nommé Pierre dont j'ai fait mention est son cousin, probablement encore à Jérémie, s'il vit encore.
C'était lui, le maire. En fait son nom rappelle des pieds malodorants. Haha!

Je ne connais pas celui d'Ottawa. Par contre j'ai connu un autre Cantave à
Ottawa, engagé dans le même domaine qu'Eddy. Il était très cool.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec. - Page 2 Empty Re: Nancy Roc part en guerre contre le racisme au Québec.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum