Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jocelerme Privert en faveur d'une Commission de vérification

Aller en bas

Jocelerme Privert en faveur d'une Commission de vérification Empty Jocelerme Privert en faveur d'une Commission de vérification

Message  Sasaye Jeu 7 Avr 2016 - 20:01


Jocelerme Privert en faveur d'une Commission de vérification
07/04/2016 09:14:43


Mercredi le Président a.i. Jocelerme Privert en marge de la retraite gouvernementale qui s’est déroulée au Karibe Convention Center a déclaré

« La mise en place de la Commission de vérification des élections de 2015 est indispensable au rétablissement de la confiance dans le processus électoral et pour la stabilité politique »

rappelant que l’accord du 6 février dernier http://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html au point V a) demande la « Mise en application des recommandations techniques de la Commission indépendante d'évaluation électorale. » qui vont dans le sens d’une vérification approfondie de certaines décisions des instances contentieuses.

Au delà de toute interprétation politique des mots, dans les recommandations de la Commission indépendante d’évaluation il est stipulé

« [...] un examen plus approfondi au plan technique de la responsabilité de la machine électorale dans les irrégularités souvent assimilée à de la fraude massive » http://www.haitilibre.com/article-16231-haiti-elections-les-recommandations-de-la-commission-d-evaluation-electorale.html

Le Président Privert a affirmé avoir reçu plusieurs propositions de termes de références pour la Commission de vérification et qu’il allait les consolider en vue de prendre en compte les préoccupations de l’ensemble des acteurs.

Avec beaucoup plus de nuance, le Premier Ministre Jean-Charles s’est dit ouvert à une certaine forme de vérification soulignant qu’il y a une différence entre la commission de vérification et l’évaluation des étapes déjà franchies dans le processus prévu dans l’accord du 5 février et promet pour la semaine prochaine, une décision définitive sur la question.

Mercredi, le Premier Ministre Enex Jean-Charles a précisé que « La priorité de son gouvernement est établie et fixée par l’accord du 5 février, soit la poursuite des élections de 2015.

L'accord du 5 février prévoit l'évaluation du processus électoral de 2015.
Nous sommes ouverts à une certaine forme de vérification, qui doit être la plus proche possible de l'accord du 5 février. »

Notons que Rosny Desroches, le Directeur Exécutif de l'Initiative de la Société Civile (ISC) et ex Porte-parole officiel de la Commission indépendante d’Évaluation Électoral (dont il était un des membres) souligne rappelait récemment qu’il est impossible de savoir à qui ont bénéficié les irrégularités lors de ce scrutin dans la mesure où tous les candidats semblent en avoir bénéficié.

En outre il insiste pour ceux qui élèvent leurs voix pour réclamer ces vérifications en raison de fraudes qu’ils présentent des preuves solides et non des rumeurs. Rappelons que dans les conclusions du rapport de la Commission indépendante il est écrit seulement « [...] Les membres de la commission n'ont trouvé aucune preuve sur la présence d'une fraude électorale répandue pour favoriser un candidat, seulement sur la base de témoignages recueillis la commission a indiqué dans son rapport que plusieurs candidats ont bénéficié de la part de leur représentants aux BV de ces irrégularités assimilables à des fraudes. »
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Jocelerme Privert en faveur d'une Commission de vérification Empty Re: Jocelerme Privert en faveur d'une Commission de vérification

Message  Sasaye Ven 8 Avr 2016 - 23:36


Former head of OAS Haiti special mission favors vote verification

Ambassador Ronald Sanders led a delegation to Port-au-Prince in February

Says verification commission is necessary evil to avoid deeper Haitian political crisis

International community should provide technical support to Haitians to do-away with electoral-fraud suspicions
Ambassador Ronald Sanders

Ambassador Ronald Sanders Miami Herald Archives
BY JACQUELINE CHARLES
jcharles@miamiherald.com

The Antiguan diplomat who led an Organization of American States’ special mission to Haiti after the country’s delayed presidential runoff set off a constitutional crisis earlier this year says verifying the disputed elections is vital to avoiding a deepening political crisis.

Read more here: http://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article70818937.html#storylink=cpy
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum