Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Si j'étais à la place de Jocelerme Privert

2 participants

Aller en bas

Si j'étais à la place de Jocelerme Privert  Empty Si j'étais à la place de Jocelerme Privert

Message  Marc H Dim 14 Aoû 2016 - 13:05

Mon cri du cœur .

Si j'étais à la place de Jocelerme Privert .

J'aurais choisi d’organiser le pays au lieu de mettre le focus sur les élections .J'aurais fait dans cette circonstance ce qui était nécessaire de faire ; Diriger , organiser , planifier et contrôler .

Ma foi quand un ministre de la jeunesse écrit qu'il prend de l'argent de ses poches pour organiser son ministère.Il faut se poser des questions sur l'utilité du ministère voire même sur la gestion globale du gouvernement .Bon sang! Haïti est un pays. On ne peut pas diriger un pays comme on dirige un organisme communautaire .

La question est simple : Quelle doit être la priorité du président de la république ici et maintenant? Mettre tout l'argent du pays dans les élections ou prendre le temps qu'il faut pour s'occuper des vrais problèmes du pays .

J'entends déjà la trompette qui annonce l'arrivée de la cavalerie (anti-Privert) après ce que je viens d'écrire ci-haut . J'imagine les gens de l'opposition qui traitent Privert de président De facto assis devant leur écran d'ordinateur rouspéter , crier contre moi en lisant mon papier . Et bien , je vais leur dire le fond de ma pensée . Si j'étais Privert , je prendrais le temps qu'il faudra pour gouverner le pays avant de penser à l'organisation des élections . J'aurais fait ce que tout pays indépendant devrait faire pour assurer son autonomie .

Bon sang! Voulons-nous sortir de ce cercle vicieux du ''welfare ', de l'assistance sociale des pays étrangers?Oui ou Non?

Ce qu'il faut réaliser , c'est que les élections sans un redressement national ne changeront rien au pays . Il faut diriger ce pays . Il faut gérer ce pays . Il faut organiser ce pays . Il faut contrôler les ressources de ce pays . En un mot : stopper ce déclin .

C'est maintenant qu'il faut dire au monde entier ce que nous voulons pour notre pays . Nous ne pouvons pas retirer 55 millions de dollars aujourd'hui dans notre compte en banque pour les gaspiller dans des élections qui ne garantissent pas la stabilité globale et politique d’Haïti.

Quant à ceux qui prétendent qu'il faut renverser Privert pour le remplacer par un autre président de facto . Je leur dirais qu'ils ont choisi de détourner les vrais enjeux pour leurs propres besoins personnels. Et qu'ils aillent se faire voir ailleurs.

A suivre !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais à la place de Jocelerme Privert  Empty Re: Si j'étais à la place de Jocelerme Privert

Message  Marc H Dim 14 Aoû 2016 - 13:05

La suite...

On peut adopter la stratégie de l'autruche ou , au contraire , se retrousser les manches et entreprendre le grand ménage dont Haïti a besoin en opérant , ce que plusieurs lecteurs pourraient qualifier de virage à droite, ou ce que Kerlens Tilus appellerait '' Ajustement structurel autonome''.Peu importe le nom qu'on donnerait à mon cri du cœur . Une seule chose est certaine ,Haïti est un pays en faillite . La gourde n'aura plus de valeurs dans les cinq prochaines années si on ne fait rien . Et si on continue à diriger Haiti sous la pression des pays étrangers . Et si on choisit de mettre le focus sur les élections au lieu de faire avant toute chose le redressement national dont Haïti a besoin ici et maintenant . On continuera à tourner en rond pour encore deux cents ans.

Nous avons besoin de réduire la taille de l'état. Nous n'avons pas besoin 140 législateurs pour parlementer à l'assemblée nationale . Les missions diplomatiques haïtiennes à l'étranger n'ont pas besoin d'employer tout ce personnel avec une masse salariale approximative de deux millions de dollars us par mois . Nous n'avons pas besoin tous ces ministres pour gérer un budget national plus petit qu'un budget d'une université américaine . Nous n'avons pas besoin un état qui gonfle sa bureaucratie pour acheter des votes ou pour récompenser ses amis politiques . Nous n'avons pas besoin d'un état avec des élites intellectuelles vieillissantes pour maintenir le statut quo dans ce nouveau paradigme . Le développement d'un pays ,c'est autre chose qu'une élection à 55 millions de dollars que nous n'avons pas ici et maintenant .

Si j'étais à la place de Privert , j'aurai enclenché la Réforme dont l’état haïtien a besoin en le soumettant à un régime draconien et cela de manière globale : politique , économique et sociale .J'aurais organisé les élections quand j'aurais terminé ce travail titanesque de redressement national quoi qu'on pense l'international . Cela s'appelle du leadership situationnel . J'aurais essayé de faire autrement ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais à la place de Jocelerme Privert  Empty Re: Si j'étais à la place de Jocelerme Privert

Message  Rico Lun 15 Aoû 2016 - 17:49

Diriger , organiser , planifier et contrôler .


SE SAYO RELE BON DIKTATI DESIDE SAN MANDE AVI
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais à la place de Jocelerme Privert  Empty Re: Si j'étais à la place de Jocelerme Privert

Message  Marc H Lun 15 Aoû 2016 - 21:06

Rico a écrit:Diriger , organiser , planifier et contrôler .


SE SAYO RELE BON DIKTATI DESIDE SAN MANDE AVI

Sa rele du leadership situationnel .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais à la place de Jocelerme Privert  Empty Re: Si j'étais à la place de Jocelerme Privert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum