Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

MIAMI HERALD pale de LAJAN PETROCARIBE ki fe FON

Aller en bas

MIAMI HERALD pale de LAJAN PETROCARIBE ki fe FON Empty MIAMI HERALD pale de LAJAN PETROCARIBE ki fe FON

Message  Joel Jeu 16 Nov 2017 - 19:38

Se pa pou NEG ki konsene yo pran sa a la LEJE non.

Le y ap pale de KORIPSYON ann AYITI ,NEG konn di epi.
Le JOUNAL MIAMI ap pale de NEG ki lan KORIPSYON se pou NEG poze wi.
JIJ MIAMI yo konn poze LAPAT sou NEG ak DWET LONG ,le yo de pasaj lan MIAMI;sitou le AKIZASYON yo ESPESIFIK;tankou ansyen PREZIDAN PANAMA a,MATINELLI ke yo te mete anba KOD.
Misye se te bon ZANMI SWIT MIKI.

http://miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article184740783.html

La commission Beauplan a récemment publié un rapport de 656 pages sur la gestion des prêts de 2 milliards de dollars qu'Haïti a reçus dans le cadre du programme pétrolier à prix réduit PetroCaribe au Venezuela. L'enquête accuse 15 anciens responsables gouvernementaux, dont deux anciens premiers ministres et le chef d'état-major actuel du président Jovenel Moïse, de corruption et de mauvaise gestion. José A. Iglesias; édité par Justin Azpiazu  - Miami Herald

Haïti

Haïti doit 2 milliards de dollars au Venezuela - et une grande partie a été détournée, selon un rapport du Sénat

Par Jacqueline Charles

jcharles@miamiherald.com

15 novembre 2017 12:06

MISE À JOUR 6 HEURES 1 MINUTES

Une commission spéciale du Sénat haïtien accuse plus d'une douzaine d'anciens responsables gouvernementaux   et des chefs d'entreprises privées qui ont détourné 2 milliards de dollars de prêts pétroliers vénézuéliens - un montant qui aurait pu aider le pays à se reconstruire après le tremblement de terre dévastateur de 2010.

Une enquête anti-corruption a conclu que des accusations devraient être portées contre deux anciens premiers ministres, plusieurs ex-ministres et les propriétaires d'entreprises privées   pour des raisons de détournement et de détournement d'argent qui a laissé derrière Haïti le tremblement de terre avec des bâtiments gouvernementaux inachevés, des logements mal construits et des contrats de travaux publics surévalués.

Les 2 milliards de dollars qui ont été versés provenaient des largesses pétrolières vénézuéliennes, connues sous le nom de PetroCaribe .  Il fournit à Haïti et à plusieurs autres pays caribéens à court d'argent du pétrole subventionné à des conditions de financement favorables.  La dette est étalée sur une période de 25 ans avec un taux d'intérêt de 1% et une période de grâce de deux à trois ans permettant aux pays d'utiliser l'épargne pour financer des projets sociaux et économiques.

"On peut affirmer que la PETROCARIBE a fait l'objet de détournements de fonds, détournements de fonds, détournements de fonds et prévarications de la part de ceux qui sont répertoriés dans ce rapport" , a conclu le rapport de la commission .

La sonde couvre la période de 2008 à 2016, un calendrier couvrant quatre ouragans en Haïti en 30 jours, le 12 janvier 2010, le tremblement de terre et l' ouragan Sandy en 2012.  En réponse, les présidents René Préval et Michel Martelly ont déclaré l'état d'urgence, autorisant leurs premiers ministres respectifs - Jean-Max Bellerive et Laurent Lamothe - à approuver des projets utilisant les fonds PetroCaribe.

"Les résultats, cependant, étaient très peu convaincants et ont suscité des doutes inquiétants sur la gestion du fonds PETROCARIBE", a constaté le rapport.

Bellerive et Lamothe figurent parmi les personnes citées dans le rapport, de même que l'ancien ministre des Finances et du Commerce, Wilson Laleau, qui est actuellement chef de cabinet du président Jovenel Moïse.

Parmi les déchets détaillés dans le document de 647 pages distribué mardi, avant une audience prévue au Sénat qui a été reportée plus tard: les dépassements de construction qui comprennent le ministère des Travaux publics payant pour 10 miles de route qui mesurait réellement 6,5 miles;  la signature d'un contrat entre le ministère de la santé publique et une personne décédée;  d'importants déboursés par les ministres du gouvernement sans documents pour soutenir les dépenses, et des dizaines de millions de dollars versés aux entreprises dominicaines et haïtiennes pour les routes post-séisme, le logement et les ministères gouvernementaux qui ne se sont jamais matérialisés ou n'ont pas été achevés.

L'une des allégations les plus flagrantes concerne la reconstruction du bâtiment du ministère des Affaires étrangères, l'un des 40 bâtiments gouvernementaux qui se sont effondrés pendant le tremblement de terre.  La société dominicaine Hadom a obtenu un contrat de 14,7 millions de dollars et a déboursé 10 millions de dollars à l'avance pour construire le bâtiment qui n'a pas encore été construit.  Le lucratif contrat d'Hadom en Haïti est entre autres donné aux entreprises dominicaines après le tremblement de terre qui a fait l'objet de sondages distincts en Haïti et en République Dominicaine voisine, où le propriétaire de Hadom et le sénateur dominicain Félix Bautista étaient accusés de détournement de fonds.  L'affaire Bautista a finalement été abandonnée par la Cour suprême de la République dominicaine.

Le rapport anti-corruption du Sénat haïtien cite également un certain nombre d'entreprises privées, dont une dont le président, le sénateur Evalière Beauplan, a déclaré être la propriété de l'actuel président Moïse.

Laleau a qualifié le rapport de partialiste, partial et partisan. Sous l'ancien président Martelly, M. Laleau est accusé de détournement de fonds publics dans le rapport.

"PetroCaribe", a déclaré Beauplan, "n'est pas un cadeau.  C'est de l'argent qu'Haïti a emprunté, et des générations d'Haïtiens devront rembourser cette dette.  Mais le gouvernement a gaspillé cet argent, plus de 2 milliards de dollars. "

Avant le tremblement de terre, Haïti avait accumulé plus de 396 millions de dollars de dettes envers le Venezuela, que la nation sud-américaine a pardonné.  Mais au cours des sept dernières années, il a contracté près de 2 milliards de dollars de nouvelles dettes alors que les ministres du gouvernement Martelly parcouraient le monde pour promouvoir une nouvelle image d'Haïti après le séisme, tandis que les projets de reconstruction languissaient et que des dizaines de milliers vivaient dans les camps.  En octobre, plus de 37 000 Haïtiens vivaient encore dans 27 camps, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations.

"Avec tout cet argent, nous n'avons rien en termes d' hôpital sérieux .  Nous n'avons rien en termes d'aéroport.  Nous n'avons rien en termes de port.  Nous n'avons rien en termes de stade.  Nous n'avons rien », a déclaré Beauplan.  "Cet argent a été gaspillé parmi une poignée de personnes."

Ce n'est pas la première fois qu'une commission gouvernementale haïtienne enquête sur la corruption gouvernementale.  L'année dernière, le président du Sénat Youri Latortue a lancé une enquête similaire sur la gestion des fonds PetroCaribe en Haïti.  Et après le départ en exil de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide en 2004, l'ancien sénateur Paul Denis a dirigé une enquête administrative qui a conclu que 17,4 millions de dollars avaient été transférés à l'étranger par Aristide et ses collaborateurs.  Personne n'a jamais été poursuivi à la suite de l'une ou l'autre enquête, laissant certains conclure que l'enquête actuelle sur la corruption sera traitée de la même manière.

Malgré tout, l'enquête a suscité un débat sur la corruption et la bonne gouvernance dans un pays qui continue de languir au bas de l'Indice de perception de la corruption de Transparency International, qui se classe 159e sur 176.

Cette image entachée a conduit des donateurs tels que les États-Unis à refuser de fournir de l'argent directement au gouvernement haïtien.

Les deux Bellerive et Lamothe - les deux premiers ministres qui sont parmi ceux que la commission veut accusés   - se sont défendus contre les allégations de corruption lors de l'attribution des contrats liés aux catastrophes.  Ils ont dit que l'aide au tremblement de terre promise de 12 milliards de dollars n'avait jamais été fournie par la communauté internationale, forçant Haïti à creuser dans ses propres coffres et à prendre des décisions rapides pour aider son rétablissement.

Mardi, ils ont tous deux rejeté les conclusions du rapport dans des messages au Miami Herald, qualifiant le rapport de mal mis en place et motivé politiquement.  Trois des cinq membres de la commission sont dans l'opposition et certains ont accusé que le but du rapport est d'éliminer les potentiels candidats à la présidentielle haïtienne à travers la cour de l'opinion publique en corrompant le gouvernement de Martelly.

«Comme tout le monde, mon souhait est de réaliser une véritable vérification non seulement des fonds PetroCaribe, mais en général de tous les contrats signés par tous les gouvernements», a déclaré Bellerive , qui a brièvement servi comme Premier ministre Martelly après son élection de 2011.   "Les gens ont droit à une explication claire.  Ce rapport est juste un outil politique plein de mensonges et d'hypothèses.  Cela ne résoudra pas la faim de la vérité. "

Lamothe, quant à lui, a déclaré que le rapport "est une campagne d'assassinat de caractère bien orchestrée basée sur des mensonges et des fabrications flagrantes pour bloquer les candidats potentiels à la présidentielle".

Mardi, le Sénat a voté pour retarder le débat sur le rapport jusqu'au 30 novembre pour donner aux membres plus de temps pour lire la version finale.


      The Morne a Cabrit housing development in Haiti was built for victims of the 2010 earthquake. But the government had a difficult time attracting residents to the development on the outskirts of Port-au-Prince.
      Post-Hurricane Matthew, which struck Haiti in 2016, Haitians living in Jeremie turned to making charcoal in order to survive. The country had no jobs, they said, and the help they expected after the storm did not arrive.
      A group of men reconstruct a large house in late June near Port Salut nearly nine months after Hurricane Matthew struck the area.
      The Morne a Cabrit housing development in Haiti was built for victims of the 2010 earthquake. But the government had a difficult time attracting residents to the development on the outskirts of Port-au-Prince.
      Post-Hurricane Matthew, which struck Haiti in 2016, Haitians living in Jeremie turned to making charcoal in order to survive. The country had no jobs, they said, and the help they expected after the storm did not arrive.

Post-Hurricane Matthew, which struck Haiti in 2016, Haitians living in Jeremie turned to making charcoal in order to survive. The country had no jobs, they said, and the help they expected after the storm did not arrive.  PATRICK FARRELL  - Pfarrell@Miamiherald.com


1 of 3


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum